Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hulkdan
La liberté d'expression se doit d'être intouchable. La censure devrait être reconnu comme un crime contre l'humanité
Euh ouais enfin ya liberté d'expression et liberté d'expression.

"les bougnoul rentré dans votre pays. La france est pas une pute. Bientot il y aura des milice urbaines pour vou la mettre bien profon. vous feré moin les malin"

Je vous ai gardé les fautes pour faire genre mais c'était ça en gros.

Qu'on ait des idées différentes soit, mais que le discours se veuille raciste et violent c'est plus pareil.
Et le souci c'est que ça se multiplie, j'ai l'impression d'assister à des lynchages publics. On dit ce qu'on veut parce qu'on est à l'abris derrière son écran et il y a un phénomène d'entraînement des plus malsains.
Lorsqu'on essaie de les "raisonner", sans agressivité, en expliquant au travers de l'histoire les tenants et les aboutissants, on se prend une volée de commentaires qui noient le vôtre et qui s'entre-congratulent et s'encouragent...

On dirait les foules du moyen âge en pleine chasse aux sorcières.

Alors quand Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire", j'approuve mais il y a un cadre aux idées.

Et cet outil favorise la prolifération d'idées nauséabondes. Je ne dis pas d'avoir un organisme de censure qui modère tout propos un peu limite. Mais notre pays à des lois et j'ai parfois l'impression que la toile est de plus en plus considérée comme un espace de non-droit.
Citation :
Publié par Khorram
...
Le problème, imo, c'est que si t'ouvres cette porte c'est mort, internet deviendra un espace contrôlé et complètement fermé à la merci de qui paye le plus avant qu'on puisse dire ouf. Ca fait plusieurs années que les gouvernement essaient de contrôler l'information qui circule, alors ça crie à la protection contre les pédophiles, des familles, des droits d'auteur ou tout ce qu'on veut, mais au final je crois pas une seule seconde que c'est ce qui les intéresse au final, eux ils veulent contrôler internet comme ils contrôle la télé ou la radio.
Sur le fond je suis d'accord avec toi mais si l'on prends un site comme... JOL par exemple. On peut y parler librement, pas de contrôle d'un gouvernement, et pourtant ce genre d''aberration ne se dit pas ici.

Entre tout contrôler et ne rien contrôler, il y a quand même un paquet de nuances... PEut être qu'on peut en trouver une acceptable...
Citation :
Publié par Greldi
le probleme c'est qu'une dicature ne satisfait peut etre pas tout le monde, mais c'est une forme de gouvernement +efficace
Les exemples sont plethoriques, et c'est pas glorieux. Les dictatures sont mangées dans la corruption, meme plus rampante, mais carrément au grand jour, institutionnalisée.

Plus efficace, tu veux dire comme quand on utilise des ressources rares pour pratiquer des assassinats de masse plutot que faire quelque chose de rationnel avec, juste parce que le grand leader est psychotique ?
Clairement être un régime autoritaire est un handicap dans de nombreux domaines, comme l'économie, la recherche, la créativité, et même le militaire comme l'histoire l'a montré.

Pourquoi cet avantage des démocraties en fait ? Des philosophes se sont penchés sur la question. La meilleure réponse je trouve est que la démocratie est le système qui organise le mieux la flexibilité des décisions.

Alors que les régimes basés sur une doctrine, un homme, un aristocratie, que sais je encore, sont perdus quand le fondement de leur régime devient inefficace. Incapable de le remettre en question, ils ont tendance à persister dans l'erreur.
Citation :
Publié par Khorram
JOL par exemple. On peut y parler librement, pas de contrôle d'un gouvernement, et pourtant ce genre d''aberration ne se dit pas ici.
Non, c'est pas freetobash jol.
Si tu balance des propos racistes ou mensonger, tu te fait moderer, et on a vu aussi pas mal de post sur la taverne moderés par mind a cause de plaintes.
Citation :
Publié par Khorram

"les bougnoul rentré dans votre pays. La france est pas une pute. Bientot il y aura des milice urbaines pour vou la mettre bien profon. vous feré moin les malin"

Qu'on ait des idées différentes soit, mais que le discours se veuille raciste et violent c'est plus pareil.
Et le souci c'est que ça se multiplie, j'ai l'impression d'assister à des lynchages publics. On dit ce qu'on veut parce qu'on est à l'abris derrière son écran et il y a un phénomène d'entraînement des plus malsains.
Lorsqu'on essaie de les "raisonner", sans agressivité, en expliquant au travers de l'histoire les tenants et les aboutissants, on se prend une volée de commentaires qui noient le vôtre et qui s'entre-congratulent et s'encouragent...

On dirait les foules du moyen âge en pleine chasse aux sorcières.

Alors quand Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire", j'approuve mais il y a un cadre aux idées.

Et cet outil favorise la prolifération d'idées nauséabondes. Je ne dis pas d'avoir un organisme de censure qui modère tout propos un peu limite. Mais notre pays à des lois et j'ai parfois l'impression que la toile est de plus en plus considérée comme un espace de non-droit.
Voltaire a jamais dit ça, de une. Et sinon t'es pas pour la liberté d'expression. Les seules limites selon moi à la liberté d'expression, c'est pas d'appels à la violence, pas d'attaque ad hominem, et pas d'intrusion dans la vie privée. Le reste c'est une parodie de liberté d'expression. Aux USA, tu peux sortir la phrase de ton post et ne pas être inquiété par la justice grâce au saint premier amendement. C'est pas pour autant que les gens le font (à part quelques communautés de nationalistes blancs et les 3 membres du KKK que tu peux trouver en Géorgie) et ça fonctionne, y'a pas eu de Hitler II encore, et s'il est déjà là, ça a pas l'air d'intéresser les gens des théories pareilles.

Alors moi le premier je trouve par exemple stupides et haineuses les thèses négationnistes, parce que c'est juste des mensonges commis sciemment (tout le monde sait que la shoah a existé) et pas une opinion, c'est juste là pour foutre la merde et faire du mal concrètement, c'est pas le fruit d'une réflexion poussée et des idées à défendre. Mais malheureusement avec ce genre de brèches, on se retrouve à interdire préventivement des spectacles et d'autres dérives pas très glop. On est pas les plus à plaindre en France ça je le nie pas, mais qu'on vienne pas me dire que c'est un modèle pour la liberté d'expression... Y'a beaucoup de chemin à parcourir.
Citation :
Publié par Khorram
Sur le fond je suis d'accord avec toi mais si l'on prends un site comme... JOL par exemple. On peut y parler librement, pas de contrôle d'un gouvernement, et pourtant ce genre d''aberration ne se dit pas ici.

Entre tout contrôler et ne rien contrôler, il y a quand même un paquet de nuances... PEut être qu'on peut en trouver une acceptable...
Donc tu démontres bien qu'il n'y a pas une vrai liberté d'expression sur ce forum
Citation :
Publié par Asylum
Voltaire a jamais dit ça, de une.
Merci je viens d'apprendre quelque chose.

Citation :
Et sinon t'es pas pour la liberté d'expression. Les seules limites selon moi à la liberté d'expression, c'est pas d'appels à la violence, pas d'attaque ad hominem, et pas d'intrusion dans la vie privée.
Bin la phrase que j'ai citée est, selon moi, à la limite de l'appel à la violence.

Mais peut-être ai-je une tolérance limitée, je peux le concevoir.

MAis au delà de déterminer les limites de la liberté d'expression, c'est le caractère discussion de comptoir élargi à la france entière qui présente des dangers de radicalisation. Et moi ça me fait peur.

En me lisant je comprends bien que ça peut paraître bizarre mais sans parler de contrôle j'avoue que j'aimerais assez que ces espaces soient plus ouvert à la discussion plutôt qu'être des tribune exclamatoires vomitives.

Oui je suis un bisounours.
Disons que c'est une phrase très hostile envers l'immigration, mais personne ne parle d'aller faire des ratonnades ou de "casser du bougnoule". Après ça pisse pas très loin comme réflexion, je te l'accorde, mais stricto sensu c'est pas un appel à la violence.

Après c'est pas nouveau que les gens parlent sans s'y connaître un minimum (et ça vaut pour toutes les mouvances) et que ça fasse discussion PMU sur certains sujets, mais tu peux pas empêcher les paysans, les ouvriers, les mères au foyer de parler sous prétexte qu'ils ont pas fait d'études... C'est justement ça que les anti-FN virulents n'ont pas compris, quand tu répètes aux gens qu'ils sont cons, incultes, étriqués, ça les incite à aller vers un parti qui les traitent pas comme des boeufs. Mais bon c'est spécialement français je crois, apparemment en Allemagne c'est pas du tout le cas, et j'en veux pour preuve le score de l'extrême-droite, particulièrement faible.

Après chacun sa vision, mais personnellement je suis d'accord avec la citation qui n'est pas de Voltaire. Chacun a sa vérité. D'un autre côté y'a la réalité bien sur, mais chaque vérité devrait avoir le droit de s'exprimer dans les limites que j'ai exposées dans le poste d'avant. Après je suis peut être un bisounours aussi, et que si les gens avaient cette liberté ils s'en serviraient mal, on saura sûrement jamais.

Citation :
Non, l'auteur devait évoquer des groupes bienveillants de citoyens qui aideront pacifiquement ces populations à faire de la civilité le fondement de leurs existences, bien sûr.
C'est peut-être très mal exprimé du à un manque de vocabulaire, j'en sais rien, j'ai jamais entendu ce genre de propos personnellement. En tout cas si cette phrase implique un recours à la violence, je la condamne, dans tous les cas. Même quand Berlusconi s'était pris une statue dans la gueule j'étais scandalisé

Dernière modification par Asylum ; 29/05/2014 à 19h28.
Citation :
Publié par Asylum
Disons que c'est une phrase très hostile envers l'immigration, mais personne ne parle d'aller faire des ratonnades ou de "casser du bougnoule".
Citation :
[...]Bientot il y aura des milice urbaines pour vou la mettre bien profon. vous feré moin les malin
Non, l'auteur devait évoquer des groupes bienveillants de citoyens qui aideront pacifiquement ces populations à faire de la civilité le fondement de leurs existences, bien sûr.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si c'était aussi simple, l'esclavage et le servage n'aurait jamais été abolis, l'égalité entre les sexes n'aurait jamais été déclaré, l'école gratuite n'aurait jamais existé, la sécurité sociale universelle n'aurait jamais été mis en place, et nous serions probablement occupés tous les deux à ramer dans une galère ou à casser des cailloux dans un cachot des îles Kerguelen.

Les salopards comme tu dis sont bien souvent de sombres crétins. Le problème se pose quand on les laisse faire. Pardonne moi d'avoir la prétention de ne pas me sentir idiot quand j'écoute Sarkozy ou Copé parler...
Pour la première partie nous avons déjà eu un débat ici même (avec Prootch je crois) sur la réduction des inégalités au fil du temps, pour moi c'est la qualité de vie générale qui augmente, pas les inégalités.

Pour l'intelligence et la compétence c'est une moyenne. Je suis d'accord avec ta comparaison, je pense même que les gens les plus intelligents ne peuvent pas être des salopards. Il faut avoir d'énormes lacunes pour se comporter comme les gens que tu cites ou dont on parle régulièrement dans les fils sur les magouilles par exemple. Néanmoins beaucoup de personnes compétentes, intelligentes, arrivent régulièrement à des postes avec des responsabilités (donc du pouvoir), la quasi totalité ne savent pas les gérer une fois acquises et rares sont celles qui sont capables de refuser ces évolutions. Évolution logique, une majorité des gens compétents deviendront à terme (et chacun à leur niveau) des truands.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Khorram

Exact, la liberté française n'est pas un concept absolu au-dessus de tout en France, ça tape même assez large (vie privée, droit à l'image, propos discriminatoires, négationnisme, diffamation, insultes, secret professionnel, sécurité de l'Etat, devoir de réserve, incitation au crime et menaces, infractions au droit de propriété intellectuelle) et beaucoup de propos sur Facebook pourraient être sanctionnés, même des propos anonymes (la levée de l'anonymat étant toujours possible) mais bon, je suppose que les services de police sont occupés par des trucs plus importants.

Même les Etats-Unis qui sont censés être les champions de la liberté d'expression (lol) ont des restrictions similaires (incitation à la violence, menaces, diffamations, menaces pour la sécurité de l'Etat), j'irais pas jusqu'à dire que les juges combattent activement certains propos mais ils le pourraient, y'a qu'à voir le Patriot Act et la façon avec laquelle l'administration Obama accueille les révélations de Snowden.
Citation :
Publié par Stelteck
C'est le consommateur qui plébiscite massivement les produits importés, et ensuite se plaint des délocalisations
Non. La démocratie du portefeuille, c'est une escroquerie mentale. Simplement parce que l'information est controlé par le producteur, que la paupérisation des pays développées ne laissent que peu de choix au consommateur s'il veut avoir de quoi vivre (sans même parler des besoins créer par les possédants) et qu'au final, si il souhaitait réélement acheter local, on s'arrangerait pour lui vendre du faux local, avec des marges supplémentaires qui seraient bien vite engrangés.

L'oligarchie politique a été renversé il y a 2 siècles et c'est une situation intolérable, ce qui a doucement permis à l'oligarchie économique de se renforcer. Elle finira peut être par tomber pour être remplacer par une autre. Quoique les actionnaires d'aujourd'hui sont plus malins que les nobles d'alors et donnent l'impression d'avoir assez bien vérouillé le truc.
EDIT erreur de manip' :]
Citation :
Publié par Mimu
Le problème, imo, c'est que si t'ouvres cette porte c'est mort, internet deviendra un espace contrôlé et complètement fermé à la merci de qui paye le plus avant qu'on puisse dire ouf. Ca fait plusieurs années que les gouvernement essaient de contrôler l'information qui circule, alors ça crie à la protection contre les pédophiles, des familles, des droits d'auteur ou tout ce qu'on veut, mais au final je crois pas une seule seconde que c'est ce qui les intéresse au final, eux ils veulent contrôler internet comme ils contrôle la télé ou la radio.
Effectivement, je pense que pour ce qui est du cadre de la liberté d'expression, le remède est souvent pire que le mal.

Citation :
Publié par Stelteck
Clairement être un régime autoritaire est un handicap dans de nombreux domaines, comme l'économie, la recherche, la créativité, et même le militaire comme l'histoire l'a montré.
On se croirait sur le topic de Civ5

Citation :
Publié par Asylum
Voltaire a jamais dit ça, de une. Et sinon t'es pas pour la liberté d'expression. Les seules limites selon moi à la liberté d'expression, c'est pas d'appels à la violence, pas d'attaque ad hominem, et pas d'intrusion dans la vie privée. Le reste c'est une parodie de liberté d'expression.
mais qu'on vienne pas me dire que c'est un modèle pour la liberté d'expression... Y'a beaucoup de chemin à parcourir.
Tu te bonifies avec le temps. Ça fait quelques temps déjà que je me dis que t'es plein de bon sens.

Ce qui ressort sur ce topic, c'est "Je suis pour la liberté d'expression, sauf pour ci, pour ça, ou encore ceci, et aussi cela. Ah pis j'oubliais le cas où... ect...". Liberté d'expression: une règle qui ne comporte que des exceptions.

La seule limite devrait être celle du bon sens: si mon verbe commandite un meurtre, alors je dépasse la liberté d'expression. Si mon verbe est raciste, négationniste ou diffamant, je ne tue personne.
Citation :
Publié par Hulkdan
La liberté d'expression se doit d'être intouchable. La censure devrait être reconnu comme un crime contre l'humanité
A choisir entre la version Française de la liberté d'expression qui punit les manquements à la loi et la version US qui permet à des néo nazis de vendre leurs merdes dans la rue et à des représentants d'intérêts privés de verser autant de participations aux campagnes politiques qu'ils veulent.... on est quand même VACHEMENT mieux loti ici ...

Sinon, tu confonds "liberte" et "liberté absolue" ... la liberté d'expression existe en France jusqu'au point où quelqu'un n'a pas le droit de dire qu'il faudrait te trancher la gorge. Pour la paix sociale, c'est un poil mieux !

Citation :
Publié par Ron J.
La seule limite devrait être celle du bon sens: si mon verbe commandite un meurtre, alors je dépasse la liberté d'expression. Si mon verbe est raciste, négationniste ou diffamant, je ne tue personne.
Ouaih, mais tu nuit à la paix sociale, que la loi est aussi sensée border. Voir l'espace public non pollué par les fafs, le KKK, ou tous les délirants qui ont les moyens de s' offrir un 4x3 c'est quand même un luxe qu'on mesure assez mal de ce côté de l'atlantique !
Citation :
Tu te bonifies avec le temps. Ça fait quelques temps déjà que je me dis que t'es plein de bon sens.
Tu dois être le seul d'ailleurs, mais j'apprécie.

Citation :
Y a pas trop matière à débat concernant la liberté d'expression : on peut tout dire, et dans le pire des cas, les personnalités publiques se prennent des condamnations pour diffamation ou propos racistes/antisémites.
Donc du coup on peut pas tout dire, c'est ça que j'essayais d'exprimer. J'ai pas de haine contre un groupe ethnique quelconque, mais si j'en avais j'aimerais bien pouvoir le dire, quitte à me prendre un méchant retour de volée de la part du groupe en question, c'est le jeu. Il me semble que c'est le cas avec les religions, comme Houellebecq qui critique l'islam ou Soral le judaïsme, ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent sans se faire inquiéter par la justice mais ont reçu un accueil très violent de la part de les communautés visées. Si je me trompe au sujet de la critique des religions qui est légale dites le moi, je trouve rien de pertinent sur Google.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés