Best mmorpg rp ever ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ipaloplu
Travers systématique. Mettre sur le même plan RP sur table et RP sur MMORPG n'a pas de sens, ça tient de l'amalgame contextuel.
Être Hs, ça fait parti des bons gros travers contextuels qui mènent souvent à des amalgames systémiques, j'avoue.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Travers systématique. Mettre sur le même plan RP sur table et RP sur MMORPG n'a pas de sens, ça tient de l'amalgame contextuel.
Non, cela tient de la méconnaissance de l'anglais de la majorité des joueurs.

En français, que tu dis que tu "joues un rôle", cela peut avoir deux sens: interpréter un rôle, au sens théâtral du terme, ou bien ternir un rôle dans un contexte social ou organisationnel (genre, être healer, c'est jouer un rôle dans l'équipe)

Cependant en réalité, le "jeu de rôle" (JDR) n'est pas un terme qui s'applique vraiment à la deuxième définition, car il s'agit juste d'une traduction littérale légèrement faussée du terme anglais "roleplay".

En effet, en anglais le mot "roleplay" n'est pas la concaténation de deux mots "jouer" et "role" mais bien un mot unique (d'où l'absence d'espace entre les deux composants du mot) avec un sens particulier qui est (ici je copie-colle la définition sortie d'un dictionnaire anglais): "perform on a stage or theater", sans aucun sens alternatif possible.
Il n'y a aucune notion de tenir un rôle au sens organisationnel dans le terme anglais "roleplay", ce terme ne correspond uniquement à la notion d'interprétation scénaristique.

Bien sûr, essayer de faire une bonne traduction de ce terme en français est extrêmement difficile puisqu'il n'y a en fait pas de mot équivalant chez nous, donc on a pris les mots les plus proches dans la langue de molière pour cela... mais pour ne pas déformer le sens de JDR, il faut donc se rappeler que ce n'est qu'une traduction en mode pis-aller d'un mot anglais qui ne s'applique qu'à l'interprétation théâtrale à la base et rien d'autre.

En conséquence de quoi, quand on dit "RP", ou "JDR" en français, on parle de n'importe quelle activité qui où le sujet interprète au sens scénaristique du terme un rôle sur une scène (virtuelle, imaginaire ou physique, en l'occurence)
Cette définition s'applique de la même manière au théâtre, sur une table de JDR, ou dans un MMORPG: l'activité d'interprétation d'un rôle scénaristique est possible et existante, quoique sous des modalités différentes, dans les trois.

Là où le bas blesse pour les MMORPGs, c'est que, de base, les mécanismes du jeu ne font rien pour que le joueur interprète quoique ce soit: il voit des cinématiques, des fois choisies parmi un panel de cinématiques différents en fonction de choix qu'il a fait et parfois doublés par des acteurs parfois... mais ce sont ces derniers ou des scripts qui "interprètent" le rôle du personne et non pas le joueur, même s'il peut s'imaginer dans la peau de ces derniers durant la partie.

C'est très différent de la situation du théâtre ou du jeu de rôle papier où, dès le début, rien ne peut se passer sur la "scène" à moins que les "joueurs" n'interprètent pas un personnage, ne leur donnent pas vie en somme.

Bien sûr, il reste possible de RP quand même sur un MMORPG, dans le sens qu'on est pas obligé, en terme de vie de son personnage, de se contenter de ce qui se passe dans les cinématiques et les scripts pré-établis dans le jeu... mais le jeu en lui même ne l'exige pas, ne s'appuie pas dessus, et ne s'efforce ni de simplifier l'exercice ni de le rendre captivant: ce sont les joueurs qui s'y efforcent, autrement dit, le RP existe dans un MMORPG parce que les joueurs l'y amènent, et non pas parce que le jeu lui-même l'y amène.

Et c'est là où le bas blesse: on ne peut pas obtenir la même qualité d'expérience sur un support qui ne fait que "permettre" une activité que sur un support qui spécifiquement "fait pour" exercer cette activité.
C'est juste une affaire de simple logique... et tous ceux qui ont pratiqué le roleplay sur un support "fait pour" avant d'arriver sur un MMORPG l'ont bien ressenti en essayant de RP sur ces deniers: l'expérience n'a pas du tout la même qualité ludique.

Dernière modification par Moonheart ; 07/01/2014 à 10h40.
Ce ne sont pas les français qui ont crée le terme de MMORPG et qui ont mis deux notions à la base distinct qui sont MMOG et RPG. Essaye donc de jouer à 7000 autour d'une table, tu m'appelleras quand ton tour de jouer viendra. Omg des fois... Bien sûr qu'il faut revisiter le concept de rôle dans un MMORPG sinon ça n'a aucune forme d'intérêt à par faire du sophisme et s’écouter parler pour ne rien dire. Dans une unité tactique militaire, il y a le médic, la radio, le recon etc. sont des rôles qui peuvent être pris simultanément ou à tour de ROLE par les militaires. Dans un système productif pareil, politique pareil etc...

Ensuite j'ai l'impression que tu confonds le jeu d'acteur qui est une cohérence quand à l'interprétation d'un rôle et le métier d'acteur qui est l'interprétation d'un personnage. Enfin peu importe.

Dernière modification par Amo- ; 07/01/2014 à 11h19.
Je regardes ta réponse malgré que je t'avais mis en ignore Amo, et je le regrette... comme à ton habitude, tu ne lis pas ce que j'écris, et tu ignores les arguments centraux exposés pour continuer sur ta lancée comme s'ils n'existaient pas, ce qui est particulièrement déplaisant pour la personne qui prend de son temps personnel pour les expliquer.

Je viens PRECISEMENT d'expliquer que le terme anglais roleplay ne s'applique pas aux choses comme le fait de tenir un rôle dans une unité tactique militaire, genre médic, la radio, le recon etc. Il a pour sens "interpréter un rôle", et non pas "tenir un rôle", ce qui n'est pas du tout la même chose, et cela est vérifiable facilement dans tout dictionnaire anglais.

Donc, non, il n'y a AUCUN rapport avec les rôles tenus dans une équipe quand on évoque l'acronyme "RP"/"JDR". C'est juste une erreur dû à une traduction approximative d'un mot qui n'a pas d'équivalent en français à la base, et mal comprise par certains, dont toi, visiblement.
Citation :
Publié par Moonheart
Donc, non, il n'y a AUCUN rapport avec les rôles tenus dans une équipe quand on évoque le mot "RP".
C'est bien pourquoi, il faut revisiter le concept et l'interpréter de manière différente dans un MMORPG. C'est ce que dit Ipanoplu aussi...
Bien souvent des mots sont des images qu'il faut interpréter. Par exemple "réflechir" vient de "reflexio" litérallement "tourner en arrière". Si je te dis "Réfléchis un brin" tu ne vas pas faire trois fois le tour sur toi-même en tenant un brin d'herbe dans la main.
Citation :
Publié par Moonheart
comme à ton habitude, tu ne lis pas ce que j'écris, et tu ignores les arguments centraux exposés pour continuer sur ta lancée comme s'ils n'existaient pas, ce qui est particulièrement déplaisant pour la personne qui prend de son temps personnel pour les expliquer.
C'est marrant ça tiens, c'est pour exactement cette même raison que je n'ai pas lu ta réponse à mon post et que je n'y répondrai pas.
Ben dans ton cas, c'est dur de répondre à tes arguments vu qu'il n'y en a pas dans tes propos. Tout ce que tu fais le plus souvent sur JOL, c'est de balancer une conviction de ton cru sans lui joindre ni argument ni explication ni tentative de démonstration, mais en l'exprimant comme si c'était une vérité prouvée, voire incontestable.

Exemple du fait, justement en reprenant ta réponse:

"Mettre sur le même plan RP sur table et RP sur MMORPG n'a pas de sens"
=> Ah bon? Et pourquoi cela? D'où cela sort? Y'a un exemple que tu peux nous fournir pour le montrer? Un cheminement logique à nous résumer pour nous éclairer sur comment tu arrives à cette conclusion fort étrange?

"ça tient de l'amalgame contextuel."
> Ah oui? A cause de? On peut avoir une illustration de la raison pour laquelle le contexte du MMORPG changerait la donne sur ce que veut dire "roleplay"?

Après je prends quand même le temps de te répondre en espérant que cela fasse avancer le schmilblick... et ouais, effectivement, tu as 100% raison: j'ai absolument pas parlé de tes arguments dans ma réponse.
Faudrait pour cela qu'il y en ait dans tes réponses...

Citation :
Publié par Amo-
C'est bien pourquoi, il faut revisiter le concept et l'interpréter de manière différente dans un MMORPG. C'est ce que dit Ipanoplu aussi...
Bien souvent des mots sont des images qu'il faut interpréter. Par exemple "réflechir" vient de "reflexio" litérallement "tourner en arrière". Si je te dis "Réfléchis un brin" tu ne vas pas faire trois fois le tour sur toi-même en tenant un brin d'herbe dans la main.
Sauf qu'ici, ce n'est pas le cas.

La différence sémantique entre "to roleplay" et "jouer un rôle" n'est pas dû à une évolution de sens entre un mot et sa racine d'origine après qu'elle soit passée après 1000 ans de transition culturelle qui nécessite une réinterprétation... c'est dû simple à une erreur bête de traduction.

La traduction exacte de "to roleplay" n'est pas "jouer un rôle" => c'est "interpréter un rôle".
Si donc vous parlez de "roleplay" dans un sens qui n'est pas "interpréter un rôle", vous vous êtes juste plantés de traduction au passage.

Si moi par exemple on me parle de "the moon", et que je commence à parler du "soleil" en retour, ce n'est pas le fruit d'une évolution contextuel ou sémantique sur 1000ans ou d'une image à réinterpréter: c'est uniquement dû à une erreur de ma connaissance de l'anglais.
Et autant il n'y a pas de honte à se planter dans une traduction, ce qui m'arrive bien plus souvent qu'à mon tour, que quand on me mets une définition de dictionnaire anglais sous le nez pour me le montrer, pour ma part je ne vais pas répondre à mon interlocuteur "mais non, tu vois... faut réinterpréter en fonction du contexte en vertu des images à réinterpréter et des racinces latines qui changent en mille ans de transition contextuelle donc j'ai raison de dire que the moon ca veut dire le soleil"

Non, je dis: "Ah oui, j'étais à côté de la plaque. Je savais pas ça."

Dernière modification par Moonheart ; 07/01/2014 à 15h32.
Bin le problème c'est que tu t'embrouilles un brin sans vouloir être désagréable. Une pièce est jouée et un acteur interprète un rôle. Et le jeu d'acteur quoi que t'en pense, est bien jugé sur la cohérence de l'interprétation du rôle. Lorsqu'on dit qu'un acteur joue dans une pièce, on ne parle pas de son rôle mais de sa participation à la représentation de la pièce qui est jouée.

Lorsque je jouais aux rpg papier, je n'interprétais pas le rôle de Swarzy dans Conan le barbare, je jouais un barbare avec des caractéristiques etc. et je décidais, selon mes options, de l'action à suivre.
Citation :
Publié par Amo-
Bin le problème c'est que tu t'embrouilles un brin sans vouloir être désagréable. Une pièce est jouée et un acteur interprète un rôle. Et le jeu d'acteur quoi que t'en pense, est bien jugé sur la cohérence de l'interprétation du rôle. Lorsqu'on dit qu'un acteur joue dans une pièce, on ne parle pas de son rôle mais de sa participation à la représentation de la pièce qui est jouée.

Lorsque je jouais aux rpg papier, je n'interprétais pas le rôle de Swarzy dans Conan le barbare, je jouais un barbare avec des caractéristiques etc. et je décidais, selon mes options, de l'action à suivre.
Et qu'ai-je dit au juste qui serait selon toi contraire à ce que tu viens d'écrire?
Citation :
Publié par Moonheart
Il n'y a aucune notion de tenir un rôle au sens organisationnel dans le terme anglais "roleplay", ce terme ne correspond uniquement à la notion d'interprétation scénaristique.
Ça par exemple.
Et justement jouer un barbare dans un RPG tient de l'organisation au sein d'un groupe puisqu'il dépends de pas mal de caractéristiques qui n'ont rien de scénaristiques même si le scenario peut avoir une influence sur le gameplay final, ça... le MdJ peut faire pas mal d'embrouille à ce sujet
Citation :
Publié par Moonheart
La traduction exacte de "to roleplay" n'est pas "jouer un rôle" => c'est "interpréter un rôle".
Si donc vous parlez de "roleplay" dans un sens qui n'est pas "interpréter un rôle", vous vous êtes juste plantés de traduction au passage.
Ou ça.

Et justement dans un RPG on n'interprète pas un rôle, on joue un rôle.
Tu mélanges ici l'aspect simulation de certains JDR avec le roleplay.

La classe d'un personnage, ses compétences, ses caractéristiques, c'est de la simulation, pas du roleplay. Ce qui est du roleplay c'est l'interprétation des traits de caractère du personnage et leur exploitation par le MJ au sein de l'évolution scénaristique

Tu peux être un barbare physiquement faible (oui oui, tu peux, toute la beauté du JDR ).... et dans l'équipe, organisationnellement, personne ne va te confier le rôle de régler les problèmes physiques, et le MJ va pas se reposer sur toi pour ces parties là dans les situations de simulation, si il faut fracturer une porte, il comptera sur un autre personnage... MAIS cela n'empêche que d'un point de vue interprétation (et donc RP), ton personnage a été éduqué dans un milieu ou on estime normal de régler les choses par la force, donc quand il se trouve dans une taverne face à un mec en colère qui lui est physiquement supérieur, il va quand même entamer la tentation de "conciliation" par un bon coup de boule... au mépris des conséquences (et c'est là où tu vois le MJ généralement sourire d'un air ravi, parce qu'il se régale de voir que tu interprètes ton rôle au mépris des chiffres et statistiques, et lui donne donc l'occasion de monter toute une scène sur la situation rocambolesque qui va en découler)

C'est la différence entre simulation et roleplay.

Ton rôle dans l'équipe n'a rien à voir (ou peu) avec ton roleplay. Ce qui fait ton interprétation, c'est ta capacité à imaginer une personnalité intéressante, à lui fait prendre corps dans les situations que le MJ déroule devant vous, et à la faire ainsi découvrir aux autres.
Ton personnage est peut-être drôle? Peut-être inquiétant? Ou étrange? Il cache peut-être sa vraie nature ou joue double-jeu? Il a un point faible caché ou il s'avère imprévisible car jugeant les situations avec des critères hors normes?
Tout cela n'a rien à voir avec le fait de savoir si c'est un paladin, un barbare, un soigneur ou autre... et c'est pourtant l'essence du roleplay.

D'ailleurs quantité de JDR n'ont même pas de telle notion qu'un rôle organisationnel, voir pas de classe, voir certains même pas de compétences ni de caractéristiques... cela ne les empêche pas d'être de faire du roleplay du tout.

On peut jouer un rôle dans certains JDR, mais on ne peut pas vraiment faire un JDR sans faire d'interprétation.... car alors ce n'est plus du roleplay.

Dernière modification par Moonheart ; 07/01/2014 à 17h42.
Citation :
Publié par Moonheart
En effet, en anglais le mot "roleplay" n'est pas la concaténation de deux mots "jouer" et "role" mais bien un mot unique (d'où l'absence d'espace entre les deux composants du mot) avec un sens particulier qui est (ici je copie-colle la définition sortie d'un dictionnaire anglais): "perform on a stage or theater", sans aucun sens alternatif possible.
Vous dites n'importe quoi, ou alors il vous faut un nouveau dico. For the record, roleplay n'est pas, à l'origine, du "bon" anglais, c'est une version simplifiée de Role-play (considéré par les anciens dico comme l'orthographe correcte), qui est rentrée dans le langage courant grâce à l'apparition de Dungeons & Dragons. Par conséquent roleplay fait plus allusion aux RPGs qu'au théâtre ou autre. Votre histoire d'aucun sens alternatif....n'a pour ainsi dire aucun sens.

J'aimerais bien savoir d'où il sort votre dictionnaire.
Ça commence à devenir intéressant.

Là tu décris plus ou moins ce qu'il pouvait se passer dans les chambres mal éclairées avec des bougies sur des crânes en plastique de mauvaise facture où la lumière joue sa danse virevoltante sur nos visages adolescents où la barbe naissante se mélange encore aux boutons d’acné. Après comme tu le dis, tout dépends des JdR auxquels on se réfère... mais en aucun cas on interprète un rôle comme un acteur peut le faire. La liberté d'interprétation d'un acteur vis à vis d'un rôle n'a aucune commune mesure avec la manière dont on va jouer le personnage...

Cela dit, c'est totalement HS par rapport au sujet de l'OP portant sur des MMORPG dixit Ipaloplu. Lorsque l'on joue à un MMORPG, on n'interprète pas un rôle, on joue un personnage qui tient un rôle spécifique dans le groupe, dans le monde ou au sein d'une organisation de joueurs sur le jeu. C'est bien pourquoi et même si les anglais sont des C. d'avoir contracté deux termes aussi étrangers et incompatibles (là je demanderais à ma femme ce soir qui est plutôt fortiche en Anglais), il faut revisiter le concept ou carrément renommer la chose différemment. Après ce n'est pas moi qui défendra le concept de MMORPG ou de MMOG, tellement sa définition est large et ne définit finalement pas grand chose.

Sauf si bien sûr tu parts sur le débat qui placerait Second Life comme étant finalement le seul vrai MMORPG.
Je te vois venir avec tes gros sabots en brandissant ta pancarte... mais là je sortirais du débat vu que je me contrefous totalement de SL.

Dernière modification par Amo- ; 07/01/2014 à 18h02.
Citation :
Publié par Yemanjá
Vous dites n'importe quoi, ou alors il vous faut un nouveau dico. For the record, roleplay n'est pas, à l'origine, du "bon" anglais, c'est une version simplifiée de Role-play (considéré par les anciens dico comme l'orthographe correcte), qui est rentrée dans le langage courant grâce à l'apparition de Dungeons & Dragons. Par conséquent roleplay fait plus allusion aux RPGs qu'au théâtre ou autre. Votre histoire d'aucun sens alternatif....n'a pour ainsi dire aucun sens.

J'aimerais bien savoir d'où il sort votre dictionnaire.
J'ai un dico édition 2011 en version papier...
Je n'ai pas de scanner par contre pour te le faire lire.

Pour des choses plus facilement vérifiables:

http://dictionary.cambridge.org/dict...ay?q=role-play
"Prétendre être quelqu'un d'autre"

http://dictionary.reference.com/browse/roleplay?s=t
"Assumer les attitudes, actions et discours de quelqu'un d'autre"

http://www.oxforddictionaries.com/de...ing?q=roleplay
"L'extériorisation ou l'interprétation d'un rôle"

http://www.collinsdictionary.com/dic...kiePolicy=true
"Action d'imiter le caractère et la personnalité d'une personne différente de soi"

http://www.thefreedictionary.com/roleplay
"Réaliser une interprètation sur scène ou au théâtre"

Je me suis même pas foulé, j'ai cherché des dictionnaires anglais en ligne via google et je vous ai sorti tous les résultats de la première pas, sans en omettre aucun
Nombre de dictionnaires qui disent que "roleplay" veut dire assumer un rôle organisationnel: 0%

Vous pouvez cherchez par vous même autant que vous voulez. Vous n'en trouverez pas un.
Toutes les définition de roleplay que j'ai jamais trouvé dans des dictionnaires anglais font référence au fait d'interprèter/incarner une personnalité différente de la sienne... et rien d'autre.
Citation :
Publié par Moonheart
Ben dans ton cas, c'est dur de répondre à tes arguments vu qu'il n'y en a pas dans tes propos.Tout ce que tu fais le plus souvent sur JOL,
Ok donc comme prévu, j'explicite vu que tu as un peu beaucoup du mal à l'accoutumée : je ne répondrai pas à ta réponse = je ne me fatiguerai pas à élaborer ma phrase* avec un monstre de mauvaise foi et d'ego tel que toi, en sachant, pertinemment, ce à quoi je vais me confronter. Un mur. La deuxième phrase de ton post que je ne prends même pas la peine de citer en dit d'ailleurs assez long.
Et puis soyons sérieux deux minutes. Ta rhétorique à deux sous pièces est si récurrente qu'elle est devenue limpide comme de l'eau de roche. Quand tu ne passes pas ton temps en circonvolutions sur la prétendue faiblesse d'argumentation - lorsque notre grand sir daigne la reconnaître - de ton interlocuteur, tu le passes à essayer d'asseoir ta grande théorie personnelle manifestement sans faille à tes yeux sur le thread, et ce même si elle est les 3/4 du temps à dormir debout et d'une étroitesse d'esprit incroyable. Je ne me souviens pas encore t'avoir vu une seule fois concéder le moindre point.

Arrête de vouloir faire croire que t'es ici pour discuter alors que t'es juste là pour te toucher la bite, ce sera au moins ça d'honnêteté.

Joli homme de paille dans ta réponse à Yemanja btw mais on a l'habitude.

*ce que j'ai déjà fait dans le passé sur ce même forum, les "débats" étant extrêmement cycliques ici
Non. Honnêtement le débat de MoonHeart est intéressant (sauf lorsqu'il parle de la lune et du soleil c'est sûr) mais quand tu tries, il y a du bon. Mais si tu creuses, c'est certain, tu t'aperçois qu'il déraille totalement lorsqu'il compare un jeu d'acteur de théâtre et un jeu de joueurs de JdR. Maintenant il pose une question qui est : qu'est-ce que le RolePlay de MMORPG ?

Et ce n'est pas inutile de détruire toujours un peu plus ce concept débile de MMORPG qui vends toujours moins de Massif et toujours plus de Solo dans un univers toujours moins persistant et toujours plus fractionné.
Je veux bien qu'on me contredise moi Amo-, mais si c'est pour dire une chose et à la phrase d'après tout son contraire je vois pas trop trop l'intérêt.
Ipaloplu, depuis déjà quelques pages, tu n'écris des réponses que pour déverser ta bile à mon encontre, sans même plus t'intéresser ou participer au sujet.

J'ai tenté de te montrer pourquoi il m'était difficile de te faire des réponses de qualité, et tu n'as même pas daigné lire les questions, tenter de faire un effort pour y répondre et montrer ainsi une volonté de vraiment discuter.

Donc je ne te répondrais plus, parce que je ne passe pas sur ce fil pour participer à des disputes stériles.
Si tu continues ainsi, je me contenterais juste de demander à la modération de te rappeler que le HS (non, je ne suis pas le sujet de ce fil), les attaques personnelles et le trolling ne sont pas autorisés sur JOL.

Si mes propos t'agaces et qu'en plus tu n'as aucun désir de les lire, je te suggères simplement de me mettre dans ma liste d'ignorés.

Citation :
Publié par Amo-
Ça commence à devenir intéressant.

Là tu décris plus ou moins ce qu'il pouvait se passer dans les chambres mal éclairées avec des bougies sur des crânes en plastique de mauvaise facture où la lumière joue sa danse virevoltante sur nos visages adolescents où la barbe naissante se mélange encore aux boutons d’acné. Après comme tu le dis, tout dépends des JdR auxquels on se réfère... mais en aucun cas on interprète un rôle comme un acteur peut le faire. Bref passons, Bis repetita placunt mais pas trop.
Un acteur fait du roleplay pour une optique différente d'un joueur: il le fait pour le spectacle, et pour en être rénuméré.
Naturellement cela va amener son lot de différences dans son approche par rapport à comment nous joueurs aborderont le roleplay, car nous ne le faisons pas pour créer un spectacle et par pour gagner de l'argent.

Notre but est ludique, on ne va pas forcément se costumer, se mouvoir à chaque propos ou action (quoique... kikoo les amateurs de GN ) ... ce n'est pas nécessaire à notre but... mais cela n'empêche pas d'interprèter nos rôles quand même, juste selon une méthode différente.

Citation :
Cela dit, c'est totalement HS par rapport au sujet de l'OP portant sur des MMORPG dixit Ipaloplu. Lorsque l'on joue à un MMORPG, on n'interprète pas un rôle
Toi peut-être pas. Mais je te garantis que 100% des gens qui disent qu'ils "font du roleplay" sur un MMORPG ou demande où trouver le meilleur roleplay dans les MMOG cherchant bien à interpréter un rôle et pas seulement jouer (au sens d'assumer) un rôle organisationnel comme tank, healer,dd.

Et c'est bien pour cela que c'est vous plutôt qui être HS. L'OP demandait bel et bien quel était le meilleur MMORPG pour y faire de l'interprètation de rôle, et pas pour y tenir un rôle organisationnel genre tank, heal, DD.... mais vous n'arrivez pas à le comprendre on dirait.

Citation :
C'est bien pourquoi et même si les anglais sont des C. d'avoir contracté deux termes aussi étrangers et incompatibles, il faut revisiter le concept ou carrément renommer la chose différemment.
Il faut pourquoi au juste? Parce que cela ne te plait pas comme il est?

Citation :
Sauf si bien sûr tu parts sur le débat qui placerait Second Life comme étant finalement le seul vrai MMORPG.
Je te vois venir avec tes gros sabots en brandissant ta pancarte... mais là je sortirais du débat vu que je me contrefous totalement de SL.
Du tout. Mon seul débat c'est de dire qu'il n'y a aucune MMORPG qui soit vraiment fait pour le roleplay.
Ils le permettent, mais ils ne sont pas faits pour.

Dernière modification par Moonheart ; 07/01/2014 à 18h54.
Citation :
Publié par Moonheart
Un acteur fait du roleplay pour une optique différente d'un joueur: il le fait pour le spectacle, et pour en être rénuméré.
Un acteur interprète le rôle d'un personnage dans une pièce écrite à l'avance. Il récitera (et mimera autant que le metteur en scène le lui permet) exactement la pièce. Et on s'en fout qu'il soit rémunéré. Cela dit qu'il y ait des spectateurs, c'est la raison même de la pièce.
Lorsque tu joues un rôle dans un jeu, tu n'es pas entrain de réciter une pièce que je sache. Tu agis en fonction de l'histoire mais tu es libre et totalement libre de mourir si ça te chante. La raison même du RP n'est d'ailleurs pas le spectacle devant un public mais bien de "vivre" un rôle.

Tu remarques que non seulement la méthode est différente mais la destination l'est aussi, ça fait beaucoup pour un concept sensé être équivalent. Qu'ils aient emprunté un terme venant du théâtre pourquoi pas. Qu'il faille interpréter le concept, c'est obligé vu qu'ils n'ont rien à voir.
Là si tu ne comprends pas les différences, je ne peux absolument plus rien faire, le problème se situera dorénavant entre la chaise et le clavier.

Citation :
Publié par Moonheart
Mon seul débat c'est de dire qu'il n'y a aucune MMORPG qui soit vraiment fait pour le roleplay.
Si SL est vraiment fait et totalement fait pour ceux qui veulent faire du RP vu qu'il n'y a que ça à faire sur ce jeu.

Dernière modification par Amo- ; 07/01/2014 à 19h02.
Pour être un peu HS sur le HS, et parce que les réponses à la question principale m'intéressent, vous connaissez un excellent MMORPG avec une communauté jolienne active (sauf Dofus et WoW, j'ai déjà donné) ? J'ai lurké du côté de Neverwinter Nights 2 et Fallen Earth, mais les forums sont quasi déserts.

Dans l'absolu, c'est un pléonasme d'écrire "mmorpg rp"

Dernière modification par Accipiens ; 07/01/2014 à 19h22.
Citation :
Publié par Moonheart
Je me suis même pas foulé, j'ai cherché des dictionnaires anglais en ligne via google et je vous ai sorti tous les résultats de la première pas, sans en omettre aucun
Nombre de dictionnaires qui disent que "roleplay" veut dire assumer un rôle organisationnel: 0%

Vous pouvez cherchez par vous même autant que vous voulez. Vous n'en trouverez pas un.
Toutes les définition de roleplay que j'ai jamais trouvé dans des dictionnaires anglais font référence au fait d'interprèter/incarner une personnalité différente de la sienne... et rien d'autre.
Sans vouloir être méchant, vous avez lu vos liens?

Le dico d'oxford dont vous mettez vous-même le lien dis ceci (entre autre): the acting out or performance of a particular role, either consciously (as a technique in psychotherapy or training) or unconsciously, in accordance with the perceived expectations of society as regards a person’s behaviour in a particular context.

Il n'est aucunement question d'un aspect purement scénaristique comme vous l'indiquez précédemment. Et accessoirement sur certains de vos liens on voit "role-play" indiqué comme la façon correcte de l'écrire. Comme je l'ai déjà dis, roleplay n'est que la forme simplifiée, mais que ce soit role-play ou role play ou roleplay , c'est pareil.
Citation :
Publié par Amo-
Qu'ils aient emprunté un terme venant du théâtre pourquoi pas. Qu'il faille interprété le concept, c'est obligé vu qu'ils n'ont rien à voir.
Même s'ils n'ont rien à voir, la définition de roleplay telle que donnée par les dictionnaires et l'usage courant anglais s'applique sans peine à ce que font les joueurs qui disent faire du roleplay sur les MMORPG.

Il n'y a donc aucun besoin de ré-interpréter ce terme, même si les contextes sont différents. De même qu'il n'y a pas besoin de le ré-interpréter quand on l'utilise dans le domaine médical, quand on l'utilise dans le domaine professionnel de la formation, quand on l'utilise pour les JDR papier, quand on l'utilise au théâtre... etc

La définition actuelle colle très bien dans tous ces contextes... il n'y a qu'à ta convenance pour le moment qu'elle ne colle pas.
Tu dis l'inverse à la page 4 du sujet dixit :
Citation :
Publié par Moonheart
Tu te foutrais pas de ma gueule par hasard ?
Là, cette fois-ci j'arrête mon garçon, ça n'a plus aucune forme d'intérêt, Ipaloplu avait raison somme toute...
Citation :
Publié par Yemanjá
Le dico d'oxford dont vous mettez vous-même le lien dis ceci (entre autre): the acting out or performance of a particular role, either consciously (as a technique in psychotherapy or training) or unconsciously, in accordance with the perceived expectations of society as regards a person’s behaviour in a particular context.

Il n'est aucunement question d'un aspect purement scénaristique comme vous l'indiquez précédemment. Et accessoirement sur certains de vos liens on voit "role-play" indiqué comme la façon correcte de l'écrire. Comme je l'ai déjà dis, roleplay n'est que la forme simplifiée, mais que ce soit role-play ou role play ou roleplay , c'est pareil.
Tu as probablement raison.
Mon choix d'adjectif "scénaristique" était probablement mauvais et oui, "role-play", "role play" ou "roleplay" c'est pareil (enfin il me semble... je devrais re-regarder dans le détail plus tard)

Mais cependant, ce n'est pas vraiment le point important de ce que je dis au sujet de ce terme, donc je ne comprends pas bien la véhémence que tu mets à ce propos...
Citation :
Publié par Amo-
Tu dis l'inverse à la page 4 du sujet dixit :

(...)

Tu te foutrais pas de ma gueule par hasard ?
Là, cette fois-ci j'arrête mon garçon, ça n'a plus aucune forme d'intérêt, Ipaloplu avait raison somme toute...
Je ne sais même pas ou tu vois une contradiction entre mes deux écrits, Amo. Laisse moi réunir les deux en un seul bloc pour te montrer qu'ils forment bien un tout cohérent si tu le permets:

Même si les contextes du MMORPG et du théâtre n'ont rien à voir, la définition de roleplay telle que donnée par les dictionnaires et l'usage courant anglais -à savoir "interpréter un rôle"- s'applique sans peine à ce que font les joueurs qui disent faire du roleplay sur les MMORPG.

Il n'y a donc aucun besoin de ré-interpréter ce terme, même si les contextes sont différents. De même qu'il n'y a pas besoin de le ré-interpréter quand on l'utilise dans le domaine médical, quand on l'utilise dans le domaine professionnel de la formation, quand on l'utilise pour les JDR papier, quand on l'utilise au théâtre... etc

La définition actuelle de "interpréter un rôle" colle très bien dans tous ces contextes... il n'y a qu'à ta convenance pour le moment qu'elle ne colle pas, et si tu parles de "roleplay" dans un sens qui n'est pas "interpréter un rôle", c'est donc toi qui te plante de traduction pour ce terme, et pas le terme qui est a réinterpréter pour le présent contexte.

Dernière modification par Moonheart ; 07/01/2014 à 19h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés