CDD qui devient CDI, questions

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Cet après-midi je vais signer pour mon premier job.
Ce n'est "que" un CDD de 3 mois (en remplacement d'un employé en arrêt maladie) mais le patron de l'entreprise m'a répété à plusieurs reprises que si ça se passait bien il y a de très fortes chances que ça se transforme par la suite en CDI.

A ce sujet, j'ai plusieurs questions, dans le cas ou je passerais au final du CDD au CDI :

- A la fin de la période de CDD, est-ce que je toucherais quand même les primes ?

- Puis-je demander une augmentation de salaire pour passer au CDI ?

- Est-ce que le patron peut exiger une nouvelle période d'essai ou est-ce que le CDD compte forcément en tant que tel ?

- Niveau jour de congés, y-a-t-il une différence de fonctionnement entre le CDD et le CDI ?


Merci d'avance pour vos réponses (et ne vous embêtez pas à m'expliquer que ça peut être une feinte de l'employeur de me faire miroiter le CDI, je le sais bien et si ça ne se fait pas, je ferais sans).
Non, tu ne toucheras pas de prime si ton CDD se transforme en CDI. En fait, il suffit que l'entreprise te le propose et que tu refuse pour que tu ne touches pas cette prime de fin de contrat, réservée aux "purs" CDD.
Tu peux toujours essayer de négocier ton salaire au moment de la transformation en CDI.
Citation :
Publié par Deadeye Christopher
Hello,

Cet après-midi je vais signer pour mon premier job.
Ce n'est "que" un CDD de 3 mois (en remplacement d'un employé en arrêt maladie) mais le patron de l'entreprise m'a répété à plusieurs reprises que si ça se passait bien il y a de très fortes chances que ça se transforme par la suite en CDI.

A ce sujet, j'ai plusieurs questions, dans le cas ou je passerais au final du CDD au CDI :

- A la fin de la période de CDD, est-ce que je toucherais quand même les primes ?

- Puis-je demander une augmentation de salaire pour passer au CDI ?

- Est-ce que le patron peut exiger une nouvelle période d'essai ou est-ce que le CDD compte forcément en tant que tel ?

- Niveau jour de congés, y-a-t-il une différence de fonctionnement entre le CDD et le CDI ?


Merci d'avance pour vos réponses (et ne vous embêtez pas à m'expliquer que ça peut être une feinte de l'employeur de me faire miroiter le CDI, je le sais bien et si ça ne se fait pas, je ferais sans).
T'aura peut être une prime de fin de contrat.
Tu peut toujours demandé une augmentation, mais je ne te le conseillerai pas
Il peut te metre 1 mois de periode d'essaie.
A priori aucun changement de congé, mais faut voir la convention collective.
- Si tu es repris en CDI à la suite à ton CDD, aucune prime n'est obligatoire pour l'employeur, car c'est une prime de précarité liée au contrat de type CDD. Sinon tu touches 10% de l'ensemble de tes salaires (si tu fais 1500€ par mois x 3 = 4500, tu toucherais donc 450€ de prime)

- Bien sur que tu peux demander. Qu'est ce qui t'en empecherai ? Le patron a bien évidement aussi la possibilité de refuser

- Si tu signes un nouveau contrat, une nouvelle période d'essai s'applique logiquement. Affirmation à prendre avec des pincettes je suis pas sur.

- Logiquement non, aucune différence majeure si le contrat est du même type (même législation, même nombre d'heures / semaine, etc ..)
Il me semble que non, le temps du CDD sera déduit de la période d'essai du CDI. En gros si t'as 4 mois d'essai de prévu tu n'en auras plus qu'un mois. Si c'est 3 mois ou moins t'en auras pas. J'ai lu ça quelque part mais je sais plus où, je vais googler.
Citation :
Publié par LordYu
Il me semble que non, le temps du CDD sera déduit de la période d'essai du CDI. En gros si t'as 4 mois d'essai de prévu tu n'en auras plus qu'un mois. Si c'est 3 mois ou moins t'en auras pas. J'ai lu ça quelque part mais je sais plus où, je vais googler.
Je confirme si les deux font suite la période d'essai est déduite du CDD. Après tu peux avoir 4 mois maximum (généralement pour les cadres) donc tu peux toujours te taper un mois.

Sinon je veux pas te refroidir mais faire miroiter un CDI pour qu'un mec en CDD se donne à fond est chose courante... Très courante même.
Merci pour ces réponses, je crois que j'ai eu des réponses pour à peu près tout

@Draki : Concernant l'augmentation : après 3 mois si le patron est satisfait et voit que je suis bon dans le travail, il peut sans doute me payer plus que la fourchette basse de mes prétentions salariales qui sont déjà basses par rapport à mon niveau d'études (et trèèèèèèèès basses si je me réfère aux "salaires moyens" indiqués par la plupart des sites qui comparent les salaires pour un même niveau d'études)

@Osiris : Le patron m'avait l'air d'être un gars vraiment sincère et sympa lors de l'entretien donc je pense vraiment qu'ils sont prêts à me prendre en CDI par la suite.
Et au pire, me donner à fond c'est pas un souci. C'est mon premier job, je suis pas là pour me tourner les pouces et juste encaisser la thune, mais pour engranger de l'expérience et avoir des professionnels capable de me recommander par la suite s'ils ne m'emploient pas (surtout que dans mon domaine, vu l'expérience "exigée" dans la plupart des offres d'emploi, j'ai tout intérêt à en trouver partout ou je peux, ça ne pourra que m'être bénéfique).
Citation :
Publié par Deadeye Christopher
Hello,

Cet après-midi je vais signer pour mon premier job.
Ce n'est "que" un CDD de 3 mois (en remplacement d'un employé en arrêt maladie) mais le patron de l'entreprise m'a répété à plusieurs reprises que si ça se passait bien il y a de très fortes chances que ça se transforme par la suite en CDI.
Juste un truc, ce n'est pas pour casser le moral mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Tant que ce n'est pas signé ses paroles ne valent pas grand chose. Donc soit c'est un homme sérieux et auquel cas tu as de la chance et j'espère que tu auras ton CDI. Ou alors c'est la technique habituelle de la carotte pour obtenir le plus du salarié. Pendant ces trois mois, trouves un équilibre entre ta motivation, tes compétences et n'en fait pas trop, sinon tu pourrais être vraiment déçu.
Citation :
Publié par Deadeye Christopher

t ne vous embêtez pas à m'expliquer que ça peut être une feinte de l'employeur de me faire miroiter le CDI, je le sais bien et si ça ne se fait pas, je ferais sans).
Faut lire un peu les gars...
- A la fin de la période de CDD, est-ce que je toucherais quand même les primes ?
Pas si le CDI débute le lendemain de la fin de ton CDD, comme expliqué plus haut.

- Puis-je demander une augmentation de salaire pour passer au CDI ?
Rien ne t'en empêche.

- Est-ce que le patron peut exiger une nouvelle période d'essai ou est-ce que le CDD compte forcément en tant que tel ?
Oui il peut l'exiger, vous pouvez également d'un commun accord la supprimer au motif que le CDD a servi de période d'essai. C'est ce que j'ai négocié lorsque le cas s'est présenté, car cela m'a permis de chercher un appartement dès la signature de mon CDI.

- Niveau jour de congés, y-a-t-il une différence de fonctionnement entre le CDD et le CDI ?
Non, sauf si ta convention collective précise le contraire.
Citation :
Publié par nash-har
Juste un truc, ce n'est pas pour casser le moral mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Tant que ce n'est pas signé ses paroles ne valent pas grand chose. Donc soit c'est un homme sérieux et auquel cas tu as de la chance et j'espère que tu auras ton CDI. Ou alors c'est la technique habituelle de la carotte pour obtenir le plus du salarié. Pendant ces trois mois, trouves un équilibre entre ta motivation, tes compétences et n'en fait pas trop, sinon tu pourrais être vraiment déçu.
Après si tout le monde pense de cette manière et se tape ouvertement les couilles sur le bureau, pas étonnant que les CDI miroités ne soient pas proposés.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
En fait, il suffit que l'entreprise te le propose et que tu refuse pour que tu ne touches pas cette prime de fin de contrat, réservée aux "purs" CDD.
Petite précision : il suffit qu'il propose un CDI avec un salaire au minimum équivalent à celui du CDD pour que la prime saute en cas de refus S'il propose un CDI avec un salaire inférieur, tu peux parfaitement le refuser et quand même toucher la prime de précarité (heureusement ).
Citation :
Publié par nash-har
Pendant ces trois mois, trouves un équilibre entre ta motivation, tes compétences et n'en fait pas trop, sinon tu pourrais être vraiment déçu.
Oui, montres lui que tu es quelqu'un avec qui il ne faut pas rigoler et que le moindre écart de sa part plus tard quand le CDI sera signé entrainera une réaction immédiate de ta part. Normalement, s'il a peur de toi il devrait même te proposer le CDI au bout d'une semaine.

L'autre solution c'est de te comporter naturellement et tu verras bien.
Citation :
Publié par Nicko
Après si tout le monde pense de cette manière et se tape ouvertement les couilles sur le bureau, pas étonnant que les CDI miroités ne soient pas proposés.

Citation :
Publié par Pinpux
Oui, montres lui que tu es quelqu'un avec qui il ne faut pas rigoler et que le moindre écart de sa part plus tard quand le CDI sera signé entrainera une réaction immédiate de ta part.
Sérieux vous comprenez le mot équilibre ? De suite on tombe dans l'excès avec vous. Dans ce genre de discussion il faut vite bien aggro un posteur, c'est plus intéressant. Bref je vais vous laisser poser vos pêches.
Citation :
Publié par nash-har
Sérieux vous comprenez le mot équilibre ? De suite on tombe dans l'excès avec vous. Dans ce genre de discussion il faut vite bien aggro un posteur, c'est plus intéressant. Bref je vais vous laisser poser vos pêches.
Equilibre ou pas équilibre, je ne vois pas en quoi adopter un comportement qui n'est pas ton comportement naturel apporte quoi que ce soit dans la situation.

Parce que au final le résumé c'est quand même n'en fais pas trop tant que tu n'es pas sur que ça vaille la peine et je trouve ça bof, mais ce n'est qu'un avis, après tout chacun son truc.
Citation :
Publié par Pinpux
Parce que au final le résumé c'est quand même n'en fais pas trop tant que tu n'es pas sur que ça vaille la peine et je trouve ça bof, mais ce n'est qu'un avis, après tout chacun son truc.
Je te rassure, ce n'est pas ce que j'ai décidé de faire.

Je vais juste bosser correctement et aussi bien que je le pourrais pour leur prouver que je mérite un CDI, et au pire si ça leur plait pas, tant pis pour eux une autre boite fera le bon choix de me filer un CDI par la suite, j'ai confiance

[Modéré par Maluka :]

Le mec fait ce qu'il veut c'est son problème, il se touche à son taff et attend que ça lui tombe dans le bec parce qu'il considère ça "normal", ok. Mais diffuser ce genre de conseil "credo", c'est un peu se cacher derrière son petit doigt et se dédouaner de toute responsabilité, parce que :
1. Le mec a son CDI : "tu vois je t'avais dit de pas te fouler, ça a marché (y)"
2. Le mec a pas son CDI : "T'as vu les patrons c'est des gros connards."

C'est juste un raisonnement débile qui te fait entre dans une spirale tout aussi stupide.

Conseiller cette démarche avant même que le mec ait commencé à bosser, mouais, j'ai vu plus couillu à l'embauche quand même. (y)

Dernière modification par Maluka ; 15/10/2013 à 11h59.
D'un autre coté, se défoncer a 200% pour le job et ne pas avoir de CDI parce que l'employeur n'a jamais eu l'intention d'en donner un, ça doit être frustrant.

De plus, je ne suis pas sure que ça soit un bon plan d'habituer l'employeur a avoir plus que ce que tu ne veux lui donner sur le long terme par la suite. Ça peut être délicat de diminuer la cadence après.

J'ai l'habitude de ne pas faire d'heure sup (la direction ne veut pas entendre parler de les payer).
Un collègue qui est rentré 2 ans après moi et qui est dans la même tranche d'age en a fait au début (quelques chose comme 8h sup par mois perdues).
Là, il lève un peu le pied et fait un peu moins d'heure. Résultat, son n+1 lui fait la gueule parce qu'il y a du boulot qui était fait avant et qui n'est plus fait (forcement, du point de vue du n+1, ça marchait avant et maintenant ça ne fonctionne plus, il ne peut pas trouver ça bien)

Après, c'est pas pour conseiller de rien foutre pendant le CDD, évidement qu'il faut essayer de faire du bon boulot et d’être consciencieux, mais en faire des tonnes pour impressionner ne me semble pas forcement un bon plan si ça n'est pas la façon dont on compte travailler sur le long terme
Citation :
Publié par Deadeye Christopher
@Draki : Concernant l'augmentation : après 3 mois si le patron est satisfait et voit que je suis bon dans le travail, il peut sans doute me payer plus que la fourchette basse de mes prétentions salariales qui sont déjà basses par rapport à mon niveau d'études (et trèèèèèèèès basses si je me réfère aux "salaires moyens" indiqués par la plupart des sites qui comparent les salaires pour un même niveau d'études)
C'est dingue le nombre de gens qui trouvent que y'a une grosse différence entre ce qui est dit lors de leur études ou même ce qui est dit sur internet sur leur futur salaire dès la première année de travail.
Et la réalité.

Moi j'ai une théorie, si ça se trouve, ce qu'il y a "d'indiqué par la plupart des sites qui comparent les salaires pour un même niveau d'études" ben c'est de la grosse connerie.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Moi j'ai une théorie, si ça se trouve, ce qu'il y a "d'indiqué par la plupart des sites qui comparent les salaires pour un même niveau d'études" ben c'est de la grosse connerie.
Quand bien même ça serait vrai (ce dont je doute fortement, je te rassure, je ne suis pas naïf), des "outils" qui ne tiennent pas compte de l'ancienneté ni de la localisation de l'emploi, c'est complètement absurde.

Comme si on pouvait avoir le même salaire à Paris avec 5 ans d'expérience ou en province en guise de premier emploi
Citation :
Publié par Deadeye Christopher
Quand bien même ça serait vrai (ce dont je doute fortement, je te rassure, je ne suis pas naïf), des "outils" qui ne tiennent pas compte de l'ancienneté ni de la localisation de l'emploi, c'est complètement absurde.

Comme si on pouvait avoir le même salaire à Paris avec 5 ans d'expérience ou en province en guise de premier emploi
Ben t'as qu'à appeler tout les mecs de ta promo pour savoir si y'en a un seul qui arrive à avoir le salaire que t'es censé avoir (d'après les sites en question) dans ta filière lors de ta première année.


Ah oui, j'oubliais les smiley méprisant ----->
Citation :
Publié par Deadeye Christopher
Hello,
Ce n'est "que" un CDD de 3 mois (en remplacement d'un employé en arrêt maladie) mais le patron de l'entreprise m'a répété à plusieurs reprises que si ça se passait bien il y a de très fortes chances que ça se transforme par la suite en CDI.
Et le gars en arrêt maladie, le patron sait déjà qu'il ne va pas revenir ou il a prévu de le lourder ?
Citation :
Publié par Deadeye Christopher
@Draki : Concernant l'augmentation : après 3 mois si le patron est satisfait et voit que je suis bon dans le travail, il peut sans doute me payer plus que la fourchette basse de mes prétentions salariales qui sont déjà basses par rapport à mon niveau d'études (et trèèèèèèèès basses si je me réfère aux "salaires moyens" indiqués par la plupart des sites qui comparent les salaires pour un même niveau d'études)
Rêve pas trop, si ton patron est content de toi, il te félicitera et t'augmentera ptet un peu plus que la moyenne l'année d'après, mais un retard de salaire, c'est très difficile à rattraper si t'es pas en position de force.
Et les comparateurs de salaires, c'est pas forcément toujours très fiable, si t'es ingénieur développeur java ile de france 2 ans xp, tu auras sans doute un résultat pertinent, mais dès que tu as un taf peu courant, ça ne l'est plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés