Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
Pas si facile que ça par moments le point écologique. Un paquet de moniteurs sont assez cons pour croire que plus ton régime moteur est bas, mieux c'est.

Sauf qu'à 50 t'as rien en reprise quand t'es en 4ème, mais bon. (et y'a des monos comme ça hein : 3ème à 30, 4ème à 45, 5ème à 70, même si tu dois monter à 130) Ils préfèrent te faire forcer en sous-régime plutot que de te faire rouler sur une plage de régime où t'as du couple.
Comme on dit tu fais ce que tu veux une fois que t'as ta voiture. (Dans les limites de la loi )
Citation :
Publié par Erlum
Y'en a qui sont un peu mou du pied droit oui.

Le genre de mono qui te tues dès que tu t’approches des 3000tr/min quoi, comme si t'allais t'envoler avec une C3/Clio/207.
Avec ce genre de bagnole c'est pied au plancher. J'hésitais un peu au début mais en fait c'est la seule solution. En 3 jusquà 60 puis 4 et je crois que la 4 suffit pour aller à 110 en criant généralement.
Citation :
Publié par Criti

J'suis le seul à qui le Code m'a fait penser à la JAPD?
Genre t'es à côté d'une 10aine de cassos, qui comprennent pas comment marche la télécommande a 4 boutons -_-

Question : à propos du frein moteur, tous mes moniteurs d'auto école m'ont conseillé d'utiliser le frein moteur (surtout de 3 à 2 en ville). Sur une 308 une monitrice me disait de rétrograder en 2 plutôt à 33km/h et un moniteur plutôt à 40-45km/h (auquel cas ça broute mais ça ralentit bien).
Un autre me dit d'être raisonnable et de faire ça entre l'inutilité et le broutage, soit vers 35-37 km/h
Par contre ma mère ne veut pas que je m'en serve, elle me dit même de faire un arrêt en 5 au péage, avec freinage en roues libres.
Je suppose que le jour du permis je ferais des rétrogradages raisonnables.
Quels sont les avantages/inconvénients de chaque ?
On dit que le frein peut lâcher quand on est en roues libres mais ça n'est jamais arrivé à mes parents en 70 ans de permis cumulés.
On dit que le frein moteur abîme l'embrayage (forcément on s'en sert plus). A quel point ?
Citation :
Publié par G.Skilled

Question : à propos du frein moteur, tous mes moniteurs d'auto école m'ont conseillé d'utiliser le frein moteur (surtout de 3 à 2 en ville). Sur une 308 une monitrice me disait de rétrograder en 2 plutôt à 33km/h et un moniteur plutôt à 40-45km/h (auquel cas ça broute mais ça ralentit bien).
Un autre me dit d'être raisonnable et de faire ça entre l'inutilité et le broutage, soit vers 35-37 km/h
Par contre ma mère ne veut pas que je m'en serve, elle me dit même de faire un arrêt en 5 au péage, avec freinage en roues libres.
On dit que le frein peut lâcher quand on est en roues libres mais ça n'est jamais arrivé à mes parents en 70 ans de permis cumulés.
On dit que le frein moteur abîme l'embrayage (forcément on s'en sert plus). A quel point ?
Utilisation du frein moteur: économie de l'essence (sur les voitures récentes) et économie des plaquettes de freins.
Arrêt en roue libre à partir de la 5eme: Tu consommes plus d'essence, tu abîmes plus les plaquettes de frein. Un peu plus dangereux aussi si tu dois accélérer rapidement (tu vas devoir changer de vitesse pour avoir de la reprise avant de pouvoir accélérer, donc perte de temps).

Cela semble une bonne idée. Me semble que rouler en roue libre est éliminatoire.

Ben c'est surtout lorsque tu descend une pente abrupte ou longue. En utilisant trop les freins, ces derniers risquent de chauffer et donc d'être moins efficaces. En utilisant le frein moteur, tu utilises moins la pédale de frein.

Aucune idée. Mais cela semble logique que cela abîme plus l'embrayage ouais.
Par contre t'économises tes plaquettes de freins.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suppose que ta mère tient ca comme avantageux pour économiser l'essence.
Sauf qu'aujourd'hui avec les voitures a injection la consommation d'essence en ralentissant est quasiment nulle, donc quand tu utilises le frein moteur, tu consommes quasiment plus d'essence.
Economie de freins, meilleure sécurité, non, laisser en roue libre et stopper en 5 n'a plus vraiment d'avantages aujourd'hui.
Après, faut évidemment pas pousser, d'une part pour le confort de conduite (le broutage) et parce que si t'es largement en surrégime, meme en ralentissant, tu vas consommer ^^

Pour le risque de faire surchauffer les freins, c'est pas sur autoroute que ca se joue, c'est en montagne sur les grosses pentes. Là, utiliser le frein moteur n'est plus une question de confort mais de sécurité, parce effectivement, tu risques de trop utiliser les freins. Mais c'est pas tous les jours qu'on doit garder le frein appuyé pour pas prendre trop de vitesse... !
Citation :
Publié par G.Skilled

A mon avis, tu fais ça, t'es recalé direct. Voire avec engueulade en prime.
Clairement. Faire 130 à 0 en roue libre... Ta mère a pas du comprendre qu'elle consommait plus en faisant ça qu'en rétrogradant progressivement... Et puis c'est dangereux en plus de ça.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour le risque de faire surchauffer les freins, c'est pas sur autoroute que ca se joue, c'est en montagne sur les grosses pentes. Là, utiliser le frein moteur n'est plus une question de confort mais de sécurité, parce effectivement, tu risques de trop utiliser les freins. Mais c'est pas tous les jours qu'on doit garder le frein appuyé pour pas prendre trop de vitesse... !
La sécurité du frein moteur en pente, outre la chauffe des freins (vrai sur une longue descente), c'est surtout la motricité/adhérence qui n'a plus rien à voir. Pour s'en convaincre, comparez sous la pluie ou la neige.
Bon bah j'suis sûr de l'avoir raté : caricature de l'inspectrice, sèche, visage fermé, pas un sourire, ton monocorde, directe et claquante dans ses instructions. Vieille. J'suis pas loin d'ajouter "mal baisée", mais bon, elle y est pour rien.
Dans mon échec hein, pas dans l'éventualité qu'elle le soit effectivement.

J'me suis planté en beauté 2 fois vu qu'elle est intervenue :

• intervention sur le volant à la 4e "vous ne prenez pas vos virages correctement, vous empiétez sur la voie d'en face" (mais il n'y avait personne, donc pas de mise en danger directe). Le truc que je ne faisais plus depuis 10h, je prends mes virages impeccablement au fond de la voie depuis 1 mois. Pourquoi j'ai foiré ? J'en sais rien du tout
  • intervention sur les freins... parce que j'ai pas vu le panneau d'agglomération et suis donc arrivé la fleur au fusil à 70. Comment peut-on louper un putain de panneau d'agglo, vous demandez-vous ? Figurez-vous que moi aussi. J'en ai aucune idée. Faut que j'y retourne pour voir où il est, pas plus tard que dès que madame est rentrée, même si c'est à 20 bornes de chez nous.
Super.
J'me sens comme une merde.

Et le pire, faut absolument que je l'aie pour février. J'espère que la directrice de l'AE va accepter de me replacer direct. Il FAUT que je l'aie avant février. Tant pis pour le road-trip familial programmé la semaine prochaine, c'est pas moi qui conduirai.
Pour février ça va être juste, j'espère que ton AE pourra faire quelque chose.

Le stress parfois on le ressent pas directement mais il nous fait faire des conneries sans qu'on s'en rende compte.
Pendant mes leçons de remorque à chaque fois je m faisais avoir par mon moniteur qui me demandait de tourner à gauche/droite alors que je pouvais pas car interdit aux +3.5T. Malgré ça je voyais jamais le panneau d'interdiction pendant les leçons.
Citation :
Publié par THX
Bon bah j'suis sûr de l'avoir raté : caricature de l'inspectrice, sèche, visage fermé, pas un sourire, ton monocorde, directe et claquante dans ses instructions. Vieille. J'suis pas loin d'ajouter "mal baisée", mais bon, elle y est pour rien.
Dans mon échec hein, pas dans l'éventualité qu'elle le soit effectivement.

J'me suis planté en beauté 2 fois vu qu'elle est intervenue :

• intervention sur le volant à la 4e "vous ne prenez pas vos virages correctement, vous empiétez sur la voie d'en face" (mais il n'y avait personne, donc pas de mise en danger directe). Le truc que je ne faisais plus depuis 10h, je prends mes virages impeccablement au fond de la voie depuis 1 mois. Pourquoi j'ai foiré ? J'en sais rien du tout
  • intervention sur les freins... parce que j'ai pas vu le panneau d'agglomération et suis donc arrivé la fleur au fusil à 70. Comment peut-on louper un putain de panneau d'agglo, vous demandez-vous ? Figurez-vous que moi aussi. J'en ai aucune idée. Faut que j'y retourne pour voir où il est, pas plus tard que dès que madame est rentrée, même si c'est à 20 bornes de chez nous.
Super.
J'me sens comme une merde.

Et le pire, faut absolument que je l'aie pour février. J'espère que la directrice de l'AE va accepter de me replacer direct. Il FAUT que je l'aie avant février. Tant pis pour le road-trip familial programmé la semaine prochaine, c'est pas moi qui conduirai.
Ouais là c'est chaud.
Le stress de l'examen non?
Sûrement, j'étais presque malade d'angoisse. Faut dire, c'est le 3e essai en 17 ans et les impératifs personnels sont nombreux pour ce permis.
Et il tombait des hallebardes.

Dire qu'on a déjà la 2e voiture et tout

Pour le replacement, j'ai rushé l'AE en rentrant : je croyais que c'était 1 session de permis par mois (comme à mon époque y a 17 ans, quand je l'ai passé pour la première fois) et en fait apparemment non, y en a plusieurs. Mais mon moniteur m'a parlé de "priorité aux premières fois", là j'ai dit "da fuck ?" et je verrai ça mercredi avec la directrice (qui était à l'arrière avec nous donc).

D'ailleurs j'ai bien fait d'y aller, j'y ai vu une petite vieille de facile 70 ans s'inscrire pour la première fois à l'AE sans avoir jamais conduit C'était une curiosité.
Citation :
Publié par THX
Sûrement, j'étais presque malade d'angoisse. Faut dire, c'est le 3e essai en 17 ans et les impératifs personnels sont nombreux pour ce permis.

Pour le replacement, j'ai rushé l'AE en rentrant : je croyais que c'était 1 session de permis par mois (comme à mon époque y a 17 ans, quand je l'ai passé pour la première fois) et en fait apparemment non, y en a plusieurs. Mais mon moniteur m'a parlé de "priorité aux premières fois", là j'ai dit "da fuck ?" et je verrai ça mercredi avec la directrice (qui était à l'arrière avec nous donc).

D'ailleurs j'ai bien fait d'y aller, j'y ai vu une petite vieille de facile 70 ans s'inscrire pour la première fois à l'AE sans avoir jamais conduit C'était une curiosité.
C'est compliqué l'attribution des places aux permis ouais.
Si je me souviens de ce que m'avait indiqué un moniteur: La préfecture calcule le nombre d'examens disponibles en fonction du nombre d'examinateurs qui seront libres dans le mois (donc pas en congés ou autre).
Les places vont ensuite être attribuées aux AE en fonction de plusieurs critères. De mémoire: le nombres d'inscrits et le taux de réussite au premier passage. Il y a sans doute d'autres critères encore...
Si t'es dans une grosse AE avec un bon taux de réussite, tu as des passages très réguliers (dans la mienne, il y en avait plusieurs par semaine).

Ensuite les AE attribuent ces places à qui elles veulent.
En général elles préfèrent faire passer en priorité les "premières fois" pour tenter de conserver un bon coeff lors du calcul des places pour les mois suivants.
Mais ce n'est pas figé. Si tu t'entends bien avec ton AE, il y a moyen de griller un peu tout le monde.
J'ai passé mon permis en "stage conduite" (le truc où tu fais tes 20h en une semaine). On était deux élèves par voiture et on se relayait pendant la journée. Si je l'ai eu du premier coup, c'est pas le cas de mon condisciple. Mais comme il en avait besoin pour taffer ensuite, l'AE l'a représenté quelques semaines après.

Bref mercredi tu vas devoir convaincre la directrice que l'obtention de ton permis est urgente et que la prochaine fois tu vas forcement l'avoir!
Bah c'est un impératif très clairement posé sur la table dès l'inscription y a 6 mois en fait. J'ai ma rentrée estudiantine le 3 février, on a un gosse de 2 mois à placer le matin et chercher le soir, c'est très mal desservi par les bus dans mon coin précis étonnamment, et ni madame ni moi n'aurons apparemment d'horaires fixes.

En bref, pas le choix, on doit avoir chacun sa bagnole. D'où le permis alors que jusque-là je m'en passais très bien.

Donc je l'ai passé aujourd'hui pour cette raison, je vais lui dire que je dois le repasser au plus vite pour la même : l'essentiel des autres candidats sont des lycéens classiques qui ne me semblent pas particulièrement pressés par le temps. Surtout quand j'en entends certains qui sont là depuis 2 ans

Internet dit qu'entre 2 passages pour un même candidat y a un délai minimal préfectoral de 15 jours en tout cas.
Comme quoi, le permis quand on a l'occaz de le passer faut en profiter pour en être débarrassé.
Je dis pas ça spécialement pour toi, mais pour tous les jeunes qui disent "j'en ai pas besoin". Quand tu en as besoin t'es bien content de l'avoir, même si t'as quasiment pas conduit depuis.
Citation :
Publié par THX
Internet dit qu'entre 2 passages pour un même candidat y a un délai minimal préfectoral de 15 jours en tout cas.
J'espère que t'es pas dans une grande ville parce que sinon tu vas tomber de haut . Y a 5 ans quand je l'ai passé, à Marseille, c'était pas loin de 6 mois entre chaque passage, et je doute que ça se soit arrangé vu que y a encore eu une affaire d'inspecteurs corrompus qui a éclatée le mois dernier
J'suis dans l'Est et sauf surprise que je découvre mercredi, ça devrait aller. Mon AE présente des élèves plusieurs fois par mois, y a pas de raison qu'elle n'en décale pas un qui veut juste faire son kéké avec la voiture de papa

Citation :
Publié par Asylum
Désolé pour toi.
Merci De même ^^ Même si j'avais pas 1500km dans les pattes
Citation :
Publié par THX

Fais un petit voyage de 6 mois dans un pays opportun (les états unis par exemple) et reviens avec un papier tout neuf
Là d'ici un mois ça dépend fortement de ta région (tu habites où?) et de ton auto école (bon taux de réussite ?) mais a priori ça sera quasi impossible avant février, sauf dans la meilleure auto école de la creuse ?
Le délai légal c'est 15 jours entre deux examens.
Enfin j'ai du mal à voir comment on peut négocier avec une AE.. J'ai très clairement dit que je partais en australie trois mois et demi après mon échec à l'examen, j'ai aussi fait savoir que je pourrais plus être client de cette AE par la suite, ils n'ont rien pu faire pour autant, pas de date avant 4-5 mois, elle m'a montré une file d'attente longue comme le bras

C'est vraiment chiant cette histoire de permis, on a un délai supérieur à 3-4-5 mois et un cout super important (malgré que l'auto école ne paie rien !) du coup ça fait stresser à fond et on se fait recaler pour des broutilles. L'examen d'ailleurs est vraiment stupide, avec le trajet que j'ai emprunté le jour du permis, j'aurais pu avoir le permis sans jamais m'être inséré sur autoroute ! Et n'importe qui qui réussit son permis peut conduire n'importe où en Europe sans considération pour des particularités locales (routes en campagne de 3m limitées à 90, routes de montagne, etc..)
Après discussion avec ma chère et tendre et massive consultation des prérequis et conditions sur Internet, la solution de la conduite supervisée nous apparait fortement attractive et résolvant notre problème de calendrier. On va en parler - et voir les tarifs - mercredi

Fortement avantageux par rapport à une simple représentation au permis, surtout si c'est pas avant 3 mois comme par chez vous - le délai minimal est de 3 mois d'exercice pour la CS et de 1000km, et on doit en faire 500 la semaine prochaine Autrement dit que c'est tout bénéf' en tous points.

Seul désavantage, je conduirai pas ma propre bagnole, mais c'est pas grave, pour un surcoût moindre.
Citation :
Publié par THX
Après discussion avec ma chère et tendre et massive consultation des prérequis et conditions sur Internet, la solution de la conduite supervisée nous apparait fortement attractive et résolvant notre problème de calendrier. On va en parler - et voir les tarifs - mercredi

Fortement avantageux par rapport à une simple représentation au permis, surtout si c'est pas avant 3 mois comme par chez vous - le délai minimal est de 3 mois d'exercice pour la CS et de 1000km, et on doit en faire 500 la semaine prochaine Autrement dit que c'est tout bénéf' en tous points.

Seul désavantage, je conduirai pas ma propre bagnole, mais c'est pas grave, pour un surcoût moindre.
C'est la solution pour laquelle j'ai opté aussi, c'est vraiment intéressant !
Ouais, solution intermédiaire vraiment sympa. Pour une fois que le gouvernement et le secteur de l'apprentissage de la conduite bougent et positivement...

Du coup mon moral est remonté en flèche, j'ai l'impression de pas avoir tout raté vu que c'est fait pour les losers comme moi qui échouent devant la Terre Promise

Dernière modification par THX ; 13/01/2014 à 21h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés