Voyage au Japon, besoin de précisions et d'avis

Répondre
Partager Rechercher
Pour le tatouage ca depend des endroits, surtout en tant qu'étranger. Je suis pas mal tatoué et j'avais demandé à l'accueil de deux-trois ryokans qui avaient des onsens publics, on m'avait dis pas de prob.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Je suis en train d'organiser pour moi et mon compagnon un voyage au Japon en octobre. Je suis en train de me tâter pour ajouter le kaiyukan lors de notre visite d'Ôsaka. Quelqu'un ici y est déjà allé ? Si oui, vous pensez que ça vaille le coup d'y aller ? ça a l'air joli sur le site mais bon ....
De mémoire, il était pas mal du tout.

Pour les tatouages, une année je me suis retrouvé dans un onsen, assis dans un petit bain froid, sans remous, face à face avec un type tatoué de la tête aux pieds, à qui il manquait un bout de doigt... bon c'était à kabukicho aussi .
Hello,

Je profite de ce post pour exposer mon projet et poser 2-3 questions.

Je pars pour le Japon cet hiver, plus précisément je pars juste après Noël, pour 3 semaines. J'y vais pour y découvrir les "incontournables" en bon touriste que je serai, mais pas que.

Nan mon objectif premier, ce sera de chercher du taf'. Et je veux profiter de ce premier voyage pour me faire une première impression, et poser quelques balises pour la suite (ou directement trouver un truc qui sait ?). C'est peut-être pas la meilleure des périodes mais je suis comme beaucoup de gens, je pose mes vacances quand je peux, pas quand je veux.

Je sais pas encore si ça va me plaire au point de vouloir y rester (et du coup ça peut paraître con comme idée) mais je ne saurai qu'en tentant. Du coup je pensais alterner prospections et visites. Me faire quelques fiches des coins à visiter, le temps que ça prend, le trajet...et partir à droite à gauche selon mes humeurs, entre 2 démarches. Je pense que comme ça, peu importe la tournure des évènements (côté recherche de boulot j'entends) j'aurai toujours 1 ou 2 trucs de préparé au cas où. Après, je m'adapterai au jour le jour.

J'en ai marre de la campagne française (même si ça peut être reposant) donc je comptais centrer mon voyage sur les grosses villes (Tokyo surtout). Je suis pas contre prendre une journée pour faire un petit coin de campagne qui vaut vraiment le détour mais je ne pars pas pour faire l'île en long en large et en travers. Si vraiment j'ai envie d'aller faire un autre coin genre Hokkaido ou Kyushu, je reviendrai c'est tout.

De plus, je suis un drogué sévère de doujin music. De mangas aussi. C'est aussi pour ça que j'ai envie d'y aller : Plus de choix, moins cher, des events à proximité. Que demander de plus ? D'ailleurs, incontournable du voyage : Comicket 87. J'essaierai aussi de chopper un concert Vocanico si y'en a sur la période.

Pour les coins à visiter, j'ai déjà choppé quelques coins à visiter grâce aux autres posts, et j'ai pas fini. Y'a tellement d'infos sur le net... Bon je suis pas contre 2-3 avis supplémentaires hein x)

Mais du coup, je m'adresse surtout aux résidents. Quels conseils vous auriez pour la recherche de taf' sur place ?
Précision : Ca fait 2 ans et demi que je bosse dans le nucléaire. J'ai fait de l'exploitation chez EDF, du reconditionnement de déchets et actuellement du démantèlement. Malheureusement, je suis en prestation, donc je ne peux pas bénéficier des mobilisation internes des grandes compagnies.
Je parle bien Anglais mais Japonais j'ai des bases seulement. Je vais pouvoir brailler ce que je veux pour survivre pendant le voyage mais le parler couramment, c'est pas encore ça.
En issue de secours, j'ai passé un diplôme de TEFL (prof d'Anglais pour ceux qui connaissent pas). Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours mieux que rien.

PS : Je pensais peut-être faire une escale aux environs de Fukushima (nucléaire, travail, toussa toussa)... stupide ou pas ?

Merci
Pour travailler au Japon il te faut un visa vacances-travail, tu peux pas te pointer avec un visa touristique et bosser localement. Sauf erreur, il faut avoir moins de 30 ans pour obtenir ce visa (je pense que c'est bon pour toi), on ne peut l'avoir/l'utiliser qu'une fois.

De toute façon, bosser + visiter, ça va juste pas le faire vu le temps que tu as. Tu pourras pas faire les deux.

Ensuite l'embauche des étrangers au Japon est quelque chose de difficile. L'employeur doit par exemple pouvoir prouver que l'employé a des compétences particulières qui font qu'un Japonais ne pourra pas occuper ce poste. Je sais pas si c'est ton cas avec 2 ans et demi d'xp.


Bref, si tu veux faire 3 semaines de tourisme, ça le fait et tout. Si tu veux bosser là bas, tu es à 0% de la bonne démarche
Le visa vacances-travail, j'étais au courant, mais comme on n'y a le droit qu'une fois je veux pas cramer le truc tout de suite, d'où le premier voyage. Et effectivement, il me reste quelques années devant moi, je ne suis pas aux pièces, autre argument pour venir une première fois tâter le terrain.


Je me suis peut-être mal exprimé quand je parlais de bosser. Effectivement il est impensable de TRAVAILLER et visiter, en 3 semaines seulement.

Nan mon idée était de démarcher, préparer le terrain pour effectivement un visa vacances-travail ou un visa travail tout court. Trouver une entreprise qui veuille bien m'accepter, discuter et préparer au mieux avec elle tant que je suis sur place, rentrer en France pour faire les visas et toute la paperasse proprement et revenir sous couvert du visa qui va bien.

Le constat que j'ai eu en fouillant les sites de recherche d'emploi, c'est qu'il faut être Japonais Natif ou équivalent, et bilingue Anglais. Autant dire trilingue vu que je suis Français. C'est juste pas possible à l'heure actuelle.

J'ai pensé, naïvement tu me diras sûrement, qu'en prospectant et faisant des démarches spontanées sur place je pourrai au moins défendre mon projet autrement que par mail, et augmenter mes chances...qui sont ridicules au départ j'en suis conscient.

Le diplôme de prof, je l'ai passé au cas où je ne trouve rien mais que l'envie de rester soit trop forte. J'y ai longtemps réfléchi et si vraiment je tombe amoureux, je suis prêt à prendre un virage. M'enfin on est encore loin de ce scénario.


Ah et j'ai aussi oublié de le préciser, mais pour le budget voyage, j'ai prévu au moins 5000€. Pas envie de me taper 11h de vol pour me priver pendant 3 semaines.
- Les vacances en Janvier, GLHF. Remarque ça te permettra de savourer un peu l'un des pires aspects du Japon, vaut mieux savoir que découvrir.

- Le tourisme au Japon te dévoile les 5% émergés de l'iceberg. Les plus beaux 5% du monde, crois-moi. La réalité quotidienne est tout autre.

Pour le taff :

- Le visa WH est une bonne porte d'entrée.
- Tu ne parles pas la langue, si j'ai bien compris ? Ta vie va être un enfer. Mais ça se tente. Ton diplôme d'enseignement de l'anglais va beaucoup t'aider. En gros, t'auras le choix entre les jobs de smicards, et les profs d'anglais pour enfants dans les juku (école après l'école). Aucun des deux ne paie bien, et tu vas ramer en combinant des plannings très compliqués.
- Sinon, tu peux faire le même job que moi : prof d'anglais de collège/lycée. Job fantastique, mais les places sont chères. Quelques conseils : arriver en février/mars (vague de recrutement pour la rentrée), éviter Tokyo (concurrence des anglophones trop importante), avoir une bonne dose de courage et de résilience.
- Arrive avec beaucoup, beaucoup d'argent. Si tu souhaite être sélectif pour ton job, tu vas en avoir besoin.
- Essaie d'oublier ce que tu sais du Japon en arrivant, ça a toute les chances d'être complètement erroné.

En tout cas, bon courage. Que tu repartes prématurément la queue entre les jambes, que tu finisses ton WH ou que tu t'installes sur la durée, t'apprendras forcément beaucoup sur toi-même dans ce pays.

Edit pendant que je tapes : désolé je t'avais mal lu. Ton diplôme n'est pas un plan B, c'est ta seule chance de pas finir au macdo. Désolé si t'avais d'autres projets.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit pendant que je tapes : désolé je t'avais mal lu. Ton diplôme n'est pas un plan B, c'est ta seule chance de pas finir au macdo. Désolé si t'avais d'autres projets.
Je sais bien que c'est la seule option viable, mais je ne serai pas satisfait tant que je n'aurai pas au moins essayé le plan A. Au moins, je n'aurai pas de regrets.

Pour le Japonais je ne dirais pas que je ne sais pas le parler, je dirais plutôt que je n'ai jamais essayé. J'ai quand même potassé un peu en à côté et j'arrive quand même à lire des mangas sans avoir à chercher les mots dans le dico toutes les 5 minutes, et comprendre des dialogues audio tant que le vocabulaire n'est pas trop compliqué ni l'accent à couper au couteau. C'est pas suffisant mais là aussi je dirais que c'est toujours mieux que rien.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Sinon, tu peux faire le même job que moi : prof d'anglais de collège/lycée. Job fantastique, mais les places sont chères.
Oui j'imagine bien que les enjeux et l'environnement est totalement différent de prof d'anglais de maternelle. Mais du coup ton parcours m'intéresse. Quand j'ai suivi ma formation de prof d'anglais, c'est là que j'ai pu réaliser vraiment le boulot que ça implique. Ce n'est pas comme un type lambda qui dirait "facile, t'as qu'à faire prof de Français vu que c'est ta langue maternelle et donner des cours." parce que non seulement comme tu l'as dit tu combines salaire de misère et emploi du temps galère, mais j'ai aussi du mal à le considérer comme un réel enseignement (sauf si ça a été préparé consciencieusement à l'avance).

Si tu veux enseigner un quelque chose de correct, constructif et qui dure, c'est un boulot à plein temps. Il faut vraiment être prêt à s'y investir.

Maintenant que j'ai accepté le truc (je dis pas, il m'a fallu du temps avant d'en arriver ici) le point qui m'embête le plus est le manque d'expérience. Comme tu l'as compris, je suis jeune, pas gros d'expérience et j'ai jamais enseigné. La question que je me pose c'est est-ce que des postes comme ceux-ci sont atteignables de suite ou est-ce que la marche est trop haute ? Est-il plus raisonnable de mettre à profit le visa WH pour s'acclimater à la fois au pays et au métier avant de briguer plus haut ? Bref... l'anxiété de se jeter dans l'inconnu.


Autre point qui m'intrigue :
Citation :
Publié par Kafka Datura
Arrive avec beaucoup, beaucoup d'argent. Si tu souhaite être sélectif pour ton job, tu vas en avoir besoin.
J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase. L'argent servirait à subvenir à mes besoins le temps que je trouve un poste qui me plais vraiment, ou bien est-ce que les postent "s'achètent" ?


En tout cas, merci pour vos retours ^^
En gros tu veux aller voir pour y travailler par la suite ? C'est très spécial le japon et c'est pas parce qu'on aime les manga qu'on va adorer.

Pour ce genre de projet dans un pays assez proche je te conseillerai plutôt la corée du sud qui est culturellement beaucoup plus proche de nous et beaucoup plus ouvert. Après il faut rester sur Seoul car niveau anglais c'est proche du 0 ailleurs dans le pays.
Citation :
Publié par JMLebarbousier
Je sais bien que c'est la seule option viable, mais je ne serai pas satisfait tant que je n'aurai pas au moins essayé le plan A. Au moins, je n'aurai pas de regrets.
Abandonne. Les japonais n'embauchent pas à l'étranger. Et par les temps qui courent, je doute qu'ils soient intéressés par avoir un étranger cavaler dans les dossiers des boites qui gèrent leur parc nucléaire.

Citation :
Maintenant que j'ai accepté le truc (je dis pas, il m'a fallu du temps avant d'en arriver ici) le point qui m'embête le plus est le manque d'expérience. Comme tu l'as compris, je suis jeune, pas gros d'expérience et j'ai jamais enseigné. La question que je me pose c'est est-ce que des postes comme ceux-ci sont atteignables de suite ou est-ce que la marche est trop haute ?
Il faut surtout beaucoup de chance, je pense. Et beaucoup de motivation. En tout cas si en mai t'as rien trouvé, tu peux lâcher l'affaire je pense - ou alors tenter les recrutements pour l'année suivante (ça commence assez tôt pour certaines boites), mais du coup tu vas entrer en conflit avec ta période de visa.

Citation :
J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase. L'argent servirait à subvenir à mes besoins le temps que je trouve un poste qui me plais vraiment, ou bien est-ce que les postent "s'achètent" ?
De l'argent pour vivre, tout simplement, et surtout financer une installation. Vivre ne coûte pas trop cher, mais si tu trouves un job et compte rester, tu risque de te taper le vertige face aux frais de locations d'un appartement (pas de loyer hein, mais le cash que tu dois débourser rubis sur l'ongle avant d'avoir les clés), le meubler, etc ... la téléphonie aussi peut te coûter très cher avec un visa d'un an (ils vont te demander de payer un tel cash), l'internet même problème, les cautions diverses, les aller-retours constants entre tes entretiens d'embauche, l'immigration, et puis tout simplement payer les loyers de ta guest house ... Tout ça coûte une petite fortune.
Si t'es pas bilingue et que tu veux un "vrai" boulot en rapport avec tes aptitudes pro le voyage te servira à rien, à moins que tu aies déjà un contact sur place. Tu pourras seulement te faire embaucher par une boîte française qui aurait besoin de toi au Japon, ce qui serait un coup de chance énorme, à la fois pour que le besoin existe et que tu passes devant les 1000 autres candidats, dont la moitié parlent peut-être japonais mieux que toi.
Bref, laisse tomber et profite de tes 3 semaines de voyage. Ou alors voyage 2 semaines et passes-en une à chercher une école où présenter ton diplôme d'anglais, ptetre.
Des boulots comme serveur dans un restaurant français, prof d'anglais/français tu trouvera plus ou moins facilement, enfin vue que tu ne pourra pas t'inscrire à HelloWork (Pôle Emploie) ça ne sera pas facile, mais pas impossible!

Maintenant un vrai boulot sans JLPTN2 voir N1 en temps normal tu as du mal, avec la crise tu t'assois dessus, actuellement ça embauche en total priorité des japonais, ils préfèrent même des japonais sous-qualifiés que des étrangers. (à noté qu'ils aimaient bien les ingé français il y a quelques années, maintenant je ne sais pas) En fait dans une annonce quand il y a écrit "Japanese native level" il faut comprendre "Japanese only" c'est juste que légalement on n'a pas le droit de faire de la discrimination sur la nationalité.
Le coup du prof d'anglais/français en institut ou indépendant, ça marche plus du tout. Aujourd'hui ce qui marche, c'est les juku. Faut aimer l'enseignement à des minots de 3 ans quoi.

Pour la discrimination, elle est totalement permise lol. Sur pas mal de site ils s'emmerdent pas. Par contre effectivement, beaucoup de compagnies sont prêtes à embaucher des étrangers, mais du type qui vit au Japon depuis 12 ans et si possible avec un visa de résident quasi-permanent.
Effectivement, c'est ce genre "d'étranger" que je vois tout le temps. M'enfin c'est bien au moins vous confirmez tous que les options sont très limitées. Je m'en vais briser le maigre espoir restant cet hiver et après je pourrai préparer la suite sérieusement.

Pour te répondre Christobale, j'en suis bien conscient et heureusement il n'y a pas que ça qui m'intrigue/m'attire. J'ai envie de me faire mon propre avis sur la question et j'espère trouver un bout de réponse avec ce voyage. Si je pars cet hiver, c'est aussi pour assouvir un désir. Aller au Japon, je voulais le faire il y a deux ans mais les conditions économiques et professionnelles ne me l'ont pas permis. J'arrive juste plus à tenir ^^'

Alors je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour prospecter ? Bon... j'ai plutôt l'impression que vous essayez de faire passer un message qui est tout autre.
Je le ferai quand même parce que je suis un peu con et borné. Mais je vais étoffer le package "enseignement", je n'ai presque pas le choix de toute façon.

Comme tu le disais Kafka, je vais devoir caser mon visa WH sur les périodes de recrutement, genre Février. Si je trouve quelque chose pour cette année je vais essayer d'enchaîner, sinon je décalerai d'une année ou 2 (ce qui me permettra en contrepartie de faire plus d'économies). Il me reste un peu plus de 5 ans d'éligibilité au visa WH donc pas la peine de se précipiter.

Dans tous les cas merci, vous confortez ce que je pensais, mais ne voulais peut être pas admettre à 100%.
Mais tu t'es demandé comment tu comptais prospecter ? En tappant à des portes ? Tu connais un peu le fonctionnement du monde du travail au Japon ?

Passe de bonnes vacances, fais du tourisme, profite d'un des plus poétiques paysages du monde. Rentre en France. Et réfléchis bien. La migration au Japon, t'as qu'une seule chance, et la foirer je pense que ça doit laisser quelques marques.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le coup du prof d'anglais/français en institut ou indépendant, ça marche plus du tout. Aujourd'hui ce qui marche, c'est les juku. Faut aimer l'enseignement à des minots de 3 ans quoi.

Pour la discrimination, elle est totalement permise lol. Sur pas mal de site ils s'emmerdent pas. Par contre effectivement, beaucoup de compagnies sont prêtes à embaucher des étrangers, mais du type qui vit au Japon depuis 12 ans et si possible avec un visa de résident quasi-permanent.
Non Légalement elle ne l'est pas, ce n'est pas pke certains sont hors la loi que ça l'est. Et je parle bien de discrimination sur la nationalité, sur la couleur de peau par contre rien ne l'interdit (true story)

Les entreprises étrangères, et les japonaises qui se globalisent sont les 1 ères à embauchées des non-japonais, mais ce n'est pas pour faire de la manutention, masters et kkes années d’expériences vont être requises en plus du très haut niveau de japonais. Mais ce genre de poste ne courent pas les rues.

Et on démarche pas au Japon en tapant à des portes JMLebarbousier, la question de Kafka est très bonne.

Ensuite je n’était qu'un RH spe recrutement au Japon ;o
On passe par Hays, Michael Page etc... mais il y très peu de positions POUR étrangers, la plus part du temps ce sont des postes où on accepte les candidats étrangers mais on ne va pas refusé un Japonais bilingue au contraire.

Gaijinpot et metropolis serait un début de recherche pour les boulots les plus facile d’accès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés