Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
Ca fait de l'xp mais gaffe à pas prendre de mauvaises habitudes. (kikoo l'angle mort qu'on regarde plus )
Quand on conduit sans moniteur on a tendance à regarder uniquement quand il faut.
Typiquement ma monitrice me demandait de vérifier l'angle mort quand j'étais arrêté au feu et que je mettais mon clignotant, ou alors avant de clignoter pour sortir de l'autoroute (dès fois qu'un motard me double sur la BAU..)

Enfin un contrôle dont je comprends parfois l'utilité mais pas toujours : regarder derrière. D'après ma monitrice il fallait regarder derrière tout le temps y compris : lors du démarrage, lorsque l'on ne fait que lâcher la pédale d'accélérateur.
Pour ce qui est du passage à l'orange ou pas c'est crucial (et difficile d'ailleurs), mais quand on doit s'arrêter à un feu derrière une file de voiture on peut faire quoi ? Si le mec derrière colle on va freiner peut-être un peu plus doucement mais il faudra de toutes façons s'arrêter avant la bagnole devant, le mec derrière étant en tort s'il tape, ça pousserait même à moins regarder derrière soi !
Pour ce qui est de relacher légèrement l'accélérateur quand on arrive à la vitesse de croisière sur autoroute ou voie rapide je trouve ça juste exagéré..
Citation :
Publié par G.Skilled
Quand on conduit sans moniteur on a tendance à regarder uniquement quand il faut.
Typiquement ma monitrice me demandait de vérifier l'angle mort quand j'étais arrêté au feu et que je mettais mon clignotant, ou alors avant de clignoter pour sortir de l'autoroute (dès fois qu'un motard me double sur la BAU..)

Enfin un contrôle dont je comprends parfois l'utilité mais pas toujours : regarder derrière. D'après ma monitrice il fallait regarder derrière tout le temps y compris : lors du démarrage, lorsque l'on ne fait que lâcher la pédale d'accélérateur.
Pour ce qui est du passage à l'orange ou pas c'est crucial (et difficile d'ailleurs), mais quand on doit s'arrêter à un feu derrière une file de voiture on peut faire quoi ? Si le mec derrière colle on va freiner peut-être un peu plus doucement mais il faudra de toutes façons s'arrêter avant la bagnole devant, le mec derrière étant en tort s'il tape, ça pousserait même à moins regarder derrière soi !
Pour ce qui est de relacher légèrement l'accélérateur quand on arrive à la vitesse de croisière sur autoroute ou voie rapide je trouve ça juste exagéré..
Voila un bon exemple pour le reply de Finiarel!
Prendre l'habitude de regarder uniquement quand cela TE semble nécessaire, quitte à zapper des contrôles que te demandent tes moniteurs, c'est clairement une mauvaise habitude de prise.
Faire les angles morts "comme lors des cours de conduite", c'est le genre de truc que va te demander l'examinateur lors de l'examen du permis justement.
Une fois que tu as ton permis, tu as largement le temps de prendre tes habitudes à toi. Mais en attendant, tu ne devrais pas commencer.
Citation :
Publié par tego
Voila un bon exemple pour le reply de Finiarel!
Prendre l'habitude de regarder uniquement quand cela TE semble nécessaire, quitte à zapper des contrôles que te demandent tes moniteurs, c'est clairement une mauvaise habitude de prise.
Faire les angles morts "comme lors des cours de conduite", c'est le genre de truc que va te demander l'examinateur lors de l'examen du permis justement.
Une fois que tu as ton permis, tu as largement le temps de prendre tes habitudes à toi. Mais en attendant, tu ne devrais pas commencer.
Dans l'histoire c'est quand même assez ridicule l'importance prise par les contrôles au passage du permis, enfin je trouve.

Les monos qui te demandent de checker périodiquement tes 3 retros, y compris celui de droite quand t'es sur la voie de droite...
Pas tous, j'ai plein de monos qui ne me font pas du tout chier au niveau des contrôles.
Citation :
Publié par Erlum
Dans l'histoire c'est quand même assez ridicule l'importance prise par les contrôles au passage du permis, enfin je trouve.

Les monos qui te demandent de checker périodiquement tes 3 retros, y compris celui de droite quand t'es sur la voie de droite...
On est d'accord.
Pendant l'examen du permis, tu dois montrer que t'es capable de savoir en permanence ce qui se passe autour de ton véhicule. Donc tu vas multiplier les vérifs dans les rétros, dans les angles morts. Tu vas penser à regarder loin devant, tout en balayant toute la rue d'un regard mobile et alerte (c'est beau!).

Une fois le permis en poche, tu vas sans doute (sûrement) faire beaucoup moins de contrôles.
Bon.
Conduite supervisée à partir de jeudi
Pas de frais d'extension par l'assurance
Moins de 200€ de frais divers par l'AE, des heures à l'administratif en passant par le repassage de l'examen

De la balle.
Il faudra quand même que tu reprennes des heures avec l'auto école, pour bien préparer la méthode de l'examen mais surtout pour te réhabituer à leur voiture.
Les voitures ont toutes des rayons de braquage et des longueurs différentes qui font que faire un créneau peut changer du tout au tout si t'es pas habitué.
Perso sur une 308 c'est no souci, sur une clio 4 c'est moyen, sur une micra ça passe, sur une clio 2 impossible
Citation :
Publié par G.Skilled
Il faudra quand même que tu reprennes des heures avec l'auto école, pour bien préparer la méthode de l'examen mais surtout pour te réhabituer à leur voiture.
Les voitures ont toutes des rayons de braquage et des longueurs différentes qui font que faire un créneau peut changer du tout au tout si t'es pas habitué.
Perso sur une 308 c'est no souci, sur une clio 4 c'est moyen, sur une micra ça passe, sur une clio 2 impossible
Prévu et décompté
Dite j'ai une question

Là j'en suis à quelques heures de conduites (moins de 10) et cette semaine par exemple j'ai 5h de conduite avec 4 moniteurs différents, alors que mes premières se sont faites avec la même monitrice (qui était remplaçante car une autre en formation)

Déjà hier j'ai fais une heure avec un nouveau moniteur et j'ai bien moins conduit, j'étais comme déstabilisé, il n'a fait qu'utiliser son téléphone durant toute l'heure et je pense aussi qu'il m'a était beaucoup trop vite dans les étapes par rapport à la progression de mon ancienne mono, demain j'ai encore un nouveau mono..

Beaucoup de gens m'avaient prévenu qu'avoir plusieurs mono c'était pas terrible, je pense qu'ils ont raison, vous en pensez quoi? ou alors ça change strictement rien

ps : c'est le directeur de l'AE qui m'a fixé ces 5 heures
Le problème d'avoir beaucoup de monos c'est que ça augmente d'autant le risque de tomber un mono incompatible.
Il faut absolument éviter de rouler avec un mono avec qui tu ne t'entends pas
Citation :
Publié par Parki
Dite j'ai une question

Là j'en suis à quelques heures de conduites (moins de 10) et cette semaine par exemple j'ai 5h de conduite avec 4 moniteurs différents, alors que mes premières se sont faites avec la même monitrice (qui était remplaçante car une autre en formation)

Déjà hier j'ai fais une heure avec un nouveau moniteur et j'ai bien moins conduit, j'étais comme déstabilisé, il n'a fait qu'utiliser son téléphone durant toute l'heure et je pense aussi qu'il m'a était beaucoup trop vite dans les étapes par rapport à la progression de mon ancienne mono, demain j'ai encore un nouveau mono..

Beaucoup de gens m'avaient prévenu qu'avoir plusieurs mono c'était pas terrible, je pense qu'ils ont raison, vous en pensez quoi? ou alors ça change strictement rien

ps : c'est le directeur de l'AE qui m'a fixé ces 5 heures
Qu'il n'y a pas vraiment de règles là dessus.
C'est bien de changer de mono pour se voir expliquer les choses différemment.
Et en même temps c'est pratique de conserver le même mono parce qu'il sait où tu en es exactement, et sait sur quoi tu dois travailler.

Et je suis d'accord avec G.Skilled: l'important c'est d'avoir un ou des monos avec qui tu as envie d'apprendre.
Le gros soucis en multipliant les monos c'est que tu risques de tomber sur un gros lourd.
Citation :
Publié par Parki
Dite j'ai une question

Là j'en suis à quelques heures de conduites (moins de 10) et cette semaine par exemple j'ai 5h de conduite avec 4 moniteurs différents, alors que mes premières se sont faites avec la même monitrice (qui était remplaçante car une autre en formation)

Déjà hier j'ai fais une heure avec un nouveau moniteur et j'ai bien moins conduit, j'étais comme déstabilisé, il n'a fait qu'utiliser son téléphone durant toute l'heure et je pense aussi qu'il m'a était beaucoup trop vite dans les étapes par rapport à la progression de mon ancienne mono, demain j'ai encore un nouveau mono..

Beaucoup de gens m'avaient prévenu qu'avoir plusieurs mono c'était pas terrible, je pense qu'ils ont raison, vous en pensez quoi? ou alors ça change strictement rien

ps : c'est le directeur de l'AE qui m'a fixé ces 5 heures
La prochaine fois tu lui feras remarquer que tu conduis sur SON permis de conduire, et que même en tant que moniteur, il doit respecter EXACTEMENT les mêmes règles que si il était conducteur principal du véhicule. L'usage du téléphone est interdit.

(Bon, ça risque de mettre un froid mais bon )
Citation :
Publié par Erlum
Dans l'histoire c'est quand même assez ridicule l'importance prise par les contrôles au passage du permis, enfin je trouve.

Les monos qui te demandent de checker périodiquement tes 3 retros, y compris celui de droite quand t'es sur la voie de droite...
Je suppose que tu parles sur autoroute, dans ce cas effectivement les monos sont débiles, perso ils me faisaient contrôler à droite uniquement en passant les entrées d'autoroute pour m'assurer qu'il y a pas un débile qui déboule comme un dingue.

En ville avec les vélos/scoot qui doublent par la droite la ça devient utile par contre.
Perso j'en ai eu 3, et chacun m'a appris quelque chose de différent (et parfois d'un peu inutile, mais bon je vais pas discuter en tant que n00b ).

Par contre téléphoner pendant l'heure de conduite c'est du foutage de gueule.
Bon nouvelle heure avec nouveau moniteur, et plus les séances passent plus j'ai l'impression de moins bien conduire, je suis attentif mais j'ai vraiment du mal à tout faire en même temps, c'est à dire conduire passer les vitesses ect, regarder la route et réagir en conséquence et en même temps appliquer les instructions du mono

La seule reproche qui me revient pour l'instant c'est d'être beaucoup trop tendu, j'arrive pas à me détendre au volant, et de ne pas avoir une conduite assez fluide, des conseilles pour améliorer ça?

Dernière modification par Parki ; 15/01/2014 à 15h09.
C'est normal, tu commences, ça viendra avec le temps, le fait que tu ne sois pas à l'aise avec tes moniteurs n'aident pas non plus. C'est toute une mécanique qui doit se mettre en place.
Essaye de conduire avec un moniteur qui te mets à l'aise et dit toi que le nombre d'heure moyenne c'est 30/35.

Après tu payes dans les 40€ de l'heure, donc si t'a une question, un souci, fait en part tout de suite.

Après pour ce qui ai du changement de moniteurs, je dirai qu'au début, c'est cool d'avoir la même personne pour apprendre les bases tranquillement, parce qu'après tu sais à peu près conduire, et c'est là ou c'est bien d'avoir différents point de vue pour améliorer t'a conduite en préparation de l’examen.

Dernière modification par Tair ; 15/01/2014 à 15h23.
Aujourd'hui en cours de pipo on devait chacun raconter un événement marquant de notre semaine.
Un mec a parlé de son permis de conduire tout récent, il l'a eu.
Il nous a raconté qu'il avait eu malgré avoir fait la connerie suivante :
A la toute fin de l'examen, qui a duré environ 30 minutes, il rencontre un feu. Celui-ci passe à l'orange. Il pile. Il s'arrête au milieu du passage piéton, du coup il décide de repartir et franchit le carrefour.
Vous vous plaignez des moniteurs, mais je me souviens que dans mes premières heures de conduite, un des mecs que j'ai qu'une fois et qui est réputé pour être un sacré connard a allumé sa clope dans la caisse sans demander ni rien. Puis le mec se sent vraiment supérieur à toi et te le fait comprendre. Mais sinon le mec qui m'a fait la plus grande partie des 23h était super sympa ça compense.
Citation :
Publié par G.Skilled
A la toute fin de l'examen, qui a duré environ 30 minutes, il rencontre un feu. Celui-ci passe à l'orange. Il pile. Il s'arrête au milieu du passage piéton, du coup il décide de repartir et franchit le carrefour.
T'es deg', hein ?
Citation :
Publié par Millamberz
Vous vous plaignez des moniteurs, mais je me souviens que dans mes premières heures de conduite, un des mecs que j'ai qu'une fois et qui est réputé pour être un sacré connard a allumé sa clope dans la caisse sans demander ni rien. Puis le mec se sent vraiment supérieur à toi et te le fait comprendre. Mais sinon le mec qui m'a fait la plus grande partie des 23h était super sympa ça compense.
Mdr, moniteur d'auto-école, le job ultra bien situé sur l'échelle sociale tu sais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés