Retour d'une étude statistique sur le PvP

Répondre
Partager Rechercher
Le questionnaire est très sympa et bien axé sur chacun des points de PvP différent. J'ai bien rigolé sur la question :

Voudriez-vous voir l'apparition d'un système PvP comportant plus de 10 joueurs par combat? 6V6 7V7 8V8

Ben bien sûr un bon 8V8 histoire de passer 12h dans un combat haha ! ça se jouerait plus à l'endurance qu'au skill là !
Citation :
Publié par Saphiero
Un sondage ne permet pas répondre précisément aux désirs de tout le monde, surtout avec les moyens que j'ai. L'intérêt du sondage est de montrer une tendance, ressortir une impression.
Le problème, c'est que tes questions sont tendancieuses, elles sont faites pour faire ressortir la tendance que tu as en tête. Des le départ, ton sondage est biaise a cause de ça, et les conclusions que tu en tireras ne vaudront pas grand chose.
Vu les déséquilibres actuels entre les classes, l'équilibrage ne pourra jamais se faire pour le 1v1. (l'éniripsa restera pour moi la classe la plus puissante du jeu à ce niveau d'ailleurs)

Le seul endroit où le pvp a besoin d'être équilibre, c'est en kolizéum, où l'emploi de teams féca/éni/sacri/osa ruinent complètement le jeu, et c'est même pas la peine de dire "Il y a l'éro, lol!". Non l'éro n'est tout simplement pas assez puissante pour contrer ce genre de teams bien optimisées. Avec le système d'éro actuel, il faudra de toute façon réussir à "tuer" deux fois dans la foulée votre adversaire. Ce qui veut dire que votre adversaire aura toujours l'avantage sur vous. Les débuffes ne sont pas assez puissants, placer une souillure avec pandawa signifie s'approcher dangereusement, le sadi a un temps de relance trop important sur ronce insolente pour fonctionner correctement, de même pour l'osa avec son dragonnet (je rajoute l'IA obsolète à ce niveau d'ailleurs), la seule classe à débuffe à distance qui est viable actuellement sur un long combat, c'est l'énutrof... Et encore, une débuffe d'un tour, c'est rien du tout.

Vivement la refonte féca, pour la fin du cumul des armures et des fractions qui rendent une team de 3 joueurs quasiment invincibles pendant 3 tours.

La question sur les boucliers, est aussi orientée, dans le sens où on pourrait enfin un voir un vrai slot pour les résistances dans tous les combats JcJ et même PvM qui rehausseraient leurs intérêts. Il faudrait supprimer tous les boucliers actuels pour en recréer d'autre avec des recette différentes de celles utilisées actuellement et où la condition d'équipement serait basée sur le niveau et non pas sur un grade devenu obsolète.(actuellement, un personnage de niveau 20 grade 10 peut arriver sans sacrifice à du 50% de résistance dans un élément, ça n'a aucun sens). Il faudra bien entendu rééquilibrer, voir rehausser les corps à corps à deux mains (dans les caractéristiques données par l'objet) afin de poser un dilemme intéressant pour le joueur.
A quand des boucliers utilisables en Pvm augmentant l'esquive PA, l'esquive PM?

Le système du AvA est bien comme il est et il se veut déséquilibré dans ses combats en KOTH vu que c'est le nombre qui joue.
Par contre, plus de récompenses seraient quelque chose de réellement intéressant, notamment avec le système des pépites qui ne valent plus rien à l'heure actuelle. Un objet réutilisable en grande quantité, comme des dragodindes pures, ce serait pas mal. (ex: 10000 pépites pour une dragodinde émeraude pure, afin de permettre à certains joueurs flemmards comme moi de ne pas s'occuper de 400 dragodindes en enclos pour avoir un succès)
Pour l'histoire du module de collecte, ce sera ingérable pour toutes les guildes, autant donner un bonus de collecte aux percepteurs de l'alliance possédant la zone, c'est suffisant.

Dernière modification par labuveuze ; 15/02/2014 à 00h59.
Citation :
Publié par Saphiero
Un sondage ne permet pas répondre précisément aux désirs de tout le monde, surtout avec les moyens que j'ai. L'intérêt du sondage est de montrer une tendance, ressortir une impression.

Après j'ai voulu aussi ne pas trop charger en choix pour plus de lisibilités mais aussi l'exploitation des résultats. Je préfère montrer une majorité de réponses que une majorité composés de choix qui divergent un peu. (en gros je préfère travailler sur une majorité de "oui" au lieu de "oui mais...")

Edit: faire des questions ouvertes auraient été impossibles à traiter
Ben, tout les sondages se font de la même manière maintenant, une affirmation et 4-5 propositions du genre: pas du tout d'accord, plutôt pas d'accord, assez d'accord, tout à fait d'accord.

C'est plus neutre, et si tu foires pas ton truc tu peux traiter beaucoup plus de questions.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas répondu au sondage puisque je ne joue plus à Dofus mais je tenais à dire qu'en tant que gars avec plusieurs lvl 200 (stuff pas opti du coup vu le temps d'arrêt), je reviendrais sur ce jeu avec plaisir si il existait un système de traque entre gens consentants.
hum ton sondage n'est pas objectif. Il manque beaucoup de possibilité de réponses. J'ai trop souvent répondu par défaut ... Le choix de tes questions ne sont pas pertinentes. J'ai plus eu l'impression de répondre à comment trouves tu ce que je propose/envie pour le pvp. Bref aucunes neutralités.

Par exemple pour moi l'age d'or du pvp 1vs1 était au début de Dofus quand on pouvait agro n'importe qui et n'importe quand.

J'aime le pvp 1vs1 ou 1vs1vs1vs1 sous forme de tournoi que l'on pourrait voir apparaitre en Koli. Je coche quelle réponse de ton sondage ??? Les autres solutions pvp actuelles proposées par Dofus ne me conviennent pas du tout (à part les défis 1vs1 et quelques 1 vs 1 sur perco).

Dernière modification par psonlu ; 15/02/2014 à 10h00.
J'ai apporté quelques choix de réponses en plus sur certaines questions.

Certaines de ces questions peuvent ne pas apparaître neutre, bien que je les ai accompagné d'exemple, ces questions ont pour but de vous demander si vous êtes d'accord pour un changement de ce genre. Plein d'idées sont exploitables, mais si je devais toutes les idées différentes qui apparaissent rien que sur Jol ce sondage ne ferait pas une trentaine de questions mais bien plus. Le but de ce sondage est avant tout de montrer que des améliorations peuvent être apporter encore sur le jeu ou non.

Citation :
Ben, tout les sondages se font de la même manière maintenant, une affirmation et 4-5 propositions du genre: pas du tout d'accord, plutôt pas d'accord, assez d'accord, tout à fait d'accord.
Dans tes propositions de réponses au final 2 disent oui et les 2 autres non, que ce soit assez d'accord ou tout à fait d'accord la réponse est oui.
Si je mettais des oui mais, des non mais ou d'autres alternatives de questions, on aurait surement un résultat très partagé qui n'aurait pas obligatoirement amené tant de réponses que ça.

Ce sondage est pas simple à réaliser, en 2 ans le PvP a plus que évolué. On est passé de l'époque des traques à du PvP multi en masse: les percepteurs, le kolizeum, le AvA. Beaucoup d'alternatives ont vu le jour, donc plus de questions à répondre aussi. J'aurai pu en poser plus mais un sondage long n'aurait pas eu un bon succès, honnêtement beaucoup auraient eu la flemme de répondre à un sondage de 50 questions ou plus.

Citation :
Par exemple pour moi l'age d'or du pvp 1vs1 était au début de Dofus quand on pouvait agro n'importe qui et n'importe quand.
J'aurai pu proposer ce choix dans les réponses, mais 2 choses sont à prendre en compte:
-à ce moment là Dofus comptait entre 10 000 et 20 000 joueurs, la plupart ne sont plus sur le jeu et ne peuvent parler en connaissance de cause. Plus de 90% des joueurs n'ont jamais connu cet époque d'agression sauvage qu'il pouvait y avoir au tout début du jeu.

-puis surtout on sait très bien que le studio veut que le PvP soir du multi et de façon structuré que du pvp sauvage comme il y a 10 ans.

Je sais bien que ce sondage n'est loin d'être parfait, que pour certains n'a aucune valeur ou peu. Que il ne respecte pas les "normes" mais si vous voulez changer ça alors contactez moi par mp, comme je l'ai déjà dis je suis ouvert à toute aide, je l'ai fais avec mes moyens et je n'ai fais aucune étude dans ce domaine. Bien que je me répète ce sondage a pour but de montrer une tendance générale de ce que pense la communauté sur le PvP, certaines questions/réponses ne sont pas à prendre à la lettre.
Citation :
Publié par Saphiero
Bien que je me répète ce sondage a pour but de montrer une tendance générale de ce que pense la communauté sur le PvP, certaines questions/réponses ne sont pas à prendre à la lettre.
Ton objectif est clair, et au risque de me répéter, il rend d'avance caduques tes conclusions: ton objectif, c'est de montrer que ton idée préconçue est une tendance générale. Resultat, ton sondage, par ses questions et par les réponses proposées, favorise très nettement les réponses qui vont dans le sens de la conclusion que tu veux atteindre.

En gros, chaque fois que tu demandes si tel ou tel mécanisme est bon ou pas, tu proposes le choix entre "il est absolument parfait", "il est tout pourri", et "il pourrait être amélioré, par exemple en faisant X" (je caricature un peu, je n'ai pas relu depuis hier, mais c'est l'idée). Comme personne ne va dire de but en blanc qu'il est parfait, ni qu'il n'y a rien a en sauver, tu favorises mécaniquement la solution que tu proposes.

Pour éviter de biaiser, il faudrait proposer systématiquement une réponse neutre ("Je n'ai pas d'avis"), et comme tu as en fait deux questions (1/ Que pensez-vous de ce mécanisme 2/ Que pensez-vous de cette modification potentielle du mécanisme), il faut poser deux question, éventuellement avec la deuxième qui serait conditionnelle ("Si vous n'avez pas répondu "Parfait" ou "tout pourri" a la question précédente, que pensez-vous de telle proposition de modification"). Ca éviterait au moins de concentrer artificiellement toutes les réponses modérées a ta première questions sous la forme d'un soutien massif a ton idée.
Je ne vais pas prendre la peine de répéter ce qu'ont dit pas mal de Jolien, ça va ressembler à du harcèlement après, mais je voudrais souligner que l'initiative est bonne et mérite d'être encouragée.
Et du coup ce serait intéressant de retravailler le questionnaire avec les joliens qui semblent avoir une compétence dans le domaine et le représenter à la communauté? Bien formulé, il pourrait apporter beaucoup.
Citation :
Publié par Synyster
Et du coup ce serait intéressant de retravailler le questionnaire avec les joliens qui semblent avoir une compétence dans le domaine et le représenter à la communauté? Bien formulé, il pourrait apporter beaucoup.
Pour ça il faudrait me contacter comme je l'ai déjà écris.
Bonne idée ! Je viens de finir de répondre, assez rapide en effet. Même si certaines questions nécessitent relecture et que d'autres sont clairement subjective
Bonjour,
Certaines questions nous force parfois à répondre de manière extrême, alors qu'on préférai une réponse mitigée.

Comme à la question :
Que pensez-vous du système de prismes? Pensez-vous que le système horaire des KOTH choisis par l'alliance qui défend est équitable? *
Là j'aurai aime répondre, horaire + un autre critère ( une alliance peu véritablement attaquer si la somme des niveaux des attaquants est environ égale à celle des défenseurs, un truc dans le genre, pour mettre en avant les capacités des joueurs ).
Il y a plusieurs questions qui ne sont pas très pertinentes, parfois complètement stupide. Du genre la notion de classe pilier en koli. Clairement la réponse c'est oui, mais les contraintes font que c'est pas forcément simple ou possible à mettre en place. Je pense que la côte, et prochainement la double file d'attente avec d'un côté les randoms et de l'autre les équipe pré-constituées, permet et permettra de limiter l'impact des associations de classes qui donne des synergies trop puissantes.

Il y a aussi plusieurs questions où l'on peut être amené à répondre par défaut, c'est pas bon.

Et enfin je trouve que c'est très maladroit de mélanger dans certaines de vos questions, qui concernent le AvA et le PvP en général, la notion de KOTH et les attaques de prisme/percepteur. Je pense qu'il faut clairement scinder le AvA en deux partie bien distinctes. D'un côté on a du PvP multi qui encourage les combats en 5vs5, de l'autre on a du PvP sauvage qui encourage les combats totalement déséquilibrés.
Savoir si les joueurs préfère les 5vs5 ou le KOTH aurait été a mon avis quelque chose de très intéressant.
Citation :
Publié par Logredar
Il y a plusieurs questions qui ne sont pas très pertinentes, parfois complètement stupide. Du genre la notion de classe pilier en koli. Clairement la réponse c'est oui,
Ah. Ben non, je trouverai ça bête de brider la composition d'une équipe : des joueurs ne pourront tout simplement pas jouer ensemble juste parce-qu'ils jouent les "mauvaises" classes. On est pas sur un tournoi où les enjeux sont conséquents, là c'est juste pour s'amuser.
Citation :
Publié par Synyster
Ah. Ben non, je trouverai ça bête de brider la composition d'une équipe : des joueurs ne pourront tout simplement pas jouer ensemble juste parce-qu'ils jouent les "mauvaises" classes. On est pas sur un tournoi où les enjeux sont conséquents, là c'est juste pour s'amuser.
Je mets ce que tu dis dans les contraintes. J'épilogue pas sur le sujet parce que ce n'est justement pas le sujet ici.

On voit clairement que les limitations existent dans les tournois parce que certaines compositions sont trop puissantes. Mais pour ne pas limiter le nombre de joueurs inscrits en koli et ne pas empêcher les joueurs de jouer ensemble, on passe par la côte et prochainement les doubles files qui doivent garantir qu'une compo abusées ne tombe pas contre une compo très mauvaise.

Donc je suis totalement d'accord avec toi, mais la question sert à rien comme elle est posée. C'est le genre de question où tu réponds idéalement ce serait cool, mais mécaniquement ce n'est pas possible. xd
Citation :
Publié par Synyster
Oui sauf que dans 99% des cas c'est pas "les joueurs" mais "le joueur" et c'est certainement pas un hasard si ce joueur joue ces 3classes la en koli. C'est la raison pour laquelle je fais pas de koli personnellement, on croise toujours les même compos autowin et c'est lourd.
Citation :
Publié par Didi & Dixi
Oui sauf que dans 99% des cas c'est pas "les joueurs" mais "le joueur" et c'est certainement pas un hasard si ce joueur joue ces 3classes la en koli. C'est la raison pour laquelle je fais pas de koli personnellement, on croise toujours les même compos autowin et c'est lourd.
J'ai du mal a voir d'ou tu sors ton %age, personnellement lorsque je regarde des combats kolizéum en spectateur je n'observe pas tant de muti comptes que ça, et le plus souvent les meilleures compositions que j'observe sont des team préformées sans multi compte (Parce que oui, des compo sacri/eni/osa y'en a en koli multi-compte, mais vaut pas se mentir, une compo triple pilier comme ça, ça ne vaut rien). Alors oui il y a des problèmes de compo, mais ça c'est le pick up, lorsque tu koli en premade tu n'as aucun soucis, même sans avoir une compo particulièrement abusée (un erodeur, un soigneur, rien de plus) aucun match n'est joué d'avance pour ma part.
Je n'ai jamais croisé de compo autowin, faudra qu'on m'explique ce que ça signifie pour toi, oui certaines on l'avantage, mais dans l'ensemble, tu n'as jamais 0% de chance de gagner, ou à l'inverse 100%. (Encore une fois je parle de team premade, oui en pick up tu peux avoir un %age de chance très réduit) Bien sûr pour cela il faut avoir une cote stable, j'entend par là ne pas avoir commencé à koli la veille.
Sinon à part publier en disant que le sondage est biaisé pour up son grade Jol, aucun d'entre-vous n'est à même d'apporter quelque chose de constructif pour le modifier ? J'ai vu pas mal de "têtes pensantes" de Jol commenter ce thread en mettant en avant les faiblesses du sondages mais à contrario ne rien proposer alors que vous saluez l'initiative , c'est bien dommage ...
Citation :
Publié par Logredar
Du genre la notion de classe pilier en koli. Clairement la réponse c'est oui
On peut penser que certains préfèrent une refonte de ces classes dites "pilier" plutôt que l'ajout de contraintes en aval.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés