Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Ben justement, le vote blanc est une choix. Celui de ne pas choisir de filer ton suffrage aux candidats présent.
Mais pour le coup, le vote nul et l'abstention reflètent également le choix de ne pas choisir de filer son suffrage aux candidats présents, non ?
Citation :
Publié par Fnord
Mais pour le coup, le vote nul et l'abstention reflètent également le choix de ne pas choisir de filer son suffrage aux candidats présents, non ?
Non il montre que tu t'en moques et te donnes le droit de la fermer pdt 5 ans sur toutes les décisions prises. Tu ne participes pas ce qui fait une grosse différence.
Te donner le droit de la fermer c'est pas très cath... démocratique tout ça.
Ne pas cautionner et ne pas participer fait aussi une différence. Fin tu me diras c'est pas parce que t'as le droit de l'ouvrir que ça fait là une grosse différence.

Dernière modification par Compte #238807 ; 02/01/2014 à 09h53.
Citation :
Publié par Colsk
Non il montre que tu t'en moques et te donnes le droit de la fermer pdt 5 ans sur toutes les décisions prises. Tu ne participes pas ce qui fait une grosse différence.
Le fait de voter pour les deux poulains du bipartisme obligatoire t'oblige de fait à accepter de voter faute de mieux pour des gens que tu sais être des menteurs arrivistes, et à t'en plaindre pour cinq ans, avant de te soumettre volontairement à nouveau au viol de tes convictions.
Citation :
Publié par Aratorn
OK, so, et on aurai du faire quoi ? Demander à Chirac de démissionner parce qu'il n'était pas légitime ? Lui demander de mener une politique de gauche alors que les deux candidats au second tour étaient de droite ? Lui demander de prendre un représentant d'un camp balayé au premier tour comme premier ministre ?

Quid alors de Hollande ? Après tout, il était candidat PS par accident, il a fini premier des primaires un peu aussi par accident, et il a été élu si on suit ton raisonnement par rejet de Sarkozy. Donc, on lui demande quoi ? De prendre Copé premier ministre, Marine Le Pen à l'intérieur et Eva Joly à la tête d'un grand ministère aux "Balayés aux élections" ?

Faut arrêter hein, les urnes ont donné leur verdict. Les règles sont publiques et connues, le vote blanc ne compte pas car c'est un vote qui n'a aucun intérêt au sein d'un élection dont la seule et unique finalité est d'élire un représentant.

Une élection, c'est pas un référendum d'initiative populaire ou un sondage de popularité, ça sert une fonction.
C est drole
T es habituellement un mec tres pertinent et là je pense que tu oublies le sujet :
- déjà en te pliant justement au systéme dont nous essayons de nous affranchir .
- en oubliant la question du sujet et en oubliant donc de proposer des solutions .

En fait tu te recroquevilles sur les positions quand le sujet demande justement d imaginer des pistes de refflexion .....

chirac élu dans ces conditions là ? parfaite illustration de ce que justement la democratie propose de taré .

Il faut évidemment sortir de ce systéme perverti qui ne cesse de montrer ses limites , limites qui justement lui permettent de se maintenir .

La politique et sa pseudo démocratie c est le mouvement perpetuel qui donne le pouvoir eternel .

Si on veut sortir du systéme il faudra bien oublier un instant d etre democrate
puisque en acceptant de rester prisonnier de la democratie on accepte qu elle perdure dans ses termes actuels

Quand tu dis qu il faut choisir en déclinant ta version tu fais fausse route .
Choisir oui mais pas dans les termes imposés ! ou bien justement tu ne choisis pas !

Tu es finalement drôlement formaté ...

Quand les Français ont fait la revolution penses tu que le choix revolution figurait dans le catalogue ?

Choisir c est choisir ! et ne pas voter ou voter blanc c est un choix comme un autre plutôt méme un choix émancipé .

Quand tu mets un bulletin droite ou gauche tu deviens le mouton de celui pour lequel tu as voté et c est leur systéme qui gagne .

Utopie : Si un jour plus un bulletin n arrive .. si le quorum n est pas atteint .. ils se rhabillent et go à la douche
Citation :
Publié par toutouyoutou
Le fait de voter pour les deux poulains du bipartisme obligatoire t'oblige de fait à accepter de voter faute de mieux pour des gens que tu sais être des menteurs arrivistes, et à t'en plaindre pour cinq ans, avant de te soumettre volontairement à nouveau au viol de tes convictions.
Ya pas un mot qui définit cette pathologie ?
Citation :
Publié par .Sash
Ya pas un mot qui définit cette pathologie ?
Si tu as une idée pour la réponse vas y .... je pense plutôt comme toutouyoutou moi aussi ... j apprendrais peut etre ma maladie ...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non tu as le droit de voter blanc ou nul, la différence est dans la participation au vote quelle qu'elle soit.

Bref encore à coté de la plaque.
Citation :
Publié par klovis
Si tu as une idée pour la réponse vas y .... je pense plutôt comme toutouyoutou moi aussi ... j apprendrais peut etre ma maladie ...
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'aurais dit que c'est une forme de sadomasochisme politique. Je ne relèverais pas l'allusion faite aux poulains pour ne pas aggraver cyniquement le diagnostique.

Pour reprendre la citation d'un célèbre humoriste.
"Le changement, c'est une dans ta g. et une dans ton c."

changement-maintenant.jpg
Citation :
Publié par Colsk
Non tu as le droit de voter blanc ou nul, la différence est dans la participation au vote quelle qu'elle soit.

Bref encore à coté de la plaque.
Pas compris.

Tu me dis que si je vote blanc, j'ai le droit de fermer ma gueule. OK, j'entends l'argument et je constate la même chose que toi.

Mais moi je te rétorque qu'en acceptant de voter pour des gens que tu n'as pas vraiment choisis et dont tu sais très bien qu'ils n'appliqueront pas la moitié de ce qu'ils promettent (on reprend les promesses de Hollande ? Et de tous ceux qui le précédèrent ?), tu te soumets volontairement à un ordre qui te feras pester pendant autant de temps, et qui ne t'apporteras pas plus de considération et de satisfaction.

J'admets que c'est un brin caricatural, mais honnêtement, une des libertés qui restent, c'est encore de dire "non" à ce qu'on te propose. Je sais très bien tous les arguments qu'on peut opposer à ce que je dis, puisque je disais la même chose que vous avant. Seulement, je rappelle que c'est un choix politique clairement assumé, et pas un mouvement d'humeur. Il signifie que je refuse de donner ma voix à ces hommes politiques là, que je ne leur donne pas ma confiance, que je refuse qu'ils parlent en mon nom, et que je ne leur donne pas ma part de légitimité pour gouverner. Ca n'a rien d'une dépolitisation, c'est tout le contraire : c'est le refus actif (car je fais la démarche d'aller voter) des paradigmes politiques et des fausses alternatives dans lesquelles on m'enferme, et des choix obligatoires qu'on veut m'imposer. Ca n'est pas un abandon ou un refus de la démocratie, c'est tout l'inverse : que ma voix soit entendue à force de se diffuser. Car l'acceptation des règles auxquelles vous choisissez de vous soumettre fait que votre voix ne sera de toute manière pas plus entendue que la mienne.

Dans tous les cas, on n'est là pour être entendus... Ca, c'est la fiction de la démocratie représentative, qui nous est proposée par le haut... et qui enterre les voix qui viennent de la base. Voter blanc ne sert à rien en l'état actuel : c'est vrai. Mais c'est la seule manière qui me permet de ne pas m'associer à ce que je n'accepte pas. Et en plus, ça me donne une certaine tranquillité d'esprit.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Voter blanc ne sert à rien en l'état actuel : c'est vrai. Mais c'est la seule manière qui me permet de ne pas m'associer à ce que je n'accepte pas. Et en plus, ça me donne une certaine tranquillité d'esprit.
Je pense globalement tout pareil, sauf la dernière phrase. Quelle tranquillité d'esprit ? La seule chose que tu sais parfaitement en agissant ainsi, c'est que le problème va s'aggraver de plus en plus (parce que dans la vie, les problèmes ne disparaissent pas parce que l'on fait l'autruche, malheureusement). L'autre chose qui semble aussi logique qu'implacable et qui vient avec, c'est que tu refiles l'eau du bain aux bébés. Ah ça y a pas à tortiller, ils vont en avoir du sport dans leur vie, nos gamins !

Bref, la tranquillité d'esprit que tes agissements te donnent, elle m'a l'air assez relative. Faut pas penser trop loin quoi. Et je dis pas ça comme une attaque personnelle, au cas ou.

Et donc ça te satisfait ?
Quitte à voter blanc, autant aller à la plage le dimanche des élections au lieu de devoir s'organiser pour aller mettre un bulletin qui ne changera pas le résultat du scrutin.
Il a dit que si tu ne votes pas ça veut dire que tu n'en à rien à foutre, donc tu as le droit de fermer ta gueule.
Voter blanc, c'est aussi donner son opinion.

Ca ne compte pas dans le résultat de l'élection parce que notre constitution dit qu'il faut avoir la majorité absolue, et ça serait quasi impossible en prenant en compte les blancs dans les %.

On peut tout à fait imaginer donner le % de votes blancs et les exclure pour ce qui est du résultat final, ça inciterai peut-être une partie de ceux qui s'abstiennent à aller voter quand même.
Ca ferait peut-être bizarre à certains de voir qu'ils ont finalement été élus à 52% mais qu'en réalité c'est seulement 30% des votants (28% pour leur adversaire et 42% de blancs).
Mais ça peut poser pas mal de questions/problèmes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pas compris.
Tu me dis que si je vote blanc, j'ai le droit de fermer ma gueule. OK, j'entends l'argument et je constate la même chose que toi.
Ma faute mea culpa, je me suis embrouillé au départ je crois.

En résumé, tu participes, tu votes même blanc ou nul tu peux l'ouvrir et râler ;-)
C'est si tu vas à la pêche et donc que tu NPPV, la tu as le droit de la fermer pendant le mandat et de continuer à aller à la pêche ;-).

Vraiment désolé sur le coup.
Yop

Le vote blanc devrait etre considéré , comptabilisé

Si le < parti > des votes blancs devait l emporter , l election devrait etre démocratiquement donnée gagnée aux blancs .

A charge alors , une fois les autres partis discrédités , de trouver une voie à la vraie démocratie !
Citation :
Publié par klovis
Yop

Si le < parti > des votes blancs devait l emporter , l election devrait etre démocratiquement donnée gagnée aux blancs .

A charge alors , une fois les autres partis discrédités , de trouver une voie à la vraie démocratie !
Non et il n'y a pas de vrai démocratie, il y a la démocratie.
Par contre tu pourrais aussi dire aux votes blancs de monter/créer un parti pour récolter les votes même sur un programme minimaliste.
Citation :
Publié par Chronos²
C'est pourtant précisément le contraire.
Comment le supplicié pourrait prétendre au droit de se plaindre du sort que lui réserve son bourreau après avoir lui-même choisi son nom, les armes qu'il utilisera et la durée de la torture. L'abstentionniste a la légitimité de la victime face au criminel, il peut se plaindre de voir sa maison en feu justement parce qu'il n'a pas allumé la mèche. Alors que toi, qui va déposer ton bout de papier recyclé dans une urne en plastique tous les cinq ans, tu as juste le droit de te taire et d'assumer ta complicité dans l'incendie de ta demeure.

Comme quoi certains avalent et digèrent encore la doxa républicaine en pensant être les acteurs du changement. C'est idiot en plus d'être dangereux pour l'avenir.

Si tu votes, tu t'associes. Peu importe la nature de ce vote.
Je préfère encore être un démocrate qu'un non démocrate qui joue sur les mots pour faire passer un message nauséabond. Si tu n'aimes pas la démocratie, pas de souci, il y a plein de dictature dans le monde, tu peux y aller et demander la nationalité.
[Modéré par Mothra : ]Tranxen

Dernière modification par Mothra ; 02/01/2014 à 20h45.
Citation :
Publié par klovis
Ok, et après concrétement on fait quoi ?
Message supprimé par son auteur.
A croire que la participation au système électoral est la composante essentielle d'une démocratie viable et pérenne.

La démocratie recouvre un ensemble de procédés permettant de s'exprimer quotidiennement, que ce soit la liberté de manifester, la liberté d'opinion, d'association, ...

Bref, il ne faut pas, à mon avis, sacraliser à ce point le processus électoral, il ne représente qu'une infime partie d'un tout global formant le système démocratique.
Citation :
Publié par klovis
Yop

C'est tres gentil en theorie, mais il faut bien un gouvernement, sinon c'est le chaos. On met qui, si les blancs gagnent ? Parce que personne n'est pas une option.
Citation :
Publié par klovis
Yop

Le truc c'est que le peuple doit comprendre que son candidat préféré n'est pas assez populaire et savoir se reporter sur un second/troisième/etc choix.

Les blancs c'est pas un parti hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés