Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ha j'ai pas update. Bah manque de points. Aux vérifs il m'a mis un alors qu'il aurait pu mettre deux, installation un point alors que j'ai tout fait dans l'ordre, puis sinon c'est juste qu'il m'a pas mis trop de points... J'ai eu courtoisie mais pas écologique. Et voilà je suis content. Pas assez à l'aise au volant faut croire.
Citation :
Publié par Finiarel
C'est relou ces inspecteurs qui ouvrent leur gueule. Ils sont là pour contrôler que tu es éligible au permis. Pas pour vérifier que tu fais un créneau du premier coup ou que tu roule bêtement à 50 parce que "c'est limité à 50 on accélère un peu"
Certains examinateurs font cela pour voir si le conducteur perd ses moyens rapidement (expérience vécue mais réussite à la clé). Évidement , quand on stressé par l'examen ces réflexions ne sont pas toujours les bienvenues. Apres comme tout examens/rdv/épreuves on est pas a l'abri d'un abruti exubérant
La conduite à moto, je l'ai passé ya genre 3 ans, on l'avais déjà en main propre.
Par contre le code c'est plus en live now non?

Citation :
Publié par THX
C'est quoi ça ? La reprise, tenue de route ?
L'éco-conduite.
Genre être à la limite du ralenti moteur en ville ( genre 4iem pour 50), anticipez un quand feu est rouge , tu ralenties bien avant histoire de pas s'arrêter et quand le feu passe au fer, t'es pas à l'arrêt quoi.
Ah ça, facile

Y a plus rien en live, c'est 2 jours plus tard à ton auto-école sauf les foufous qui veulent dire en personne.

Merci aux connards [con]sanguins qui cassaient la gueule aux inspecteurs et obligent tout le territoire à stresser 2 jours de plus pour le résultat.
Pas si facile que ça par moments le point écologique. Un paquet de moniteurs sont assez cons pour croire que plus ton régime moteur est bas, mieux c'est.

Sauf qu'à 50 t'as rien en reprise quand t'es en 4ème, mais bon. (et y'a des monos comme ça hein : 3ème à 30, 4ème à 45, 5ème à 70, même si tu dois monter à 130) Ils préfèrent te faire forcer en sous-régime plutot que de te faire rouler sur une plage de régime où t'as du couple.
Mes 2 moniteurs m'ont dit : 2e jusqu'à 30, 3e jusqu'à 50, 4e en sortie d'agglo, 5e sur autoroute.

Et 1e pour les rond-points ou virages (en agglomération) brusques.
Ben en même temps à 50 en ville t'as rarement besoin d'avoir du couple afin de pouvoir accélérer rapidement..

Et dans l'hypothèse où t'aurais besoin d'une accélération rapide tu rétrogrades en 3è rapidement...
Citation :
Publié par Kikill'
Ben en même temps à 50 en ville t'as rarement besoin d'avoir du couple afin de pouvoir accélérer rapidement..

Et dans l'hypothèse où t'aurais besoin d'une accélération rapide tu rétrogrades en 3è rapidement...
On est d'accord. Le soucis, c'est pas de rouler avec une vitesse de croisière de 50 en 4ème.

Le soucis c'est les monos qui te font passer la 4ème à 50 quand tu t'insères sur une autoroute.

Edit : et ouais, la première une fois démarré, c'est VRAIMENT exceptionnel.
Brusques. Genre le mini rond-point en ZA ou le virage à 90° nets sur peu de profondeur avec du passage. D'façon j'ai testé en seconde ces passages-là dans ma ville pour voir, à chaque fois soit j'étais à deux doigts de caler soit j'allais trop vite pour éviter ça et si j'ai pas eu de problèmes, y a un piéton qui me passait devant sans prévenir j'en faisais du méchoui.
Ouais je vois. Perso depuis que j'ai mon permis, ces virages là je les aborde en seconde, passe en roue libre et redémarre en seconde derrière. Repasser la première, c'est d'un chiant...
Citation :
Publié par Erlum
On est d'accord. Le soucis, c'est pas de rouler avec une vitesse de croisière de 50 en 4ème.

Le soucis c'est les monos qui te font passer la 4ème à 50 quand tu t'insères sur une autoroute.

Edit : et ouais, la première une fois démarré, c'est VRAIMENT exceptionnel.
Ah d'accord!

Y a vraiment des monos qui apprennent ça ? Moi on m'a toujours dis de m'insérer en 3ème et de passer les autres vitesses une fois inséré... A la limite on m'a appris qu'on pouvait passer la 4ème dans la voix d'insertion si on arrive déjà lancé à bonne allure et que la voix d'insertion est assez longue.
Y'en a qui sont un peu mou du pied droit oui.

Le genre de mono qui te tues dès que tu t’approches des 3000tr/min quoi, comme si t'allais t'envoler avec une C3/Clio/207.
Citation :
Publié par Asylum
Ha j'ai pas update. Bah manque de points. Aux vérifs il m'a mis un alors qu'il aurait pu mettre deux, installation un point alors que j'ai tout fait dans l'ordre, puis sinon c'est juste qu'il m'a pas mis trop de points... J'ai eu courtoisie mais pas écologique. Et voilà je suis content. Pas assez à l'aise au volant faut croire.
Ben tu sais où travailler pour aller chercher les derniers points.

Pour la vérif, tu savais que t'avais merdé. Plus qu'à apprendre par cœur les questions/réponses sur le Net. C'est facile d'avoir les 3 points.

L'installation idem: Le réglage de la voiture, tu as du le faire à chaque début de conduite.
Pense à demander/vérifier si tout le monde à sa ceinture avant de démarrer.
Et à jeter un œil aux témoins du tableau de bord quand la voiture commence à avancer.
Petite feinte: le check des ceintures et des voyants est à refaire après le passage des vérifications intérieures/extérieures du véhicule, quand tu vas repartir.
C'est vraiment deux points offerts.

La conduite éco consiste en 2 points. Et c'est exactement ce qu'a indiqué Criti.
1) Utilisation souple de la boite de vitesse, que tu peux traduire par "conduire sur le rapport le plus élevé par rapport à ta vitesse".
Donc ne pas s'endormir sur la première vitesse après un arrêt, il faut passer la seconde rapidement.
Pareil, si le régime moteur le permet, ne pas hésiter à passer la 4eme en ville. Même si c'est juste pour quelques secondes, avant de devoir freiner/rétrograder de nouveau.

2) Anticiper au maximum pour éviter les arrêts: Si tu vois que le prochain feu est rouge ou qu'il y a du monde dans le rond point, cela ne sert à rien d'arriver à toute vitesse pour devoir ensuite s’arrêter. Autant relâcher un peu l’accélérateur (et pas freiner!) et commencer à rétrograder peu à peu pour passer au feu vert ou quand le rond point sera libre.
C'est un truc important cela. Cela va te donner une conduite "fluide", qui va rassurer l'examinateur. Cela va te faire gagner du temps (tu auras déjà l'allure et la vitesse adaptée en arrivant sur le rond point, tu auras juste à checker une dernière fois si c'est libre avant de t'insérer. Moins de choses à faire, moins de risques de s’emmêler les pinceaux).
Et cela te donne aussi des points pour "adapter son allure aux circonstances" (et c'est 3 points cela!).

Dernière modification par tego ; 13/01/2014 à 01h26.
T'es moniteur ?

Vous êtes deux à parler de la 4e en ville, on ne m'en a jamais parlé, et je me demande même si on ne me l'a pas interdit.
Je pense que ça dépend tu type de ville.
Si c'est du centre ville chargé, étroit, avec beaucoup de feux/stop etc y a pas d'intérêt à passer la 4ème...
Par contre si c'est de la ville "normale", avec plus de distance entre les feux, des voies plus large, pas obligé de s'arrêter tous les 200m, il est possible (conseillé?) de passer la 4ème une fois à 50!
J'ai passé le permis remorque il y a un mois et la 4ème en ville ça a du pas mal jouer sur l'obtention du point d'éco. C'est plus que conseillé que de passer la 4ème quand c'est possible.
Mon moniteur avait un beau ptit pickup avec ordi de bord et tout qui t'indique ta consommation. Il a fait des test, quand il passe les vitesses dès que possible il économise très vite du carburant. Il pine d'ailleurs tout ses employés à ce jeu là.
Je suis d'accord que la 5ème à 80 ça fait bizarre, mais bon, si ça fait des économies...
On avais déjà eu le même débat y a pas longtemps, ça dépend de la voiture/ du conducteur / de la ville. Moi a 50 en ligne droite sans feux en vue c'est en 5 mais c'est valable pour ma voiture, ma façon de conduire et ma petite ville.
Ca me fait penser que j'ai fait un plein de 99L sur le vivaro de la boite.
Réserve depuis un moment, j'avais fait facile 1400km dans la journée, je cherchez une station GR en vain sur l'autoroute.
Je prend la sortie station Total, paf plus de carburant. J'suis arrivé à la pompe avec l'élan
La voiture a eu du mal à démarrer, puis quand j'ai pu redémarrer, elle avait aucune reprise.. j'ai flippé.
Mais le lendemain, plus aucun problème [/Mylife ]

J'ai jamais eu de soucis en 4iem à 50km/h avec tous les véhicules que j'ai eu.
Même avec la moto, au début j'était en permanence en 2iem, effectivement t'as une reprise de malade, mais bon la conso

J'suis le seul à qui le Code m'a fait penser à la JAPD?
Genre t'es à côté d'une 10aine de cassos, qui comprennent pas comment marche la télécommande a 4 boutons -_-
Oui depuis Avril 2013 apparemment les résultats du code ne sont plus annoncés directement!

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

Citation :
Les résultats de l'épreuve théorique générale et de l'épreuve pratique en circulation des examens du permis de conduire sont annoncés aux candidats par voie électronique ou, en cas d'impossibilité par cette voie, par voie postale, l'envoi devant intervenir le jour même de l'épreuve.
Citation :
Publié par Criti
Ca me fait penser que j'ai fait un plein de 99L sur le vivaro de la boite.
Réserve depuis un moment, j'avais fait facile 1400km dans la journée, je cherchez une station GR en vain sur l'autoroute.
Je prend la sortie station Total, paf plus de carburant. J'suis arrivé à la pompe avec l'élan
La voiture a eu du mal à démarrer, puis quand j'ai pu redémarrer, elle avait aucune reprise.. j'ai flippé.
Mais le lendemain, plus aucun problème [/Mylife ]
Aie, c'est vrai que ca fait mal à la voiture de se retrouver sans essence ^^.

Perso, avec une caisse qui est + vieille que moi et qui consomme beaucoup (vive le starter ><), je passe les vitesses le + tot possible. (et quand je vois que mon petit frere fait 2l/100 de + que moi alors que smoi qui paye.... )
Putain avec ce site j'en ai plus appris / consolidé / vérifié / compris / assimilé en une soirée qu'en 3 mois d'heures de conduites (22h).

Si j'ai pas le permis au courrier mercredi ça va gueuler dans la chaumière. On ne m'a par exemple jamais parlé de l'éco-conduite en ville et donc, de la 4e en agglomération en ligne droite sans obstacle pour polluer moins. Certes, "ligne droite sans obstacle" ça doit pas faire bien long mais quitte à changer de vitesse tout le temps, au moins c'est apparemment ce qu'on demande le jour de l'examen... et on nous en a rien dit.

C'est qu'1 point, mais merde quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés