Sûrement, j'étais presque malade d'angoisse. Faut dire, c'est le 3e essai en 17 ans  et les impératifs personnels sont nombreux pour ce permis.
Et il tombait des hallebardes.
Dire qu'on a déjà la 2e voiture et tout
Pour le replacement, j'ai rushé l'AE en rentrant : je croyais que c'était 1 session de permis par mois (comme à mon époque y a 17 ans, quand je l'ai passé pour la première fois) et en fait apparemment non, y en a plusieurs. Mais mon moniteur m'a parlé de "priorité aux premières fois", là j'ai dit "da fuck ?" et je verrai ça mercredi avec la directrice (qui était à l'arrière avec nous donc).
D'ailleurs j'ai bien fait d'y aller, j'y ai vu une petite vieille de facile 70 ans s'inscrire pour la première fois à l'AE sans avoir jamais conduit  C'était une curiosité.
C'est compliqué l'attribution des places aux permis ouais.
Si je me souviens de ce que m'avait indiqué un moniteur: La préfecture calcule le nombre d'examens disponibles en fonction du nombre d'examinateurs qui seront libres dans le mois (donc pas en congés ou autre).
Les places vont ensuite être attribuées aux AE en fonction de plusieurs critères. De mémoire: le nombres d'inscrits et le taux de réussite au premier passage. Il y a sans doute d'autres critères encore...
Si t'es dans une grosse AE avec un bon taux de réussite, tu as des passages très réguliers (dans la mienne, il y en avait plusieurs par semaine).
Ensuite les AE attribuent ces places à qui elles veulent.
En général elles préfèrent faire passer en priorité les "premières fois" pour tenter de conserver un bon coeff lors du calcul des places pour les mois suivants.
Mais ce n'est pas figé. Si tu t'entends bien avec ton AE, il y a moyen de griller un peu tout le monde.
J'ai passé mon permis en "stage conduite" (le truc où tu fais tes 20h en une semaine). On était deux élèves par voiture et on se relayait pendant la journée. Si je l'ai eu du premier coup, c'est pas le cas de mon condisciple. Mais comme il en avait besoin pour taffer ensuite, l'AE l'a représenté quelques semaines après.
Bref mercredi tu vas devoir convaincre la directrice que l'obtention de ton permis est urgente et que la prochaine fois tu vas forcement l'avoir!
|