Ha bha ça non, aucun, et on en reparle dans 3-5 ans de développement du genre, et encore, j'y crois pas des masses. Mais parait que c'est juste "trop d'exigence" de vieux rôlistes élitiste.
En tout cas, je ne joue plus aux MMORPG pour faire du RP, depuis longtemps.
Idem, à mon grand regret.
C'est plus que sur n'importe quel MMORPG tu pourras faire du RP. Faut juste trouver du monde pour partager la même vision que toi.
Le manque d'outils c'est juste une vile excuse.
Non, cela ne l'est pas.
La base du jeu de rôle est... de jouer un rôle.
Cela tu peux certes le faire sans rien.
MAIS pour que ce jeu de rôle devienne vraiment intéressant, il est très utile -voire indispensable- d'inscrire ce rôle dans un scénario, une histoire... et pour que ce scénario et cette histoire soit motivante, voire passionnante, il est plus qu'utile que les actions du joueurs influence réellement le monde dans lequel s'inscrit le scénario, et que ce scénario soit véritablement "représenté" dans le monde.
Ceci impose que celui qui propose/dirige le scénario (le maitre de jeu) aie des outils pour influencer le monde lui même. Si ces outils pour influencer/orchestrer le monde n'existe pas, l'intérêt des scénarios s'en trouve limité (car les éléments du scénario ne sont pas représentés dans ce monde et les effets des actions des joueurs non plus), et donc l'intérêt du RP, aussi, du coup.
N'importe qui ayant fréquenté un serveur privé RP de qualité sur NWN1 ou 2, ou un tel outillage est présent et utilisé, et des serveurs de MMORPG, te dira la différence que cela fait. Elle est colossale. La différence entre un RP à huis clos tournant souvent en rond, et un RP profond, parfois épique, ouvert....
Cet aspect a toujours été présent dans les JDR sur table, car tout n'étant qu'imaginaire dessus (décors, personnages, situations...) il n'y a besoin que d'un seul outil pour produire cet effet: la voix d'un MJ sachant conter.
Mais sur un jeu vidéo, ou les décors, personnages, situations sont "matérialisés" sous forme de pixels, si le MJ n'a pas de quoi influer cette matérialisation, c'est comme si soudainement on faisait du JDR sur table où le MJ n'a plus le droit d'influencer sur le monde de jeu... et cela massacre 80% de l'intérêt du RP.
Alors si tu n'as jamais vécu le JDR à son plein avant pour comparer le gap que cela implique, ou bien si tu te contentes facilement du RP "à 20%" possible sur un MMORPG... tant mieux pour toi
Mais pour les vrais amoureux du JDR, qui ont goûté et aiment le JDR dans ce qu'il peut offrir de plus beau, de plus passionnant, de plus prenant, le RP sur un MMORPG n'est qu'un plat sans aucun saveur. Un sorbet sans goût de fruit. Un soda sans bulles. Une salade sans assaisonnement.... et encore, pour ne pas trouver des comparaisons plus méchantes, qui seraient potentiellement pourtant méritées.