ouais enfin l'UE, son avis, tout le monde s'en balance.
Que ce soit les US, les russe,s les chinois, le moyen orient ou autre l'UE n'a aucune portée sur quoi que ce soit , alors bon la Suisse va faire mine de jouer un peu le calme tempête et très rapidement les politiciens retourneront jouer jouer à Bruxelles à savoir qui va avoir son su-sucre dans une énième commission à grands renforts de pognon.
C'est très vrai.
Mais n'empêche que dans un pays aussi riche et stable que la Suisse, un parti politique réussit à faire croire aux électeurs qu'ils sont menacés par une "immigration massive" plus fantasmée que réelle, c'est fort.
Au contraire, c'est très faux. Vous connaissez un peu les chiffres tout de même ? Le taux, pour la Suisse, des échanges avec l'UE en matière économique est de 60%. L'Europe est le premier partenaire économique pour la Suisse et au niveau mondial, que vous le voulez ou non, l'UE est une grande puissance économique...
Avez-vous simplement idée de toutes les entreprises possédées dans un pays européen ? Soyez sérieux un peu... La Suisse a beaucoup à perdre et même si elle peut trouver des remplacements (au lieu d'une entreprise allemande, une entreprise chinoise... Au lieu de collaborer avec Peugeot, ce sera avec Suzuki, etc..), cela va emmerder l'économie suisse si l'UE prend des décisions radicales.
Mais inversement, il ne faut pas croire que l'UE n'a rien à perdre dans l'histoire. J'ai entendu aujourd'hui des politiciens français dire "faut couper les échanges". Le mec, il n'a pas réfléchi deux secondes...
Les échanges économiques entre la Suisse et la France sont bénéficiaires pour la France... En résumé, la France est perdante dans l'histoire si on coupe. Vous pensez sérieusement vouloir encore aggraver la situation économique de la France pour une histoire d'un référendum qui n'aura aucun quasiment aucun effet une fois appliqué avec une limitation "large" ? Beaucoup d'entreprises en France ont besoin aussi du marché Suisse. Le médical français, par exemple, dépend beaucoup des entreprises pharmaceutiques helvétiques. Je ne vous parle même pas des collaborations internationales scientifiques comme le CERN qui, dans le cas de sanction, coûtera des millions aux partenaires étrangers qui l'ont financé.
D'ailleurs, j'en profite, puisque je suis dans les chiffres, pour vous dire -pour répondre à ceux qui prétendent que la Suisse est un État voyou riche grâce à ses banques voleuses- que le PIB de la Suisse ne dépend que de 5% des banques (c'est d'ailleurs pour ça que la Suisse est en train de négocier avec l'UE sur le secret bancaire car elle ne perd pas tant que ça). Donc si vous avez, dans l'idée, qu'il faut "punir" la Suisse par raison "morale" à cause de son statue financier, il faudra aussi punir le Luxembourg qui, lui, dépend de 50% des banques ou encore le Liechtenstein.