Vin rouge

Répondre
Partager Rechercher
S'il aime les vins puissants bordelais, les haut medoc sont dans ton budget (même un peu moins) et un connaisseur appréciera le goût. Ça se boit avec du fromage ou du gibier.
Citation :
Publié par Roha / Djajouka
Il a type de vin préféré ? Cotes du rhône ? bordeaux ? Loire ? Jura ? ... etc
Ça m'intrigue, tu demandais juste pour connaitre les goûts de monsieur, ou tu pensai peut-être conseiller un vin rouge du Jura? Je fais régulièrement des caves dans le Jura (du côté de Château-chalon/arbois, principalement pour les savagnin et assemblages savagnin/chardonnay) et j'ai du mal à trouver des rouges correct, si tu as des choses à proposer ça m’intéresse.
Citation :
Publié par Kriis™
Bien le bonsoir la Taverne !

Je ne suis pas un très grand habitué de cette section Bref passons!

Comme l'indique l'intitulé, je suis à la recherche d'un vin rouge. Un vin rouge à offrir.
La personne à qui est destiné cette bouteille, connait assez bien les vins pour différentier des bons des mauvais (pas comme moi et certainement d'autre chose vis-à-vis du vin) par contre elle en consomme "régulièrement" alors si cette bouteille peu un peu changer de la routine hebdomadaire...

Donc je cherche à offrir une bouteille de qualité comme vous l'avez compris!

Le prix de la bouteille peut aller jusqu'à un 50aine €, cependant mieux vaut partir sur du Français ou pas ? Je suis ouvert à toute proposition.

J'ai pu lire que les années 90 étaient l'une des bonnes périodes pour les rouges ? Si oui, est-ce que je peux trouver une bouteille dans ces années ou c'est déjà trop chère?

Alors en résumé aider moi à trouver un bon vin rouge de 50€

Merci
Il vit où ? Il est natif de quelle région ? Il est né en quelle année ? C'est souvent sympa d'associer la bouteille à un élément perso du destinataire pour un cadeau.
Citation :
Publié par Cali ^^
Ça m'intrigue, tu demandais juste pour connaitre les goûts de monsieur, ou tu pensai peut-être conseiller un vin rouge du Jura? Je fais régulièrement des caves dans le Jura (du côté de Château-chalon/arbois, principalement pour les savagnin et assemblages savagnin/chardonnay) et j'ai du mal à trouver des rouges correct, si tu as des choses à proposer ça m’intéresse.
Domaine Jacques Puffeney, pour l'appellation Arbois. Il a une très bonne réputation pour les rouges. Et en plus il fait aussi du vin jaune et du vin de paille, ce qui ne gâte rien
Citation :
Publié par Mahorn
vin jaune et du vin de paille, c
Juste une question je suis le seul a ne vraiment pas aimer ça malgré le fait que j'ai essayé d'en boire dans un contexte ou je pouvais l'apprécier?
Citation :
Publié par Kriis™
Et dans le genre un St Emilion ou un Pomroll vers les années 90 ça peut être correcte comme vin rouge ?
Pomerol (olol)

Citation :
Publié par khreed
Chateau Neuf du Pape = Aucun risque de décéption
Et aucun risque de correspondre au critère d'originalité aussi.
Citation :
Publié par Kala
Côte Rôtie ou Barolo si tu veux le faire sortir un peu de la France

Évite les appellations trop généralistes style Saint Émilion ou t'as vraiment une diversité beaucoup trop importante dans la qualité des bouteilles.

Pareil pour le Chateauneuf Du Pape, c'est déjà plus petit mais y'a des grosses différences de qualité entre les producteurs.

Quelques tout bons par ordre de prix environ:
Château de la Nerthe
Clos du Caillou (très très bon et dans ton budget, du moins pour les années récentes)
Beaucastel (dans la limite de ton budget, dépend des année)
Rayas (le top mais hors budget)

Dans la vallée du Rhône sinon, mon coup de coeur à moins de 10€:
Extrait D'Automne du domaine des Alyssas. Une bouteille magnifique et un super bon vin, pas forcément de garde, mais top en vin de tout les jours. http://alyssas.wordpress.com/les-cuv...aits-dautomne/
Merci beaucoup ! Au moins c'est clair

Citation :
Publié par Miley HEERN
Il vit où ? Il est natif de quelle région ? Il est né en quelle année ? C'est souvent sympa d'associer la bouteille à un élément perso du destinataire pour un cadeau.
Besançon x2 année 1990 Justement... :/ (Oui on est jeune )

Citation :
Publié par Quint`
Pomerol (olol)
What ?

Je ne fais que retransmettre mes "recherches" ainsi que des avis qu'on me donne pour que vous m'aidez un peu à me diriger...
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Non, les blancs du jura c'est assez spécial niveau gout

Perso j'aime pas (par contre dans une tartiflette ça va très bien).
Le vin jaune et le vin de paille sont assez liquoreux. C'est très bien pour les déserts mais mieux vaut éviter avec les plats principaux

@au-dessus : pour un bisontin, il faut absolument un bourgogne. Besançon est quand même la capitale de la comté de Bourgogne !
Citation :
Publié par Dargh
Un bon Bourgogne style Gevrey Chambertin , c'est une valeur sure .

Si ton pote aime les vins , il appréciera sans soucis .
Cette chose dit vrai https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

côte de nuits > *
Avec ce budget y'a franchement moyen de se faire plaisir.

1990 est un grand millésime, donc il existe à mon avis de très belles bouteilles qui sont encore à leur apogée aujourd'hui, et ce dans plusieurs régions. Maintenant si tu focalise sur ce millésime, le plus difficile va être de trouver les bouteilles et surtout de ne pas trop avoir de doute sur leur provenance.

Attention cependant à ne pas acheter n'importe quoi et surtout de n'importe qui, car plus que l'aoc ou la région, les grands vins sont avant tout fait par de grands vignerons, c'est pour ça que dire un truc du genre "prend un chateauneuf tu seras jamais déçu" n'a pas de sens, car le meilleur côtoie souvent le pire quelque soit l'appellation, même si certaine aoc sont plus homogène que d'autres.

Sinon hors 1990, dans les millésimes récents, il y a plein de possibilités, mais ça dépend beaucoup de ce que l'on cherche :
- En Côte rôtie, Champin le seigneur 2010 du domaine Gerin se goûtait vraiment bien il y a quelques mois. Bien d'autres domaines sont recommandables (guigal, villard, duclaux, ...)
- En Bandol pour surprendre un peu, en cherchant un peu, on peut probablement trouver une Tourtine récente du domaine Tempier, un des plus beaux vins du sud de la France.
- Toujours dans les alentours de la provence, le domaine Trévallon de Eloi Durbach aux baux de provence et son assemblage Syrah Cabernet Sauvignon. Préférer si possible une bouteille qui a quelques années, 2003 se goûte pas trop mal en ce moment, car c'est assez difficile d'accès en jeunesse.
- On peut bien entendu aller flâner en bourgogne à ce prix (). Un Gevrey chambertin de Trapet, Le Chambolle de Bruno Clair, le superbe Volnay 1er cru les Caillerets de Bouchard père et fils ou encore un Corton de Rapet père et fils. Eviter 2004 et 2007 qui sont relativement inférieurs aux autres millésimes récents.
- Quant au bordelais, il faut privilégier les excellents seconds couteaux comme Chasse Spleen, Sociando Mallet, Haut Marbuzet ou encore Gloria.

voilà n'hésite pas à affiner ta demande .
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Non, les blancs du jura c'est assez spécial niveau gout

Perso j'aime pas (par contre dans une tartiflette ça va très bien).
Y'en a vraiment pour tous les goûts. Il faut séparer les vinifications traditionnelles jurassiennes (on parle de style oxydatif ou de vins non ouillés) et des autres vins (on dira alors que les vins sont ouillés).
Les chardonnays ouillés des meilleurs domaines (je pense notamment au domaine Tissot, au domaine de la tournelle, et au plus difficile à trouver domaine Ganevat) n'ont pas grand chose à envier aux chardonnay bourguignons.
Les vins oxydatifs et vins jaunes sont effectivement difficiles à appréhender. Personnellement je n'en suis pas un grand fan mais bon. Le vin jaune et le château chalon font par contre de superbes vins de fromage (en particulier, la star locale le comté).
Citation :
Publié par Amik
Année 90 bon vin autour de 50 euros tu trouves

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Bon j'ai mis que du Bourgogne parce que c'est chez moi, mais un Bordelais pourra sans doute te renseigner de la même manière
C'est bien ce que je dis. 50€ pour un Morey premier cru c'est violent. En plus 23 ans, bon normalement ça passe, surtout les Beaunes. Mais c'est quand même des vins qui sont à l'apogée depuis quelque temps.

Je dis pas que ça sera pas bon, mais pour ce prix là tu peux avoir 2 bouteilles pas vraiment inférieures. C'est pour ça que je dis que ça les vaut pas.

@Nolebi : Pas de soucis, je parlais bien sur les vinif traditionnelles (en général on fait référence à ça quand on parle de vin du jura)
Citation :
Publié par Haikz
J'aime en général quand c'est assez costaud, charpenté comme me sortent les cavistes. C'est pour boîte désuite en fait, juste que quand je veux du vin (pour dîner, invité, soirée ou autre) je prends toujours un rouge de 10 à 20balles que me conseille le caviste (nicolas ou autre). Parfois j'en suis satisfait, parfois non mais je pense passer à côté de pas mal de trucs d'ou ma demande.
La vallée du rhône et le languedoc / roussillon doivent donc avoir tes faveurs.

A essayer en vrac et parmi tant d'autres choses :
- Saint Joseph, Silice du domaine Coursodon (ou la cuvée du papy du domaine du monteillet)
- Crozes Hermitage, Domaine Alain Graillot (ou du domaine des bruyères)
- Côtes du rhone du domaine Charvin, ou du chateau des tours ou de beaucastel (le coudoulet)
- Lirac du domaine de la mordorée ou de Marcoux
- Cotes du roussillon, les sorcières du clos des fées
- Collioure, coté mer, domaine de la rectorie
- Pic Saint Loup, Saint Agathe du domaine de l'hermitage du pic saint loup
- En dépassant un tout petit peux les 20€, terrasses de larzac, domaine de montcalmes, ou le voisin en terrasse du larzac, l'infidèle du mas cal demoura (qui lui est dans le budget)
- on peut visiter la provence aussi, avec les coteaux d'aix du domaine des béates ou de vindemio.
Citation :
Publié par Kriis™
Besançon x2 année 1990 Justement... :/ (Oui on est jeune )
Franchement cherche pas plus loin les 90 du Jura c'est une chouette combo et en plus c'est parfaitement adapté pour lui. Par contre bonne chance pour en trouver.
Citation :
Publié par Quint`
Ben c'est Pomerol. Pas "Pomroll"
Olol merci XDDDDDD

Citation :
Publié par Amik
Année 90 bon vin autour de 50 euros tu trouves

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Bon j'ai mis que du Bourgogne parce que c'est chez moi, mais un Bordelais pourra sans doute te renseigner de la même manière
Merci bien !

Citation :
Publié par Nolebi
Avec ce budget y'a franchement moyen de se faire plaisir.

1990 est un grand millésime, donc il existe à mon avis de très belles bouteilles qui sont encore à leur apogée aujourd'hui, et ce dans plusieurs régions. Maintenant si tu focalise sur ce millésime, le plus difficile va être de trouver les bouteilles et surtout de ne pas trop avoir de doute sur leur provenance.

Attention cependant à ne pas acheter n'importe quoi et surtout de n'importe qui, car plus que l'aoc ou la région, les grands vins sont avant tout fait par de grands vignerons, c'est pour ça que dire un truc du genre "prend un chateauneuf tu seras jamais déçu" n'a pas de sens, car le meilleur côtoie souvent le pire quelque soit l'appellation, même si certaine aoc sont plus homogène que d'autres.

Sinon hors 1990, dans les millésimes récents, il y a plein de possibilités, mais ça dépend beaucoup de ce que l'on cherche :
- En Côte rôtie, Champin le seigneur 2010 du domaine Gerin se goûtait vraiment bien il y a quelques mois. Bien d'autres domaines sont recommandables (guigal, villard, duclaux, ...)
- En Bandol pour surprendre un peu, en cherchant un peu, on peut probablement trouver une Tourtine récente du domaine Tempier, un des plus beaux vins du sud de la France.
- Toujours dans les alentours de la provence, le domaine Trévallon de Eloi Durbach aux baux de provence et son assemblage Syrah Cabernet Sauvignon. Préférer si possible une bouteille qui a quelques années, 2003 se goûte pas trop mal en ce moment, car c'est assez difficile d'accès en jeunesse.
- On peut bien entendu aller flâner en bourgogne à ce prix (). Un Gevrey chambertin de Trapet, Le Chambolle de Bruno Clair, le superbe Volnay 1er cru les Caillerets de Bouchard père et fils ou encore un Corton de Rapet père et fils. Eviter 2004 et 2007 qui sont relativement inférieurs aux autres millésimes récents.
- Quant au bordelais, il faut privilégier les excellents seconds couteaux comme Chasse Spleen, Sociando Mallet, Haut Marbuzet ou encore Gloria.

voilà n'hésite pas à affiner ta demande .
Très complet, merci !

Citation :
Publié par Miley HEERN
Franchement cherche pas plus loin les 90 du Jura c'est une chouette combo et en plus c'est parfaitement adapté pour lui. Par contre bonne chance pour en trouver.
Oukay ^^ Merci !

Et bien un grand merci à tous, j'ai plus qu'à regarder se que j'ai dans le coin de chez moi !
à la percée du vin jaune le 1er février à 14H30 tu as une vente aux enchères, par contre en rouge il n'y a que les années 89 et 91 si j'ai bien regardé. En blanc et jaune par contre tu en as pas mal en 90, je pense pas que les prix monteront très haut d'après les échos que j'ai eu sur l'année précédente. Je suis pas assez connaisseur en vin rouge pour te conseiller dans la liste qui suit

La liste : http://www.percee-du-vin-jaune.com/p...s_vendeurs.pdf

Citation :
Publié par Mahorn
Le vin jaune et le vin de paille sont assez liquoreux. C'est très bien pour les déserts mais mieux vaut éviter avec les plats principaux
Tu confonds peut-être, le vin jaune n'est pas vraiment liquoreux, c'est un blanc sec qui s'accompagne très bien en plat avec par exemple de la truite, des viandes blanches (poulet aux morilles et vin jaune ), c'est aussi sympa en apéro avec un comté fruité/vieux.

Mais comme dis plus haut, c'est très spécial tout le monde n'aime pas, ça a un goût très prononcé de noix
Citation :
Publié par Kriis™
Et dans le genre un St Emilion ou un Pomroll vers les années 90 ça peut être correcte comme vin rouge ?
Perso j'aime beaucoup. J'ai une preference nette pour le bordeaux faut dire. Sinon aussi un St Estephe ou un Pauillac ou encore St Julien.
Citation :
Publié par Aiina
Et un bon Lambrusco, ça change de l'ordinaire et ça doit se trouver non?
Le Lanbrusco c'est franchement special. T'es pas sur de faire plaisir, si la personne n'aime pas trop le genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés