Aller à la page... |
Relation Manager/managé
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
En développement, je ne demande pas au manager d'être le meilleur dev. Par contre je lui demande de savoir définir les deadlines, de savoir définir gérer les objectifs, d'être à même de prévoir les risques et les potentielles solutions. Il doit pouvoir conseiller sur les technologies, savoir faire des choix en fonction des coûts, déterminer le nombre de personnes nécessaires pour remplir une tâche et s'assurer que tout le monde a les connaissances nécessaires pour avancer. C'est aussi lui qui doit déterminer les points clés sur lesquels ses subordonnés seront notés (KPI). Le Team Leader aura davantage un rôle de production, donc oui il devra connaître le travail et être capable de donner un coup de main directement. Mais TL n'est PAS manager. (Et ici, je vois beaucoup de TL dans les descriptions.) Andromalius pose la bonne question : peux-tu définir ton rôle ? Cela aidera pour les réponses. Ensuite, je vais spoiler la fin : il n'y a pas de meilleure façon d'être manager, parce que tes n-1 n'ont pas les mêmes attentes. Bon, bien sûr, il y a des manières qui seront pires que d'autres dans tous les cas (le petit chef, pas sûr qu'il y ait du monde qui l'apprécie), mais il va surtout être nécessaire de t'adapter à chacun de tes subordonnés. Tes rôles en qualité de manager : - définir les objectifs pour chacun de tes subordonnés (ton manager te filera les objectifs de ton équipe dans sa globalité). La définition des objectifs est déjà qqch à apprendre, je t'invite à lire l'une des méthodes les plus connues : la méthode SMART. - anticiper les problèmes, coûts et solutions. - proposer des solutions : si ton équipe a de l'expérience, ils pourront bien souvent trouver leurs solutions par eux-mêmes, mais en cas de conflit ou d'hésitation, c'est à toi de prendre la décision. Selon les besoins, tu peux aussi avoir à imposer la solution dès le départ. - gérer les conflits dans l'équipe. Et là, ça va vraiment dépendre du caractère de chacun (certains sont très factuels et tu en viendras au fait rapidement, pour d'autres tu seras obligé d'y aller plus diplomatiquement ; certains profils demandent d'être toujours félicités, même quand ils ont fait une grosse merde... c'est pas évident et cela impacte directement leur motivation si tu te rates) - motiver ton équipe. (Tout le monde a besoin d'être motivé, mais pas au même moment.) - être capable d'apprécier le travail de tes subordonnés : dans le sens les noter, indiquer ce qui va et ne va pas. (Retour aux KPI.) Bon, il y a beaucoup d'autres choses, mais c'est déjà pas mal. Bien sûr, il te faut comprendre leur rôle et leur intérêt, mais tu n'es pas là pour faire leur taff. Par contre, s'ils ont un souci pour le faire, tu es là pour trouver comment améliorer la situation. Le bon manager c'est celui qui arrive à garder son équipe motivée tout en ayant un haut taux de productivité. |
![]() |
|
Melly Exn / Kaom |
Trouver plus de messages par Melly Exn / Kaom |
|
Pour moi un bon manager protège toujours son équipe, même si elle est en tort, se doit d'être honnête, droit et juste envers cette derniere, et compétent dans son domaine pro.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|