Relation Manager/managé

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Aujourd'hui, je me posais la question suivante au boulot :

Contexte : je bosse dans la restauration en tant que manager, j'ai dans ma boutique du n-1 (une quinzaine de personne) au n+2 (1 n+1 et 1 n+2), et 2 N0.

Je me demandais ce qu'attendait une personne d'un manager, et comment être perçu comme un bon supérieur.

Il y a plusieurs variables a combiner j'ai l'impression, un peu comme des stats dans les jeux vidéos ().

-Le savoir être
-La dureté
-L'altruisme
-La rigidité par rapport aux règles
-La limité employé/pote

etc.

Et j'avoue que j'ai du mal a me situer. Une question en découle :

Quelles sont les qualités non seulement pour être un bon manager, mais surtout pour être apprécié (dans le domaine ou je suis l'affect joue de manière assez importante), et quelles sont les limites a ne pas franchir selon vous ? Quelles sont vos bonnes expériences avec vos supérieurs ou au contraire vos mauvaises et pourquoi ?

J'aimerais également avoir l'avis d'autres personnes qui ont la responsabilité de personnel. Leur attitude etc. Je conçois avec un style de management et de leadership bien différent des deux autres N0 a mon boulot et comme je l'ai déjà dit j'ai du mal a me situer.

J'espère que c'est à peu près clair.
Merci!
-Le savoir être
-La dureté
-L'altruisme
-La rigidité par rapport aux règles
-La limité employé/pote

le savoir être bien

la dureté connerie tu est dure donc injuste, être juste est plus important pour valoriser tes n-1

l'altruisme tu n'est pas un travailleur sociale ... être a l'écoute est mieux

La rigidité par rapport aux règles tu ne doit pas être rigide ... facteur d'iniquité mais tu ne dois pas être trop souple. le règlement d'entreprise est la base et en restauration les normes HACCP ton dieu.... respect des températures (10° 63°) propreté etc. etc. etc.

La limité employé/pote garde une barrière (le vous par exemple) qui te serviras pour recadrer plus efficacement.

pour être apprécier ... pas de chance tu est manager. par contre tu peu être juste équitable et humain.

tu peu mettre en avant :

le savoir être
le savoir faire
l'équité
la valorisation
la justesse (et non la justice)
et au grand jamais ne dit je ne sais pas... tu est celui qui a les solutions a tous les problèmes.

j'espère avoir aidé

Ps : je suis moniteur pour personnes handicapées en cuisine centrale, et je manage 16 personnes mis a disposition d'une filiale de Sodexho
Hello !

Alors concernant le management en restauration, qui a probablement ses spécificités, je ne saurais te dire.
Mais concernant le management en général, je peux te donner mon point de vue.
Avant toute chose, je pense qu'il est très important de créer des liens dans ton équipe, et de ne surtout pas instaurer une hiérarchie.

Exemple :
J'ai travaillé dans le conseil financier, et je m'entendais très bien avec mon manager, ce qui fait qu'à force, on s'invitait à nos soirées respectives (première erreur). Et puisqu'on s'entendait bien, on parlait de tout, du fonctionnement de l'équipe, des bons et des moins bons.
Il n'hésitait pas à "cracher" sur le dos de mes collègues en privé, ou pire, en public. Discréditer publiquement quelqu'un est évidemment une énorme erreur.
Mais comparer les membres de ton équipe, en créant inconsciemment un ordre hiérarchique, l'est tout autant.

Donc forcément, à terme, l'esprit d'équipe censé régner finissait par laisser place à des tensions.

Alors pour faire simple, d'après moi un manager doit :

- Endosser son rôle de manager, toujours rester pro avec les employés, et les clients.
- Connaître son métier sur le bout des doigts
- Créer l'émulsion dans ton équipe, tout en faisant attention à la compétition négative entre tes subordonnés.
- En dernier point, je pense qu'il est aussi important de toujours défendre ses subordonnés face aux clients, sauf faute grave bien évidemment.

Tout ça sans en devenir rigide, je pense que le capital sympathie est toujours plus agréable, et contribue à créer une ambiance de travail plaisante, ce qui joue énormément sur la motivation.
En revanche, il ne faut surtout pas devenir le "bon pote", pour que tes réflexions restent entendues et crédibles, et bien sûr conserver l'ordre hiérarchique entre toi et tes serveurs.

Concernant les règles, et ce n'est que mon avis, je pense qu'il vaut mieux réagir d'après ton propre code de conduite, plutôt que d'appliquer systématiquement des règles qui, parfois, s'avèrent être trop rigides justement. Mais encore une fois, je ne connais pas le milieu de la restauration...

Pour conclure sur mon expérience, lorsque j'ai quitté l'entreprise, mon manager a été extrêmement déçu et m'a fait comprendre qu'en gros, on était potes parce que je travaillais correctement. J'ai plus jamais eu de ses nouvelles, et la seule fois où j'ai eu besoin de lui concernant une affaire que j'avais laissé en cours, il m'a cité les règles de l'entreprise en m'expliquant que tout client du cabinet appartenait au cabinet... Deux discours totalement différents entre le moment où je bossais pour lui et le moment où j'ai quitté la boîte.
Tâche juste de rester le même, constant. Tant que tu restes pro - sans en devenir rigide - et que tu maîtrises ton domaine, tu seras reconnu à ta juste valeur.

Tu n'es pas leur pote : tu es leur manager.

Dernière modification par Psychologist ; 27/03/2014 à 01h30.
Citation :
Publié par Aiina
Quelles sont les qualités non seulement pour être un bon manager, mais surtout pour être apprécié (dans le domaine ou je suis l'affect joue de manière assez importante), et quelles sont les limites a ne pas franchir selon vous ? Quelles sont vos bonnes expériences avec vos supérieurs ou au contraire vos mauvaises et pourquoi ?
En partant du postulat qu'un "bon manager" est une personne qui parvient a faire faire des choses par ses equipes dans le sourire et dans les temps ayant un impact positif pour l'entreprise, voici ce que je pense.

Pour avancer en ordre de marche au sein d'une equipe, tu as besoin de plusieurs chose : focus (un sujet a la fois), alignement (tout le monde d'accord), communication (tout le monde sait), execution (tout le monde agit). FACE.

Si ceci est en place, ton equipe progressera dans le bon sens. Pour obtenir ce resultat, il n'y a pas de recette magique.
Tu ne choisiras pas un sujet de travail sans intelligence et sans ecouter tes employes/clients/chefs.
Tu ne convaincras pas tout le monde sur une strategie avec les memes arguments.
Tu ne communiqueras pas avec tout le monde de la meme maniere (je caricature mais certains aiment le mail, d'autres le telephone, certains aiment qu'on les flatte, d'autres qu'on leur mette la pression).
Tu ne demanderas pas a tout le monde d'executer la meme chose, mais tu distribueras les taches en fonction des qualites/aspirations de tes subordonnes.

Donc pour moi, le bon manager n'est pas le plus juste, le plus dur, le plus whatever... Pour moi, le bon manager est celui qui est intelligent et qui sait s'adapter.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 27/03/2014 à 01h15.
Citation :
Publié par Aiina
Je me demandais ce qu'attendait une personne d'un manager, et comment être perçu comme un bon supérieur.
Le truc que j'attend d'une personne qui me "manage", c'est qu'elle sache ce qu'elle fait. Y'a rien de plus chiant qu'un mec qui te dit de faire un truc complètement con, qui change d'avis toutes les 5 secondes, et qui se plaint que les résultats soient merdiques.
Si tu sais ce que tu fais et que tu le fais bien, c'est déjà 90% du taf qui est fait imo.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Donc pour moi, le bon manager n'est pas le plus juste, le plus dur, le plus whatever... Pour moi, le bon manager est celui qui est intelligent et qui sait s'adapter.
Entièrement d'accord avec toi là-dessus.
Premier point:
Le bon manager doit savoir effectuer les taches de ses subordonnés directs (n-1) au pied levé. Si ça implique de suivre leurs dossiers, alors il faut suivre (ou mettre en place une structure de suivi).

Si il manque un chaînon dans ton équipe, tu dois savoir prendre le relais, et pas juste répartir la charge de travail sur les éléments restants.
Si un de tes n-1 à un problème qui fait qu'il ne peut pas effectuer sa tache, tu dois pouvoir le débloquer pour qu'il reprenne.

Pourquoi c'est important ?
Parce que si tu es capable d'effectuer le taff de tes n-1, tu es un véritable membre de l'équipe (même si tu es le chef), et vu que tu mets les mains dans le cambouis et que tu sais faire comme eux, tu as le respect de l'équipe.
Avec ça, tu peux communiquer avec l'équipe, et tu peux logiquement être compétent sur le point 2:

Second point:
Ton taff c'est avant tout de protéger ton équipe (contre la hiérarchie mais aussi contre eux-même).

