Vin rouge

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonsoir la Taverne !

Je ne suis pas un très grand habitué de cette section Bref passons!


Comme l'indique l'intitulé, je suis à la recherche d'un vin rouge. Un vin rouge à offrir.
La personne à qui est destiné cette bouteille, connait assez bien les vins pour différentier des bons des mauvais (pas comme moi et certainement d'autre chose vis-à-vis du vin) par contre elle en consomme "régulièrement" alors si cette bouteille peu un peu changer de la routine hebdomadaire...

Donc je cherche à offrir une bouteille de qualité comme vous l'avez compris!

Le prix de la bouteille peut aller jusqu'à un 50aine €, cependant mieux vaut partir sur du Français ou pas ? Je suis ouvert à toute proposition.

J'ai pu lire que les années 90 étaient l'une des bonnes périodes pour les rouges ? Si oui, est-ce que je peux trouver une bouteille dans ces années ou c'est déjà trop chère?

Alors en résumé aider moi à trouver un bon vin rouge de 50€

Merci
Il a type de vin préféré ? Cotes du rhône ? bordeaux ? Loire ? Jura ? ... etc

Citation :
Publié par khreed
chateau neuf du pape = aucun risque de décéption
lol !
Malheureusement cette appellation a perdu beaucoup en qualité, bien qu'il en reste du très bon. On en trouve aussi beaucoup du bien sale
Je dirais un muscat rouge, ça devrait le changer de ce qu'il a l'habitude de boire
Doit y'avoir à peine quelques milliers de bouteilles qui correspondent à tes critères.

Si tu sais pas quoi prendre, tu prends un St Julien à 25€ et un Côte Rotie à 25€. T'as deux bouteilles très différentes, assez classiques, qui se gardent ou qui se carafent si t'as envie de boire plus tôt et tu peux pas trop faire d'erreur.
Tape dans les 4è GC pour le St Julien pour moins te faire asmater. Genre un Talbot. Très bon ça.
Un bon Chinon!

Le reste...


Blague à part, as tu une idée de quel rouge il consomme habituellement? quel type de vignoble, de cépage? Il consomme ça à table ou devant télé foot avec des chips?

(pique lui une bouteille et fait une photo )

Sinon demande lui directement, tu flingue t'as surprise mais il appréciera plus quelque chose qu'il sait aimé ou qu'il aurait aimé goûter.
Citation :
Publié par Nicko
Sinon tu rentres dans n'importe quel Nicolas ou autre marchand de vin et tu demandes conseil.
Nicolas, c'est un peu trop mainstream, souvent des franchises avec des mecs qui y connaissent pas grand chose.
Ceci dit, ton conseil de demander à un professionnel dont c'est le métier est évidemment le meilleur de la page.
Citation :
Publié par Nuff
Nicolas, c'est un peu trop mainstream, souvent des franchises avec des mecs qui y connaissent pas grand chose.
Ceci dit, ton conseil de demander à un professionnel dont c'est le métier est évidemment le meilleur de la page.
Nicolas j'ai été agréablement surpris plus d'une fois par les vendeurs, du coup j'aime bien aller prendre la température de temps en temps.

Sinon on est d'accord que c'est complètement con de rentrer et de demander n'importe quelle bouteille à 50 balles. Sinon OP pourquoi 50 euros de budget si tu dis ne pas connaître grand chose en vin? Franchement tu peux trouver des vins très appréciables pour moins que ça.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pour consommer rapidement ou la personne à la possibilité de le faire vieillir un peu.
Plutôt rapidement.

Citation :
Publié par Roha / Djajouka
Il a type de vin préféré ? Cotes du rhône ? bordeaux ? Loire ? Jura ? ... etc
Aucune idée... :/

Citation :
Publié par Nuff
Doit y'avoir à peine quelques milliers de bouteilles qui correspondent à tes critères.

Si tu sais pas quoi prendre, tu prends un St Julien à 25€ et un Côte Rotie à 25€. T'as deux bouteilles très différentes, assez classiques, qui se gardent ou qui se carafent si t'as envie de boire plus tôt et tu peux pas trop faire d'erreur.
Tape dans les 4è GC pour le St Julien pour moins te faire asmater. Genre un Talbot. Très bon ça.
Je vais me renseigner vers la!

Citation :
Publié par I Juls I
Dans cette gamme de prix on peut attaquer les vins de Beaune.

A voir aussi la solution magnum c'est toujours sympa en cadeau.
Idem je vais me renseigner !
Tiens je pique un peu ce thread, semblerait qu'il y ait des connaisseurs de vins, moyen d'avoir quelques pistes de bons vins en fonction des tarifs? Genre pour du 10e / 20e etc.
T'aimes quoi ?
C'est pour te constituer une cave/garder ou bien boire tout de suite ?
Budget total ?

Franchement le vin en général, c'est des milliers et des milliers de références. Si tu circoncis pas un peu la demande, c'est chaud de répondre.
A ta place moi aussi je prendrais 2 bouteilles.. Il y a des vins très bons à 25 euros et ainsi vous êtes du côté sûr.. Perso j'aime le vin mais je n'achète que très rarement des bouteilles à plus de 20 euros.
Et dans le genre un St Emilion ou un Pomroll vers les années 90 ça peut être correcte comme vin rouge ?

Dernière modification par Kriis™ ; 15/01/2014 à 19h02.
Citation :
Publié par Nuff
T'aimes quoi ?
C'est pour te constituer une cave/garder ou bien boire tout de suite ?
Budget total ?

Franchement le vin en général, c'est des milliers et des milliers de références. Si tu circoncis pas un peu la demande, c'est chaud de répondre.
J'aime en général quand c'est assez costaud, charpenté comme me sortent les cavistes. C'est pour boîte désuite en fait, juste que quand je veux du vin (pour dîner, invité, soirée ou autre) je prends toujours un rouge de 10 à 20balles que me conseille le caviste (nicolas ou autre). Parfois j'en suis satisfait, parfois non mais je pense passer à côté de pas mal de trucs d'ou ma demande.
Citation :
Publié par Roha / Djajouka
lol !
Malheureusement cette appellation a perdu beaucoup en qualité, bien qu'il en reste du très bon. On en trouve aussi beaucoup du bien sale
Comme toutes les appellations. REste que le Chateau-neuf du Pape a souvent été noté comme un des meilleurs vins au monde ... Un genre de valeur sure.

Au pire, un St-Joseph Vieille vigne.
Citation :
Publié par Thrall.
Vacqueyras, un magnum avec un joli coffret en bois pour faire mûrir environ 10ans
Dans ce cas il ne faut pas le laisser dans son coffret en bois pour le faire vieillir (ton bouchon va sécher).

Citation :
Publié par khreed
Comme toutes les appellations. REste que le château-neuf du Pape a souvent été noté comme un des meilleurs vins au monde ... Un genre de valeur sure.
Au pire, un St-Joseph Vieille vigne.
Je suis bien d'accord, un bon château neuf c'est excellent.
Pour le saint joseph, je ne le suis pas, c'est l'une des appellations les plus hétérogènes, qui va du très très médiocre au trés bon. Et l’appellation vieille vigne n'est en rien un gage de qualité.

Bref, sans aucune connaissance des goûts du destinataire c'est dur de t'aider, sans goûter un vin avant de l'acheter c'est de la roulette russe.

Sinon juste comme ça, mon dernier petit coups de cœur c'est un Saumur-champigny, Les poyeux, domaine Antoine Sanzay (https://www.facebook.com/DomaineAntoineSanzay) Bon rapport qualité prix (env: 25€ btl) gourmand à souhait.


Et sérieusement, passes sur les forums de http://lapassionduvin.com/, la communauté sera certainement plus qualifié pour te conseiller et te faire découvrir des choses sympas (bien que je ne doute pas qu'il y ait des gens qualifié sur JOL )
J'appuie le coup des deux bouteilles, perso je trouve le segment des vins autour de 50€ un peu bâtard en ce qu'ils ne justifient pas forcement la différence de prix avec un vin autour de 30€

Concernant les gouts, ya quand même de très bon vin, faciles à boire, qui font généralement l'unanimité. Je connais personne qui aime pas un Côte Rotie ou vin de bourgogne de la même tranche de prix.

Alors qu'un Saint Emilion par exemple c'est plus risqué je trouve.
Côte Rôtie ou Barolo si tu veux le faire sortir un peu de la France

Évite les appellations trop généralistes style Saint Émilion ou t'as vraiment une diversité beaucoup trop importante dans la qualité des bouteilles.

Pareil pour le Chateauneuf Du Pape, c'est déjà plus petit mais y'a des grosses différences de qualité entre les producteurs.

Quelques tout bons par ordre de prix environ:
Château de la Nerthe
Clos du Caillou (très très bon et dans ton budget, du moins pour les années récentes)
Beaucastel (dans la limite de ton budget, dépend des année)
Rayas (le top mais hors budget)

Dans la vallée du Rhône sinon, mon coup de coeur à moins de 10€:
Extrait D'Automne du domaine des Alyssas. Une bouteille magnifique et un super bon vin, pas forcément de garde, mais top en vin de tout les jours. http://alyssas.wordpress.com/les-cuv...aits-dautomne/

Dernière modification par Kala ; 15/01/2014 à 22h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés