Best mmorpg rp ever ?

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Citation :
Publié par akitjai
Je rêve d'un SWG2, une simple copie (pré nge) avec éventuellement un petit coup de polish sur les graphismes et je prend un abo à vie direct!
Tu peux déjà revivre l'époque pré nge sur SWG-emu, qui est toléré par SOE.

Et concernant les graphisme je crois que quelqu'un avait déjà commencé à redonné un coup de jeune, par contre je trouve plus le lien.
Cool ça, merci. Il y a du monde en plus à priori! Je vais juste avoir un soucis avec les CD, car autant ma boite est en bon état autant les CD... Ils ont pris un peu cher

Je vais voir si je peut trouver les ISO sur le net!



edit: bon et bien ça ne marche pas chez moi, trop de bugs graphiques, j'ai du mal à passer la création de perso sans mettre en l'air mes pilotes graphiques :'(

Dernière modification par akitjai ; 30/10/2013 à 13h32.
Citation :
Publié par Banish3d
Tu peux déjà revivre l'époque pré nge sur SWG-emu, qui est toléré par SOE.

Et concernant les graphisme je crois que quelqu'un avait déjà commencé à redonné un coup de jeune, par contre je trouve plus le lien.
Je ne connaissais pas cette initiative - merki.
Pour l'aspect RP, il y a un tout petit jeu peu connu mais excellent dans ce domaine : Landes Eternelles.

Tout petit : environ 70 joueurs connectés en soirée. Et actuellement une équipe de 5 animateurs RP rien que pour eux.
Donc souvent des animations RP ou des interventions de PNJ. Beaucoup de possibilités pour les joueurs qui veulent monter des projets ou des intrigues, avec un impact visible dans le jeu.
Un exemple : une fois des joueurs ont brûlé un campement gobelin lors d'une animation improvisée, la carte a été modifiée dans la foulée.

Vu que ce n'est pas un jeu à la pointe côté technique (même s'ils font toujours des mises à jour), beaucoup de joueurs y sont parce qu'ils aiment le RP, ce qui donne une communauté bien active.
Fallen Earth est un bon MMO pour le RP et je sais que même après plusieurs années d'existence il y avait encore des joueurs français qui le pratiquait dessus. Mais maintenant je ne sais plus car je ni 'ai pas rejoué depuis au moins 1 ans.
Citation :
Publié par Aragnis
Faire du rp avec un mec qui a un masque de cheval sur la tête alors que c'est l'apocalypse autour c'est tendu .
En fin de compte, il me dérange moi que les 90% de rôlistes qui sont incapables de jouer en tenant compte du background parce "ouin, ça limite ma créativité d'appartenir à une faction et de pas être une demi-succube croisée vampire à poils durs".

Les meilleurs rôlistes de TSW, ce sont encore les PNJs.

Citation :
Publié par Patrick Batman
Et puis ça reste très pauvre vis à vis de certains jeux sortis des années plus tôt et qui proposent en plus des moods et des stances parce que bon, voir son perso croiser les bras chaque fois qu'il est assis est juste insupportable. T'as juste envie de lui faire un /removethebrush quoi.
Curieusement, les jeux les plus réputés en matière de RP sont pas nécessairement ceux qui sont le plus fournis en emotes.
D'un autre côté, Funcom met à disposition des lieux de rencontres diversifiés et un théâtre que personne n'utilise (dommage, c'est un fort bel endroit, mais je présume qu'un spectacle de burlesque serait nécessaire pour attirer plus de monde).
Après 7 années sur les MMORPG les joueurs Rp sont presque sur tout les jeux, mais le plus souvent en guilde j'ai l'impression. Que ce soit sur SWTOR, Dofus, Aion et bien d'autres que j'ai essayé, on trouve toujours une communauté plus ou moins grande de rôliste. Mais le jeu dans le quel j'en ai vu le plus, a ma grande surprise ce fut a mon époque sur Dofus !
Citation :
Publié par Mezma Do'Hec
Après 7 années sur les MMORPG les joueurs Rp sont presque sur tout les jeux, mais le plus souvent en guilde j'ai l'impression. Que ce soit sur SWTOR, Dofus, Aion et bien d'autres que j'ai essayé, on trouve toujours une communauté plus ou moins grande de rôliste. Mais le jeu dans le quel j'en ai vu le plus, a ma grande surprise ce fut a mon époque sur Dofus !

Bah la ou j'ai vus le plus de vrai rp (c'est à dire pas de dinette ni rpq ) , c'était sur wow lol . Donc rien ne m'étonne .
Le RP sur les MMORPGs est dix crans en dessous au moins de ce que tu peux faire dans un jeu vraiment prévu pour ça.
Même sur Second Life, tu peux faire du meilleur RP.

Il n'y a pas franchement de MMORPG qui semble "RP" à un vrai rôliste à l'heure actuelle.
Le Best mmorpg rp ever ?

-> JoL sans aucune hésitation.

L'univers est persistant et accessible par réseau 24h/24h
C'est massivement Multijoueurs
Il faut souvent jouer groupés (mais pas toujours pour les plus coriaces)
Le Gameplay peut réserver des surprises mais il ne dépends que de la créativité des joueurs
Le PvE est presque inexistant (je dis bien presque)
Le PvP est sanglant
C'est un univers SandBox
Un pex plutôt long mais avec un level max
Il possède juste les outils nécessaires
Comme une personnalisation des avatars sans limite
Et comme il n'a pas de Ts, on reste sur le charme des vieux MMOG

... En plus il est gratuit et accessible par tablettes et mobiles !
Citation :
Publié par Moonheart
Le RP sur les MMORPGs est dix crans en dessous au moins de ce que tu peux faire dans un jeu vraiment prévu pour ça.
Même sur Second Life, tu peux faire du meilleur RP.

Il n'y a pas franchement de MMORPG qui semble "RP" à un vrai rôliste à l'heure actuelle.
Ha bha ça non, aucun, et on en reparle dans 3-5 ans de développement du genre, et encore, j'y crois pas des masses. Mais parait que c'est juste "trop d'exigence" de vieux rôlistes élitiste.
En tout cas, je ne joue plus aux MMORPG pour faire du RP, depuis longtemps.
Citation :
Publié par psychee-ange
Ha bha ça non, aucun, et on en reparle dans 3-5 ans de développement du genre, et encore, j'y crois pas des masses. Mais parait que c'est juste "trop d'exigence" de vieux rôlistes élitiste.
En tout cas, je ne joue plus aux MMORPG pour faire du RP, depuis longtemps.
C'est plus que sur n'importe quel MMORPG tu pourras faire du RP. Faut juste trouver du monde pour partager la même vision que toi.
Le manque d'outils c'est juste une vile excuse.

Franchement je n'ai jamais fait autant de RP que sur Ultima Online pourtant au niveau des fonctionnalités y avait rien. Les emotes c'était du bête texte entre deux *. Et rien que ça tu peux le faire sur tout les jeux.


Après à titre personnel j'ai plus ou moins arrêté d'en faire (même si sur certains events communautaires ou sur de rares questions RP d'autres joueurs ça ne me déplaît pas d'en refaire) mais plus par manque de temps qu'autre chose. Moins de temps de jouer (Ah... Les études que c'étaient bien pour ça ) et l'envie de découvrir un maximum le monde et le jeu donc fatalement moins de temps pris pour monter les niveaux ou prendre du temps à ne rien monter pour faire du RP.


Enfin pour moi la seule véritable différence entre les vieux jeux ou les gens vont dire que le RP était bien, vivant, nombreux et les nouveaux, c'est surtout qu'il y a beaucoup plus de joueurs qu'avant et que la proportion à vouloir faire du RP a baissé. Donc potentiellement plus difficile de le trouver si des communautés RP existent.
Citation :
Publié par psychee-ange
Ha bha ça non, aucun, et on en reparle dans 3-5 ans de développement du genre, et encore, j'y crois pas des masses. Mais parait que c'est juste "trop d'exigence" de vieux rôlistes élitiste.
En tout cas, je ne joue plus aux MMORPG pour faire du RP, depuis longtemps.
Idem, à mon grand regret.

Citation :
Publié par Dream Nursie
C'est plus que sur n'importe quel MMORPG tu pourras faire du RP. Faut juste trouver du monde pour partager la même vision que toi.
Le manque d'outils c'est juste une vile excuse.
Non, cela ne l'est pas.
La base du jeu de rôle est... de jouer un rôle.
Cela tu peux certes le faire sans rien.

MAIS pour que ce jeu de rôle devienne vraiment intéressant, il est très utile -voire indispensable- d'inscrire ce rôle dans un scénario, une histoire... et pour que ce scénario et cette histoire soit motivante, voire passionnante, il est plus qu'utile que les actions du joueurs influence réellement le monde dans lequel s'inscrit le scénario, et que ce scénario soit véritablement "représenté" dans le monde.

Ceci impose que celui qui propose/dirige le scénario (le maitre de jeu) aie des outils pour influencer le monde lui même. Si ces outils pour influencer/orchestrer le monde n'existe pas, l'intérêt des scénarios s'en trouve limité (car les éléments du scénario ne sont pas représentés dans ce monde et les effets des actions des joueurs non plus), et donc l'intérêt du RP, aussi, du coup.

N'importe qui ayant fréquenté un serveur privé RP de qualité sur NWN1 ou 2, ou un tel outillage est présent et utilisé, et des serveurs de MMORPG, te dira la différence que cela fait. Elle est colossale. La différence entre un RP à huis clos tournant souvent en rond, et un RP profond, parfois épique, ouvert....

Cet aspect a toujours été présent dans les JDR sur table, car tout n'étant qu'imaginaire dessus (décors, personnages, situations...) il n'y a besoin que d'un seul outil pour produire cet effet: la voix d'un MJ sachant conter.

Mais sur un jeu vidéo, ou les décors, personnages, situations sont "matérialisés" sous forme de pixels, si le MJ n'a pas de quoi influer cette matérialisation, c'est comme si soudainement on faisait du JDR sur table où le MJ n'a plus le droit d'influencer sur le monde de jeu... et cela massacre 80% de l'intérêt du RP.

Alors si tu n'as jamais vécu le JDR à son plein avant pour comparer le gap que cela implique, ou bien si tu te contentes facilement du RP "à 20%" possible sur un MMORPG... tant mieux pour toi

Mais pour les vrais amoureux du JDR, qui ont goûté et aiment le JDR dans ce qu'il peut offrir de plus beau, de plus passionnant, de plus prenant, le RP sur un MMORPG n'est qu'un plat sans aucun saveur. Un sorbet sans goût de fruit. Un soda sans bulles. Une salade sans assaisonnement.... et encore, pour ne pas trouver des comparaisons plus méchantes, qui seraient potentiellement pourtant méritées.
Dans l'absolu, pour avoir tester, je dirais Lotro (serveur Estel)..

Ceci dit, si le but c'est de trouver sur un MMO l'ambiance RP d'un JdR sur table, tu as plus vite fait de sacrifier un lapin un soir de pleine lune ...

Trop d'inconvénients subsistent pour RP sur MMO... :

- Sociaux : Autour d'une table, tu connais tes camarades de jeu.. Tu vois leurs têtes, leurs ressentis. Dans un MMO, non... Tu ignores tout de la personne en face de toi, de ce qu'elle recherche, de son but... Autant dans une phrase prononcée autour d'une table, l'intonation joue, la façon de le dire.... Dans du texte dans une fenêtre de chat, non... Cet absence de lien physique change absolument tout.


- Cadre du RP : Rien ne me fait plus rigoler qu'un joueur qui hurle lors d'un RP que l'on ne respecte pas la sacré sainte Lore (avec un L majuscule) car on a utilisé le mot "café" dans un RP (alors que tu comprends, jamais le grand Auteur n'a parlé de café dans ses livres).... et ce même joueur qui joue sa pucelle effarouché car on a blessé/tué son perso .... Ha oui, ne pas oublier, un perso de RP ne meurt jamais .... Quand je disais "pucelle effarouché" ... Donc, quand tu fais du RP dans un jeu, ne pas oublié que c'est Bisounours online au fait...

- Technique : Les moyens techniques d'un MMO permettent rarement de gérer les nombreuses facettes d'un RP .. Les combats notamment ... Soit car le /duel rend délicat cela (genre /duel entre un perso niv1 crée pour le RP et le hcg niveau 80); soit car des règles "maisons" ont été faite qui sont à 1000 kms de la réalité (bonus/malus raciaux, l'armure, la taille etc etc)...

Bref... on est très, très très très loin du jdr sur table ...


Arar
Historiquement, le RPG de MMORPG signifie simplement 3 choses:
1) on y joue un rôle par le biais d'un avatar doté de certaines compétences.
2) ces compétences évoluent en fonction des actions de l'avatar.
3) ces compétences déterminent la réussite ou l'échec des actions de l'avatar (tout comme le tirage de dés du jdr).

Pour le reste, le fait qu'il ait une population importante (donc aux attentes extrêmement diverses) et aucun maître de jeu ni aucun outil pour bâtir un scénario autour d'un groupe de joueurs indique bien que, contrairement à ce que pourrait laisser croire son acronyme, le MMORPG n'est pas un type de jeu particulièrement adapté au RP tel que pratiqué autour d'une table.
Citation :
Publié par Moonheart
Idem, à mon grand regret.



Non, cela ne l'est pas.
La base du jeu de rôle est... de jouer un rôle.
Cela tu peux certes le faire sans rien.

MAIS pour que ce jeu de rôle devienne vraiment intéressant, il est très utile -voire indispensable- d'inscrire ce rôle dans un scénario, une histoire... et pour que ce scénario et cette histoire soit motivante, voire passionnante, il est plus qu'utile que les actions du joueurs influence réellement le monde dans lequel s'inscrit le scénario, et que ce scénario soit véritablement "représenté" dans le monde.

Ceci impose que celui qui propose/dirige le scénario (le maitre de jeu) aie des outils pour influencer le monde lui même. Si ces outils pour influencer/orchestrer le monde n'existe pas, l'intérêt des scénarios s'en trouve limité (car les éléments du scénario ne sont pas représentés dans ce monde et les effets des actions des joueurs non plus), et donc l'intérêt du RP, aussi, du coup.

N'importe qui ayant fréquenté un serveur privé RP de qualité sur NWN1 ou 2, ou un tel outillage est présent et utilisé, et des serveurs de MMORPG, te dira la différence que cela fait. Elle est colossale. La différence entre un RP à huis clos tournant souvent en rond, et un RP profond, parfois épique, ouvert....

Cet aspect a toujours été présent dans les JDR sur table, car tout n'étant qu'imaginaire dessus (décors, personnages, situations...) il n'y a besoin que d'un seul outil pour produire cet effet: la voix d'un MJ sachant conter.

Mais sur un jeu vidéo, ou les décors, personnages, situations sont "matérialisés" sous forme de pixels, si le MJ n'a pas de quoi influer cette matérialisation, c'est comme si soudainement on faisait du JDR sur table où le MJ n'a plus le droit d'influencer sur le monde de jeu... et cela massacre 80% de l'intérêt du RP.

Alors si tu n'as jamais vécu le JDR à son plein avant pour comparer le gap que cela implique, ou bien si tu te contentes facilement du RP "à 20%" possible sur un MMORPG... tant mieux pour toi

Mais pour les vrais amoureux du JDR, qui ont goûté et aiment le JDR dans ce qu'il peut offrir de plus beau, de plus passionnant, de plus prenant, le RP sur un MMORPG n'est qu'un plat sans aucun saveur. Un sorbet sans goût de fruit. Un soda sans bulles. Une salade sans assaisonnement.... et encore, pour ne pas trouver des comparaisons plus méchantes, qui seraient potentiellement pourtant méritées.
Ah ouais carrément.
Bah vu comme ça alors c'est hyper simple... Aucun MMORPG ne permet de faire du RP et aucun ne le permettra jamais. Puisque aucun ne pourra donner suffisamment d'outils pour faire tout ce que l'on peut faire sur table avec les feuilles papiers, les règles de bases et les add-ons que l'on aura pu acheter ou créer soit même.

Et je suis heureux de savoir que tout ce que j'ai pu vivre sur UO, SWG, LOTRO, Matrix Online, Vanguard etc n'était pas du RP ou au mieux qu'à 20%. Merci de m'avoir ouvert les yeux...
Généralement c'est pas un problème de features du jeu mais un problème de communauté qui n'a pas forcément envie de partager un délire RP. Car sinon t'as pas besoin de grand chose, a part un peu d'imagination.

Sinon effectivement, DAOC c'était le top, tu pouvais faire 200k rp en 1 bonne soirée.
Citation :
Publié par Njuk
Généralement c'est pas un problème de features du jeu mais un problème de communauté qui n'a pas forcément envie de partager un délire RP.
J'aurais tendance à croire que la probabilité de trouver du RP sur un MMORPG augmente avec l'âge du jeu et une communauté qui se raréfie : le contenu du jeu est maîtrisé, les joueurs ont eu le temps de se grouper par affinités et les "butineurs" sont partis sur le MMOG suivant...
Citation :
Publié par Dream Nursie
Bah vu comme ça alors c'est hyper simple... Aucun MMORPG ne permet de faire du RP et aucun ne le permettra jamais. Puisque aucun ne pourra donner suffisamment d'outils pour faire tout ce que l'on peut faire sur table avec les feuilles papiers, les règles de bases et les add-ons que l'on aura pu acheter ou créer soit même.

Et je suis heureux de savoir que tout ce que j'ai pu vivre sur UO, SWG, LOTRO, Matrix Online, Vanguard etc n'était pas du RP ou au mieux qu'à 20%. Merci de m'avoir ouvert les yeux...
Encore une fois tu confonds deux choses: la capacité à faire du RP, et la qualité de jeu et de sensations ludiques que tu peux en retirer sur un support donné.

Tu peux faire du RP en fait n'importe où, même dans le couloir de la mort en pleine exécution d'un violeur pédophile multi-récidiviste si on t'y laisse entrer. Mais tu ne retireras pas les même sensations, la même profondeur, quelque soit le support utilisé: certains se prêtent tout simplement mieux que d'autre à cette activité.

Et oui, navré de te le dire, même si tu te sens un peu vexé car tu as beaucoup pratiqué cela: les MMORPGs (incluant, oui, UO, SWG, LOTRO, Matrix Online, Vanguard etc) sont de relativement mauvais supports pour tirer le maximum de l'expérience "JDR".
Pas les pires, cependant... mais juste relativement médiocres.

Tout ce que je peux te souhaiter est un jour d'expérimenter une partie sur un support dédié à cela (papier ou vidéoludique), avec un MJ de qualité qui sait bien lead une partie, pour mesurer toute l'étendue, la richesse de sensations que le JDR permet avec les bons moyens.
Tu comprendras alors pourquoi l'outillage importe, et pourquoi cela écorche la bouche des les rôlistes qui ont découvert le RP sur ce genre de support de dire qu'on peut "RP" sur un MMORPG.

Moi je sais juste que j'ai essayé, espéré, récidivé en tentatives de RP sur ces jeux depuis que je les ai découvert (à l'époque d'UO), et qu'à chaque fois je laisse tomber, terrassé par un sentiment de vacuité et de platitude écrasante qui me fait presque pleurer qu'une bonne table de JDR soit si dure à trouver quand on est devenu adulte avec un emploi du temps et des contraintes d'adulte (et accessoirement haïr les couillons qui ont décidé qu'il n'y aurait pas non plus de NwN3 et qu'il valait mieux exploiter ce nom pour faire un hack&slash)

Dernière modification par Moonheart ; 06/01/2014 à 18h19.
Le RP peut être considéré de trois points de vue, le jeu d'acteur comme au théâtre, le jeu spécialisé dans un groupe tactique et le rôle dans le monde.

Dans un groupe tactique il y a une spécialisation des tâches par exemple le Tank, Heal, Dps, Support, sont des rôles et certains jeux font de ces rôles des classes à part entière. Là les GameDesigner vont mettre en relation des classes afin que les joueurs forment des groupes tactiques coopératifs pour faire du pvp ou du pve.

Le jeu d'acteur, pour certains c'est un moyen de jouer l'adorable Panda ou l'affreux bandit... sans Ts. Hormis cette population que je n'ai jamais rencontrée et que je ne me permettrais pas de décrire, il y a le rôle politique que je mets volontiers dans le jeu d'acteur. Certains sont meilleurs guides que d'autres, certains sont de très bonnes éminences grises ou des officiers respectueux et respectés et d'autres de très bons soldats, virtuoses du gameplay.

Enfin le rôle dans le monde. Certains MMOG permettent de se fixer des objectifs qui diffèrent un peu des groupes tactiques puisqu'ils dépendent plus d'un système économique comme le craft, l'achat/vente, le transport ou le stockage.

Des MMOG sont plus à même de développer certains aspects de ces différents rôles et je pense qu'Eve Online n'est pas des moindre de ce point de vue.
Travers systématique. Mettre sur le même plan RP sur table et RP sur MMORPG n'a pas de sens, ça tient de l'amalgame contextuel.
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