Voisinage / Bruit

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'ai peut-être des soucis potentiels avec ma voisine du dessous qui se profilent à l'horizon donc je viens demander conseil ici.

Pour situer le contexte avant de présenter le problème, je viens d'emménager il y a plus d'un mois. Mes horaires de présence à l'appart sont le soir entre 17h et 18h et de 21h à 7h30. Le W-E, je ne suis présent que le dimanche en général. A priori, ça me paraît pas énorme comme temps de présence "bruyant".

La voisine est une étudiante (enfin je pense, elle a un A sur sa voiture) qui du passer 10 jours max dans son appart. depuis mon arrivée.
Et donc elle est venue me voir se plaignant que quand je marchais ça faisait trop de bruit (lol), et que ma machine à laver faisait trembler tout son appart.(lors de de l'essorage sans doute).

A sa décharge, je fais effectivement un peu trembler le sol quand je marche vers le milieu de la pièce principale(bon je pèse 88k pour 1m94 donc voilà). C'est un détail qui m'avait échappé lors de la visite, l'appart était bien foutu et sympa, rénové il y a peu.
La machine à laver ne fait pas trembler mes murs cependant puisque j'ai mis des amortisseurs sous les pieds. Ses murs à elle, j'en sais rien...

A noter également qu'il suffit d'une voiture passant un peu vite dans la rue adjacente pour déclencher également un léger tremblement dans les murs, j'avais pas forcément prêté attention jusque-là.
Hormis ces deux soucis, je suis réglo, pas de bruit significatif après 22h, musique, films écoutés avec casque, les soirées je les passe en général ailleurs que dans l'appart, bref le voisin (presque) modèle.

Le truc c'est je me vois mal arrêter de marcher ou de laver mes fringues et j'ai l'impression qu'elle n'en restera pas là si ça continue.

Du coup, quelles démarches elle pourrait entreprendre à mon encontre ? J'ai pas envie d'être emmerdé par des plaintes potentielles ou autres, j'ai autre chose à foutre de mon temps.

Ne vaudrait-il pas mieux que je prenne les devants vis à vis de l'agence immobilière (je loue) et expliquer la situation à la gérante ? Pas forcément pousser à la confrontation, mais juste histoire de pas me faire enfoncer par derrière sans savoir au cas où elle viendrait à se plaindre ou autre..
Si tu te contentes effectivement de marcher entre 17h et 18h, tu risques pas grand chose ^^ Et la nana peut bien emmerder l'agence, ils feront pas grand chose a part peut être t'envoyer un courrier, s'ils sont un peu cons.

Le pire que tu risques c'est que si un jour tu fais un truc qui sors un peu de l'ordinaire (et sans parler d'une vraie nuisance, je sais pas, disons un repas entre amis un peu bruyant qui se prolonge jusqu'a minuit) elle pete les plombs tout de suite, et appelle les flics direct, sans la période de tolérance que les gens normaux ont dans ces cas là.

Donc au final, moi, à ta place, j'essaierai de la jouer cool et profil bas, en lui disant que tu vas faire attention, et en lui indiquant que tu as fait des erreurs : amortisseurs pour la machine a laver, tu lui dis que t'enlèves dorénavant tes pompes quand t'es chez toi (et si c'est pas le cas tu le fais). Avec un peu de chance, elle sera contente de ta bonne volonté et ca sera déjà ca de gagné.
Sinon, ben t'y peux rien, et t'as rien a te reprocher : laisse courir. Prendre les devants ne servira a rien.
Citation :
Publié par Jacob
Certaine personne lorsqu'elle sont pied nus/chaussette ont tendance à marcher "sur les talons" ça serait pas ça par hasard ?
Oui et ces gens là j'ai envie de les taper

J'entendais ma mère marcher dans la cuisine quand j'étais à l'étage de la maison...
Y'a des gens hypersensibles au bruit et qui ont besoin de beaucoup dormir. Le voisin et son ragga à 9h dimanche fenêtre ouverte j'ai cru que ma coloc allait en pleurer tellement ça l'a énervée.

Selon ta nature et ta patience, soit tu l'emmerdes cordialement (aucune chance qu'une procédure n'aboutisse, tu as le droit de marcher et d'allumer ta machine à laver : si l'isolation phonique est à ce point insuffisante ce n'est pas ton problème), soit tu lui donnes de l'empathie et tu lui montres ce qui se passe chez toi quand tu marches, tu lui demandes s'il y a un horaire ou ça l'arrange que tu lances ta machine, tu lui demandes si elle a une solution à proposer (en général être constructif ça rend les gens plus agréables qu'être dans le déni/l'indifférence), ...
Citation :
Publié par Rigby
What quoi...

Présentes lui un plan fesse.... faut qu'elle se décapuchone sérieusement là
lulz, le pire c'est qu'elles étaient deux. Sans doute un soutien moral

Bah quand je rentre à 21h, je fais quand même un peu de bruit, enfin la cuisine quoi...Et enlever mes pompes ne change quasiment pas, ça résonne et vibre quand même. Mais j'imaginais pas que ça puisse s'entendre chez elle, où alors c'est un prétexte à la con qu'elle a trouvé pour venir me voir.

J'ai pas trop envie de jouer la carpette devant ses exigences en fait, surtout vu la façon dont elle les a annoncées. Mais si je risque rien, pas de soucis.

edit : bah ouais je pose les talons en premier, que ce soit pieds nus ou avec mes pompes. Je me vois mal marcher sur la pointe des pieds constamment....
Sinon je lui ai demandé de m'indiquer ses horaires d'absence pour la machine à laver (ça m'a fait mal au cul m'enfin bon....) et c'est là qu'elle a embrayé sur le bruit de mes pas...
Comme dis au dessus tant que tu fais pas de bruits après les horaires légales... elle peut rien faire, si ce n'est te faire chier et se plaindre à l'agence !

Comme dis au dessus, vois les horaires pour la machine, faudra bien qu'elle s'y fasse, t'y peut rien. (tu vas pas t'empêcher de marcher ou de vivre)

Tu risques rien, si ce n'est une voisine avec qui tu t'entends pas et éventuellement l'agence qui te dis d'être plus calme.

J'ai eu ça avec une voisine mais je mettais la musique un peu fort... rien de plus.

Essaye la conciliation... Achète toi une énorme paire de chaussette ou des pantoufles sans semelle pour limiter l'impact de tes pas, mets un tapis !
Citation :
Publié par Ilystil
J'ai pas trop envie de jouer la carpette devant ses exigences en fait, surtout vu la façon dont elle les a annoncées. Mais si je risque rien, pas de soucis.
Ben sans la jouer carpette, etre de bonne volonté au départ, ca va forcément mieux se passer que su tu l'envoies chier. Ca veut pas dire que tu dois arrêter de marcher chez toi, mais effectivement, lui demander ce que tu peux faire, c'est pas mal.
Et enlève tes pompes, toi tu vois ptet pas la différence mais ca doit quand meme changer pas mal, si le sol "vibre".
Citation :
Publié par Ilystil
C'est un détail qui m'avait échappé lors de la visite, l'appart était bien foutu et sympa, rénové il y a peu.
[bar]Dans le doute... tu sais quoi faire . [/bar]

Suivant la rénovation, l'appart doit conserver ou améliorer les propriétés d'isolation phonique d'avant rénovation.

Si tu vies dans un immeuble ancien, et qu'il avait de la moquette, que durant la rénov, cela a été remplacé par du carrelage ou du parquet sans une couche d'isolant entre la plaque de béton et le matériel, l'isolation phonique peu être dégradée.

Ca reste un cas extrême cela dit!
Citation :
Publié par Ilystil
lulz, le pire c'est qu'elles étaient deux. Sans doute un soutien moral

Bah quand je rentre à 21h, je fais quand même un peu de bruit, enfin la cuisine quoi...Et enlever mes pompes ne change quasiment pas, ça résonne et vibre quand même. Mais j'imaginais pas que ça puisse s'entendre chez elle, où alors c'est un prétexte à la con qu'elle a trouvé pour venir me voir.

edit : bah ouais je pose les talons en premier, que ce soit pieds nus ou avec mes pompes. Je me vois mal marcher sur la pointe des pieds constamment....
Sinon je lui ai demandé de m'indiquer ses horaires d'absence pour la machine à laver (ça m'a fait mal au cul m'enfin bon....) et c'est là qu'elle a embrayé sur le bruit de mes pas
...
c'est pas une question de marche sur la pointe des pieds, juste d'essayer de pas planter le talon à chaque pas. Ça peut faire un bruit de ouf avec la raisonnance, et c'est pas franchement bon pour le dos d'ailleurs de planter le talon.
Bon alors déjà la plupart des intervenants disent n'importe quoi, pour info le bruit après 22h c'est juste un phénomène aggravant, à toute heure ton voisin à le droit à la tranquillité.

Citation :
Détrompes toi, c'est elle qui est dans son droit. Et si elle veut aller jusqu'au bout des choses, toi ou ton bailleur devra refaire l'isolation phonique de ton sol.

J'ai eu exactement le même soucis avec ma voisine du dessus récemment, lorsqu'elle marchait chez elle j'avais l'impression qu'elle frappait violemment des talons sur le parquet même ceux qui venaient chez moi trouvaient ça assez dingue, ca donnait l'impression d'un éléphant qu'on pouvait suivre à la trace. Je suis allé la voir pour en parler, et elle était assez étonnée, elle m'a montré qu'elle marchait avec des chaussons, juste qu'elle boite pour raison de santé et qu'elle répercute plus son poids sur un coté. Du coup, elle fait attention maintenant en soirée pour éviter de me déranger.
Ta voisine est peut être venue en parler de manière énervée, mais pour avoir été dans le cas similaire, j'ai eu plusieurs fois des envies de violence quand ma voisine se levait la nuit ou le dimanche à 06h45, après ça empêche pas de rester courtois mais je te conseille plutôt de montrer de la compréhension et d'essayer de régler ça à l'amiable.
Les gens qui ne supportent pas la vie en immeuble faut juste les envoyer bouler. Manquerait plus que j'aille voir mes voisins qui passent l'aspirateur tous les soirs et ceux qui mettent la musique le matin a 10h le week end parce que MOI j'ai envie de dormir.

La vie en immeuble et en appartement est affaire de compromis avec tes voisins. Si elle est pas capable de supporter quelqu'un qui marche et qui fait la lessive, dis lui de prendre une maison et qu'elle arrête de te les briser.
T'as bien fait de lui dire AMEN pour cette fois, c'est toujours cool de pas avoir des relations tendues avec ses voisins, mais si elle insiste franchement, dis lui d'aller se faire, tu risques rien, c'est un problème de conception de l'appart, pas de ta faute.
Citation :
Publié par Bali
Bon alors déjà la plupart des intervenants disent n'importe quoi, pour info le bruit après 22h c'est juste un phénomène aggravant, à toute heure ton voisin à le droit à la tranquillité.
Salut, le seul qui a parlé de avant/après 22h c'est l'OP.
Citation :
Publié par Belkin
Comme dis au dessus tant que tu fais pas de bruits après les horaires légales...
Juste ca, il n y a pas d heures legales, une nuisance sonore c est une nuisance, peut importe l heure du jour ou de la nuit.
Si c est insupportable pour toi tu peux tres bien engager une procedure pour une tondeuse a 10h du matin.
J'ai eu des voisins comme ça. Ça a commencé doucement avec les bruits de pas, donc là on fait du mieux qu'on peut pour accomoder, et après ils ont fait chier régulièrement pour des trucs aussi cons que variés (leur place de parking, un meuble qu'on bouge à 11h du matin, un truc qui tombe au sol, la réception d'amis qui ont du matos à monter dans l'escalier ...). Donc au boût d'un moment envoyer chier est la seule solution restante.

Ils ont fini par déménager.

Citation :
Sinon je lui ai demandé de m'indiquer ses horaires d'absence pour la machine à laver (ça m'a fait mal au cul m'enfin bon....) et c'est là qu'elle a embrayé sur le bruit de mes pas...
C'est pas compliqué de pas poser les talons en premier, j'ai appris ça en accomodant mes voisins. Et oui y'a des gens quand ils viennent chez moi ils font trembler le plancher. Donc tu peux peut-être faire évoluer au moins ça.
Citation :
Publié par Ilystil
Du coup, quelles démarches elle pourrait entreprendre à mon encontre ? J'ai pas envie d'être emmerdé par des plaintes potentielles ou autres, j'ai autre chose à foutre de mon temps.
Déjà, elle peut t'emmerder en mettant par exemple du heavy à 7h du mat'.

Pour la machine à laver, cela paraît normal de respecter certains horaires.

Pour le sol, si c'est du parquet, il arrive effectivement que l'isolation acoustique soit catastrophique, généralement car le proprio a voulu faire des économies. le plus simple est un combo tapis épais + pantoufles. Au moins tu auras montré à ta voisine que tu fais un effort. En plus, c'est confortable
Citation :
Publié par TargueT
Les gens qui ne supportent pas la vie en immeuble faut juste les envoyer bouler...
La vie en immeuble et en appartement est affaire de compromis avec tes voisins.
J'ai eut droit aux talons aiguilles sur du parquet de 22h-minuit tous les soirs. Ah un moment faudrait quand même comprendre que vivre en immeuble c'est aussi se poser les bonnes questions sur ses propres attitudes de vie.
Pour les démarches qu'elle pourrait entreprendre tu peux trouver un résumé ici.
Dans tous les cas ce sera long, puisqu'elle devra te signaler officiellement par recommandé que tu la déranges, et te laisser un délai suffisamment raisonnable pour te permettre de changer ton comportement et ainsi les nuisances que tu lui causes.
Citation :
Publié par Mahorn
Pour le sol, si c'est du parquet, il arrive effectivement que l'isolation acoustique soit catastrophique, généralement car le proprio a voulu faire des économies. le plus simple est un combo tapis épais + pantoufles. Au moins tu auras montré à ta voisine que tu fais un effort. En plus, c'est confortable
A noter qu'il est possible de faire procéder à un relevé phonique, et, si les normes ne sont pas respectées, contraindre le proprio à refaire le plancher.
Citation :
Publié par BOONG!
J'ai eut droit aux talons aiguilles sur du parquet de 22h-minuit tous les soirs. Ah un moment faudrait quand même comprendre que vivre en immeuble c'est aussi se poser les bonnes questions sur ses propres attitudes de vie.
Je plussoie, la vie en immeuble, c'est justement un minimum de savoir vivre aussi. Y a des bruits de la vie quotidienne, on peut pas y faire grand chose surtout avec une isolation ancienne, mais il y a des comportements qui peuvent être atténués/modifiés (genre ton aspirateur/bricolage le matin tu peux attendre une heure ou deux ça va pas changer grand chose pour TOI la plupart du temps, pour tes voisins si en revanche, ou ton film/jeu tu peux aussi mettre un casque quand tu fais ça en mode nocturne, en majorité on aimerait dormir la nuit, oui la nuit où tout résonne bien plus).

Bon et pour l'OP, mettre des chaussons ça fait quand même moins de bruit que pieds nus/pompes. À moins que tu ne considères les sabots comme des chaussons...
Après du parquet qui grince, chaussons ou pas, ça grince, c'est sûr.
J'ai eu des voisins du dessus qui avaient un lit métallique qui grinçait. C'était amusant au début, mais moins la nuit vers 3h du matin. Même avec des bouchons antibruit, on les entendait quand ils se lâchaient. Dieu merci, le lit a cassé.
Citation :
Publié par BOONG!
Ha mais je suis carrément d'accord en plus hein !
Comme je disais, c'est juste affaire de compromis, pour soi-même comme pour les autres j'entends. Toujours essayer d'être le moins bruyant possible, mais ne jamais se refuser d'inviter des amis jusque 4h du mat occasionnellement, et ne jamais refuser à ses voisins d'en faire autant. Après c'est juste une affaire de savoir-vivre et de vie en communauté.

Mais bon, pour l'instant de mon côté, je dois être chanceux. J'habite depuis que je suis gamin dans des apparts et j'ai jamais eu le moindre soucis avec mes voisins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés