Retour d'une étude statistique sur le PvP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fbr-
On peut penser que certains préfèrent une refonte de ces classes dites "pilier" plutôt que l'ajout de contraintes en aval.
On peut penser qu'ils se trompent alors. Cette notion de classes pilier c'est surtout pour empêcher certaines classes d'être ensemble ce qui veut dire que ce n'est pas nécessairement les classes elles mêmes qui sont trop fortes, mais leur association.

On voit bien que le problème d'équilibrage du PvP multi n'est pas un problème d'équilibrage des classes prise indépendamment les unes des autres. Pour le prochain tournoi des 10ans, ankama propose une nouvelle approche pour restreindre les compositions d'équipe avec une liste d'association de classe interdite.

Après je souligne bien que dans le cas du koli ce n'est pas possible à mettre en place à cause des contraintes expliqués. Mais la côte et prochainement la séparation des team et des random, serviront à remplacer ces restrictions.
Citation :
Publié par Logredar
Du genre la notion de classe pilier en koli. Clairement la réponse c'est oui
Et bien non, je sais pas si t'as vu les critères de team du tournois à venir, mais c'est plus des piliers, et c'est beaucoup plus adapté au 3v3. Les piliers, c'est outdated ! En fait, bien sûr que tu auras des team plus ou moins avantagées par la compo, mais quand je vois des teams avec deux ou trois piliers se faire depop en kolizéum, je me dit que les limitations, c'est bon pour des tournois haut niveau. En koli tout le monde ne joue pas aussi bien, tout le monde n'est pas aussi bien stuff, ce qui fait que d'une manière ou d'une autre, ces piliers, ou quelconque autre limitation ne seraient pas valide, et il suffit que quelqu'un trouve une compo 3v3 intéressante pour que les dites limitations ne soient plus valable.
Le but est de rester objectif et de proposer un maximum de réponse. Que les gens se "trompent" ou pas ça n'a aucune importance puisque c'est ton point de vue.
Citation :
Publié par Tiwalax
Et bien non, je sais pas si t'as vu les critères de team du tournois à venir, mais c'est plus des piliers, et c'est beaucoup plus adapté au 3v3.
juste avant ton message je dis :

Citation :
Publié par Logredar
On voit bien que le problème d'équilibrage du PvP multi n'est pas un problème d'équilibrage des classes prise indépendamment les unes des autres. Pour le prochain tournoi des 10ans, ankama propose une nouvelle approche pour restreindre les compositions d'équipe avec une liste d'association de classe interdite.
Donc oui j'ai vu, et je trouve cette approche beaucoup plus intéressante et pertinente car ce n'est pas une classe en particulier est abusée, mais l’association de plusieurs classes qui donne quelque chose de trop puissant.



Citation :
Publié par Fbr-
Le but est de rester objectif et de proposer un maximum de réponse. Que les gens se "trompent" ou pas ça n'a aucune importance puisque c'est ton point de vue.
Oui j'entends bien, et à vrai dire je m'en fout un peu que les gens se trompent. Par contre ce que je dis c'est que la question ne sert à rien. Comme plusieurs questions de ce sondage, après je prends celle ci en exemple et j'explique pourquoi elle ne sert à rien et je vais le redire en un seul message histoire d'être claire.

Pourquoi la question "Pensez-vous qu'un système de "Pivot" (classes piliers) serait nécessaire?" ne sert à rien.

Déjà parce qu'on voit bien à travers les différents événements PvP proposés, qu'ils soient organisés par des joueurs ou par ankama, que cette notion de restriction sur les classes qui composent les équipent existe, et est nécessaire pour garantir un minimum d'équité entre les équipes. Déjà qu'avec cette restriction on voit une grande disparité entre les compo phares et les compo poubelles, c'est dire que cette disparité serait trop importante sans restriction.

Le tout est maintenant de placer le curseur pour ne pas avoir une restriction trop faible qui donne des combats potentiellement déséquilibrés, ou des contraintes trop fortes pour les joueurs.

Maintenant jusqu'à présent on parlait de "pilier", mais ankama a supprimé cette notion en livrant une liste de classe ne pouvant pas être associé. Je trouve que c'est une progression car on ne limite plus une classe, mais l'association de deux classe, ce qui pour moi est la base des disparités en PvP multi. Cependant cela reste une restriction, au même titre que la notion de pilier c'est pour cela que derrière la réponse "Oui, certaines compositions sont trop fortes", il y a le besoin de restriction que ce soit avec le concept de pilier ou de liste de classe ne pouvant pas jouer ensemble.

Quant au "Non, je ne trouve pas cela nécessaire.", il exprime les contraintes lié au kolizéum. Si on exerce une contrainte sur la création des équipes, on diminue potentiellement le nombre de joueur ce diminue la capacité du kolizéum à trouver des combats équilibré. Ensuite l'autre grosse contrainte c'est qu'on ne pourrait plus jouer avec qui l'on veut.

C'est donc un parti pris d'ankama de laisser une totale liberté au joueurs en kolizéum. En effet, ankama contourne le problème de disparité entre les compo en instaurant une côte. On suppose que les compo fortes auront une grosse côte et donc ne tomberont pas contre les compo faibles qui auront une côte naturellement plus faible. De plus, on sait que prochainement un nouvel élément devrait réduire les disparité entre les équipe pré constituées, et les random avec la création de files d'attente distinctes.

Donc à quoi sert cette question puisque qu'on sait que les restrictions sur les compo sont préférables pour un meilleur PvP mais qu'ankama à fait le choix d'une totale liberté pour le kolizéum en instaurant cependant des concepts qui permettent d'éviter que les équipes trop fortes affrontes les équipes trop faibles.

Après ce n'est qu'un exemple, il y a aussi la question à la fin "Selon vous, un retour des traques est-il envisageable pour la relance du 1v1 ?".
Quel est l’intérêt de cette question quand on connait la position d'ankama sur le sujet. Sans parler du fait que les traques sont un des plus gros retour en arrière de l'histoire du jeu.

En tout cas pour moi ces deux questions sont tout sauf pertinentes, et je ne vois pas ce qu'on va pouvoir faire des réponses.

Dernier point que j'ai déjà évoqué, c'est dommage d'englober le KOTH et le 5vs5 (prisme/perco) dans le mots "AvA" dans certaines question.
On est parfois obligé de dire j'aime le AvA pour dire qu'on aime le 5vs5, alors qu'on peut détester le KOTH, et inversement.
Citation :
Publié par Sylvannia
Sinon à part publier en disant que le sondage est biaisé pour up son grade Jol, aucun d'entre-vous n'est à même d'apporter quelque chose de constructif pour le modifier ? J'ai vu pas mal de "têtes pensantes" de Jol commenter ce thread en mettant en avant les faiblesses du sondages mais à contrario ne rien proposer alors que vous saluez l'initiative , c'est bien dommage ...
D'un coté, c'est à l'OP de prendre en compte les remarques et d'essayer d'améliorer ça.

D'ailleurs, je suis également du même avis que ces dites personnes. Après avoir remplie mon questionnaire j'ai en effet remarqué 2 choses liées : d'abord, le manque de possibilité, on passe clairement d'un extrême à l'autre ( l'exemple de la question sur le drama le montre bien, c'est clairement excessif ). Du coup, de ça on en tire effectivement un questionnaire biaisé, car ce manque de possibilité reflète que l'OP veut te 'pousser' à aller dans son sens.

Pour pallier à ce problème, j'pense qu'il aurait simplement fallut obtenir plus d'aide pour mettre en place ce questionnaire, avec plus de recul. En le montrant à d'autres personnes avant, il ce serait rendu compte de ça, et ces mêmes personnes auraient pu aider à compléter la où c'est clairement visible qu'on attend telle réponse quand on voit que l'autre choix a vraiment aucun sens.

Du coup, en l'état, ouais j'ai essayé de répondre par rapport à ma vision du jeu, mais j'avoue que ça possède peu de valeur.
Citation :
Publié par Fouduflan
et a la question "Selon vous, à quel moment le PvP (1v1 et multi) a connu son apogée ? *", il manque la réponse "avant les récompenses"
Citation :
Publié par psonlu
Par exemple pour moi l'age d'or du pvp 1vs1 était au début de Dofus quand on pouvait agro n'importe qui et n'importe quand..
Pas mieux. Quoi qu'au départ, les prismes emmenaient des mouvements de foules assez incroyables et sympathiques.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Pas mieux. Quoi qu'au départ, les prismes emmenaient des mouvements de foules assez incroyables et sympathiques.
Quand ça bugait et qu'il suffisait de rester dans la zone/sur la map pour prendre full points d'honneurs?
Yep, à ce moment même. Personnellement, je m'en foutais de voir un grade 10 à chaque dix mètres, l'important c'était que les gens se battaient pour rentrer dans les prismes, qu'il y en avait toujours au moins un d'attaquer à n'importe quelle heure de la journée et/ou de la nuit et qu'en sortant, tu pouvais passer au moins deux heures à nettoyer la zone à coup de 1v1, 1v2, etc... Ça courait dans tout les sens, les gens fuyaient X, X fuyait Y... ^^ Je me souviens également des soirées où les têtes des serveurs où j'étais, voyant leur citée complètement à la merci de l'adversaire, décidaient sur un coup de tête de monter un groupe afin de reprendre les territoires à l'ennemi.

Je me souviens également des luttes acharnées pour le territoire des dopeuls. Ça c'était d'la classe. Je me souviens également des guerres, parfois jusqu'à l'implosion de celle-ci, entre les guildes les plus puissantes d'un serveur.

En y réfléchissant, suivant le serveur où j'évoluais, j'ai vécu plusieurs apogées du PvP[*], retranscrites à travers ces deux messages. En ce sens, il est bien difficile de tirer quelque chose de cette question tant la réponse dépend de notre start sur le jeu.

[*]Mais toutes semblent tellement à des lieux de ce que je peux vivre actuellement sur le jeu.-

Dernière modification par Soviet Suprem ; 17/02/2014 à 14h40.
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui seraient passés à côté du "rappel préalable" de Freeman, au tout début du sujet, je me permet de rappeler ceci :

Citation :
Les avis & suggestions pour ce sondage sont les bienvenus s'ils sont construits et développés, mais évitons le flood grossier du type "A voté".
Ça été plutôt bien respecté jusque là, si ça pouvait continuer ça serait mignon tout plein.
Le pvp alignement est pour moi ultra important dans le jeux. Et annoncé que cela allait être bientôt supprimé, je trouve ça vraiment très dommages !
Le Koli, c'est bien et ça le sera d'avantage avec le interserveur.
Le Ava, bah j'ai jamais accroché à ce type de pvp. Peut-être une fois maximum. Et ce type de pvp est quand même beaucoup critiqué, énormément de personne n'y prenne pas part, il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions.
Le 1v1, certes beaucoup de déséquilibre y était, mais beaucoup de gens le pratiquait, prenait du plaisir, c'est vraiment dommages qu'il ait disparu. Quand tu voyais beaucoup d'aggro -1 0 parfois entre de gros joueurs, ça offrait du spectacle !
Les prismes, ça a été une période que j'ai beaucoup aimée aussi ! J'y passais clairement mes journées, je m'amusais et je faisais énormément de rencontre avec des joueurs le pratiquant. C'est vraiment dommages qu'il ne soit plus là...
Le meilleur du pvp actuellement, c'est les tournois organisé par les joueurs clairement. ça serait vraiment bien qu'Ankama pousse dans cette optique, en proposant différentes options, etc....
Le sondage a eu plus de 500 votes en 72h et ça continue de voter. Je pense l'arrêter le vendredi 28 à 20h30, ce qui fera pile 2 semaines après sa parution. N'hésitez pas à faire tourner le lien à vos amis/guildes/serveurs pour avoir le plus de votes possibles svp. Merci à vous déjà de votre collaboration
Les questions sont biaisées et les réponses manquent cruellement de nuances.

Certaines questions auront une réponse particulièrement prévisible, et l'échantillon de population sélectionnée n'est pas forcément représentatif de la population réelle. On parle de gens qui ont le temps de répondre, envie de répondre, qui passent sur JoL.

Accessoirement, si on compte sur le bouche a oreille pour faire remplir le sondage, on va surtout en parler à des personnes avec qui on a des liens, donc... Qui ont plus de chances d'avoir le même avis que nous et les mêmes intérêts.

Je crache pas sur l'initiative, loin de la, mais les résultats sont inexploitables sans une méthodologie un peu plus rigoureuse, afin d'avoir une population représentative.

Il suffit de voir sur le forum officiel, le topic sur les objets d'abonnement. Tous ceux (une bonne partie) qui ont répondu ont suggéré de virer certains objets (anneaux/amu obvi) qui sont trop vieux et "pourris" alors qu'il s'agit des cadeaux les plus choisis en réalité.
Génial ce sondage, ça m'a rappelé l'apogée du Pvp, c'est-à-dire les traques. Tellement bon ce système, je ne comprend même pas pourquoi ils veulent laisser mourir le 1v1 qui est pourtant l'une des parties les plus intéressantes de ce jeu.
Il y avait sûrement un calendrier 2014 plus simple à faire et qui rendrait plus hommage aux dix ans de ce jeu..
Ahhh les traques.. C'était quand même super pimenté les traques, (oui, parfois c'était équilibré et ça faisait des duel incroyables) et leur disparition ça a laissé un gros vide qui n'a amha toujours pas été comblé.

Pour les question sur l'AvA c'est dommage qu'il n'y ait pas de réponse type "Je ne pratique pas le AvA car je trouve cela insupportable, en plus il est accessible à une minorité de joueurs." j'aurais répondu avec plaisir

Dernière modification par Airglider ; 23/02/2014 à 18h41.
Comme certain j'apprécie fortement le 1vs1, le problème des traques à mon avis, c'était la traque du personnage en elle même !

Pourquoi ne pas faire un système type koli mais pour le 1 vs 1 ?
En attendant combien d'entre nous attendent ce p#@~$ de koli interserveur avec la file 100% pick up ?

D'abord ça, et après le retour des traques hein :'D
C'est intéressant de voir ces résultats quand on se replonge dans les résultats de l'enquête d'il y a 2 ans :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1112074

Dans ce sondage, on peut clairement voir que les traques rebutent une bonne partie des joueurs : 47% des sondés désignent les traques comme étant le mode de PvP qui les rebutent le plus. La défense perco et le Prisme/RvR ne représentent que 17% à eux 2 (je les mets ensemble car c'est le plus représentatif de l'actuel AvA).

De plus, seulement 16% des sondés pratiquent le PvP via traques, c'est marginal à côté des 46% via attaque/défense de perco (on est d'accord, séparer les attaques et défenses serait beaucoup plus représentatif de l'engouement du PvP de guilde, les attaques étant voulues, les défenses étant plus "subies").


En définitive, lorsque les traques étaient encore implantées, elle rebutaient beaucoup et ne concernaient que peu de personnes.

Evidemment (oui, je fais mes questions et mes réponses), certains vont répliquer que réintroduire les traques serait intéressant pour les rares qui veulent y participer. Mais on imagine bien comment ça va se passer : un fort engouement au début, puis une plainte générale concernant le rapport de force inégal entre les différentes classes.

Or, le studio a déjà du mal à "équilibrer" les synergies entre les différentes classes (heureusement qu'ils se servent des Compagnons pour tester certaines possibles modifications), donc la réintégration des traques c'est vraiment tout sauf une bonne idée (pas aux yeux de tous à priori, j'en suis bien conscient).

La priorité c'est le 3vs3 avec le Koly interserveur et pis c'est tout!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés