Disons que c'est une phrase très hostile envers l'immigration, mais personne ne parle d'aller faire des ratonnades ou de "casser du bougnoule". Après ça pisse pas très loin comme réflexion, je te l'accorde, mais stricto sensu c'est pas un appel à la violence.
Après c'est pas nouveau que les gens parlent sans s'y connaître un minimum (et ça vaut pour toutes les mouvances) et que ça fasse discussion PMU sur certains sujets, mais tu peux pas empêcher les paysans, les ouvriers, les mères au foyer de parler sous prétexte qu'ils ont pas fait d'études... C'est justement ça que les anti-FN virulents n'ont pas compris, quand tu répètes aux gens qu'ils sont cons, incultes, étriqués, ça les incite à aller vers un parti qui les traitent pas comme des boeufs. Mais bon c'est spécialement français je crois, apparemment en Allemagne c'est pas du tout le cas, et j'en veux pour preuve le score de l'extrême-droite, particulièrement faible.
Après chacun sa vision, mais personnellement je suis d'accord avec la citation qui n'est pas de Voltaire. Chacun a sa vérité. D'un autre côté y'a la réalité bien sur, mais chaque vérité devrait avoir le droit de s'exprimer dans les limites que j'ai exposées dans le poste d'avant. Après je suis peut être un bisounours aussi, et que si les gens avaient cette liberté ils s'en serviraient mal, on saura sûrement jamais.
Non, l'auteur devait évoquer des groupes bienveillants de citoyens qui aideront pacifiquement ces populations à faire de la civilité le fondement de leurs existences, bien sûr.
C'est peut-être très mal exprimé du à un manque de vocabulaire, j'en sais rien, j'ai jamais entendu ce genre de propos personnellement. En tout cas si cette phrase implique un recours à la violence, je la condamne, dans tous les cas. Même quand Berlusconi s'était pris une statue dans la gueule j'étais scandalisé
Dernière modification par Asylum ; 29/05/2014 à 19h28.
|