Politique et économie en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Bref, je sens que cela va envoyer du lourd ces prochaines semaines.
Il faut bien en profiter.
Vous résidents suisses du forum faites dans le commentaire facile à longueur d'année sur la politique Fr, c'est normal qu'on vous loupe pas quand vous faites des conneries .
Citation :
Publié par Vonap
Opposé par essence aux requérants d'asile ? Euh... mais tu comprends ce que tu dis là ? Tu es contre le fait que la Suisse (ou un autre pays) donne protection à des personnes qui sont menacées de mort, de torture ou de violence physique dans leur pays ?
Cela s'appel du pragmatisme.
Citation :
Publié par orime
2) décident qu'ils peuvent eux aussi jouer au jeu des rapports de forces.
Ils y jouent déjà au niveau du secret bancaire.

Sinon quand on négocie un accord, il ne peut pas être remis en question à "tout moment", on prévient généralement le partenaire qu'on souhaite le renégocier.
Citation :
Publié par Ingilir
Il me semble que l'Australie et le Canada ont un régime de contrôle migratoire parmi les plus durs du monde, personne ne vient les faire chier pour autant.
En même temps la situation sur place n'encourage pas forcément à y rester donc on s'en fout.

Mais c'est des aberrations, des trucs qui ne devraient pas exister. Pour le Canada par exemple, je connaissais quelqu'un dont l'amie avait trouvé du boulot là-bas. Il a voulu aller la rejoindre, sauf qu'un couple de Français, ils avaient pas le droit d'avoir un emploi à plein temps tous les deux. Anti-immigration t'as vu. Ton conjoint trouve un super poste ? Reste dans ton pays ou vit à ses crochets. Sympa hein. Et sur place il y a bien sûr de la discrimination à l'embauche et ce genre de trucs. Tu dois faire partie des gens qui ne comprennent pas vraiment l'injustice de ce truc tant qu'ils ne l'ont pas vécue.

Au Japon, et puisque tu parlais de dumping, c'est différent. Tu as plusieurs règles pour pouvoir bosser là bas en tant qu'étranger, notamment :
- Ton employeur doit pouvoir prouver qu'il ne peut pas trouver de Japonais pour faire ce travail (ça limite déjà pas mal les emplois possibles)
- Il doit te payer au même prix qu'il paierait un Japonais à ce poste (loi anti-dumping qui pourrait se suffire)
- Il doit te payer avec un revenu qui te permet de vivre correctement

Alors c'est sûr, y'a plein de pays avec des règles anti-immigration. Mais là vous avancez pas dans le bon sens...

Ce qui est marrant c'est que les chancres du "Ouais mais faut qu'on fasse quelque chose", ces mecs qui te justifient que bon, la préférence nationale c'est pour pas faire sombrer le pays, ce sont souvent les mêmes qui derrière vont trouver injuste les disparités sociales et le fait que certains naissent avec une cuillère en argent dans la bouche.
Ca fait des mois que cette initiative a été validée et personne n'était dupe : son acceptation remettait en cause les accords de libre circulation et par extension théoriquement tous les autres.

Seulement personne ne croyait qu'elle serait acceptée. Ni à Bruxelles, ni en Suisse où la gauche comme la droite traditionnelle, les syndicats, les patrons et les milieux économiques s'y opposaient. Il y a un mois le non l'emportait avec dix points d'écart.

De plus notre système est fondée sur la souveraineté du peuple. Alors on ne pouvait pas prévenir l'UE plus que le gouvernement ne l'avait fait.

Et cette votation a force de loi, qu'on ait voté pour ou contre ou que cela ne plaise ou pas.

Les Suisses assumeront et les autres pays feront avec. Cela n'a rien de péremptoire, c'est simplement la réalité à laquelle nous devons faire façe.

Maintenant pour ce qui est des rapports de force, des petits et des gros bras, je ne m'attends à rien de nouveau sous le soleil.
Assumer quoi ? Ca renforce l'injustice, point barre, les gens se sont déplacés et ont votés pour une énième ficelle raciste de la part d'un gouvernement Européen.

La vérité c'est qu'on continue de mépriser les pauvres, les étrangers, le rapport Nord/Sud reste le même.

Ce système n'est pas plus fondé sur la souveraineté du peuple qu'en France selon moi, la souveraineté elle se joue plus loin, ce n'est que la parti immergé de l'iceberg, les frontières sont repoussées à l'est de l'Europe ou au Nord de l'Afrique, on en profite pour déléguer au passage ce problème à d'autres pays partenaires type Maroc ainsi qu'à des entreprises privées, on recycle du matériel militaire et ainsi la France la Suisse l'Espagne et les autres préservent un rapport de force acquis en notre faveur depuis le temps des colonies, si ce n'est plus.
Le débat sur l'insécurité et l'immigration qu'on bouffe depuis autant d'années que de dirigeants c'est juste de la poudre aux yeux, c'est politique, ça paye, en attendant des familles finissent échouées sur des rochers et des plages, d'autres arrivent jusqu'ici mais à quel prix ? Que ce soit durant ce voyage ou après.
Une chose est sûre les flux migratoires continueront, que vous l'acceptiez ou non.

Peut-être qu'il faudrait se poser les bonnes questions, les conséquences de la situation en Suisse comme en France ne sont peut-être pas dûes à certaines populations déterminées selon leur religion ou leur nationalité ? T'auras beau maquiller ça comme tu le veux ce qui se passe en Suisse est dégueulasse.

Les seuls points sur lesquels je te rejoins c'est que les grandes idées sont belles et proviennent souvent d'une philosophie bourgeoise à deux balles car rarement accompagnées d'actes, le Français comme le Suisse moyen ne sont pas les mieux lotis et l'injustice existe aussi ici mais ce n'est certainement pas comme ça qu'il faut réagir.

Citation :
Publié par Alandrig
Personnellement, j'ai voté oui, après hésitation, juste parce que le texte intégrait les requérants d'asile aux quotas annuels. Or, autant cela ne me dérange absolument pas que des étrangers viennent travailler en Suisse, quelle que soit leur ethnie (tant qu'ils font l'effort de s'intégrer), autant je suis par essence opposé aux requérants d'asile.
Un mec qui crève de faim ou sous les bombes à le droit d'espérer survivre tu crois pas ?

Dernière modification par La bonne attitude ; 10/02/2014 à 13h43.
De mon point de vue Franco-français, je ne vois pas en quoi le résultat de cette votation est un problème pour nous. La plupart des Français qui s'expatrient en Suisse sont des emplois très qualifiés. La principale motivation est un salaire plus élevé en Suisse.
Je trouve pas ça plus mal que ces travailleurs très qualifiés restent en France. Sur leur plan personnel, c'est moins bien car ils sont moins bien payés, mais pour le pays, c'est pas plus mal.
J'ai envie de dire que la différence entre des pays comme le Canada et la Suisse et un pays comme la France, c'est qu'en France on a un racisme particulièrement envers les maghrébins ou ceux d'origine maghrébine. Un occidental ça va vachement moins nous emmerder, sauf s'il vient un peu trop de l'est.

Alors que le Canada et la Suisse, ils sont hostiles mêmes à leur voisin. Ils le sont peut-être encore plus quand la couleur de peau vient s'en mêler, mais dans un premier temps, pas de distinction ! Pareil pour le Japon d'ailleurs, qui traite de la même façon les autres asiatiques que des européens.

Donc avant même de parler de racisme pour ces politiques migratoires, on a bien une position cohérente dans son aspect xénophobe.

Oh et pour ceux qui disent qu'en France on est pas mieux, je vous rappelle qu'on a eu la circulaire Guéant du 31 mai 2011 et sa saloperie de complément de janvier. Qui ont été retirés par Hollande le 31 mai 2012.
On a fait un mauvais pas dans un sens, on a su faire demi-tour.
Citation :
Publié par Borh
De mon point de vue Franco-français, je ne vois pas en quoi le résultat de cette votation est un problème pour nous. La plupart des Français qui s'expatrient en Suisse sont des emplois très qualifiés. La principale motivation est un salaire plus élevé en Suisse.
Je trouve pas ça plus mal que ces travailleurs très qualifiés restent en France. Sur leur plan personnel, c'est moins bien car ils sont moins bien payés, mais pour le pays, c'est pas plus mal.
Il y a quand même en plus (en ce qui me concerne en tout cas) une qualité de travail, des moyens supplémentaires, et des retours de collègues que j'ai, bien bien moins la sensation d'être juste un pion ou un numéro.
Bas, c'est juste le système de vote qui est débile la population s'en cogne, les gens ils regardent la télé ils ont peur de l'invasion des arabes, des noirs, des roms, des chinois. Mais on a peur des vieux, des jeunes, des pédés, enfin pour résumer on a peur des autres.
Ce que je veux dire c'est que en masse on est dégueulasses cest pour ça qu'on met en place des gens avec un cerveau pour voter les lois, et qu'on évite de faire voter tous les ploucs comme moi sur des décisions importantes.

Et c'est la que pêche la suisse avec ce vote par référendum
Tien lance le même vote en france et tu aura le résultat.

Je dis pas que individuellement on y arrive pas je dis qu'en groupe on y arrive plus.

Et je suis désolé mais on vote connement sur un sujet comme ça, j'imagine le mec voter oui, parceque hier y a un étranger qui a fait du bruit trop prêt de lui et il sanctionne dans l'urne.
Citation :
Publié par La bonne attitude
L'idée que le "plouc moyen" ne peut pas se faire une opinion et décider de ce qui lui convient ou non est une connerie.
Bah voyons. Et quand le plouc moyen reproche son incompétence au gouvernement il faut penser qu'il sera plus apte à prendre les décisions.

Est-ce que tu penses franchement, ne serait-ce qu'une seconde, que la plupart de ceux qui ont voté (ou même une infime partie) le font avec une connaissance suffisante de la réalité des flux migratoires, des besoins du pays, de l'excès de migrants, de ce qu'ils deviennent, des raisons d'immigration, etc...?

Tu vois, en France je suis parmi les premiers à démonter les chiffres qu'on a vu circuler il y a 1 ou 2 ans qui expliquaient que l'immigration ça rapporte (en gros ils mettaient la différence entre le coût de l'immigration et le produit du travail des immigrés, sauf que c'est débile parce qu'en leur absence de produit du travail pourrait être en grande partie produit par d'autres personnes sans avoir les coûts de l'immigration). Ces chiffres sont jamais vrais. Enfin pour être plus précis, ils sont souvent vrais, mais choisis pour donner une approche biaisée.
Citation :
Publié par Duc_carat
J'espère que la Suisse qui comme toujours trahie les accords européens va être sanctionnée ....

Déjà que cet état voyou vole l'argent des citoyens du monde entier avec son secret bancaire depuis des décennies...
Citation :
Publié par orime
Je comprends que nos dirigeants y trouvent leur compte, mais pour ma part ça me fait bien chier qu'un pays qui bénéficie à plein pot de ses accords en profite pour grater encore plus, surtout quand ses partenaires ne sont pas en très bonne forme.
Citation :
Publié par Bjorn
la sauce européenne convient très bien aux suisses quand il s'agit de faire venir des richesses et de les planquer chez eux, par exemple.
Citation :
Publié par Tzioup
Les suisses sont ravis d'accueillir et de profiter grassement de l'argent de la misère et de la violence autour du monde, par contre quand il s'agit d'assumer les humains victimes de ces drames, il n'y a plus grand monde...
Citation :
Publié par Tzioup
Ils sont bien contents de voir passer et garder au chaud un tiers des capitaux globaux des dictateurs, chefs de guerre et autres "présidents" qui ravagent l'Afrique, l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, mais par contre quand il s'agit d'aider les victimes...non, ils préfèrent largement leur argent.
Oui, la Suisse me tape sur les nerfs.
Il est intéressant de voir que des gens qui s'affichent contre cette loi parce qu'ils la considèrent comme "xénophobe" affiche des points de vue qui tournent presque au racisme anti-suisse.

A savoir quand même que la Suisse a fait des concessions avec les allemands, avec les américains, est en train d'en faire avec l'Europe sur la question justement du secret bancaire et tout ce qui touche justement aux fuites de capitaux en général. Cela n'avance peut-être pas assez rapidement, mais c'est en train de se faire après plus de vingt ans d'immobilisme. Il est intéressant de voir que pendant l'immobilisme, la Suisse était bien vu et que maintenant qu'elle bouge dans votre sens, vous la détestez.

La Suisse, en ce moment, cristallise beaucoup de ressentiment et c'est justement votre ressentiment qui crée aussi une réaction hostile des suisses envers l'extérieur : "Ah, vous nous aimez pas ? Bah, merde aux frontaliers !". La suisse aussi subit du racisme à l'extérieur des frontières.

La xénophobie ou la haine de l'étranger passe aussi par une remise en question et une remise en perspective de vos propres discours. On ne peut, d'un côté, critiqué la xénophobie d'un pays et, d'un autre côté, faire soi-même des discours généralisateur, moralisateur et agressif envers cette même population.

Oui, des banques suisses profitent de la misère ailleurs; c'est vrai. Est-ce choquant ? Oui. Mais la suisse ne saurait être résumé qu'à ça uniquement. Surtout quand le sujet, ici, était sur la votation sur l'immigration, ce qui n'a pas vraiment de rapport avec les banques suisses.

La haine de l'autre a commencé comme ça. Au nom de vos propres convictions, je vous appelle donc à mesurer vos propos et, avant d'accuser la Suisse de tous les maux, remettre en perspective (c'est à dire, regarder l'évolution des positions helvétiques dans le temps, etc.) tout ceci.
Citation :
Publié par La bonne attitude
Un mec qui crève de faim ou sous les bombes à le droit d'espérer survivre tu crois pas ?
On a mieux répondu que moi :
Citation :
Publié par KRh
Cela s'appelle du pragmatisme.
Encore une fois, qu'on accueille des étrangers, c'est très bien, tant qu'ils apportent quelque chose à la Suisse. On a des manques objectifs et cela me paraît logique de privilégier des personnes dans une situation dramatique à des Suédois, par exemple. En revanche, faire venir des personnes qui ont été mutilées par la guerre et seront juste un coût, je m'y oppose farouchement.

C'est peut-être un tort, mais mes préoccupations majeures concernent la population suisse. Je me fiche du sexe, de l'origine ethnique ou de la religion, mais j'accorde cette priorité aux résidents légaux de la Suisse. J'ai parfaitement conscience de la chance que j'ai et j'en suis très reconnaissant. Je pense donc que j'ai une dette pour tout ce que j'ai reçu et à chaque fois qu'un dilemme politique, je me demande quel est l'intérêt de la Suisse.
Citation :
Publié par Kwild
J'ai envie de dire que la différence entre des pays comme le Canada et la Suisse et un pays comme la France, c'est qu'en France on a un racisme particulièrement envers les maghrébins ou ceux d'origine maghrébine. Un occidental ça va vachement moins nous emmerder, sauf s'il vient un peu trop de l'est.

Alors que le Canada et la Suisse, ils sont hostiles mêmes à leur voisin. Ils le sont peut-être encore plus quand la couleur de peau vient s'en mêler, mais dans un premier temps, pas de distinction ! Pareil pour le Japon d'ailleurs, qui traite de la même façon les autres asiatiques que des européens.

Donc avant même de parler de racisme pour ces politiques migratoires, on a bien une position cohérente dans son aspect xénophobe.

Oh et pour ceux qui disent qu'en France on est pas mieux, je vous rappelle qu'on a eu la circulaire Guéant du 31 mai 2011 et sa saloperie de complément de janvier. Qui ont été retirés par Hollande le 31 mai 2012.
On a fait un mauvais pas dans un sens, on a su faire demi-tour.
J'y vie depuis des années au Japon et j'en redemande, leur politique "anti-immigration" est plutôt positive finalement

Ce qui me fait marrer ce sont les gens qui s'offusquent de la politique d'un pays où ils ne vivent pas ... Ou comment imposer son point de vue à tout le monde à travers le monde même si il est moisi

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 10/02/2014 à 15h10.
Le pire je trouve c'est que certains en arrivent à nous dire que les français (remplacer par suisses, ou qui vous voulez) sont trop abrutis pour avoir une opinion et que c'est pour ça qu'ils doivent élire des gens qui savent ...

Si on est trop con pour avoir une opinion recevable, on doit être trop con pour voter aussi.
A ma connaissance les députés sont les représentants des gens qui les ont élus, et il est totalement anormal à mon avis de penser que si 70% sont pour une chose mais que le parlement vote le contraire à 60% c'est très bien comme ça.

Le système des votations suisse a, de mon point de vue, une grande qualité : elle oblige les politiques à suivre ce que veut la majorité du peuple.
Au politiques de faire leur tambouille pour s'assurer que ça va dans la direction que la société leur a demandé de prendre. (direction qui pourra très bien partir à 180° dans quelques années)
Contrairement à chez nous, ou les candidats se font élire sur de belles promesses, et font beaucoup trop souvent à mon goût le contraire de ce pour quoi nous les avons élus.
Citation :
Publié par Galatium
On a mieux répondu que moi ( pragmatisme ):

Encore une fois, qu'on accueille des étrangers, c'est très bien, tant qu'ils apportent quelque chose à la Suisse.
Ce n'est pas être pragmatique que d'être récupéré politiquement. Et j'ai bien compris que la Suisse prenait les cartes de crédits et que les autres pouvaient aller se faire foutre, ta seule justification étant cette servitude héréditaire accompagnée d'une nationalisme douteux.
Seulement il ne faut pas oublier qu'au delà du territoire nationale ces mêmes étrangers ont subit et subissent encore la politique de l'Europe, que tu le veuilles ou non il y a des comptes à rendre, que ce soit d'ordre morale ou économique, que ces gens croquent à leur tour aux richesses de cette planète me semble normal après tout une grosse partie de celles-ci leurs sont dépouillées.

Citation :
Publié par Kwild
Bah voyons.
Je maintiens que oui, le paysan du coin comme le carreleur, le boulanger ou n'importe qui d'autres à le droit de penser et dire ce qu'il souhaite pour son propre bien, il est le plus à même de le faire après tout. Si toi tu nous mets directement dans une sous catégorie d'être humain parce que nous ne sommes ni bourgeois ni issu d'une grande école ni philosophe c'est ton choix mais c'est une erreur.
Citation :
Publié par Galatium
Encore une fois, qu'on accueille des étrangers, c'est très bien, tant qu'ils apportent quelque chose à la Suisse. On a des manques objectifs et cela me paraît logique de privilégier des personnes dans une situation dramatique à des Suédois, par exemple. En revanche, faire venir des personnes qui ont été mutilées par la guerre et seront juste un coût, je m'y oppose farouchement.

C'est peut-être un tort, mais mes préoccupations majeures concernent la population suisse. Je me fiche du sexe, de l'origine ethnique ou de la religion, mais j'accorde cette priorité aux résidents légaux de la Suisse. J'ai parfaitement conscience de la chance que j'ai et j'en suis très reconnaissant. Je pense donc que j'ai une dette pour tout ce que j'ai reçu et à chaque fois qu'un dilemme politique, je me demande quel est l'intérêt de la Suisse.
Comment tu définis qu'est-ce qu'une personne apporte à la Suisse ? Uniquement par son activité économique ? C'était déjà un biais énorme de ne regarder que par ce petit trou de la souris.
Parce que si on suit ton raisonnement, on euthanasie les handicapés, même les handicapés suisses, car ce n'est qu'un coût pour le pays... ça fout franchement froid dans le dos.
Enfin tu n'as pas vraiment répondu à ma question : si une personne vient en Suisse car dans son pays elle risque la mort, tu la renvoies sans réfléchir ?

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 10/02/2014 à 15h10.
Tout d'abord une présentation rapide : je suis un français né en Suisse. J'y vis depuis maintenant plus de vingt ans ( j'ai été dans leur système d'éducation) mais je n'ai jamais encore demandé la nationalité. Je ne me cache pas d'être français devant les suisses non-plus. J'habite dans la ville proche de la frontière la Chaux-de-Fonds o?u énormément de frontalier passe chaque jour.

J'aimerais déjà relativiser un truc sur le "racisme anti-français" en Suisse que j'ai lu sur ce topic. Personnellement, je ne l'ai jamais subi. Quand je le dis, on peut parfois se moquer de moi gentillement, mais la plupart du temps les gens n'en ont rien à battre.
Cependant, là où je vois le plus de ressentiment, c'est contre les frontaliers eux-mêmes. Les suisses n'apprécient pas trop les longs embouteillages des frontaliers revenant en France, n'apprécient pas non-plus que les français ne participent pas aux financements de la ville qui leur offre du travail alors que cette même ville (voire le canton) sont en déficits depuis plusieurs années.
Ce qui est très mal vu dans le pays, c'est donc d'être frontalier mais dès que vous vivez en Suisse en payant vos impôts et en y habitant, les gens vous acceptent totalement.
Seconde chose, aussi, dans les médias, on affirme que les frontaliers ont des emplois précaires et qu'ils acceptent des métiers que les suisses ne veulent pas faire : c'est absolument faux. Il existe effectivement des emploies précaires en Suisse, mais ce sont souvent des gens venant du Portugal, Italie ou d'Afrique du nord qui les font. Si des frontaliers français sont en situation précaires, c'est pas leur propre mode de vie (trajet long, etc.).

Ensuite, parlons du référendum. En tant qu' "étranger", je devrais être aussi contre cette mesure mais, au contraire, pour ma part cela ne me fait ni chaud ni froid.
Déjà parce qu'elle ne me touche pas personnellement : je suis déjà en Suisse, un "immigré" si l'on veut, peut-être, mais ce n'est pas ce référendum qui m'en fera sortir.
Mais, de plus, je considère que ce référendum n'implique pas grand chose pour le moment. En fait, elle dit simplement "On va mettre des conditions chiffrables pour entrer en Suisse" mais on ne connait pas ces conditions. Les limitations peuvent être suffisamment "larges" pour ne rien changer.
Le terme exacte de la propagande pour le "Oui", c'était "Dites "OUI" Contre l’immigration de masse". "De masse", justement.

Ce n'est pas référendum le plus important, c'est les chiffres qui sortiront et qui, eux, décideront de l'avenir sur beaucoup de point : si on limite trop, on aura des problèmes au niveau financier avec les entreprises qui ont besoin de main d'oeuvre.
Il est probable que le chiffre donné sera suffisamment haut pour, finalement, n'être qu'une pierre dans l'eau.
On se fait tout une histoire sur ce référendum alors que cela n'aura, sûrement, presque aucun effet. Et si vraiment ils mettent une limite qui aura un réel effet, j'imagine que le gouvernement n'a aucun intérêt à ce que cette limite soit trop restrictive envers les industries.

Au niveau "éthique", c'est une autre histoire, mais quand on y réfléchit un peu, même la France veut limiter l'immigration. Chaque jour vous devez en expulsez et c'était même le credo de Sarkozy et Valls reprend en partie le discours.
Vous aussi vous devez mettre des limites. La Suisse ne fait qu'officialiser qu'ils veulent créer des limitations sauf que ces limitations vous concernent aussi .
On est train de faire la même chose contre "L'Europe" de ce que la France faisait contre l'immigration des pays du tiers monde. A ce titre, c'est surtout vexant pour vous, car la Suisse -dans un sens- vous considère de la même manière qu'un pays du Sud

Citation :
Publié par KRh
Ce qui me fait marrer ce sont les gens qui s'offusquent de la politique d'un pays où ils ne vivent pas ... Ou comment imposer son point de vue à tout le monde à travers le monde même si il est moisi
Au contraire, je considère que n'importe qui peut critiquer la Suisse sans y habiter. On peut critiquer les dictatures à l'étranger, heureusement ! Par contre, la critique se doit d'être fondée sur des éléments justes et éviter de tomber dans le manque de perspective sur la situation entière du pays.
C'est là où ça cloche, la plupart des messages du forum ne prennent pas en compte la situation entière du pays et se concentre uniquement sur certaines mesures.
Il est certain que si on cite uniquement l'UDC, les minarets, le vote contre l'entrée dans l'UE, le secret bancaire et maintenant ce référendum, on va considérer le pays comme un pays tendant à la xénophobie, détestable financièrement.
Sauf que vous oublierez les concessions du gouvernement sur le secret bancaire, justement, les accords diplomatiques que font la Suisse, ses participations à l'ONU, l'importance de la neutralité suisse qui implique une certaine prise de distance entre sa politique et celle des autres, etc..
De par son passé, la Suisse a toujours voulu être la plus libre possible et être indépendante des grandes puissances qui l'entourent et vous pensez bien que plus l'UE menacera la Suisse, plus les Suisses se cliveront contre l'Europe et, à l'inverse, se montreront encore plus réfractaires à des accords avec eux.
Citation :
Publié par Ainex
Le terme exacte de la propagande pour le "Oui", c'était "Dites "OUI" Contre l’immigration de masse". "De masse", justement.
Croire que l'initiative se limite à son titre est juste illusoire. L'UDC a d'ailleurs très bien joué là-dessus. Il n'y a pas d'immigration de masse en Suisse et il n'y en aurait jamais eu. La libre circulation des travailleurs impose d'avoir un travail pour rester en Suisse, donc il y a déjà une limitation qui se créé ainsi. Sans travail pendant x mois, t'es forcé de rentrer chez toi comme étranger.

Encore une fois l'UDC nous fait voter sur un texte débile et flou qui sera difficile à appliquer. Comme lorsque les suisses ont accepté de renvoyer les criminels étrangers...

Le sketch de 120 secondes résume cela très bien :
Citation :
Publié par Vonap
Croire que l'initiative se limite à son titre est juste illusoire. L'UDC a d'ailleurs très bien joué là-dessus. Il n'y a pas d'immigration de masse en Suisse et il n'y en aurait jamais eu.
Et c'est justement pour ça que ce référendum n'aura pratiquement aucun effet. Les limitations qui vont être mises en place seront suffisamment larges pour ne pas avoir d'effets réels puisque la mesure n'est pas contre l'immigration en tant que telle mais contre celle "qui fait peur" , celle de "masse".
C'est bien, tu confirmes ce que je dis en me contredisant.
Citation :
Publié par Ainex
Et c'est justement pour ça que ce référendum n'aura pratiquement aucun effet. Les limitations qui vont être mises en place seront suffisamment larges pour ne pas avoir d'effets réels puisque la mesure n'est pas contre l'immigration en tant que telle mais contre celle "qui fait peur" , celle de "masse".
Ouais mais du coup, l'UDC va hurler qu'on n'applique pas son initiative, comme pour le renvoi des criminels étrangers, et va faire 30% aux prochaines fédérales...
Citation :
Publié par Ainex
Au niveau "éthique", c'est une autre histoire, mais quand on y réfléchit un peu, même la France veut limiter l'immigration. Chaque jour vous devez en expulsez et c'était même le credo de Sarkozy et Valls reprend en partie le discours.
Vous aussi vous devez mettre des limites. La Suisse ne fait qu'officialiser qu'ils veulent créer des limitations sauf que ces limitations vous concernent aussi .
On est train de faire la même chose contre "L'Europe" de ce que la France faisait contre l'immigration des pays du tiers monde. A ce titre, c'est surtout vexant pour vous, car la Suisse -dans un sens- vous considère de la même manière qu'un pays du Sud

Attention à ça tout de même. Autant la politique de Sarko était détestable, autant ceux renvoyés "chez eux" étaient des sans-papiers donc sans boulot, ce qui est, de base, impossible en Suisse. (Et ceci reste détestable puisqu’avoir des papiers en France est justement très compliqué mais c'est la même en Suisse).

Le plus gros problème suisse reste les travailleurs frontaliers qui profitent du système et ne sont pas choisis car plus compétents mais parce qu'ils peuvent être moins payés. En créant des mesures empêchant ces différences de salaire, tu gagnerais beaucoup plus qu'avec les quotas de flux migratoires votés hier....
Citation :
Publié par Lyuna
Attention à ça tout de même. Autant la politique de Sarko était détestable, autant ceux renvoyés "chez eux" étaient des sans-papiers donc sans boulot, ce qui est, de base, impossible en Suisse.
Tout à fait, mais ce que je voulais dire par là, c'est que si ces gens sont sans-papiers, c'est parce qu'ils ne remplissent pas les conditions pour être en France : il y a donc bien des limitations de l'immigration en France.
Donc au sens stricte, la Suisse n'invente rien. L'essentiel est sur le contenu de cette limitation : si elle sera très permissive ou très stricte.

Citation :
Ouais mais du coup, l'UDC va hurler qu'on n'applique pas son initiative, comme pour le renvoi des criminels étrangers, et va faire 30% aux prochaines fédérales...
Possible, mais c'est un autre sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés