Bah, j'avoue que j'ai beau relire la conversation quotée plus haut, je comprends pas la conclusion proposée par Aratorn : au final, en mettant 30K€ dans le remboursement, le mec économise 10900€, alors qu'en les plaçant, il en a gagne 10400€.
Et après vient directement la conclusion : donc placer est mieux.
Je comprends pas le lien logique.
C'est peut-être évident pour Aratorn qui s'arrache les cheveux à devoir expliquer à des débiles, mais j'ai beau lire la conversation et les messages qui tentent d'expliquer, j'arrive pas à comprendre quelle variable fait que 10400 > 10900.
C'est une question et pas un troll.
Merci, c'est exactement ma question. Je pensais être totalement débile mais si j'suis pas seul, ça me rassure 
D'ailleurs quand je calcule, je trouve une économie de plus de 22000€ et non 10900€.
On a pas la date de contractualisation, on ne sait pas si tu souhaites abaisser tes mensualités ou réduire la durée, on ne connaît pas la prime d'assurance versée.
Bref, on ( en tout cas, je, je laisse les nombreux voyants qui fréquentent JoL te répondre ) ne peut pas te répondre.
Ok, je vais reformuler et j'augmente même le taux du PEL (2,5% sur ton exemple précédent) :
Exemple fictif : 145000€ de capital restant dû, 4.10% (assurance comprise), reste 192 mois. Prime de 30K, rembourser ou placer sur un PEL à 3%. Réduction de la durée.
Non, du tout. Parce que les intérêts d'emprunt sont dégressifs avec le temps, alors que les intérêts de placement sont cumulatifs.
Non, non et non, et encore non ! Voir plus haut.
Sérieux, vous avez jamais lu un tableau d'amortissement ? Vous n'avez jamais remarqué que la part des intérêts dans le remboursement d'une échéance n'est pas fixe ?
C'est justement pour ça que je ne comprend pas ce que tu veux dire, si on prend les chiffres de l'exemple fictif plus haut, ça donne ça, j'ai fait ça rapidement ça colle pas tout à fait à l'exemple mais la flemme de refaire les screens :
Avant remboursement 194 échéances au total, 53952.84€ d'intérêts
Après remboursement 144 échéances au total, 31518,26€ d'intérêts.
On voit d'ailleurs, après remboursement, que les intérêts payés (échéance du 25/01/2011 qu'on passe à 387.41€ d'intérêts et 643.64€ de capital remboursé. Avant, c'est 491.75€ d'intérêts et 539.30€ de capital avec 30K de remboursement anticipé).
Tout ça pour dire qu'avec tous ces éléments, je ne comprend pas comment un placement à 3 ou même 3.5% serait plus rentable que le remboursement anticipé (sans frais, je précise encore). Ce que tu as l'air de dire encore et encore.
|