Retour d'une étude statistique sur le PvP

Répondre
Partager Rechercher
Serait-il possible de nous communiquer le nombre de votants pour ces deux questions ?

Je suis un peu surpris par les chiffres mais il existe probablement des raisons qui peuvent les expliquer. Les joueurs regrettent peut-être l'époque des traques et pas uniquement les traques en elles-mêmes. L'époque où l'équilibrage des classes était une priorité absolue ; l'époque où les changelogs s'étalaient sur des dizaines et des dizaines de messages.

Le AvA a déçu tout le monde, le 3% était donc assez prévisible. Le faible pourcentage en faveur du Kolizéum est probablement dû au temps d'attente trop important entre les combats. Je n'ai pas l'impression que ce soit un système boudé par la majorité, il faudrait pouvoir reposer la question après l'implantation du Kolizéum inter-serveurs pour avoir une meilleure idée de la chose.

Bon, il faut quand même relativiser avec ces données car certaines formulations peuvent orienter les choix. Les gens qui ne pratiquent pas le PVP peuvent plus ou moins répondre n'importe quoi à ces questions. Le 55% en faveur des traques me semble incroyablement élevé quand même mais je peux parfaitement me tromper. Peut-être que c'est bel et bien quelque chose de regretté.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Peut-être que c'est bel et bien quelque chose de regretté.
Oh oui, ça l'est . Et de plus en plus de personnes (Joliens ou non) le pensent également. Ce chiffre est totalement justifié selon moi.
Ah oui, la c'est grave

Je pensais pas que la communauté dofusienne moyenne était tombée aussi bas en voulant le retour des traques.

On dit souvent que " les Français oublient vite ", ici on a l'exemple parfait.
C'est-à-dire qu'avant les traques, le pvp 1vs1 marchait parfaitement bien, et à l'apparition des traques quasiment toute la population pvp à gueuler en disant que c'était une honte de pouvoir se faire traquer alors qu'on partait en donjon etc... Et que le pvp se faisait en -1/0, quand les gens étaient sur la map aggro, et non n'importe où. Les traques ont d'ailleurs vu l'apparition des glandeurs ailes ouvertes au zaap en permanence, chose qu'on voyait moins fréquemment avant ça.
Citation :
Publié par Airglider
Ahhh les traques.. C'était quand même super pimenté les traques, (oui, parfois c'était équilibré et ça faisait des duel incroyables) et leur disparition ça a laissé un gros vide qui n'a amha toujours pas été comblé.
Sérieusement ? Il y a toujours la possibilité d'agresser qui on veut de l'alignement adverse du moment qu'il a ses ailes. Il n'y a rien à combler, les agressions d'alignement existent toujours. Et sinon il y a les défis, avec le consentement de tout le monde. Ce qui vous manque peut être, ce sont les récompenses ?

Pourquoi vouloir le retour d'un mode de jeu où l'adversaire n'est considéré que comme un vulgaire pnj ? Franchement, j'ai l'impression que vous avez la mémoire courte. Prendre son avis de recherche toutes les 10 minutes, vérifier la classe du personnage à agresser, voir que c'est un sram qui attend tranquillement sur une map facilement atteignable, ne pas aller le chercher, attendre 10 minutes pour prendre un nouvel avis, voir que c'est un féca à l'arène de la cité adverse, aller le chercher parce que c'est une victoire facile, se faire multi par les compagnons de captures du féca, insulter parce que c'est pas fair-play. C'est vrai c'était trop fun...
Citation :
Publié par gros-matou
Ah oui, la c'est grave

Je pensais pas que la communauté dofusienne moyenne était tombée aussi bas en voulant le retour des traques.

On dit souvent que " les Français oublient vite ", ici on a l'exemple parfait.
C'est-à-dire qu'avant les traques, le pvp 1vs1 marchait parfaitement bien, et à l'apparition des traques quasiment toute la population pvp à gueuler en disant que c'était une honte de pouvoir se faire traquer alors qu'on partait en donjon etc... Et que le pvp se faisait en -1/0, quand les gens étaient sur la map aggro, et non n'importe où. Les traques ont d'ailleurs vu l'apparition des glandeurs ailes ouvertes au zaap en permanence, chose qu'on voyait moins fréquemment avant ça.
Tu oublies qu'à ce moment là, la désactivation des ailes engendrée une grosse perte de ph donc forcement tu voyais + de types glander avec leurs ailes qu'aujourd'hui.
D'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi ils ont virer la perte de ph en même temps que la suppression des traques, ils avaient trouvés une solution pour ceux ne voulant pas être traquées mais à côté ils les suppriment

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sérieusement ? Il y a toujours la possibilité d'agresser qui on veut de l'alignement adverse du moment qu'il a ses ailes. Il n'y a rien à combler, les agressions d'alignement existent toujours. Et sinon il y a les défis, avec le consentement de tout le monde. Ce qui vous manque peut être, ce sont les récompenses ?

Pourquoi vouloir le retour d'un mode de jeu où l'adversaire n'est considéré que comme un vulgaire pnj ? Franchement, j'ai l'impression que vous avez la mémoire courte. Prendre son avis de recherche toutes les 10 minutes, vérifier la classe du personnage à agresser, voir que c'est un sram qui attend tranquillement sur une map facilement atteignable, ne pas aller le chercher, attendre 10 minutes pour prendre un nouvel avis, voir que c'est un féca à l'arène de la cité adverse, aller le chercher parce que c'est une victoire facile, se faire multi par les compagnons de captures du féca, insulter parce que c'est pas fair-play. C'est vrai c'était trop fun...
Là tu nous parle plutôt d'un problème lié à la mentalité des joueurs.
Et le AvA n'encourage pas cette mentalité ? Parce que se faire multi par une alliance avec plus de 2'000 membres c'est rageant donc arrêtons de se voiler la face et croire que seul les traques ont un côté néfaste.
L'apogée du pvp multi c'était la conquête des prismes, lorsque tout le monde présent sur la carte gagnait des PH et pouvait grade ses ailes.
Là, ça agressait dans tous les coins pour protéger les joueurs qui prismaient, et tout le monde participait dans la bonne humeur.

On était prêt à 'gaspiller' 20 minutes de notre temps pour avoir de jolies ailes.

C'était le bon temps ...
A mon avis, dans les deux cas c'est la nostalgie des joueurs qui parle ... et les propositions de réponses disponibles forcent un peu au "oui" par défaut (pour la première). Le "non" se traduisant par "bah alors rien ne peut sauver le 1v1".
Citation :
Publié par Zoha
Et le AvA n'encourage pas cette mentalité ? Parce que se faire multi par une alliance avec plus de 2'000 membres c'est rageant donc arrêtons de se voiler la face et croire que seul les traques ont un côté néfaste.
Tu ne peux pas mettre le AvA et les traques sur le même plan.

Dans le premier cas, il s'agit d'une activité choisie, à moins d'avoir oublié son mode AvA et de se trouver dans une zone de conflit, ce qui est relativement rare, et quand bien même, personne n'en a spécifiquement après toi.

En ce qui concerne les traques, il suffit que tu aies tes ailes ouvertes et que tu ailles bêtement PvM en profitant du bonus d'alignement, et grosso modo au bout d'un ou deux combats PvM, tu te retrouves interrompue dans ton activité. Et ce en boucle. Au profit d'une activité très déséquilibrée qu'est le PvP 1vs1.
En même temps, je n'ai jamais dit le contraire.
Disons que c'est cette façon de stigmatiser les traques qui me rebutent, à croire que ceux qui les pratiquaient étaient tous des rageaux et j'en passe... alors qu'on voit ça partout ailleurs, quelle que soit l'activité qu'on fait.
Les traques permettaient un jeu de chat et souris mais surtout des maps variées et parfois improbables.
Faire du pvp sur 1 map c'est super nul d'autant plus que c'est des maps favorisant certaines classes et certains modes de jeu.
Une map neutre, ça n'existe pas.

Le soucis des traques c'est qu'il n'y avait pas d'inscription surtout.
Imaginez un instant être propulsé en koli sans votre permission ?
Ca serait tout aussi scandaleux.

Ajoutez à ça la longueur qu'Ankama met à corriger certains abus aussi (qui sont tout de même obvious pour certains...).
Et paf ! ça fait des traques.

Suivi de "le 1v1 c'est trop compliqué à équilibrer" mais le multi qui a pourtant énormément plus de facteurs à gérer, lui est simple (ds le sens faisable) à gérer.

Résumé : les traques, très bonne idée mais très mal mis en place.

Pour ce qui est du sondage, je n'ai pas compris pourquoi après un "oui" ou "non", tu ajoutais ta propre idée du pourquoi ?
J'aurai préféré un simple oui/non sans raison ajoutée qui est à 1000 lieux de ce que j'aurai dit.

Ou encore mieux comme dit précédemment, le format suivant :
D'accord/Assez d'accord/Neutre/Pas vraiment d'accord/Pas d'accord
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
...

Ahah

- Invocation de Dopeul Crâ : les points de vie et les caractéristiques du Dopeul sont modifiés. L’invocation dispose des sorts suivants : Tir critique, Flèche de recul, Œil de Taupe et Tir puissant. Les points de sorts investis sont rendus.
- Flèche de Recul : la portée du sort est modifiable à tous les niveaux.
- Flèche Cinglante : le sort retire désormais un point de mouvement (sans possibilité d’esquiver), pour un tour, en coup normal. Nous avons modifié ce sort afin de le rendre plus efficace en coup normal et de permettre à la classe Crâ de réduire plus facilement la mobilité de ses adversaires, afin de les maintenir plus facilement à distance.

Le bon vieux temps
(et encore t'as pas link la 1.29)
Citation :
Publié par SIMA, OMEGABEAR
L'apogée du pvp multi c'était la conquête des prismes, lorsque tout le monde présent sur la carte gagnait des PH et pouvait grade ses ailes.
Là, ça agressait dans tous les coins pour protéger les joueurs qui prismaient, et tout le monde participait dans la bonne humeur.

On était prêt à 'gaspiller' 20 minutes de notre temps pour avoir de jolies ailes.

C'était le bon temps ...
Je suis assez d'accord, et en essayant de rester objectif, on ne peut trouver que des arguments en faveur de cet ancien système.
Bien sur, je parle des prismes 1.0, pas leur modification.

Durant ce temps, on avait d'une part de très beaux combats en 8vs8 pour la conquête du prisme. On avait également tout un attroupement d'anges et de démons sur la map du prisme concerné, ce qui donnait naissance à des agressions de tous les côtés, ce qui fait étrangement penser au système AvA actuel. On voulait agresser les plus optis pour les empêcher de défendre, etc... y'avait de la "stratégie", de gros combats et surtout... Des gains de PH intéressant à la clef.
De mémoire, les gens vainqueurs du prisme gagnaient beaucoup de PH, 300 +/-, et les gens sur la map en gagnaient aussi il me semble, ce qui était vachement intéressant.

AG avait donc réussi à mêler combats multijoueurs sur différentes maps, conquête de territoire, AvA sur la map concernée avec les aggro qui fusaient et appât du gain pour motiver les gens de la meilleure des façons -> le gain de PH assez important, qui permettait aux gens d'avoir de belles ailes.

Alors oui, ils l'ont carrément nerfé après quelques mois, rendant les gains de PH dérisoire pour le temps de combat, laissant tomber à l'abandon un système révolutionnaire qui faisait combattre les gens tout en favorisant "l'entraide".
Certes, les gains de PH étaient un peu trop important et on arrivait tous G8 sans trop de difficulté si on passait du temps sur ce système, mais au moins les gens avaient une réelle motivation ( bahwi, avoir de grosses ailes c'est toujours ce qui a motivé à PvP à la base, ne nous leurrons pas ).

Alors votre système de traque ou d'AvA en comparaison de cet ancien système...
L'AvA a le mérite d'exclure tous ces gens dans de petites guildes qui ne peuvent rejoindre une grosse alliance car ils se font snober.
Ainsi que tous ces bl/ml qui ne servent décidément à rien, need des mesures pour les ban comme avec les bots !

Je préférai également l'ancien système de prisme, au moins personne n'était sur la touche.
L'ancien système de prismes laissez trop d'abus et ça a été très vite exploiter par les joueurs.

Sinon j'étais pas vraiment étonné de voir une majorité de oui pour le retour des traques mais de voir autant de gens qui redemandent les récompenses avec, je me dis qu'ils ont surement oublié comment étaient les traques à cause des pévétons. Personnellement je suis pas contre un retour des traques alors qu'il y a 2 ans j'ai milité contre, mais il faudrait alors enlever toutes les récompenses à côté laisser juste un gain d'honneur. Quand on se bat pour les couleurs de sa cité c'est pour que notre cité nous honorent ensuite et non pour se faire des kamas et de l'xp. On peut pas réunir plusieurs aspects du jeu sur les traques seulement.
Talking
En même temps, avec les bonus almanax qui n'incluent plus les arènes, et les parchos de cara dont les prix chutent à une vitesse folle (bots + augmentation des éleveurs du dimanche), je vois pas ce que ces récompenses auront de tellement motivant

EDIT @au dessus :

Nan mais à un moment, il faut arrêter, ce qui n'allait pas, c'était pas tant le système, mais la communauté hein '.'
Je vois personne se plaindre "putain, je voulais pas faire un kolizéum !" Avec un système analogue aux traques, ne faisant participer QUE des gens préalablement inscrits, je vois absolument pas le problème.

Après, si des sujets ouin-ouin débarquent sur les forums "go nerf X classe", j'ai envie de dire que ça changera pas tellement d'actuellement : depuis l'arrivée du Kolizéum, on n'a pas tellement moins de style de plainte, et on a même un nouveau, qui consiste à vouloir instaurer des restriction (lvl, compo...)

BREF, ne nous leurrons pas, le studio a juste supprimé ce système pour faire valoir le Kolizéum, en vrai, il était perfectible, et ça tout le monde le sait.
Citation :
Publié par Saphiero
Personnellement je suis pas contre un retour des traques alors qu'il y a 2 ans j'ai milité contre, mais il faudrait alors enlever toutes les récompenses à côté laisser juste un gain d'honneur. Quand on se bat pour les couleurs de sa cité c'est pour que notre cité nous honore ensuite et non pour se faire des kamas et de l'xp. On peut pas réunir plusieurs aspects du jeu sur les traques seulement.
Comment les cités peuvent honorer ses défenseurs si ce n'est en les payant grassement ? Sans récompenses les soldats ne guerroient plus
Une majorité toute relative puisqu'on ne connaît pas l'échantillon de joueurs qui a répondu au sondage.

Difficile de comparer le résultat de ces deux "études" puisqu'il n'y a aucune garantie que les deux populations ayant répondu soient identiques voire représentative de la population dofusienne.
Citation :
Publié par Yalu
Une majorité toute relative puisqu'on ne connaît pas l'échantillon de joueurs qui a répondu au sondage.

Difficile de comparer le résultat de ces deux "études" puisqu'il n'y a aucune garantie que les deux populations ayant répondu soient identiques voire représentative de la population dofusienne.

Le nombre de votants sera révélé ce week-end et sur chaque graphe de chaque questions le nombre de votes par réponses seront dévoilés.

Pour que ce soit représentative il faudrait qu'il y ait plus de moyens, faire un sondage qui soit proposé lors de la connexion des joueurs par exemple comme il se fait sur certains jeux. Genre on se log sur le client et notre client ouvre un onglet sur votre navigateur préféré sur le sondage.

L'idée de ce sondage est aussi de montrer à AG qu'ils doivent mettre plus de moyens dans ce genre de communications. C'est pas leurs sondages à question unique la plupart du temps qui permet de communiquer avec nos GD. On a même pas de AMA (Ask Me Anything), on a des GD invisibles et c'est bien dommage. La communication entre une communauté et les GD est la meilleure chose qui puisse arriver à un jeu pour son développement. Actuellement des interventions de Lichen on en a peu par exemple depuis le début de Dofus. On a pas besoin de lui toutes les semaines, mais une intervention une fois par mois me parait correct. Après vous pouvez me parler de la zone 48 (je sais même pas si ils existent encore), mais personnellement je trouve que ça restreint trop la vision de l'ensemble de la communauté.
Ouais enfin entre un sondage à reponse unique et le sondage que tu (?) nous a proposé il n'y a strictement aucune différence vu que tes réponses sont déjà orientées sur ce que tu souhaites en tirer, il n'y a jamais de réponse totalement neutre (enfin ça a déjà été expliqué plutôt dans le thread), pour moi l'intérêt du sondage est proche du néant (bien que l'intention soit fort louable hein), 'fin y a aucune conclusion à en tirer quoi
Si c'est pour répéter sans cesse la même chose sans apporter quelque chose de constructif je vois pas l'intérêt de ton dernier message, d'ailleurs ce que je trouve dommage en dehors des critiques (que j'accepte ce n'est pas un problème) c'est que à côtés c'est que très peu de gens n'a amener d'aides ou proposer quelque chose. Critiquer c'est bien mais apporter aide et conseils c'est mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés