Politique et économie en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Pour vivre et travailler en Suisse depuis 2 ans, vu le nombre de fois où on m'a reproché d'être français ce vote ne m'étonne même pas (genre dans des fêtes de villages on a arrêté de me parler dès le moment ou je disais que j'étais français). Ca m'embêtera encore moins de récupérer le max de pognon des Suisses et de tout dépenser quand je rentrerais en France. Si le pays ne veut pas de moi je lui ferais pas de cadeaux

Ceci dit c'est marrant de voir qu'un pays qui a bâti sa situation économique sur les étrangers (soit en sapant leurs bases fiscales, soit en faisant venir de la main d'oeuvre ultra qualifiée) arrive à voter contre les étrangers. Dans le gens schizophrènie ça se pose là. J'espère que l'Europe les fera bien chier et leur coupera l'accès aux services financiers européens
Ouah .. pour l'heure il convient de laisser passer la vague. Il y aura de part et d'autre des réactions qui n'auront que peu d'incidence sur le cours des choses. Sur le plan intérieur la classe politique est un peu dans les cordes : il y avait un tel front qui s'était dessiné contre cette initiative que son acceptation est ressentie comme un séisme.

Pour ma part je garde les pieds sur terre. La Suisse aura toujours besoin de main-d'oeuvre venant de l'étranger. Et cela date de bien avant 2002. Donc je ne crois pas que les emplois soient menacés, ni que les étrangers soient stigmatisés. Avec 25% de population étrangère résidente, si ils l'étaient vraiment, cela se saurait.

Aujourd'hui, il nous faudra d'abord écouter celles et ceux qui se sont prononcés en faveur de cette initiative, comprendre pourquoi ils l'ont fait et le cas échéant remédier à ce qui doit l'être. Ce vote ne tombe pas du ciel et n'a pas qu'un fondement idéologique. Ce n'est pas non plus un vote protestataire. C'est un choix économique : des limites ont du être atteintes pour une majorité et il semblerait que le moment soit venu de légiférer sur cette question.

Il faudra donc s'atteler à l'élaboration du cadre juridique nécessaire à la mise en application de ce texte et harmoniser cette nouvelle législation en fonction des besoins très divers de chaque canton. Ces derniers garderont de toute façon une grande liberté d'action.

Reste la question des relations avec l'UE et des accords passés avec elle. De ce côté, c'est un peu l'inconnu : on ne peut présumer des intérêts des pays membres. Quoiqu'il en soit ces accords et les intérêts qu'ils représentent ne sont pas à sens unique. Par conséquent une fois passé le temps des mouvements d'humeur, je crois que nous trouverons des solutions à tous les problèmes. Les intérêts bien compris des uns et des autres prévaudront sur les principes, ce d'autant plus que la Suisse ne fait pas partie de l'Union.

Evidemment, dans cette situation, le gouvernement devra faire preuve de créativité. J'écoutais Burkhalter positiver hier, c'était assez amusant. Il va s'en voir cette année.

Pour terminer je pense que sur le plan politique, il convient d'impliquer le plus possible les partisans de cette initiative. C'est à eux qu'incombe la responsabilité de trouver une nouvelle voie car c'est eux qui l'ont voulue.
Citation :
Publié par Ismène
Des entreprises étrangères viennent en Suisse pour profiter des Impôts sur les sociétés faibles mais il y a une contre partie à cela ce sont les revenus élevés. De nombreuses entreprises ne jouent plus le jeu et profitent des impôts faibles + main d'oeuvre bon marché de la libre circulation des personnes d'une UE en crise et des suisses au chômage.
Votre modèle socio-économique est dépassé, c'est tout

Citation :
Publié par blackbird
Quoiqu'il en soit ces accords et les intérêts qu'ils représentent ne sont pas à sens unique. Par conséquent une fois passé le temps des mouvements d'humeur, je crois que nous trouverons des solutions à tous les problèmes.
Les relations ne sont peut-être pas à sens unique, mais les Suisses sont déjà les grands gagnants dans les relations Suisse-UE. Je comprends que nos dirigeants y trouvent leur compte, mais pour ma part ça me fait bien chier qu'un pays qui bénéficie à plein pot de ses accords en profite pour grater encore plus, surtout quand ses partenaires ne sont pas en très bonne forme.

Dernière modification par orime ; 10/02/2014 à 09h11.
Heureusement qu'on a pas ce système de votation en France sinon le oui l'aurait emporté à 70%

Ceux qui accusent les Suisses de xénophobie et racisme devraient regarder un peu plus attentivement ce qui se passe chez nous en ce moment. Il y a un rejet assez massif de l'Europe, de la libre circulation et de l'immigration. Le FN, le parti qui cristallise cet état d'esprit est crédité de 23% dans le dernier sondage pour les européennes.

Et je pense que ce n'est pas si différent dans les autres pays européens où les successions de crises, de licenciements et d'expropriations, sous la bénédiction de gouvernements plus ou moins complices, entraînent une forte radicalisation des populations.
Je pense que tu as raison, mais que ça ne se cantonne pas au FN. Celui-ci est simplement le seul parti à avoir une ligne politique clairement anti-europe (du moins l'europe des marchés contre les peuples) et reprend à son compte des idées qui selon moi devraient normalement être portées à gauche, ou au moins une partie de celle-ci. Que tous les autres partis continuent de soutenir cette Europe de plus en plus discréditée et impopulaire, au mépris de leur intérêt électoral, est à mon avis révélateur sur le fait que cette vision de l'Europe n'est pas un souhait populaire mais un projet anti-démocratique et imposé à nos populations.

Dernière modification par Compte #117140 ; 10/02/2014 à 09h19.
Citation :
Publié par Gradouble
Refuser le dumping social à la sauce européenne personnellement je trouve ça très logique et sans rapport à la xénophobie ou le racisme.
Si c'était ca, effectivement, why not.
Sauf que c'est pas ca : la sauce européenne convient très bien aux suisses quand il s'agit de faire venir des richesses et de les planquer chez eux, par exemple. De la même manière que le refus des minarets n'avait pas pour cause la volonté de protéger l'architecture à colombage, ce referundum n'a pas pour cause un refus du tout libéralisme ou d'une UE trop peu protectrice : la cause, c'est juste une peur de l'étranger.
Citation :
Publié par Gradouble
Je pense que tu as raison, mais que ça ne se cantonne pas au FN. Celui-ci est simplement le seul parti à avoir une ligne politique clairement anti-europe (du moins l'europe des marchés contre les peuples) et reprend à son compte des idées qui selon moi devraient normalement être portées à gauche, ou au moins une partie de celle-ci.
Toute l'extrême gauche est anti-européenne pourtant ses intentions de vote sont loin de celles du FN.
On voit bien la faiblesse de la démocratie direct par le peuple là. Quand tu entend les pauvres témoignages des Swiss Deutsch au fin fond de l'Apenzell qui sont absolument pas concernés par le problème. Surtout complètement décalés de la réalité et vote les yeux fermés des qu'il s'agit d'immigrés.

Après l'UDC contre le Dumping social

Ouai en tant que Genevois ce vote me fais chier. Mais je pense pas que ça changera grand chose, ils savent très bien qu'on a besoin d'immigrés. C'est plus un problème d'éthique.
L'anti européanisme de l'extrême gauche française est une posture (je pense), ces mêmes partis sont les plus fervents défenseurs au nom de leurs idéaux de ce modèle que le peuple commence à rejeter. Ils proposent surtout d’accommoder la soumission à ce système, pas de le remettre en cause. Pas mal de gens ont compris qu'on nous fait avaler un paquet de saloperies en les parant des valeurs et grands idéaux (démocratie, droits de l'homme, égalité...), vidés de plus en plus de leur signification.

Par ailleurs ces partis n'ont pas de crédibilité en terme de potentiel accès au pouvoir et changement radical de politique, ni de réelle visibilité médiatique, qui est focalisée sur des pantins faisant plus de torts à l'extrême gauche qu'autre chose (à mon avis). Les gens ne sont pas dupes, ce n'est pas Mélenchon qui peut porter un changement de politique alors qu'il a eu plus de 30 ans au PS pour le faire. In fine ces partis ne servent qu'à ramener des voix à la gauche PS et éviter que tous les militants désabusés passent "l'arme à gauche" chez le camp d'en face. Une sorte de cimetière des élephants

Enfin les partis de gauche ont perdu l'électorat populaire, ce n'est pas récent, mais plus grave ont définitivement acté cette perte et abandonné l'électorat populaire pour se recentrer sur les "urbains, diplomés". La gauche Canal+ quoi. Chevenement avait sur ces sujets à mon avis la ligne politique la plus cohérente à gauche mais il a été totalement ringardisé et dézingué par son propre camp et cette fameuse aile gauche (et s'est vengé en flinguant au passage la candidature Jospin).
C'est un peu court de résumer la motivation des partisans de cette initiative à un simple réflexe identitaire ou à une peur irrationnelle de l'étranger. Leur nombre est trop important pour cela. Evidemment ces traits de caractère sont toujours sous-jacents quand il s'agit de se prononcer sur ce genre de sujet. Et comme à chaque fois (parce que ce genre d'initiative est récurrent depuis plus de quarante ans) les cantons qui accueillent le moins d'étrangers sont les plus réactionnaires.

Mais hier c'est une autre chose qui s'est exprimée. Je pense que cette majorité n'a pu se constituer que parce qu'il y a des laissés pour compte de cette libéralisation à outrance.

Dans un pays qui compte plus de 25% de résidents étrangers (plus de 40% à Genève), un accroissement de 1% par année (plus de 80'000 nouveaux résidents par année) de ce nombre exerce une forte pression sur les marchés du logement, de l'emploi et sur les questions de mobilité. Donc si cette liberté a largement profité à l'économie, elle a eu de réelles incidences sur la qualité de vie.

Finalement ce vote montre globalement que des limites ont été atteintes. Il faut donc simplement le prendre en compte et traduire ces intentions dans les faits.

Pour le surplus cette situation peut être perçue de manière très diverse à l'extérieur mais cela n'y changera rien. La démocratie directe à des qualités et des défauts, mais c'est une réalité incontournable de ce côté du Léman.
Honnêtement nous n'avons pas à rougir de ce résultat.
J'ai voté pour, et pourtant je ne suis absolument pas xénophobe.

Le problème de fond, ce ne sont pas les étrangers, mais la politique intérieure et migratoire suisse qui est d'une hypocrisie outrancière.

Ont parle souvent des frontaliers et immigrés qui '' font le travail que les suisses ne veulent pas faire '' , mais ce n'est pas tout à fait le cas.

Ce n'est pas du travail que le suisse ne veut pas, c'est les conditions sociales et financières de ces emplois dont les suisses ne veulent pas. Ça n'est pas tout à fait la même chose.

Sachant que ces travaux ( médical, social, services à la personnes... ) qui pour sont pour le 80% des postes d'état, c'est à notre gouvernement d’arrêter de rendre chaque années ses situations de plus en plus précaires, ces emplois pour lesquels la rémunération est très loin d'être suffisante pour vivre.

Un petit exemple ? : Une éducatrice auprès d'enfants à problèmes ( mon amie ) travailles plus de 75 heures par semaine pour un salaire qui avoisine les 3500 brut par mois. La c'est plus l’abnégation qu'il faut, c'est le feu sacré pour supporter ce type de situation.

Il y a 1 mois, le gouvernement à encore décidé de faire des économies sur ces postes, en réduisant de 65 % les heures supplémentaires pouvant être déclarées.

A sec l'entubage.

Un autre exemple tout aussi vomitif ?

Dans deux canton, Vaud et Genève, au sein des Directions des SI près de 450 mandats ( de suisses ) n'ont pas été renouvelés, et par derrière en catimini on engage 450 frontaliers à 25 à 30% moins cher.
Et quand l'on cherche à savoir le pourquoi du comment, c'est silence, circulez y a rien à voir. Tout sachant que par devant le discours officiel c'est : lutte contre le dumping !!! C'est pas du tout faite ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Il faut savoir que tout est comme ça chez nous, et plus nous avancions dans les années, plus nos gouvernant prennent des décision complètement en désaccord avec ce que pense les citoyens.

Si au moins cette baffe dans la tronche de notre gouvernement pouvait remettre l'église au milieu du village en terme de condition sociale et barèmes salariaux pour les travailleurs....

Mais le pire c'est que j'en suis même pas sûr...il n'y a pas plus aveugle que celui que ne veut pas voir.

Là je parlerai même pas de la politique d'immigration en terme de réfugiés qui est encore plus putride et qui n'a strictement aucun sens, générant essentiellement beaucoup de ressentiment, de stigmatisation et de xénophobie ( kikoo les communes de 4000 habitants qui se sont vues imposées de centre de réfugiés comptant près de 2000 requérants...).

Non, vraiment, il fallait stopper cela, tout du moins le temps de se doter des outils pour forcer le gouvernement à:
- lutter contre le dumping
- se dotter d'une politique d'immigration, claire, lisible et qui soit supportable.
Pour l'heure, le seul commentaire qui me vient à l'esprit, c'est : guillotinera, guillotinera pas ? De mon point de vue, la Suisse vient potentiellement de se fourrer dans un pétrin bien pire que le problème auquel ce vote était censé apporter une réponse. La balle est (ou sera bientôt) dans le camp de l'UE.

Dernière modification par MelkyWay ; 10/02/2014 à 10h21.
Citation :
Publié par MelkyWay
Pour l'heure, le seul commentaire qui me vient à l'esprit, c'est : guillotinera, guillotinera pas ? De mon point de vue, la Suisse vient potentiellement de se fourrer dans un pétrin bien pire que le problème auquel ce vote était censé apporter une réponse. La balle est (ou sera bientôt) dans le camp de l'UE.
Attends toi à voir une offrande de postérieur de crémière dans les prochains jours. Les intérêts de la classe dirigeante par rapport à la Suisse ne sont en rien les intérêts des peuples.

Il faut croire que se comporter en parasite devient un axiome de realpolitik ces temps ci. Sauf qu'à jouer au plus con, il n'y a en définitive que des perdants.
Ça va surtout faire boule-de-neige dans les principaux pays ciblés par l'immigration de l'UE...Les UK sont très proches d'une décision similaire.

La libre circulation telle que la veux l’Europe est une aberration totale, et vous français, êtes bien placés pour le savoir.

Ce qui est intéressant c'est de voir les réaction en Europe.
Nous avons clairement ouvert la boîte de pandore.

A moins que l'UE dans un éclair d’intelligence se rende compte qu'au final un peu de régulation et d'encadrement pourrai ne pas être si mal au final.

Parce qu'au final le problème est là.

C'est bien joli ton travailleurs bulgare ou roumain coûte moins cher aux entreprises, en revanche le français auquel il a pris la place, lui, coûte cher à la collectivité en assedic, rsa et autres subsides.

Tout cela n'est qu'une question de pragmatisme, même si je le convient, une frange populiste en profite pour faire sa propagande.
Les suisses sont ravis d'accueillir et de profiter grassement de l'argent de la misère et de la violence autour du monde, par contre quand il s'agit d'assumer les humains victimes de ces drames, il n'y a plus grand monde...

La Suisse, grande gagnante du dumping et de l'évasion fiscale, de la libre circulation des capitaux et des valises de billets sanglants, se prend soudainement d'humeur protectionniste: désolé les enfants, mais moralement vous vous posez la dans mon petit livre.

Dernière modification par Tzioup ; 10/02/2014 à 10h42.
Citation :
Publié par Rosenblood
Ça va surtout faire boule-de-neige dans les principaux pays ciblés par l'immigration de l'UE...Les UK sont très proches d'une décision similaire.

La libre circulation telle que la veux l’Europe est une aberration totale, et vous français, êtes bien placés pour le savoir.

Ce qui est intéressant c'est de voir les réaction en Europe.
Nous avons clairement ouvert la boîte de pandore.
Le problème c'est le dumping fiscal si tu acceptes le dumping fiscal. Avancer vers des régulations qui lisseraient le coût du travail est aussi un choix possible plutôt que prendre le problème par la lorgnette de la circulation des personnes. C'est un choix xénophobe, quelque soit le parti qui en ait été le promoteur d'origine.

Mais comme tu dis, vous avez ouvert la boite de Pandore, mais n'êtes pas les seuls à avoir ces idées en tête, loin de là. La péninsule Scandinave se débat contre des extrêmes droite à 25/30% qui ont les même thématiques en tête.

Fondamentalement, on en revient à chercher un coupable au lieu de chercher une solution. C'est con, et c'est une pente dont on ne connait pas le bout ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Le problème c'est le dumping fiscal si tu acceptes le dumping fiscal. Avancer vers des régulations qui lisseraient le coût du travail est aussi un choix possible plutôt que prendre le problème par la lorgnette de la circulation des personnes. C'est un choix xénophobe, quelque soit le parti qui en ait été le promoteur d'origine.

Mais comme tu dis, vous avez ouvert la boite de Pandore, mais n'êtes pas les seuls à avoir ces idées en tête, loin de là. La péninsule Scandinave se débat contre des extrêmes droite à 25/30% qui ont les même thématiques en tête.

Fondamentalement, on en revient à chercher un coupable au lieu de chercher une solution. C'est con, et c'est une pente dont on ne connait pas le bout ...
Mais ce vote est un vote contre les dumping.

Par contre toujours associer régulation migratoire à une politique d'extrême droite est un peu une fumisterie intellectuelle.

Prends le Canada, ils ont des contingent assez stricts concernant les flux, pourtant ils ne sont pas réputés pour être de dangereux extrémiste
Citation :
Publié par Rosenblood
Mais ce vote est un vote contre les dumping.

Par contre toujours associer régulation migratoire à une politique d'extrême droite est un peu une fumisterie intellectuelle.

Prends le Canada, ils ont des contingent assez stricts concernant les flux, pourtant ils ne sont pas réputés pour être de dangereux extrémiste
Quelles formations politiques font la promotion de ce type de dispositifs législatifs en Europe ? C'est peut-être une fumisterie, mais la réalité veut que seuls les partis nationalistes en parlent.

Quand à citer le Canada, c'est nier l'histoire. La libre circulation des Européens n'a pas le même poids historique que celle des Américains ...
Citation :
J'en doute. Contrairement à la Suisse, le RU a de l'influence au sein même de l'UE (dont il ne se prive pas de se servir). Il serait totalement contre-productif pour eux de décider de s'en séparer, voire tout à fait catastrophique (pour d'autres raisons).

Citation :

A moins que l'UE dans un éclair d’intelligence se rende compte qu'au final un peu de régulation et d'encadrement pourrai ne pas être si mal au final.
L'aberration, c'est le pays qui pense pouvoir avoir les avantages sans les inconvénients. J'espère que le retour à la réalité sera à la hauteur de ses ambitions.

Sinon, je suis tout à fait d'accord. L'annulation de tous les accords UE-Suisse pourrait constituer un excellent point de départ pour de futures négociations en matière de régulation et d'encadrement.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Quelles formations politiques font la promotion de ce type de dispositifs législatifs en Europe ? C'est peut-être une fumisterie, mais la réalité veut que seuls les partis nationalistes en parlent.

Quand à citer le Canada, c'est nier l'histoire. La libre circulation des Européens n'a pas le même poids historique que celle des Américains ...
Les formations politiques n'en parlent pas parce que nous sommes dans un monde du politiquement correct et qu'il est malvenu de parler de certains sujets qui fâchent.

Ca pourrait remettre en cause le consensus angélique général, tu penses.

Parle de préférence nationale, et tu verra le nombre de " bien-pensant " s'offusquer en priant la sainte vierge contre cette hérésie !

Donc forcément les partis " puants " se sont emparés de ce sujet à bras le corps vu que les autres refusent de les considérer comme étant des matières importantes.

Mais si tu t'adresses directement aux citoyens, l'avis sur le sujet , sans trop m'avancer , sera assez différent de celui que veux afficher le politique.

Si demain, vous faites le même référendum chez vous, à mon avis, vous allez avoir un sacré problème avec l'UE.

@ Melk. ou pas.
Citation :
Les formations politiques n'en parlent pas parce que nous sommes dans un monde du politiquement correct et qu'il est malvenu de parler de certains sujets qui fâchent.

Ca pourrait remettre en cause le consensus angélique général, tu penses.

Parle de préférence nationale, et tu verra le nombre de " bien-pensant " s'offusquer en priant la sainte vierge contre cette hérésie !
C'est extrêmement bien résumé, je pense qu'on peut remballer.
Citation :
Publié par MelkyWay
L'aberration, c'est le pays qui pense pouvoir avoir les avantages sans les inconvénients. J'espère que le retour à la réalité sera à la hauteur de ses ambitions.

Sinon, je suis tout à fait d'accord. L'annulation de tous les accords UE-Suisse pourrait constituer un excellent point de départ pour de futures négociations en matière de régulation et d'encadrement.
Je rappelle que la Suisse ne fait pas partie de l'UE et que si des accords ont été conclus c'est que chaque partie y trouve son compte.

De plus l'UE ne peut pas se poser en tant qu'institution internationale et donc ne peut pas imposer des normes juridiques au-delà des frontières de ses membres. Donc parler de régulation ou d'encadrement n'a pas de sens. L'adhésion à une norme quelconque dans ces domaines ne peut se faire que par consentement mutuel.

Je suis convaincu que la Suisse et l'UE sont condamnées à s'entendre. Elles ont trop d'intérêts en commun.
Bon il ne faut pas dramatiser, c'est probablement un non événement.

Disons que les étrangers travaillant en suisse vont devoir se taper un surplus de paperasse, mais bon comme la Suisse a besoin d'eux au final ils seront toujours la.

Le gouvernement chargé de mettre en application cette mesure est contre la mesure, on peut compter sur eux pour un truc bien absurde et inefficace et qui ne change rien.

En retour, il est probable que les suisses vont aussi avoir un sur-crois de papier dans le reste de l'union.

Vive l'accroissement exponentiel de la bureaucratie !!!

Ça créera des emplois. Bon après les suisses devront ils faire appel à l'immigration pour pouvoir ces nouveaux emplois de fonctionnaire ? Vu leur taux de chômage ce n'est pas impossible et ce serait la cerise sur le gâteau de l'absurdité ha ha

Le plus chiant c'est que les extrémistes populistes chez nous en France vont présenter cela comme une grande victoire et vouloir faire la même chose. (Du genre regarder la suisse le fait bien....). Ça serait tout aussi débile ici que la bas mais bon....

Dernière modification par Stelteck ; 10/02/2014 à 11h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés