[Help] Tortue perdue

Répondre
Partager Rechercher
Bon du coup avec le lien de Mahorn je vais attendre demain, j'ai appelé le portable mais ça répond pas. Je vais me renseigner un peu plus, le but c'est de trouver la meilleure solution pour la tortue, elle va passer la nuit dans le jardin du coup, on verra demain.
Elle te gène ? Non parce que sinon ce que je ferais à ta place c'est la laisser faire sa ptite vie dans mon jardin, en lui donnant à manger toussa, et attendre quelques jours. Je suis complètement de l'avis de Dol', c'est très certainement une tortue d'un jardin des alentours. Les proprios ne se sont pas forcément encore aperçu qu'elle a disparut, elle pourrait être cachée etc... Mais d'ici quelques jours c'est bien probable que tu vois apparaitre des affiches pour signaler sa perte (dans la rue, à la boulangerie de quartier etc...), ou que quelqu'un vienne frapper à ta porte pour demander si tu ne l'aurais pas vue.
Vu qu'il n'y a à priori pas de tortues terrestres sauvages en France, hormis à l'extrême sud, la nana que tu as eu au téléphone t'as raconté n'importe quoi.

La première chose à faire, c'est peut être déjà d'aller chez le véto, voir si elle est pucée et éventuellement si quelqu'un a déjà signalé sa disparition.

En dessous : Ça doit dépendre des vétos...

Dernière modification par Baobab ; 24/07/2014 à 12h39.
ça m'est arrivé à Toulouse, les vétos s'en foutent royalement, on m'a redirigé vers le service de la mairie qui s'occupe des animaux errant. En fait c'est la fourrière qui est venue la chercher, et le mec m'a clairement dit que ces tortues sont considérées en France comme des "nuisibles", ce qui ne laisse que peu de doutes sur le sort qui lui était réservé...
En voulant faire une bonne action (voir si elle est pucée pour la ramener à son proprio), j'ai fini par l'envoyer à la mort... Si ça devait se reproduire, j'irai simplement la relâcher sur les bords de la Garonne.
C'est un nuisible, comme beaucoup d'animaux relâchés hors de leur milieu naturel. Alors je dis pas de les envoyer à la mort (et je suis même totalement contre ), mais c'est tout aussi dangereux de la relâcher (et potentiellement envoyer à la mort beaucoup d'autres).
Citation :
Publié par Ayu'
Plus sérieusement je viens d'appeler le numéro du site que tu as donné, et la nana m'a dit exactement le contraire en fait, pour elle le mieux est que je la relâche dans un endroit le plus éloigné des hommes possible. J'ai la Seine et un plan d'eau pas loin et aussi une forêt, elle m'a dit que pour elle le mieux vu ma description de la tortue, c'était de la relâcher dans le bois.
Putain de secrétaire. Jamais j'aurais cru qu'on te dise ça.

Citation :
Publié par Dol'
Ma tortue rentre la tête quand on l'a prend aussi, pourtant ca fait 16 ans qu'on l'a a la maison
Ca m'étonnerait franchement qu'une tortue sache survivre en liberté dans le 78. C'est herbivore, ca mange de la salade, tomate etc à la pelle.
Pour moi , c'est une tortue venant d'un jardin tout près, qu'on a lachée pour le beau temps. Au pire, tu peux toujours sonner chez ton veto, pour voir ce que lui en pense.
Gros +1.

Citation :
Publié par GhostRider
En fait c'est la fourrière qui est venue la chercher, et le mec m'a clairement dit que ces tortues sont considérées en France comme des "nuisibles", ce qui ne laisse que peu de doutes sur le sort qui lui était réservé...
Ouah dur.




Moi je serais toi je resterais patient, laisse là dans ton jardin ou même chez toi dans un bac avec de la paille. Le problème c'est pas en cette saison mais au moment de rentrer en hibernation...


Puis franchement si tu trouves pas son proprio, va essayer de poster une annonce de don sur des sites spécialisés... je pense que ça sera facile de la refiler à un proprio aimant.
Citation :
Publié par Shagi
Elle te gène ?
Dans l'absolu non, le souci c'est que je pars en vac ce weekend et que y'a plus personne chez moi pour s'en occuper jusqu'à fin août. Je dois donc vraiment trouver une solution, parce que seule dans le jardin c'est sûr qu'elle va y rester.

J'ai rappelé le numéro du site de Mahorn, pas de réponse. J'ai appelé un véto que je connais pas loin, il m'a dit qu'il pouvait pas faire grand chose et que le mieux était de voir avec la mairie. Mairie qui, d'après GhostRider, réserverait pas un sort fameux pour la bestiole.

J'ai de plus en plus de mal à la trouver à chaque fois aussi, elle a le don pour bien se planquer. Bref je suis pas plus avancé pour l'instant
C'est une tortue adulte, la carapace est en bon état, elle a peu de chance d'être attaquée par un rongeur ou un oiseau. Si il n'y a pas de chien, elle ne risque pas grand chose.

Pour la nourriture, des légumes variés ça coûte quelques euros. Elle tondra ta pelouse et s'occupera des insectes. Pourvu qu'elle ait de l'eau et un abri à l'ombre, elle devrait tenir sans problème. J'avais une tortue du même genre, elle est toujours restée dans le jardin toute seule pendant les vacances, il n'y a jamais eu de problème. En septembre, tu pourras essayer de retrouver son propriétaire (vu son état de santé, elle en a forcément un sinon elle ne serait pas en aussi "bon état"). Au pire, tu cherches quelqu'un d'intéressé (on avait donné la nôtre à une école, pour cause de déménagement).

Les alternatives c'est de la lâcher dehors ou de la faire piquer. Pas terrible, surtout que ce sont des animaux très attachants
Tu peux aussi regarder du côté des parcs animaliers ou des fermes pédagogiques, je sais qu'au Parc de Sainte Croix, en Lorraine, ils en récupèrent des tortues et je doute qu'ils soient les seuls. Après en tant que particulier, selon l'espèce, il faut des autorisations particulières pour en posséder une. Sinon tu peux contacter une asso type 30 millions d'amis ou toute autre asso de protection animale ne pratiquant pas l'euthanasie, je ne crois pas que rescue ait déjà été cité : http://www.rescue-forum.com/ , ils sont connus pour les chats et les chiens mais ils ont aussi une partie autres animaux, merci pour elle en tous cas
Perso, je trouve ça, je me fais pas chier avec des associations : je la garde, je mets quelques affiches dans le quartier (parce que, faut pas se voiler la face, c'est une putain de tortue, elle a pas parcouru deux cent bornes en une journée avant de se retrouver dans le jardin d'un jolien) et basta.

Soit le propriétaire se manifeste, et c'est cool, soit tu gagnes une amie tortue (ou un ami, je sais pas trop comment on détermine le sexe de la bestiole), et c'est cool aussi.

Par contre mec, c'est bien la première fois que je lis "Je rentrais de soirée, j'ai trouvé une tortue"... c'est assez priceless
Citation :
Publié par Laeryl
je sais pas trop comment on détermine le sexe de la bestiole
Il faut la retourner l'insertion de certaines plaques de la carapace indique le sexe, me semble-t-il.
La solution la plus judicieuse sera de réserver les chairs et de travailler la carapace qui constituera un protège académie du plus bel effet en lui adjoignant une sangle de bonne qualité. Madame échappera ainsi aux nombreuses mains au cul dont elle est habituellement victime lors de ses courses hebdomadaires.
Dans un jardin grillagé, la tortue se ferra la malle au prochain printemps
Ça s'enterre très profond pour l'hiver, si possible le long de quelque chose comme par exemple une barrière et ça a une chance sur deux de ressortir du mauvais coté

Par contre, c'est vrai que c'est sympa comme bestiole
C'est une belle petite tortue d'Hermann que tu as là. Du moins ça y ressemble énormément. Et, si je ne me suis pas trompé, il s'agit donc d'une espèce protégée !

Elle vit encore en France à l'état sauvage, mais pas dans ta région. Je pense moi aussi qu'elle s'est échappée de chez un particulier ou qu'elle a été relâchée (comme trop d'animaux "de compagnie" à cette période).

Le mieux est sans doute de contacter une association spécialisée. Ni véto (ce n'est pas leur métier), ni SPA (trop de risques pour la tortue).

Les gens de ces associations sont souvent des passionnés qui s’inquiéteront avant tout du bien être de l'animal : ils te conseilleront probablement de la relâcher dans son environnement naturel, c'est à dire dans le Var ou en Corse, si tu veux le faire en France. Ou peut être te demanderont ils de la leur confier car il s'agit d'une espèce protégée que tu n'as pas le droit d'avoir chez toi. Mais bon, dans ton cas, elle s'est pointée là toute seule alors je ne pense pas qu'il y ait des gens pour te le reprocher ! Je ne pense pas non plus que tu verras fleurir des annonces la réclamant car il y a de bonnes chances que son ancien propriétaire la possédait illégalement.

Dans ton cas particulier, la garder chez toi dans un jardin sans pesticide est pour l'instant un moindre mal, si tu peux t'en occuper. L'objectif est de savoir quoi en faire avant cet automne car, même si tu es plein de bonnes intentions et que tu as un jardin, le 78 m'a l'air un peu frais pour une Hermann.

Personnellement, si un tel truc m'était arrivé, si j'étais sûr qu'il s'agit bien d'une tortue d'Hermann et si je vivais dans le 78, j'aurais pris quelques avis sur les forums et j'aurais transporté la tortue dans le Var, en voiture. Avec le petit risque de me faire chopper par la douane volante (mais ça serait vraiment pas de bol !) pour transport illégal d'une espèce protégée.
Genre les douaniers sont intéressés par les espèces protégés.
Ils sont bons qu'à faire des contrôles de stups au faciés.

Surtout vu avec quelle facilité tu peux obtenir des tortues d'Hermann en France.

^^

Mais sinon en tant que passioné de naturalisme aussi ça me ferait jamais venu à l'idée de dire "relâcher dans la nature n'importe où np".
Citation :
Publié par Reginglard
Mais sinon en tant que passioné de naturalisme aussi ça me ferait jamais venu à l'idée de dire "relâcher dans la nature n'importe où np".
Je ne sais pas trop si cette dernière phrase m'est destinée mais, au cas où, je confirme bien entendu qu'en plus de déterminer la zone géographique dont l'animal est originaire, il faut aussi se renseigner un minimum sur son type d'habitat préféré avant de le relâcher.

Un petit indice : les autoroutes ne sont pas le type d'habitat préféré des tortues
Non il n'était pas pour toi mais faisait plutôt référence à un autre message avec quelqu'un qu'il a eu au téléphone qui lui demande de la relâcher dans le 7.8.

Après je persiste que relâcher un animal protégé habitué à vivre avec l'Homme n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter.

Surtout pour un animal qui est aussi sensible.
Priceless ceux qui conseillent d’appeler la police municipale, ils vont bien se marrer

Perso je la garderais dans mon jardin, ca dérange personne et c'est plutôt sympa comme animal je trouve !
C'est la police municipale qui s'occupe des animaux qui se baladent hein. Après c'est peut être pas ça à Paris mais en général c'est comme ça. D'ailleurs ça les fait pas beaucoup rire de s'occuper de ça.
Bon sinon t'en as fait quoi de ta tortue au final ?
Il est parti en vacance du coup non ? on aura peut être des nouvelles au retour.
Citation :
Publié par Majora*
Perso je la garderais dans mon jardin, ça dérange personne et c'est plutôt sympa comme animal je trouve !
Yes, même avis surtout que ça se débrouille vraiment seul comme bestiole.
Au pire si tu veux lui améliorer la vie tu lui donnes de quoi manger en plus mais sinon en soit si elle a un jardin pas trop aride elle survivra.
Déjà vu des tortues dans la seine du côté de l'île Saint Germain qui semblaient s’être parfaitement acclimatés (2 fois en 3 mois d'intervalles lors de ballades). Ton thread me donne envie de retourner voir si elles sont toujours là tient.


Dernière modification par Compte #473993 ; 05/08/2014 à 23h51.
C'était surement des tortues de florides
Semi-aquatique, qui mange tout du caneton en passant par les poissons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés