Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bordel je vais le passer cet aprèm et il pleut. Il pleut jamais à Avignon, et là, aujourd'hui, BIM il pleut. Putain On est d'accord, feux de croisement + brouillard avant s'il pleut pendant que je conduis ? Si il fait juste moche, je mets juste les feux de croisement ?
Les feux de brouillard je dirais uniquement les arrières plutôt. Les avants tu n'as pas un risque d'éblouissement avec la pluie ? Et puis j'ai même un doute quand à l'obligatoirité de la chose.
Avant : Brouillard, neige, pluie
Arrière : Brouillard, neige

Mais je sais pas si c'est obligatoire. Après je veux pas fayotter non plus, je veux juste l'avoir
Citation :
Publié par Finiarel
Les feux de brouillard je dirais uniquement les arrières plutôt. Les avants tu n'as pas un risque d'éblouissement avec la pluie ? Et puis j'ai même un doute quand à l'obligatoirité de la chose.
Pas obligatoire de les mettre vu que de toute façon toutes les voitures n'en sont pas équipées.
Citation :
Publié par Finiarel
C'est l'inverse : jamais de feu de brouillard arrière pour juste de la pluie, ce sont les feux de brouillard arrière qui risquent d'éblouir. Les feux de brouillard avant n'éblouissent pas normalement.

A l'avant, tu peux les mettre s'il peut vraiment, vraiment beaucoup. En gros, que tu sens vraiment une visibilité réduite. Sinon, s'il pleut normalement (pas de "rideau" d'eau), pas de raison de les mettre.
La règle absolue, légale, c'est :
Feux de brouillard AVANT : lors de Brouillard, Neige, Pluie. Parce que les parents, qui ont un compte à la BNP, sont à l'avant de la voiture.
ARRIERE : Brouillard, Neige (et pas pluie) parce que les enfants, qui sont à l'arrière, mangent des BN.

Citation :
Publié par Bjorn
C'est l'inverse : jamais de feu de brouillard arrière pour juste de la pluie, ce sont les feux de brouillard arrière qui risquent d'éblouir. Les feux de brouillard avant n'éblouissent pas normalement.

A l'avant, tu peux les mettre s'il peut vraiment, vraiment beaucoup. En gros, que tu sens vraiment une visibilité réduite. Sinon, s'il pleut normalement (pas de "rideau" d'eau), pas de raison de les mettre.
Voila.
Jamais les brouillards arrière en cas de pluie.

Donc juste feu de croisement normalement. Et feu de brouillard avant si la visibilité est très mauvaise (mais si la visibilité est très mauvaise, tu risques surtout de voir ton épreuve de permis décalée ).
N'oublie pas les essuie-glaces, de virer la condensation, de réduire ta vitesse et d'augmenter les distances de sécurité.
Bon je pense que c'est foiré... Premier giratoire 30s après le début de l'examen, il me dit de freiner plus tôt. Deuxième giratoire pareil + "Je vais pas me répéter 30 fois". Sur un parking "Pensez à jeter un petit coup d'oeil à droite". A mi-chemin "Ha on dirait pas que vous faites la conduite supervisée..". Question sur la sécurité enfant, où je dis qu'il faut les mettre derrière mais que ça peut arriver de les mettre devant avec un siège adapté, il me répond que non et que c'est uniquement en cas d'absence de banquette arrière. Ensuite l'emplacement du truc sécurité enfants dans la portière je l'ai pas trouvé. A ma deuxième manoeuvre, il me dit d'arrêter de m'y reprendre... putain mais je croyais qu'on pouvait s'y reprendre autant qu'on voulait si on mettait pas les gens en danger et qu'on gênait pas ? Bref ça fait chier. 1500 km de conduite supervisée pour ça, sur des routes que je connais par coeur.

Je crois pas avoir fait d'erreur éliminatoire, le point courtoisie il me le donne sur : j'ai laissé passer des jeunes en leur faisant un signe amical. Il a pas touché une seule fois au volant/pédales et mes deux manoeuvres étaient tellement bien faites j'y ai pas cru, mais je le sens pas du tout. Il était vraiment pas enthousiaste.
Citation :
Publié par Asylum
Bon je pense que c'est foiré... Premier giratoire 30s après le début de l'examen, il me dit de freiner plus tôt. Deuxième giratoire pareil + "Je vais pas me répéter 30 fois". Sur un parking "Pensez à jeter un petit coup d'oeil à droite". A mi-chemin "Ha on dirait pas que vous faites la conduite supervisée..". Question sur la sécurité enfant, où je dis qu'il faut les mettre derrière mais que ça peut arriver de les mettre devant avec un siège adapté, il me répond que non et que c'est uniquement en cas d'absence de banquette arrière. Ensuite l'emplacement du truc sécurité enfants dans la portière je l'ai pas trouvé. A ma deuxième manoeuvre, il me dit d'arrêter de m'y reprendre... putain mais je croyais qu'on pouvait s'y reprendre autant qu'on voulait si on mettait pas les gens en danger et qu'on gênait pas ? Bref ça fait chier. 1500 km de conduite supervisée pour ça, sur des routes que je connais par coeur.

Je crois pas avoir fait d'erreur éliminatoire, le point courtoisie il me le donne sur : j'ai laissé passer des jeunes en leur faisant un signe amical. Il a pas touché une seule fois au volant/pédales et mes deux manoeuvres étaient tellement bien faites j'y ai pas cru, mais je le sens pas du tout. Il était vraiment pas enthousiaste.
Faut voir.
Sur ton résumé, il n'y a pas de fautes éliminatoires. Cela va se jouer aux points.
Les remarques de l'examinateur, on s'en moque un peu. Lors de mon passage, l'examinateur m'avait bien saoulé ("allez, soyez plus nerveux. C'est mou! Trop lent votre créneau, vous conduisez une voiture et pas un bus!). Pourtant je l'ai eu.
Dommage que t'es foiré les vérifications intérieures et extérieures, c'est des points faciles (tu trouves toutes les questions et réponses sur le Net).
Surtout que j'ai tout appris par coeur + vidéos. Sauf qu'il y avait des petits trous partout, le clipsage de la bagnole... j'ai pas su lequel c'était, j'ai désigné le mauvais. J'ai un point sur, peut être 2 s'il considère que ma réponse c'était "derrière" et qu'il s'est arrêté là. Ca me rassure ce que tu dis. Non pas d'erreur éliminatoire : pas de sens contraire, pas de refus de priorité...
Si pas d'erreur éliminatoire, tu as "juste" à récupérer 20 points sur les 30 disponibles.

Tu sais déjà que t'auras pas 3/3 aux vérifications intérieures/extérieures.
Tu n'auras probablement pas 3/3 sur "adapter ton allure aux circonstances" car j'imagine qu'il te demandait de freiner plus tôt à cause de la pluie.

Si le reste est bon, tu peux encore largement aller chercher les 20 points.
C'est relou ces inspecteurs qui ouvrent leur gueule. Ils sont là pour contrôler que tu es éligible au permis. Pas pour vérifier que tu fais un créneau du premier coup ou que tu roule bêtement à 50 parce que "c'est limité à 50 on accélère un peu"

Ca va se jouer à peu mais ça peut le faire.
Je vais vous raconter l'histoire de mon permis (moto, mais osef)

On arrive à l'exam, et déjà l'inspecteur était souriant, il blaguait avec nous etc.
Le mec impose pas l'ordre de passage, mais demande qui se sent prêt à partir le premier. Donc pas relou.

Bref, on était 3 à passer, donc 1 sur la moto, 2 dans la voiture, l'inspecteur devant avec le moniteur de l'Auto Ecole.

La fille démarre, commence à rouler normal, l'inspecteur commence à raconter sa vie a notre mono, raconte le temps ou il était moniteur auto école, qu'il trouvait que certains inspecteurs étaient des enculés, que si vraiment on voulait niquer quelqu'un c'était facile, que selon lui c'était pas le but d'un inspecteur, qu'au bout de 2min il savait déjà si un mec savait rouler ou pas etc.

Donc pendant ce temps là, la fille roule. L'examen est censé duré 30min. Au bout de 10min, l'inspecteur dit à la fille de se garer. J'pensais c'était la manœuvre d'insertion. Nonon. "Candidat suivant !"

Bon, du coup j'y vais, je fais même pas d'autoroute, juste des petites rues, aucunes difficultés, des sens uniques bref..
10min après le 3eme y va... rebelotte, 10min c'est plié.

On rentre au centre d'examen, le mec nous convoque l'un après l'autre dans un bureau... pour nous filer notre permis en main propre "ouai, aujourd'hui j'ai décidé d'être facteur, vous aurez votre permis avant 2014 au moins. De toute façon, je met favorable, donc je suppose que vous allez pas me taper, hein?"

Ho bah certainement pas, merci monsieur
Citation :
Publié par Fio'
Je vais vous raconter l'histoire de mon permis (moto, mais osef)

On arrive à l'exam, et déjà l'inspecteur était souriant, il blaguait avec nous etc.
Le mec impose pas l'ordre de passage, mais demande qui se sent prêt à partir le premier. Donc pas relou.

Bref, on était 3 à passer, donc 1 sur la moto, 2 dans la voiture, l'inspecteur devant avec le moniteur de l'Auto Ecole.

La fille démarre, commence à rouler normal, l'inspecteur commence à raconter sa vie a notre mono, raconte le temps ou il était moniteur auto école, qu'il trouvait que certains inspecteurs étaient des enculés, que si vraiment on voulait niquer quelqu'un c'était facile, que selon lui c'était pas le but d'un inspecteur, qu'au bout de 2min il savait déjà si un mec savait rouler ou pas etc.

Donc pendant ce temps là, la fille roule. L'examen est censé duré 30min. Au bout de 10min, l'inspecteur dit à la fille de se garer. J'pensais c'était la manœuvre d'insertion. Nonon. "Candidat suivant !"

Bon, du coup j'y vais, je fais même pas d'autoroute, juste des petites rues, aucunes difficultés, des sens uniques bref..
10min après le 3eme y va... rebelotte, 10min c'est plié.

On rentre au centre d'examen, le mec nous convoque l'un après l'autre dans un bureau... pour nous filer notre permis en main propre "ouai, aujourd'hui j'ai décidé d'être facteur, vous aurez votre permis avant 2014 au moins. De toute façon, je met favorable, donc je suppose que vous allez pas me taper, hein?"

Ho bah certainement pas, merci monsieur
Bravo alors, puisque cela doit dater que de quelques jours

C'est toujours délicat avec l'examinateur. Tu as ceux qui semblent cool, ceux qui disent rien, ceux qui critiquent en boucle...
C'est un peu les mêmes profils que tu peux croiser lors d'un examen oral par exemple.

Deux trucs à ne pas oublier:
1) Tu n'as pas le choix de l'examinateur, donc deal with it.
2) Ce n'est pas forcement ceux qui semblent les plus "connards" qui vont noter les plus sèchement au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés