le roleplay sur un mmorpg,n'est pas aussi profond que sur table et ne pourra jamais l'être,inutile de donner la raison tout le monde la devine
Ben, apparemment non puisque que quand moi et certains avons pointé ce fait, certains sont montés sur leur cheval de bataille pour le contredire... d'où le débat en cours...
Pour moi c'est plus une question de quantité de roleplayer en rapport à la quantité de joueurs. Le nombre de joueurs à fortement augmenté (voir extrêmement augmenté avec WoW) au fil du temps mais la quantité de joueurs roleplay elle n'a que peu bougé pour moi. Ils se retrouvent donc plus noyés dans la masse qu'avant et il faut un peu les cherché pour les trouver (si ils existent sur le jeu ou l'on est).
La quantité de rolistes n'augmente pas aussi du fait que ces jeux n'aident pas vraiment cette activité. Beaucoup plus de rolistes sont présents sur les MMORPGs qu'il n'y a de joueur faisant du roleplay dessus... simplement la majorité des rolistes ont baissé les bras: il n'y a aucune progression de features sur les nouveaux MMORPGs pour le roleplay, et même sur les MMORPG ou il y a des serveurs dit RP, les rolistes ne sont pas écoutés.
Quand tu viens sur un MMORPG, que tu choisis spécifiquement un serveur flagué RP, que tu crois un personnage nommé "Tamereenshort" manié par un joueur qui raillent tous ceux qui font du RP en disant qu'ils sont ridicule, et que tu ne peux même pas obtenir du staff qu'ils lui fassent renommer son personnage ou lui collent un blâme, tu comprends vite qu'en fait, les devs de MMORPG n'ont actuellement pas la moindre intention de faire un seul effort pour le RP à moins qu'il ne soit gratuit (mettre un flag RP sur un serveur ca coute rien, avoir des DM qui se chargent de s'assurer qu'il est respecté, par contre, si)
Les rolistes ont en grande partie baissé les bras, sauf une poignée d'acharnés ou de gens qui n'ont jamais connu le JDR dans de meilleurs conditions que sur un MMORPG et donc ne réalisent pas le gachis....
C'est triste... mais ce n'est pas nouveau, hélas.
Il y a aussi maintenant de super outils pour ceux qui veulent faire du Rp online en dehors des mmorpg je vois dans ma guilde les gens intéressés par le rp se sont connu via divers mmo et maintenant se font du pathfinder ou du call of Cthulhu en vocal avec divers soft en soutien.
Oui, ces outils se développent à côté parce qu'il y a une vraie demande des rolistes pour une modernisation du JDR, employant les technologie moderne et ne laissant plus la table et les feuilles de papier comme seule alternative pour un support de qualité suffisante.
Mais c'est encore un peu brouillon comme outils apparemment...
Je suis véhément moi?

C'est probablement du au fait que vous ayez construit une grosse partie de l'argumentation du post que j'ai quote auparavant, autour d'une définition précise du mot role-play. Or, celle-ci étant erronée, un gros pan de votre argumentation est discutable, notamment au sujet de l'application du mot à l'aspect RPG, et sa traduction en français. Mais comme je suis trop stupide pour ce genre de discussion je me limite au vocabulaire.
Le principal de mon argumentation sur le sens de ce terme est juste au final de dire qu'assumer une "fonction" telle que healer, magicien, bourrin de base ou garde du corps n'est pas ce dont parle le mot anglais "roleplay", même s'il est souvent traduit par "jouer un rôle" par les français, qui, malheureusement, et lui un terme qui apporte une ambiguité qui n'existe pas à l'origine.
Comme "roleplay" ne couvre pas le fait d'assumer une classe ou une position dans une équipe, on ne peut donc pas dire qu'un MMORPG est de base "roleplay"... ce qui explique que les gens se sentent obligés de préciser "un MMORPG... RP" => Même si cela semble une redondance, cela ne l'est pas, car "RPG" à depuis longtemps perdu en fait cette notion de roleplay, et un roliste est donc obligés de mettre en emphase les lettre RP pour se faire comprendre.
"MMORPG RP" = MMORPG dans lequel il y a vraiment du roleplay -de l'interprétation de rôle- et non pas juste les lettres "RP" pour faire vendre.
Maintenant, quand on lit MMORPG sur un jeu comme Wow ou DFO, on se doute bien que même si le RP est permis, bien que rendu très difficile avec Ts, ce n'est pas sur l'interprétation du personnage que l'on va jouer que se situera l'essentiel du jeu. Je ne vais pas interpréter mon rôle de dps, qui est la une fonction, autrement qu'en faisant du dps par exemple.
Et ça montre encore une fois à quel point les termes utilisés pour décrire des jeux online multijoueurs sur des mondes persistants usurpent ce qu'ils sont sensés exprimer.
Cela a une raison historico-commerciale, hélas.
Quand les premiers jeux vidéos reprenant le côté simulation (stats, skills, etc) de certains JDR papier sont apparus sur le marché, la presse spécialisée a chercher à les catégoriser tant bien que mal.
Elle ne pouvait pas seulement dire que c'était des jeux d'aventure (catégorie contenant par exemple Day of the Tentacle, Zak McKraken) parce qu'ils étaient quand même très très différents de ces derniers... ils ont donc par souci de simplicité repris le nom "roleplaying game"/"jeu de role" puisque les mécanismes simulationistes de ces nouveaux jeux vidéos copiaient ces derniers.
Bien sûr, déjà à l'époque les rôlistes se sont marrés "nan mais attendez les gars, le roleplay, c'est pas la partie où on fait joujou avec les caractéristiques technique des personnages et où on lance les dés"... mais cela n'a pas empêché la presse spécialisée.
Quand Diablo 1 est sorti et que la presse l'a encore libellé "RPG" sous prétexte qu'il y avait une "feuille de personnage" dedans, les rôlistes ont commencé à être très agacés "MAIS PUTAIN, C'EST PAS CA LE ROLEPLAY"... mais cela faisait déjà des mois et des mois que la presse spécialisée utilisait le terme à tord et de l'autre côté, les joueurs de jeu vidéo non-rôliste qui la lisaient avait fini par se mettre donc en tête "RPG = jeu avec un personnage qui a des carac et des skills qu'on peut choisir"
Il s'est donc crée un antogonisme entre les rôlistes, parfaitement au fait du vrai sans de "roleplay" et les autres joueurs, répétant juste une idée reçue de cette classification abusive de la presse.
Aujourd'hui encore, en 2014, ces deux populations se heurtent régulièrement sur le sens de "RPG".
D'un autre coté aussi, les rôlistes en ont marre d'expliquer et de ré-expliquer ce qu'est le roleplay et de ne pas être entendus... et donc ils ont pris l'habitude plutôt que de se battre encore sur le sujet, de faire de l'emphase excessive pour se faire comprendre: "MMO
RPG", "mmoRPg", "MMORPG roleplay" sont des écritures à laquelle on reconnait en général les rôlistes qui essaient de faire comprendre par là que quand ils disent "roleplay", il ne parlent pas des deux lettres RP situés dans le sigle "RPG" tel que le comprennent les joueurs non-rôlistes, qu'ils ne parlent pas juste d'un jeu ou on fait mumuse avec des caractéristiques et des skills, ou qu'on a une classe, mais où on interprète un rôle.
C'est dans ce sens donc que l'OP a posé sa question du "meilleur MMORPG roleplay". Il demandait "quel est le meilleur MMORPG pour faire de l'interprétation de rôle", et c'est là où un certains nombre de rôlistes, dont moi, lui ont répondu tout à fait à propos "hélas, ils sont tous aussi médiocres sur le roleplay les uns que les autres, ou presque"
Bien sûr, c'est un propos qui à quand même la dent dure... mais c'est le ressenti hélas de beaucoup de rôlistes.