Élections européennes 2014

Répondre
Partager Rechercher
On n'a jamais senti de volonté politique de réellement construire l'Europe, la problématique de la langue est un très bon exemple. Une langue européenne aurait dû être choisie dés le début (au hasard l'anglais pour embêter les angliches ) et enseignée de manière obligatoire dans toutes les écoles d'Europe dés le plus jeune âge. Mais non, on préfère se taper des scrutins nationaux insipides dans lesquels les gens déposent toute l’amertume liée aux difficultés de leur vie quotidienne. Ah l'Europe, magnifique bouc émissaire ?
Bon, NDA fait un petit score, mais j'aurais au moins apporté ma pierre à l'édifice !

Par contre, le taux de participation en Guadeloupe est terrifiant: moins de 10%...
Avec un FN en 3ème position.

Sinon, plus globalement, je suis bien content que le FN soit arrivé en tête de façon bien claire. Apparemment, ça a au moins le mérite de faire discuter en France et en Europe. En espérant, que ce soit suivi de conséquences.

Si l'UMP peut exploser, tant mieux.
Que la Droite puisse se recomposer de manière intelligente autour de Gaullistes.

Quant au PS, c'est pathétique, ils viennent de se prendre une énième baffe et ils continuent de faire semblant de ne pas entendre le message...

Je suis curieux d'observer les prochains jours.
Message supprimé par son auteur.
Petite comparaison :

2012 : FN 8,3% soit 6.421.426 voix.
2014 : FN 25% soit 4.500.000 voix.

Une perte de près de 2 millions de voix, vous appelez ça une victoire vous ?

Avec 40% de participation ça fait juste 10% du corps électoral.....

Le vrai vainqueur c'est l'abstention et les partis se sont partagé les miettes et à ce petit jeu, le FN est celui qui s'est le mieux maintenu. Les autres n'ont pas su mobiliser chacun pour des raisons propres.

Reste à en tirer les conclusions au regard de l'UE, mais ça, à entendre les différents guignols médiatico-politiques, c'est pas près d'arriver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Petite comparaison :

2012 : FN 8,3% soit 6.421.426 voix.
2014 : FN 25% soit 4.500.000 voix.

Une perte de près de 2 millions de voix, vous appelez ça une victoire vous ?

Avec 40% de participation ça fait juste 10% du corps électoral.....

Le vrai vainqueur c'est l'abstention et les partis se sont partagé les miettes et à ce petit jeu, le FN est celui qui s'est le mieux maintenu. Les autres n'ont pas su mobiliser chacun pour des raisons propres.

Reste à en tirer les conclusions au regard de l'UE, mais ça, à entendre les différents guignols médiatico-politiques, c'est pas près d'arriver.
On peut relativiser le score seulement jusqu'à un certain seuil. Historiquement pour les européennes c'est un score très élevé. D'habitude les électeurs potentiels du FN votent peu pour cette élection. Aujourd'hui ils ont réussi à avoir une vraie dynamique dans la lignée de leurs bons scores électoraux depuis 2011. 4M d'électeurs c'est deux fois plus que le score très élevé de 1984 ou de 2004 (bon depuis l'électorat a un peu changé certes)
Ils ont en quelque sorte réussi à vaincre l'abstention et sont les principaux vainqueurs du scrutin...alors que les autres partis, surtout la gauche dans son ensemble est historiquement faible et n'arrive pas à mobiliser ses électeurs. C'est là qu'il y a une responsabilité claire de François Hollande dans son incapacité à incarner le rêve français, le changement et la politique de gauche (j'avais écrit pour les municipales un post, encore plus d'actualité aujourd'hui! Jérôme Guedj a écrit un post de blog qui dit la même chose)
On peut même se demander si le FN n'a pas réussi à élargir son électorat potentiel, les gens qui pourraient voter pour lui, et la question va être de savoir s'il pourra sur ces personnes à l'avenir pour dépasser le plafond des 20% aux élections présidentielles et à créer une dynamique forte aux législatives pour avoir plus de 2-3 députés. Je suis curieux de voir ce qu'il se passera également aux régionales en 2015 ou 2016.

Faut pas non plus réfléchir en terme de "raclée" ou pas "raclée" avec les métaphores qu'on adore ici, comme pour les municipales le principal point à retenir pour la gauche c'est qu'elle ne mobilise pas, le PS bien entendu, mais aussi EELV qui paye pleins de choses, et également le FDG qui ne réussit définitivement pas à proposer l'alternative..qui est clairement le défi de la gauche dans les prochaines années en France et en Europe (y'a plein de leçons à tirer des autres scrutins)
669907Capturede769cran20140526a768012023.png

Une carte intéressante des résultats européens, plus symboliquement que politiquement (car elle ne prend pas en compte le détail de la proportionnelle). La couleur correspond au parti arrivé en tête et à la coalition à laquelle il appartient :
- rouge : ex. gauche
- rose : gauche
- vert : écolos
- jaune : centre
- bleu : droite
- bleu canard : nationalistes (qui ne sont pas de la même couleur que la France, car ils ne veulent pas s'allier au FN qu'ils trouvent trop extrême)
- bleu marine : ex. droite

On remarque que 3 pays ont placé des anti-européens en tête.
Le Royaume-Uni (qui n'est pas dans la zone euro) et qui est un pays euro-sceptique depuis toujours. Le Danemark (qui n'est pas dans la zone euro) un tout petit pays très fermé sur lui-même qui va envoyer 3 euro-députés nationalistes au parlement.

Et nous la France, pays fondateur. On est des champions.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Petite comparaison :

2012 : FN 8,3% soit 6.421.426 voix.
2014 : FN 25% soit 4.500.000 voix.

Une perte de près de 2 millions de voix, vous appelez ça une victoire vous ?.
Tu as conscience que ta comparaison n'a aucun sens ?
Citation :
Publié par hollowhell
On peut même se demander si le FN n'a pas réussi à élargir son électorat potentiel, les gens qui pourraient voter pour lui, et la question va être de savoir s'il pourra sur ces personnes à l'avenir pour dépasser le plafond des 20% aux élections présidentielles et à créer une dynamique forte aux législatives pour avoir plus de 2-3 députés. Je suis curieux de voir ce qu'il se passera également aux régionales en 2015 ou 2016.
D'accord avec toi, et sans doute qu'il s'est élargi.
Je pense même avoir autour de moi quelques spécimens distincts.

En réalité, ce qui m'intéressait était plutôt de constater que la structure politique de la société française n'avait pas tant changé que ça depuis 2002.
Il se trouve juste que de plus en plus de français ne croient plus en la politique.
Ils ont toujours leurs idées et leurs convictions. Une vision de ce qu'ils voudraient aussi pour leur vie et leur pays, mais ils ne voient plus en l'élu une solution pour y parvenir.

Globalement, la France n'est pas pro-FN, et même au FN, on l'a constaté ici, tout le monde n'a pas un vote d'adhésion.

Citation :
Publié par Ingilir
[...]
J'ai conscience que tu ne sais pas quoi dire de pertinent.
Mais je suis ouvert et à l'écoute...
Citation :
Pour moi la victoire du FN s'interprète plus comme une manifestation montrant qu'une bonne partie de l'électorat ne veut plus, et ne crois plus en l'Europe,
Je pense surtout que les gens ne connaissent pas suffisamment ce que fait l'Europe. Il y a je pense un manque criant d'information et d'éducation du citoyen quant à cette institution. J'estime que c'est à l'état de faire prendre conscience des enjeux de l'Europe , de ses actions , et ce en permanence via tout type de support et pas seulement quelques semaines tous les 5 ans. D'autant que quand on en entend parler c'est bien souvent comme bouc-émissaire, ça n'aide pas à se forger une opinion objective.
Citation :
Publié par Ingilir
Tu as conscience que ta comparaison n'a aucun sens ?
Si sa comparaison n a aucun sens alors explique moi l insensé : je suis curieux .
@Doudou : à voir la réaction de Copé "sé la faut au Péhayss" et du PS "sé pa not' fauth'", c'est pas prêt de se réformer.

J'ai adoré Le Pen (père) : ça fait 40 ans que c'est les mêmes au pouvoir, nous on arrive, ça va changer.
Euh, dis papy, ça fait combien de temps que toi t'es là ? 60 ANS ? 1000 ANS ? Le mec il était premier conseiller de Ramsès II...
Citation :
Publié par Nuff
@Doudou : à voir la réaction de Copé "sé la faut au Péhayss" et du PS "sé pa not' fauth'", c'est pas prêt de se réformer.

J'ai adoré Le Pen (père) : ça fait 40 ans que c'est les mêmes au pouvoir, nous on arrive, ça va changer.
Euh, dis papy, ça fait combien de temps que toi t'es là ? 60 ANS ? 1000 ANS ? Le mec il était premier conseiller de Ramsès II...
Bah il a jamais été au pouvoir.
Citation :
Publié par klovis
Si sa comparaison n a aucun sens alors explique moi l insensé : je suis curieux .
Et bien, c'est très simple.

Il note que le FN "a perdu" 2M d'électeurs entre la présidentielle de 2012 et les Européennes de 2014.

C'est inexact. Car la base d'électeurs était autrement plus importante en 2012. C'est bien pour ça qu'on utilise les %, c'est plus parlant.

Après, je suis d'accord pour dire que le grand vainqueur c'est l'abstention. Mais, le fait est qu'on ne peut pas dire ce que les abstentionnistes auraient voté, si ils l'avaient fait.
Citation :
Publié par Ingilir
Et bien, c'est très simple.

Il note que le FN "a perdu" 2M d'électeurs entre la présidentielle de 2012 et les Européennes de 2014.

C'est inexact. Car la base d'électeurs était autrement plus importante en 2012. C'est bien pour ça qu'on utilise les %, c'est plus parlant.

Après, je suis d'accord pour dire que le grand vainqueur c'est l'abstention. Mais, le fait est qu'on ne peut pas dire ce que les abstentionnistes auraient voté, si ils l'avaient fait.
Tu m'explique pourquoi, selon toi, la base est plus large en 2012 ?

Le FN a basé tout son argumentaire de campagne sur un refus de l'UE, de l'euro et d'un bon parquet de choses en rapport avec ces élections, là ou les autres partis ont été loin d'être sur des lignes claires.

En somme, ces élections étaient celles ou le FN aurait du mobiliser le maximum, et pourtant, il a ramené moins d'électeurs aux urnes qu'en 2012.
Franchement, pour un parti qui s'oppose aussi violemment au système en place, les gens près à voter FN aux législatives auraient du se ruer aux urnes...

Ou est donc la vague bleue marine qui a plébiscité le FN aux présidentielles en 2012 ?

Ils ont préféré aller à la plage.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Tu m'explique pourquoi, selon toi, la base est plus large en 2012 ?
Ce n'est pas selon moi.

En 2012: 37M de votants
En 2014: env. 19,5M de votants

Ce n'est pas une base plus large ?

Après, si tu veux dire que tous ceux qui n'ont pas été voter auraient voté contre le FN, libre à toi. Mais ce ne sont que des suppositions.

Ce soir, nous sommes face à des faits.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
...
Attention le vote d'adhésion ça veut vraiment tout et rien dire. Regarde la vidéo que j'ai postée dans la page précédente avec l'analyse du vote FN, ça casse quelques clichés

Tu dis être d'accord avec moi mais tu affirmes qu'il n'y a pas eu de mobilisation en faveur du FN...or c'est précisément ce que je dis : leur électorat qui tend à s'abstenir pour les élections européennes d'habitude est largement allé voté aujourd'hui, ce qui leur permet d'avoir gros % de suffrages exprimés. Bien sûr qu'avec 60% d'abstention tu ne peux pas rassembler autant qu'en 2012, leur élan de mobilisation a des limites. C'est en cela que ta comparaison est peu pertinente et que tu relativises trop.

Citation :
Publié par Ingilir
Et bien, c'est très simple.

Il note que le FN "a perdu" 2M d'électeurs entre la présidentielle de 2012 et les Européennes de 2014.

C'est inexact. Car la base d'électeurs était autrement plus importante en 2012. C'est bien pour ça qu'on utilise les %, c'est plus parlant.

Après, je suis d'accord pour dire que le grand vainqueur c'est l'abstention. Mais, le fait est qu'on ne peut pas dire ce que les abstentionnistes auraient voté, si ils l'avaient fait.
Qu'est-ce que tu désignes par "base d'électeurs" ? Les votants ? Les suffrages exprimés ? Les inscrits sur les listes électorales ? Ces derniers permettent de donner un pourcentage (qui peut être transformé en chiffre brut) très intéressant quand il s'agit de comparer les mouvements électoraux sur plusieurs scrutins.
(mais je pense que sur le fond tu dis exactement la même chose que moi sur la comparaison faussée et sans pertinence)

edit @au-dessous : ce sont pas des suppositions sans preuve, les sondages qui vont sortir dans la semaine vont montrer la sous-mobilisation des autres électorats (UMP, centre, bloc gauche) qui auraient fait mécaniquement baisser le FN (en % des suffrages exprimés) s'ils étaient allés voter comme ils ont pu le faire en 2012. (ça reste à vérifier)
Citation :
Publié par Tête de Cornet
ça fait un moment qu'il "siège" au parlement européen. On voit le résultat.
Ah oui tout seul il peut pas changer l'Europe c'est sur, belle observation. Et même à 20/25 ça changera rien non plus, c'est le jeu des alliances. Le peuple a parlé, faites avec, je geins pas tous les jours parce qu'Hollande est président (ps : j'ai pas voté).
Citation :
Publié par Asylum
Ah oui tout seul il peut pas changer l'Europe c'est sur, belle observation. Et même à 20/25 ça changera rien non plus, c'est le jeu des alliances. Le peuple a parlé, faites avec, je geins pas tous les jours parce qu'Hollande est président (ps : j'ai pas voté).
c'est exactement ça , ils doivent faire un groupe de 25 députés ou + avec 6 ou 7 nationalités différentes pour pouvoir commencer a casser les pieds du parlement
Citation :
Publié par Nico Robin
c'est exactement ça , ils doivent faire un groupe de 25 députés ou + avec 6 ou 7 nationalités différentes pour pouvoir commencer a casser les pieds du parlement
7, en effet.
Et ce n'est pas gagné
Citation :
Publié par Asylum
Ah oui tout seul il peut pas changer l'Europe c'est sur, belle observation.
Il peut tenter de faire passer ses idées même si il a peu de chance qu'elles passent. Mais bon, quand on fout les pieds au parlement uniquement pour toucher le salaire, c'est difficile. Ceci dit, tu confirmes que cette élection ne va strictement rien changer au niveau européen puisqu'ils sont toujours ultra minoritaires et incapables de former une alliance avec qui que ce soit, enfin un frontiste lucide, c'est rare.

Ps : c'est pas parce qu'on critique le vote FN qu'on conteste la légitimité du résultat, arrête un peu, t'es franchement lourd.

Dernière modification par Tête de Cornet ; 26/05/2014 à 02h48. Motif: .
Citation :
Publié par Nuff
@Doudou : à voir la réaction de Copé "sé la faut au Péhayss" et du PS "sé pa not' fauth'", c'est pas prêt de se réformer.

J'ai adoré Le Pen (père) : ça fait 40 ans que c'est les mêmes au pouvoir, nous on arrive, ça va changer.
Euh, dis papy, ça fait combien de temps que toi t'es là ? 60 ANS ? 1000 ANS ? Le mec il était premier conseiller de Ramsès II...
Mais (heureusement?) il n'etait pas au pouvoir lui, il n'etait meme pas conseiller de qui que ce soit. :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés