Best mmorpg rp ever ?

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au lieu de se creper le chignon au niveau des définition pourquoi ne pas en venir au fait avec des exemples concret?

le roleplay sur un mmorpg,n'est pas aussi profond que sur table et ne pourra jamais l'être,inutile de donner la raison tout le monde la devine

par contre on peut dire que grouper dans un mmo avec des gens faisant le strict minimum niveau rp est très très très plaisant,exemple concret : si un pj incarne un avatar reptilien (je pense a daoc la) il peut déformé ses écrits pour correspondre a ce que son avatar représente du genre "Ssss j'en ai le sang qui bouillonne" (très basique comme exemple je l'accorde ^^) lorsqu'il se retrouve dans une situation éffrayante

ou par exemple un barde qui décide de pousser une chansonnette (écrite + émote musical si implanté) narrant les exploits passé et a venir du groupe qui l'accompagne....

ou bien on peut carrément aller dans le fun en parodiant les dogmes de l'héroic fantasy

bref j'ai toujours trouvé qu avoir la chance de groupé et combattre avec des joueurs faisant un minimum de rp me procuraient vraiment du plaisir

c'est d'ailleur ce qui m'embête le plus dans les jeux d'auj,la compet ayant pris le pas sur le plaisir,les gens ne veulent pas perdre leur temps a endosser un rôle,que du contraire on a inventé moult diminutif pour se facilité la vie (du style lfg) et communiqué le moins possible (hormis sur le chan de sa guilde ou on est en mode 3615 my life 90% du temp)

c'est d'ailleurs un paradoxe (un de plus ) ceux qui veulent du massif,du non instancié ne le veulent pas pour "communiqué",seul chose qu'un mob ne peut pas faire .... ils veulent ça pour heu...heu,a oui,open pvp


fin bref un minimum de roleplay,ça bonnifie l'expérience de jeux,et pour sois-même et pour les autres mais certes le temps perdu a ça sera des compo en moins,de l xp en moins etc la compétition a tué le roleplay
Citation :
Publié par walkyred
au lieu de se creper le chignon au niveau des définition pourquoi ne pas en venir au fait avec des exemples concret?

le roleplay sur un mmorpg,n'est pas aussi profond que sur table et ne pourra jamais l'être,inutile de donner la raison tout le monde la devine

par contre on peut dire que grouper dans un mmo avec des gens faisant le strict minimum niveau rp est très très très plaisant,exemple concret : si un pj incarne un avatar reptilien (je pense a daoc la) il peut déformé ses écrits pour correspondre a ce que son avatar représente du genre "Ssss j'en ai le sang qui bouillonne" (très basique comme exemple je l'accorde ^^) lorsqu'il se retrouve dans une situation éffrayante

ou par exemple un barde qui décide de pousser une chansonnette (écrite + émote musical si implanté) narrant les exploits passé et a venir du groupe qui l'accompagne....

ou bien on peut carrément aller dans le fun en parodiant les dogmes de l'héroic fantasy

bref j'ai toujours trouvé qu avoir la chance de groupé et combattre avec des joueurs faisant un minimum de rp me procuraient vraiment du plaisir

c'est d'ailleur ce qui m'embête le plus dans les jeux d'auj,la compet ayant pris le pas sur le plaisir,les gens ne veulent pas perdre leur temps a endosser un rôle,que du contraire on a inventé moult diminutif pour se facilité la vie (du style lfg) et communiqué le moins possible (hormis sur le chan de sa guilde ou on est en mode 3615 my life 90% du temp)

c'est d'ailleurs un paradoxe (un de plus ) ceux qui veulent du massif,du non instancié ne le veulent pas pour "communiqué",seul chose qu'un mob ne peut pas faire .... ils veulent ça pour heu...heu,a oui,open pvp


fin bref un minimum de roleplay,ça bonnifie l'expérience de jeux,et pour sois-même et pour les autres mais certes le temps perdu a ça sera des compo en moins,de l xp en moins etc la compétition a tué le roleplay
Je ne sais pas si c'est vraiment la compétition qui a tué le roleplay (de mon point de vue il n'est pas plus mort qu'il y a 15 ans de toute façon).
Je veux dire les personnes qui sont vraiment à fond compétition sont rarement roleplay à la base. Et même ceux qui sont un peu roleplay pourront toujours l'être en deux soirées guildes top niveaux.

Pour moi c'est plus une question de quantité de roleplayer en rapport à la quantité de joueurs. Le nombre de joueurs à fortement augmenté (voir extrêmement augmenté avec WoW) au fil du temps mais la quantité de joueurs roleplay elle n'a que peu bougé pour moi. Ils se retrouvent donc plus noyés dans la masse qu'avant et il faut un peu les cherché pour les trouver (si ils existent sur le jeu ou l'on est).

Après il y a aussi une notion de temps, si tu veux voir le plus possible d'un jeu mais que tu n'as que 4h par semaine pour jouer, tu auras forcément tendance à rusher un peu les niveaux et à donc limiter le rolepay à ce moment là, mais ça n'empêche pas qu'après tu pourras utiliser tes 4h de jeux pour en faire (jusqu'à la prochaine extension qui rajoutera des niveaux).
Citation :
Publié par Dream Nursie
Je ne sais pas si c'est vraiment la compétition qui a tué le roleplay (de mon point de vue il n'est pas plus mort qu'il y a 15 ans de toute façon).
Je veux dire les personnes qui sont vraiment à fond compétition sont rarement roleplay à la base. Et même ceux qui sont un peu roleplay pourront toujours l'être en deux soirées guildes top niveaux.

Pour moi c'est plus une question de quantité de roleplayer en rapport à la quantité de joueurs. Le nombre de joueurs à fortement augmenté (voir extrêmement augmenté avec WoW) au fil du temps mais la quantité de joueurs roleplay elle n'a que peu bougé pour moi. Ils se retrouvent donc plus noyés dans la masse qu'avant et il faut un peu les cherché pour les trouver (si ils existent sur le jeu ou l'on est).

Après il y a aussi une notion de temps, si tu veux voir le plus possible d'un jeu mais que tu n'as que 4h par semaine pour jouer, tu auras forcément tendance à rusher un peu les niveaux et à donc limiter le rolepay à ce moment là, mais ça n'empêche pas qu'après tu pourras utiliser tes 4h de jeux pour en faire (jusqu'à la prochaine extension qui rajoutera des niveaux).
ce n'est pas faux
Il y a aussi maintenant de super outils pour ceux qui veulent faire du Rp online en dehors des mmorpg je vois dans ma guilde les gens intéressés par le rp se sont connu via divers mmo et maintenant se font du pathfinder ou du call of Cthulhu en vocal avec divers soft en soutien.
Citation :
Publié par Moonheart
Mais cependant, ce n'est pas vraiment le point important de ce que je dis au sujet de ce terme, donc je ne comprends pas bien la véhémence que tu mets à ce propos...
Je suis véhément moi?
C'est probablement du au fait que vous ayez construit une grosse partie de l'argumentation du post que j'ai quote auparavant, autour d'une définition précise du mot role-play. Or, celle-ci étant erronée, un gros pan de votre argumentation est discutable, notamment au sujet de l'application du mot à l'aspect RPG, et sa traduction en français. Mais comme je suis trop stupide pour ce genre de discussion je me limite au vocabulaire.

Et puis, étant trilingue de naissance et après en avoir chié dans les universités françaises et dans la boulangerie du coin avec des gens toujours excessivement pointilleux sur la langue française, c'est trop cool d'être pointilleux sur une langue que pour une fois je maîtrise........Ha ha!
Effectivement, le roleplay d'un acteur est le même que le roleplay d'un joueur de JdR. Il n'y a pas de différence selon que l'on interprète un texte ou un personnage improvisé. Et le rôle que peut jouer un homme politique sur une loi par exemple, n'a rien à voir avec le roleplay d'un acteur. Nous sommes d'accord.

Maintenant, quand on lit MMORPG sur un jeu comme Wow ou DFO, on se doute bien que même si le RP est permis, bien que rendu très difficile avec Ts, ce n'est pas sur l'interprétation du personnage que l'on va jouer que se situera l'essentiel du jeu. Je ne vais pas interpréter mon rôle de dps, qui est la une fonction, autrement qu'en faisant du dps par exemple.

Et ça montre encore une fois à quel point les termes utilisés pour décrire des jeux online multijoueurs sur des mondes persistants usurpent ce qu'ils sont sensés exprimer.
Toujours passionnantes ces batailles de dictionnaires.
Citation :
Publié par walkyred
le roleplay sur un mmorpg,n'est pas aussi profond que sur table et ne pourra jamais l'être,inutile de donner la raison tout le monde la devine
Ben, apparemment non puisque que quand moi et certains avons pointé ce fait, certains sont montés sur leur cheval de bataille pour le contredire... d'où le débat en cours...

Citation :
Publié par Dream Nursie
Pour moi c'est plus une question de quantité de roleplayer en rapport à la quantité de joueurs. Le nombre de joueurs à fortement augmenté (voir extrêmement augmenté avec WoW) au fil du temps mais la quantité de joueurs roleplay elle n'a que peu bougé pour moi. Ils se retrouvent donc plus noyés dans la masse qu'avant et il faut un peu les cherché pour les trouver (si ils existent sur le jeu ou l'on est).
La quantité de rolistes n'augmente pas aussi du fait que ces jeux n'aident pas vraiment cette activité. Beaucoup plus de rolistes sont présents sur les MMORPGs qu'il n'y a de joueur faisant du roleplay dessus... simplement la majorité des rolistes ont baissé les bras: il n'y a aucune progression de features sur les nouveaux MMORPGs pour le roleplay, et même sur les MMORPG ou il y a des serveurs dit RP, les rolistes ne sont pas écoutés.

Quand tu viens sur un MMORPG, que tu choisis spécifiquement un serveur flagué RP, que tu crois un personnage nommé "Tamereenshort" manié par un joueur qui raillent tous ceux qui font du RP en disant qu'ils sont ridicule, et que tu ne peux même pas obtenir du staff qu'ils lui fassent renommer son personnage ou lui collent un blâme, tu comprends vite qu'en fait, les devs de MMORPG n'ont actuellement pas la moindre intention de faire un seul effort pour le RP à moins qu'il ne soit gratuit (mettre un flag RP sur un serveur ca coute rien, avoir des DM qui se chargent de s'assurer qu'il est respecté, par contre, si)

Les rolistes ont en grande partie baissé les bras, sauf une poignée d'acharnés ou de gens qui n'ont jamais connu le JDR dans de meilleurs conditions que sur un MMORPG et donc ne réalisent pas le gachis....
C'est triste... mais ce n'est pas nouveau, hélas.

Citation :
Publié par suycyco
Il y a aussi maintenant de super outils pour ceux qui veulent faire du Rp online en dehors des mmorpg je vois dans ma guilde les gens intéressés par le rp se sont connu via divers mmo et maintenant se font du pathfinder ou du call of Cthulhu en vocal avec divers soft en soutien.
Oui, ces outils se développent à côté parce qu'il y a une vraie demande des rolistes pour une modernisation du JDR, employant les technologie moderne et ne laissant plus la table et les feuilles de papier comme seule alternative pour un support de qualité suffisante.

Mais c'est encore un peu brouillon comme outils apparemment...

Citation :
Publié par Yemanjá
Je suis véhément moi?
C'est probablement du au fait que vous ayez construit une grosse partie de l'argumentation du post que j'ai quote auparavant, autour d'une définition précise du mot role-play. Or, celle-ci étant erronée, un gros pan de votre argumentation est discutable, notamment au sujet de l'application du mot à l'aspect RPG, et sa traduction en français. Mais comme je suis trop stupide pour ce genre de discussion je me limite au vocabulaire.
Le principal de mon argumentation sur le sens de ce terme est juste au final de dire qu'assumer une "fonction" telle que healer, magicien, bourrin de base ou garde du corps n'est pas ce dont parle le mot anglais "roleplay", même s'il est souvent traduit par "jouer un rôle" par les français, qui, malheureusement, et lui un terme qui apporte une ambiguité qui n'existe pas à l'origine.

Comme "roleplay" ne couvre pas le fait d'assumer une classe ou une position dans une équipe, on ne peut donc pas dire qu'un MMORPG est de base "roleplay"... ce qui explique que les gens se sentent obligés de préciser "un MMORPG... RP" => Même si cela semble une redondance, cela ne l'est pas, car "RPG" à depuis longtemps perdu en fait cette notion de roleplay, et un roliste est donc obligés de mettre en emphase les lettre RP pour se faire comprendre.

"MMORPG RP" = MMORPG dans lequel il y a vraiment du roleplay -de l'interprétation de rôle- et non pas juste les lettres "RP" pour faire vendre.

Citation :
Publié par Amo-
Maintenant, quand on lit MMORPG sur un jeu comme Wow ou DFO, on se doute bien que même si le RP est permis, bien que rendu très difficile avec Ts, ce n'est pas sur l'interprétation du personnage que l'on va jouer que se situera l'essentiel du jeu. Je ne vais pas interpréter mon rôle de dps, qui est la une fonction, autrement qu'en faisant du dps par exemple.

Et ça montre encore une fois à quel point les termes utilisés pour décrire des jeux online multijoueurs sur des mondes persistants usurpent ce qu'ils sont sensés exprimer.
Cela a une raison historico-commerciale, hélas.

Quand les premiers jeux vidéos reprenant le côté simulation (stats, skills, etc) de certains JDR papier sont apparus sur le marché, la presse spécialisée a chercher à les catégoriser tant bien que mal.

Elle ne pouvait pas seulement dire que c'était des jeux d'aventure (catégorie contenant par exemple Day of the Tentacle, Zak McKraken) parce qu'ils étaient quand même très très différents de ces derniers... ils ont donc par souci de simplicité repris le nom "roleplaying game"/"jeu de role" puisque les mécanismes simulationistes de ces nouveaux jeux vidéos copiaient ces derniers.

Bien sûr, déjà à l'époque les rôlistes se sont marrés "nan mais attendez les gars, le roleplay, c'est pas la partie où on fait joujou avec les caractéristiques technique des personnages et où on lance les dés"... mais cela n'a pas empêché la presse spécialisée.

Quand Diablo 1 est sorti et que la presse l'a encore libellé "RPG" sous prétexte qu'il y avait une "feuille de personnage" dedans, les rôlistes ont commencé à être très agacés "MAIS PUTAIN, C'EST PAS CA LE ROLEPLAY"... mais cela faisait déjà des mois et des mois que la presse spécialisée utilisait le terme à tord et de l'autre côté, les joueurs de jeu vidéo non-rôliste qui la lisaient avait fini par se mettre donc en tête "RPG = jeu avec un personnage qui a des carac et des skills qu'on peut choisir"

Il s'est donc crée un antogonisme entre les rôlistes, parfaitement au fait du vrai sans de "roleplay" et les autres joueurs, répétant juste une idée reçue de cette classification abusive de la presse.
Aujourd'hui encore, en 2014, ces deux populations se heurtent régulièrement sur le sens de "RPG".

D'un autre coté aussi, les rôlistes en ont marre d'expliquer et de ré-expliquer ce qu'est le roleplay et de ne pas être entendus... et donc ils ont pris l'habitude plutôt que de se battre encore sur le sujet, de faire de l'emphase excessive pour se faire comprendre: "MMORPG", "mmoRPg", "MMORPG roleplay" sont des écritures à laquelle on reconnait en général les rôlistes qui essaient de faire comprendre par là que quand ils disent "roleplay", il ne parlent pas des deux lettres RP situés dans le sigle "RPG" tel que le comprennent les joueurs non-rôlistes, qu'ils ne parlent pas juste d'un jeu ou on fait mumuse avec des caractéristiques et des skills, ou qu'on a une classe, mais où on interprète un rôle.

C'est dans ce sens donc que l'OP a posé sa question du "meilleur MMORPG roleplay". Il demandait "quel est le meilleur MMORPG pour faire de l'interprétation de rôle", et c'est là où un certains nombre de rôlistes, dont moi, lui ont répondu tout à fait à propos "hélas, ils sont tous aussi médiocres sur le roleplay les uns que les autres, ou presque"

Bien sûr, c'est un propos qui à quand même la dent dure... mais c'est le ressenti hélas de beaucoup de rôlistes.
C'est bien pourquoi il faut bannir les termes de MMORPG et de MMOG qui ne veulent pas dire grand chose et qui regroupent des genres totalement différents. D'ailleurs JoL a très bien trouvé le terme le plus adéquat : Jeux On Line. Avec ce Franglais, au moins, on met dans le même sac SL, Eve, Wow et D2 sans arrière pensée. Personnellement je préfère largement évoquer les features d'un jeu, les analyser, les comparer et essayer de visualiser leurs interactions avec les autres features.

Les gros catalogues comme Themepark et SandBox ne veulent pas dire grand chose au final (sur le renoncement peut-être et encore tout dépends des temps de jeu).
Peut-être... mais c'est un peu hors sujet.

La question de base c'était quel est le "MMOG le plus adapté à l'interprétation de rôles" (en reformulant pour enlever le maximum d'ambiguités, maintenant que je pense avoir réussi à me faire comprendre sur les ambiguités possible en question et de leurs origines)

Vu que les MMOGs en soit ne fournissent pas actuellement de features particulièrement l'interprétation de rôle, c'est une question difficile. La réponse la plus logique serait de dire "aucun", mais cela n'aide pas vraiment l'op comme réponse.

Il faut alors peut-être regarder non pas les jeux, mais leur communauté: y'a-t-il un MMORPG actuellement avec une grosse communauté de rôlistes actifs?
Y'avait T4C... Y'a SL, y'a LOTRO... mais par contre dans les MMOG récents, je vois pas trop.
Le communauté RP de Lotro est quand même en perte de vitesse notable (j'ai quitté le jeu il y a 3 mois environ)... Le forum RP du serveur Estel (Serveur franco RP) qui était "Estel-rp" a fermé ses portes il y a un bout de temps..

Un autre forum, Mémoires d'Estel, a ouvert ses portes mais n'a pas une fréquentation notable ...

GW2 a aussi un RP vivant (serveur Mer de Jade) avec, je dirais tous les inconvénients du RP sur un jeu de ce style :

- Background/Lore assez mince (comparé à des jeux comme Lotro, AoC qui disposent d'un background très riche). Egalement, la Lore permet le "TGCM" en permanence.

- Population : si tu es attaché à l'orthographe, n'y joue surtout pas, tu te trancherais les veines 15 minutes après avoir commencé; RPQ très très présent; et surtout Powerplay omniprésent (ceux qui joue un rôle de Capitaine de la garde autoproclamé de moi même; l'humain qui prend une baffe d'un Charr sans voir sa tête rouler à 10 mètres)...

Bref.. Gavant au possible.

Arar
Citation :
Publié par Accipiens
Pour être un peu HS sur le HS, et parce que les réponses à la question principale m'intéressent, vous connaissez un excellent MMORPG avec une communauté jolienne active (sauf Dofus et WoW, j'ai déjà donné) ? J'ai lurké du côté de Neverwinter Nights 2 et Fallen Earth, mais les forums sont quasi déserts.
Tu as notamment The Lord of the Rings Online, The Secret World, Guild Wars 2, Final Fantasy XIV, Rift et EVE Online dans un autre univers. Le coté excellent reste subjectif, dépendant de tes attentes.

Dernière modification par Agahnon ; 09/01/2014 à 15h45.
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