Honnêtement nous n'avons pas à rougir de ce résultat.
J'ai voté pour, et pourtant je ne suis absolument pas xénophobe.
Le problème de fond, ce ne sont pas les étrangers, mais la politique intérieure et migratoire suisse qui est d'une hypocrisie outrancière.
Ont parle souvent des frontaliers et immigrés qui '' font le travail que les suisses ne veulent pas faire '' , mais ce n'est pas tout à fait le cas.
Ce n'est pas du travail que le suisse ne veut pas, c'est les conditions sociales et financières de ces emplois dont les suisses ne veulent pas. Ça n'est pas tout à fait la même chose.
Sachant que ces travaux ( médical, social, services à la personnes... ) qui pour sont pour le 80% des postes d'état, c'est à notre gouvernement d’arrêter de rendre chaque années ses situations de plus en plus précaires, ces emplois pour lesquels la rémunération est très loin d'être suffisante pour vivre.
Un petit exemple ? : Une éducatrice auprès d'enfants à problèmes ( mon amie ) travailles plus de 75 heures par semaine pour un salaire qui avoisine les 3500 brut par mois. La c'est plus l’abnégation qu'il faut, c'est le feu sacré pour supporter ce type de situation.
Il y a 1 mois, le gouvernement à encore décidé de faire des économies sur ces postes, en réduisant de 65 % les heures supplémentaires pouvant être déclarées.
A sec l'entubage.
Un autre exemple tout aussi vomitif ?
Dans deux canton, Vaud et Genève, au sein des Directions des SI près de 450 mandats ( de suisses ) n'ont pas été renouvelés, et par derrière en catimini on engage 450 frontaliers à 25 à 30% moins cher.
Et quand l'on cherche à savoir le pourquoi du comment, c'est silence, circulez y a rien à voir. Tout sachant que par devant le discours officiel c'est : lutte contre le dumping !!! C'est pas du tout faite ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Il faut savoir que tout est comme ça chez nous, et plus nous avancions dans les années, plus nos gouvernant prennent des décision complètement en désaccord avec ce que pense les citoyens.
Si au moins cette baffe dans la tronche de notre gouvernement pouvait remettre l'église au milieu du village en terme de condition sociale et barèmes salariaux pour les travailleurs....
Mais le pire c'est que j'en suis même pas sûr...il n'y a pas plus aveugle que celui que ne veut pas voir.
Là je parlerai même pas de la politique d'immigration en terme de réfugiés qui est encore plus putride et qui n'a strictement aucun sens, générant essentiellement beaucoup de ressentiment, de stigmatisation et de xénophobie ( kikoo les communes de 4000 habitants qui se sont vues imposées de centre de réfugiés comptant près de 2000 requérants...).
Non, vraiment, il fallait stopper cela, tout du moins le temps de se doter des outils pour forcer le gouvernement à:
- lutter contre le dumping
- se dotter d'une politique d'immigration, claire, lisible et qui soit supportable.
|