Tu dois protéger ton équipe contre la hiérarchie en faisant en sorte que les objectifs demandés soient réalistes et que les moyens soient cohérents (la hiérarchie en voudra toujours plus en donnant toujours moins).
Tu dois protéger ton équipe d'elle-même en lui fournissant (ou en faisant respecter) une organisation du travail qui fonctionne, et permette d'atteindre les résultats demandés.

Et surtout, tu ne dois jamais, JAMAIS, justifier d'un échec en envoyant un membre de l'équipe à l’abattoir. Tu es là pour protéger.
Bon, par contre si dans l'équipe tu as des éléments pourris, faut les faire changer ou les changer - mais pas en partant du fait que l'équipe a merdé tel soir/semaine à cause de machin.

Tout le reste, la communication, les relations, l'attitude, le laxisme, la tolérance ou pas... j'ai envie de dire que c'est au cas par cas. Ça va dépendre du contexte, des personnalités (la tienne et celle des autres) et franchement y'a pas de règle miracle.

En fait, c'est pas tellement de gérer l'équipe qui est compliqué, c'est surtout de gérer ta hiérarchie

Mais trop souvent, tu as des chefs qui ne sont pas capables de faire partie de l'équipe en tant que chef, qui vont chercher à toujours tirer plus sur la corde et parce qu'ils ont promis tout et nawak à leurs n++ et qui se justifient en accusant leur équipe... malheureusement ces types ne se font pas assez souvent pousser dans l'escalier :/

Dernière modification par Oulanbator ; 27/03/2014 à 02h37.
Alors je suis loin d'etre d'accord sur le fait qu'un manager est sensé savoir faire le taff de ses subordonnes. Ca doit sans doute dépendre du domaine, mais je n'ai que rarement eu un manager qui sache faire mon taff. D'une part parce qu'ils n'ont pas forcement les competences/connaissances, ou parce qu'ils n'ont pas l'experience. Ex dans la restauration, je doute que le patron du resto puisse remplacer son cuistot, pourtant c'est son manager.

Ce que j'attends d'un bon manager c'est d'avoir une vision plus globale que je n'ai (car il a sans dout acces a des informations dont je ne dispose pas).
-Du coup etre capable de fixer les priorite correctement,
-proteger son equipe (absorbe la pression si necessaire, pour garantir une ambiance de travail sereine)
-gere les probleme qui ne releve pas de mon domaine/responsabilite
-etre factuel. ex, rien de pire que le manager qui te dit: "ce serait bien que tu fasse ca si tu as le temps"
Citation :
Publié par Mordreck
Alors je suis loin d'etre d'accord sur le fait qu'un manager est sensé savoir faire le taff de ses subordonnes. Ca doit sans doute dépendre du domaine, mais je n'ai que rarement eu un manager qui sache faire mon taff. D'une part parce qu'ils n'ont pas forcement les competences/connaissances, ou parce qu'ils n'ont pas l'experience. Ex dans la restauration, je doute que le patron du resto puisse remplacer son cuistot, pourtant c'est son manager.
Au moins connaître la pénibilité d'une tâche.
Un manager qui connait le taff de ses subs, il sait ce qu'il leur demande et comment ils doivent le faire. Il sait si la tâche est longue/compliquée/dure, et agit en conséquence.

C'est un plus, mais clairement pas obligatoire.

Citation :
Publié par Mordreck
Ce que j'attends d'un bon manager c'est d'avoir une vision plus globale que je n'ai (car il a sans dout acces a des informations dont je ne dispose pas).
-Du coup etre capable de fixer les priorite correctement,
-proteger son equipe (absorbe la pression si necessaire, pour garantir une ambiance de travail sereine)
-gere les probleme qui ne releve pas de mon domaine/responsabilite
D'accord là-dessus.
Citation :
Publié par Mordreck
Alors je suis loin d'etre d'accord sur le fait qu'un manager est sensé savoir faire le taff de ses subordonnes. Ca doit sans doute dépendre du domaine, mais je n'ai que rarement eu un manager qui sache faire mon taff.
Selon les postes, ça n'est effectivement pas obligatoire, mais ça dépend du rôle exact (est-ce davantage Team Leader ou réellement Manager ?).

En développement, je ne demande pas au manager d'être le meilleur dev. Par contre je lui demande de savoir définir les deadlines, de savoir définir gérer les objectifs, d'être à même de prévoir les risques et les potentielles solutions. Il doit pouvoir conseiller sur les technologies, savoir faire des choix en fonction des coûts, déterminer le nombre de personnes nécessaires pour remplir une tâche et s'assurer que tout le monde a les connaissances nécessaires pour avancer.
C'est aussi lui qui doit déterminer les points clés sur lesquels ses subordonnés seront notés (KPI).

Le Team Leader aura davantage un rôle de production, donc oui il devra connaître le travail et être capable de donner un coup de main directement. Mais TL n'est PAS manager. (Et ici, je vois beaucoup de TL dans les descriptions.)

Andromalius pose la bonne question : peux-tu définir ton rôle ? Cela aidera pour les réponses.

Ensuite, je vais spoiler la fin : il n'y a pas de meilleure façon d'être manager, parce que tes n-1 n'ont pas les mêmes attentes. Bon, bien sûr, il y a des manières qui seront pires que d'autres dans tous les cas (le petit chef, pas sûr qu'il y ait du monde qui l'apprécie), mais il va surtout être nécessaire de t'adapter à chacun de tes subordonnés.

Tes rôles en qualité de manager :
- définir les objectifs pour chacun de tes subordonnés (ton manager te filera les objectifs de ton équipe dans sa globalité). La définition des objectifs est déjà qqch à apprendre, je t'invite à lire l'une des méthodes les plus connues : la méthode SMART.
- anticiper les problèmes, coûts et solutions.
- proposer des solutions : si ton équipe a de l'expérience, ils pourront bien souvent trouver leurs solutions par eux-mêmes, mais en cas de conflit ou d'hésitation, c'est à toi de prendre la décision. Selon les besoins, tu peux aussi avoir à imposer la solution dès le départ.
- gérer les conflits dans l'équipe. Et là, ça va vraiment dépendre du caractère de chacun (certains sont très factuels et tu en viendras au fait rapidement, pour d'autres tu seras obligé d'y aller plus diplomatiquement ; certains profils demandent d'être toujours félicités, même quand ils ont fait une grosse merde... c'est pas évident et cela impacte directement leur motivation si tu te rates)
- motiver ton équipe. (Tout le monde a besoin d'être motivé, mais pas au même moment.)
- être capable d'apprécier le travail de tes subordonnés : dans le sens les noter, indiquer ce qui va et ne va pas. (Retour aux KPI.)

Bon, il y a beaucoup d'autres choses, mais c'est déjà pas mal. Bien sûr, il te faut comprendre leur rôle et leur intérêt, mais tu n'es pas là pour faire leur taff. Par contre, s'ils ont un souci pour le faire, tu es là pour trouver comment améliorer la situation.

Le bon manager c'est celui qui arrive à garder son équipe motivée tout en ayant un haut taux de productivité.
Citation :
Publié par Taome
Selon les postes, ça n'est effectivement pas obligatoire, mais ça dépend du rôle exact (est-ce davantage Team Leader ou réellement Manager ?).

En développement, je ne demande pas au manager d'être le meilleur dev. Par contre je lui demande de savoir définir les deadlines, de savoir définir gérer les objectifs, d'être à même de prévoir les risques et les potentielles solutions. Il doit pouvoir conseiller sur les technologies, savoir faire des choix en fonction des coûts, déterminer le nombre de personnes nécessaires pour remplir une tâche et s'assurer que tout le monde a les connaissances nécessaires pour avancer.
C'est aussi lui qui doit déterminer les points clés sur lesquels ses subordonnés seront notés (KPI).
J'irai meme plus loin, en development je ne demande pas au manager d'etre un dev.

Les deadlines sont faites par le manager, mais encore une fois pas besoin de connaissances technique, il se base sur les estimations fournit par le dev (ou le team leader suivant la taille de la structure) et les priorités des différentes taches.
Idem pour les risques/solutions, conseiller sur les solutions technique c'est le team leader ou directeur technique, suivant la criticite du choix, absolument pas le manager.
Pour moi le manager gere le planning, les ressources, les couts en se basant sur les informations fournit par les devs/team leader (les estimations des taches, les prerequis de chaque tache et les competences des membres de son equipe, les différentes solutions avec leur benefices/contraintes etc...).
Citation :
Publié par Taome
Le bon manager c'est celui qui arrive à garder son équipe motivée tout en ayant un haut taux de productivité.
Exact!

Si je peux y'aller de mon petit conseil, je dirais que le principal est de rester positif, même sous la pression. Parce que quand le capitaine panique, c'est tout le navire qui se jette par dessus bord.

Il faut aussi garder une petite distance; le vouvoiement comme dit plus haut par exemple, est assez efficace car il permet d'être proche en gardant une barrière.

Si possible, ne pas trop s'enfermer dans les théories (bien qu'elles soient intéressantes). Le management c'est pouvoir s'adapter aux personnes et aux situations. C'est souvent une question de feeling sur le moment.

Il faut essayer d'être juste, mais ce n'est pas toujours facile : certaines situations demandent d'être tranchant.
Citation :
Publié par Ollaf
Il faut aussi garder une petite distance; le vouvoiement comme dit plus haut par exemple, est assez efficace car il permet d'être proche en gardant une barrière.
Ca va dépendre du cadre. Perso je bosse en Anglais donc pas de souci (la facilité ), mais je ne vouvoie pas les Français de mon équipe. (Pourtant je fais du management, pas du team lead.)

Ca va dépendre des personnalités, du cadre et surtout du recrutement. Si c'est une promotion et que tu connais les collègues, tu ne peux pas te permettre de changer le ton employé. Par contre, ils doivent comprendre que tu es le manager oui, sans avoir à le rappeler.

Pour mon exemple personnel, mon équipe sait que si je suis assis à mon bureau, c'est sérieux. Par contre, pendant les pauses repas, pauses de la journée, week-end ou soirées, y a pas de souci, c'est du fun.

Et oui Mordreck, je ne demande pas au manager de dev.
Petit bémol sur le vouvoiement. Tout dépend de la filière, de l'image de la société ou de la chaîne, des consignes et surtout de l'atmosphère au travail.
Ce qu'il ne faut effectivement pas faire c'est vouvoyer x et tutoyer y, ce qui sera souvent mal perçu.
De mon expérience, mes N-1 me considéraient comme sévère mais juste. Quand je faisais des remplacements dans d'autres sites, ma réputation (colportée par mon N+1) me faisait passer pour Attila. Ce n'est pas flatteur, mais ça aide tout de suite à poser les limites puisqu'on sait où on se situe dans un environnement qui n'est pas familier.
L'amitié au boulot, pour moi a toujours été très limité. Il faut cultiver de bonnes relations sans être faux cul, ça se sent très vite. Le charisme est inné, si on n'en a pas un bonjour, une poignée de main et un sourire de temps en temps ne tue personne et évite pas mal de tensions. Etre attentif est important également puisque ça va permettre de déceler et désamorcer certains problèmes avant qu'ils n'apparaissent. Evidemment, ça n'est pas possible au-delà d'une certaine taille d'équipe.
Bref, on pourrait faire un laïus sur le bon/mauvais manager et tous les avis divergeraient sur quelques points.
Mais globalement, un manager est un jeune parent qui ne doit pas forcément être aimé, mais respecté dans son savoir être et son savoir faire.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Petit bémol sur le vouvoiement. Tout dépend de la filière, de l'image de la société ou de la chaîne, des consignes et surtout de l'atmosphère au travail.
Ce qu'il ne faut effectivement pas faire c'est vouvoyer x et tutoyer y, ce qui sera souvent mal perçu.
Oui, c'est pourquoi je trouve plus simple de vouvoyer tout le monde.
Après je suis peut être dans un cas particulier dans le sens où dans mon activité principale je suis un homme ne travaillant qu'avec des femmes (de ménage).
Ayant commencé jeune, elles étaient pour la plupart plus âgées que moi - beaucoup avaient l'âge de ma mère - le vouvoiement m'a paru plus simple.

Après, je dis pas... un chef de chantier qui vouvoie ses maçons/plafonneurs, ça doit passer moins bien.

Je trouve malgré tout qu'il faut garder une petite distance avec l'équipe, ou qu'en tout cas ça facilite les choses au quotidien.

Je rajouterai une autre "astuce" dont je me sers qui permet cette distance, si le vouvoiement n'est pas de mise, c'est d'avoir une humeur pas trop constante :
Sans être lunatique, il faut que l'équipe ressente qu'on est pas prêt à la rigolade 24/24 - 7/7 , sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi pour certaines personnes
Citation :
Publié par Mordreck
J'irai meme plus loin, en development je ne demande pas au manager d'etre un dev.
Citation :
Publié par Taome
C'est plus pour répondre a Mordrek, mais le n0 doit être capable de faire le taff de ses n-1, pas nécessairement de ses n-2.
Donc effectivement, si tu rajoutes un échelon (le team leader), et bah si un team leader fait défaut, c'est au manager de prendre le relai.
Et si un équipier fait défaut, c'est au team-leader de prendre le relai, ce qui crée un vide (le team leader est moins disponible pour ses taches) et donc c'est le manager qui prends le relai du team leader.

C'est juste que vous avez rajouté un échelon.
Je manage une petite équipe de rédaction (4 personnes) qui évolue dans un cadre compliqué. Plutôt que de répéter beaucoup de ce qui a déjà été écrit (être constant, juste, ne pas hésiter à aborder les sujets qui fâchent, savoir mettre les mains dans le cambouis quand nécessaire...), j'ajouterais que "communiquer" est à mon sens fondamental dans une équipe. Pas n'importe comment évidement. Dans mon cas très particulier, la confiance de mon équipe repose entre autre sur ma capacité à partager avec elle des informations stratégiques de l'entreprise, à être le lien entre mon service et les services administratifs et à savoir écouter et comprendre les attentes de chacun. Les différents services travaillent d'ailleurs en réelle synergie grâce à cette communication constante et "honnête". Je ne leur cache rien, ils savent dans quelle direction je vais et mes limites en raison de notre N+1 commun.
Pour moi un bon manager protège toujours son équipe, même si elle est en tort, se doit d'être honnête, droit et juste envers cette derniere, et compétent dans son domaine pro.
Citation :
Publié par Madj
Pour moi un bon manager protège toujours son équipe, même si elle est en tort, se doit d'être honnête, droit et juste envers cette derniere, et compétent dans son domaine pro.
En même temps, si tu admets trop facilement que ton équipe a tort, tu passes pour un mauvais manager aux yeux de ton N+1, dans le meilleur des cas ; au pire, pour un incompétent. Il vaut mieux quand même assumer et discuter de moyens de se rattraper qu'essayer de défendre.
Citation :
Publié par Madj
Sauf que ce sont pas les employés qui calculent l'augmentation du manager, donc leurs désirs et appréciations... ^^
Un simple n+1 aura ne servira généralement que de tampon, n'aura aucune marge de manoeuvre, devra appliquer des consignes et basta.
Il y a une différence malheureuse entre bien travailler et être bien noté par ses supérieurs. Eux aussi ont leur poste à protéger.
Ce que j'attends d'un manager
- qu'il remplisse la lettre de mission classique du manager : gérer la motivation des personnes, gérer les compétences, gérer les entrées/sorties de personnel, adapter la capacité d'execution à l'activité, etc...
- qu'il sache traiter une partie des alertes lui même
- qu'il me remonte le reste (rôle de filtre vers le haut)
- qu'il me dise quand je fais une connerie
- qu'il puisse me remplacer ponctuellement si j'ai la gastro
- qu'il puisse relayer les messages que je veux faire passer (éventuellement en les adaptant si je suis à côté de la plaque, rôle de filtre vers le bas)
- qu'il soit un point d'entrée pour son équipe
- qu'il soit un peu plus expert que moi sur son périmètre, mais un peu moins que les personnes de son équipe
- s'il essaye de prendre ma place, que ça ne soit pas trop ostentatoire et que ça ne nuise pas à la productivité ou l'ambiance générale (j'ai vécu ça, c'est abominable...)
- qu'ils fassent une collecte quand je me barre (pour me rembourser de toutes les collectes que j'ai organisées quand le staff tourne )

J'imagine que ça dépend des milieux mais en général, si on ne demande pas toujours au manager de faire opérationnellement ce que les membres de son équipe font, du moins il me semble souhaitable qu'il sache le faire (question de légitimité).

(J'ai environ 25 personnes sous ma responsabilité splittés en 4 équipes, population d'ingénieurs, milieu bancaire)
Citation :
Publié par Eltsyr
...
C'est intéressant comme point de vue.
Mais j'ai l'impression que tu ne nous donnes que la moitié de la vision.
Ce que tu attends du manager c'est intéressant.
C'est dommage que tu n'aie pas précisé ce que tu fais pour tes managers (pour enrichir la discussion).

Et sinon, je comprends mal comment tes managers (donc tes n-1) peuvent te remplacer.
Ce serait plus cohérent que ce soit ton responsable qui te remplace, puisqu'il a l'accès à l'ensemble de tes dossiers et la connaissance des éléments importants (que n'ont pas nécessairement les managers), et qu'il a la position hiérarchique pour chapeauter tes 4 managers (alors que si un des quatre prends ponctuellement ta place, non-seulement ça crée des relations bizarres, mais également ça explique pourquoi ils essayent de te piquer ta place).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés