La discrimination par la beauté

Répondre
Partager Rechercher
J'aime pas trop les sujet comme ça ou tout le monde crache son venin donc je donne juste mon avis sur la marque (et pas les commentaires sur les "personnes obèses" qui suivent).

Mais en ce qui concerne abercombie, vu le publique visé c'est un peu logique pour le patron de choisir de joli personnes,c'est un peu le marketing de la marque. Et puis comme c'est pas un emploi qui necessite d'être ultra qualifié il peut selectionné parmis la tonne de cv qu'il doit recevoir.(dire les prix, passer les articles à la caisse c'est 95% de leur job)

Quand tu vas dans une boutique avec de la musique de boite, du parfum, tu t'attend à tout le folklor qui va autour.

(puis si on dit "beau" et "moche", c'est bien que le "beau" est plus agreable à regarder, donc forcément on préfère avoir du "beau" que du "moche" dans ces magasins... C'est la triste vérité).
Je ne suis pas sûr que beaucoup soient au courant mais l'État ne considère pas que c'est de la discrimination (ou alors la pratique également).

La sécu rembourse la chirurgie esthétique pour les jobs où il est important de bien "paraître" (hôtesse, etc).

Bon attention, dans certaines limites. Il s'agit plus de rembourser le peeling qu'une refonte des seins, hein.

Mais toujours est-il que les métiers, où bien présenter est important, sont reconnus par la sécu et pris en compte dans certains remboursements.
Kerjou, il faut le lire pour le croire.
Citation :
Publié par Oxmz
Et prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur c'est le privilège de qui ?
Faut arrêter, tu te réveilles pas avec 80 kilos en trop du jour au lendemain, alors le coté génétique et autre conneries qu'on nous tartine, oui mais non.
c'est vrai, mais pense aussi aux enfants qui ont grandi avec des parents peu attentif a l'alimentation ou au sport et qui vont se retrouver enveloppé dès10ans..et avoir une adolescence pourrie derrière.

Et puis il ya pas que les +80kilos pour etre disgracieux, un petit +20 peux suffire.
la petite bouée peux apparaitre en moins de 6mois sans activité physique réguliere...et l'escalier ne sert a rien pour la faire disparaitre, vu que tu puises dans la graisse qu'apres epuisement.
et elle ne disparait jamais completement meme si on reviens a un mode encore +sportif...
exemple les mecs aux chomage, ceux qui bossent derriere une chaise qui arretent le sport(pour x raisons), ceux qui arretent de fumer, ceux qui font un petit sejour a l'hosto....et je parle meme pas des femmes apres un enfant.

En France, faut etre légerement bronzé, et etre sportif pour séduire, en asie faut etre très blanc, les yeux non bridé, avec un léger bide (signe de richesse).
La beauté peut être discriminante mais ça marche dans les deux sens hein.

Un tas d'études ont demontré que les jolies femmes avaient plus de chance que les autres de décrocher un emploi peu qualifié (genre vendeuse pour faire le lien avec le topic), mais qu'elles etaient beaucoup moins nombreuses que les autres à grimper dans la hierarchier/acquerir des responsabilités. Le cliché bonne=conne quoi.

En gros: avoir une secretaire sexy oui, mais une collègue voire une chef sexy bah non, c'est degueulasse, "elle a forcement couché pour réussir".
Citation :
Publié par Greldi
c'est vrai, mais pense aussi aux enfants qui ont grandi avec des parents peu attentif a l'alimentation ou au sport et qui vont se retrouver enveloppé dès 10ans..et avoir une adolescence pourrie derrière.

Et puis il ya pas que les +80kilos pour etre disgracieux, un petit +20 peux suffire.
C'est ce dont je voulais parler et c'est exactement ça.

A l'époque, pour ceux qui ont vécu les années 80 / 90, on était tous habillé n'importe comment en primaire, des habits trop longs ou trop courts, qui font rire maintenant tellement c'était à chier mais tout le monde s'en foutait, tout le monde s'amusait.

Cette année, j'ai mon petit cousin à amener et chercher à l'école, je le garde un week end de temps à autre dû à un problème conjugal familial.

Les enfants ont tous de nos jours, sans aucune exception, fille et garçon, les mêmes cartables à roulettes et sont tous habillés de la même façon.

La plupart du temps, ils sont tous en rang et rigolent / s'amusent peu à première vue alors que c'est une école tout ce qu'il y a de plus public.

Je peux vous dire que ça fait froid dans le dos quand vous voyez ce qui ressemble à un camp de concentration miniature.

Et ça ne va pas en s’arrangeant, moi qui était désireux de faire des enfants (par caprice comme tout le monde), j'y réfléchis depuis plusieurs mois en voyant la gueule du monde actuel, tout critères confondus (la santé de la planète, le désir de belle image de l'ultra capitalisme, etc).
Citation :
Publié par Va'
La beauté peut être discriminante mais ça marche dans les deux sens hein.

Un tas d'études ont demontré que les jolies femmes avaient plus de chance que les autres de décrocher un emploi peu qualifié (genre vendeuse pour faire le lien avec le topic), mais qu'elles etaient beaucoup moins nombreuses que les autres à grimper dans la hierarchier/acquerir des responsabilités. Le cliché bonne=conne quoi.

En gros: avoir une secretaire sexy oui, mais une collègue voire une chef sexy bah non, c'est degueulasse, "elle a forcement couché pour réussir".
Oui ça c'est les clichés! Comme dire que un noir ou un arabe c'est un bon à rien ou un fouteur de merde donc on évite de les embaucher. C'est des préjugés à la con qui pourrissent toujours le monde du travail et le recrutement, après faut voir le parcours des personnes pensant de telles choses sur des personnes qu'ils ne connaissent même pas...
Citation :
Publié par Kerjou
Des études montraient qu'une personne belle avait statistiquement plus de chance de trouver un emploi qu'une "moche" à compétences égales (si quelqu'un en retoruve une).
en meme temps, si elles ont les memes competences et que l'une est plus belle que l'autre, ca veut dire qu'elle a une qualité en plus (meme si elle sert à rien).

donc bon c'est pas choquant dans l'absolu. surtout dans les metiers commerciales vu que c'est l'image de la boite en quelque sorte.

ce qui choquera plus c'est si la belle avait le poste alors que la moche est plus competente... (ce qui arrive aussi lol )
Il y a quelques semaines, je recevais des gens intéressés pour reprendre la place de mon colocataire actuel qui s'en va. Parmi les candidats, une nénette vraiment superbe. Bien mise en valeur, jolie visage fin, très sexy. 16/20, facile (j'aime beaucoup noter les femme sur 20).

Après la visite et petite discussion d'usage, j'ai directe rayé son nom de la liste sitôt la porte refermée. Parce que la collocation, vivre au quotidien avec une superbe créature qui vous met en émois, cela ne me semble pas très prudent. Au mieux générateur d'une grande frustration, au pire foutre la merde.
Et encore lorsqu'elle m'a relancé 2 fois par mail, m'assurant être très intéressée et disponible à signer selon ma convenance, j'ai du lui mentir pour l'éconduire gentiment, prétendant le nouveau colocataire déjà trouvé.

J'ai donc sciemment discriminé cette délicieuse demoiselle dans ses démarches pour obtenir un logement (et Dieu sait que sur Paris c'est pas évident) au seul titre de sa beauté. Je ne m'en sens pas le moins du monde coupable, car cela me semble un motif valable.
Par extension, je ne trouve pas le motif déplacé dans d'autres domaine. Je n'ai jamais vu de gros boudin être serveuse dans un bar parisien branchouille, ni de petit souillon au Comptoir des Cotonnier. Cessons de nous voiler la face.
Citation :
Publié par Bru²
Je n'ai jamais vu de gros boudin être serveuse dans un bar parisien branchouille,
Un resto branchouille parisien avait tenté d'expérience d'engager uniquement des serveuses façon top-modèle. Et cela avait tourné court vu que tout le monde se plaignait de la qualité du service...

C'est un peu la même chose pour les vendeuses. Si c'est juste pour faire la potiche, pas de problème. Mais un magasin haut de gamme sera quand même obligé d'avoir des vendeuses sachant faire de la vente.
J'ai une petite anecdote qui confirme l'idée de ce thread. Ce matin j'ai passé un entretien pour bosser dans un centre social. Et la présidente m'a dis qu'elle m'avait déjà retenue pour mes beaux yeux. Bon elle le disait avec humour mais quand j'en ai parlé avec soeur , celle ci m'a dis "ah bah ouai c'est clair que pour des métiers comme ça ils regardent le physique". Et là je trouvais ça étrange qu'elle me dise que c'était un critère de sélection surtout pour un centre social.
Bon après heureusement elle a parlé de mon CV et elle l'a vraiment complimenté mais sur le coup ça m'a fait un peu bizarre qu'elle me parle de mon physique, je crois que ça m'a même vexée sur le coup. Ca veut dire que si j'avais pas mis de photo je n'aurais pas été retenue?
Bah si t'es en contact avec la clientèle ou la population, vaut mieux être jolie oui.

Les gens ont tendance à moins gueuler sur des jolies filles que sur des filles moins gâtées.

C'est dégueulasse, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est la nature humaine appuyée par des études sociologiques.
Citation :
Publié par Ana lys
J'ai une petite anecdote qui confirme l'idée de ce thread. Ce matin j'ai passé un entretien pour bosser dans un centre social. Et la présidente m'a dis qu'elle m'avait déjà retenue pour mes beaux yeux. Bon elle le disait avec humour mais quand j'en ai parlé avec soeur , celle ci m'a dis "ah bah ouai c'est clair que pour des métiers comme ça ils regardent le physique". Et là je trouvais ça étrange qu'elle me dise que c'était un critère de sélection surtout pour un centre social.
Bon après heureusement elle a parlé de mon CV et elle l'a vraiment complimenté mais sur le coup ça m'a fait un peu bizarre qu'elle me parle de mon physique, je crois que ça m'a même vexée sur le coup. Ca veut dire que si j'avais pas mis de photo je n'aurais pas été retenue?
Les seuls fois où je suis retenu pour mes beaux yeux c'est pour me vendre un truc, pas pour m'en faire vendre


Ils t'auraient peut-être fait passer un entretien pour voir ta tronche, je sais pas. Ca dépend de la quantité de candidatures qu'ils ont.

Perso je mets pas ma photo sur mon CV alors que j'ai une tête correcte qui peut être sérieuse et de beaux yeux, ça me désavantage peut-être de ne pas la mettre mais bon... Par contre pour l'avenir la plupart de ceux qui peuvent potentiellement m'embaucher connaissent déjà ma gueule et mon parcours donc là ça ne change rien !


@Jyharl : Bof, ma pote qui bosse dans une caf elle a beau être toute mimi, elle en a vu et entendu des pas tristes :x. Ca aurait peut-être été pire du coup
y'a des pas tristes qu'elle a spécifiquement entendues parce qu'elle est mimi d'ailleurs :x
Citation :
Publié par Jyharl

Les gens ont tendance à moins gueuler sur des jolies filles que sur des filles moins gâtées.

C'est dégueulasse, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est la nature humaine appuyée par des études sociologiques.
C'est très discutable. Cela fonctionne avec le sexe opposée, je suis beaucoup moins sûr du résultat avec le même sexe. D'ailleurs, 99% des exemples dans ce topic sont des hommes qui engagent une femme. Et si un homme engage un homme, il se base sur son physique ?

Topic un peu machiste spotted ?
Citation :
Publié par Jyharl
Les gens ont tendance à moins gueuler sur des jolies filles que sur des filles moins gâtées.
Si tous les autres paramètres sont égaux.
Parce qu'en réalité, t'auras tendance (a part quelques mdf) a bien plus gueuler, en tant que client, sur une fille hautaine et désagréable dans son attitude, bien que très belle, que sur une fille moche mais qui t'écoute et qui est agréable, qui tente de résoudre le problème que tu viens exposer, meme si ce n'est qu'en apparence.

La question est donc toujours la meme, l'aspect physique n'est il pas trop pris en considération alors que d'autres paramètres comme les compétences vont plus influer ?
Citation :
Publié par Hitchy
C'est un choix de vie (qui n'est pas nuisible à la communauté)
C'est nuisible dans tous les lieux publics restreints. Transports en commun, restaurants, files d'attente, etc. Une personne obèse dans un métro bondé je trouve ça aussi chiant qu'un fumeur, désolé.

C'est aussi nuisible pour l'entourage de la personne. Est-ce normal qu'un gosse de 5 ans soit obèse parce que ses parents le sont et lui imposent ce mode de vie ?

Et évidemment c'est nuisible pour la personne elle-même, mais bon comme la clope, c'est un choix, les gens font ce qu'ils veulent du moment que ça nuit qu'à eux-même.

---

Concernant le sujet, ça ne me choque pas. C'est pareil dans tous les métiers où le physique est mis en avant (mannequins, hôtesses, comédiennes, présentatrices, etc).

Sinon, je sais plus qui a dit ça ici, mais pareil dans ma boîte ils prenaient officieusement que des filles moches pour ne pas distraire les mecs.
Mais c'est en train de changer, c'était pas tenable et ça devenait ridicule.
Citation :
Publié par Bru²
Blabla j'aurais pu être en coloc avec un canon, mais j'ai préféré un routier barbu de 54 ans
Bon Dieu Bru, on est jeune qu'une fois, qu'est ce qui t'as pris ??
Citation :
Publié par Raizin
C'est nuisible dans tous les lieux publics restreints. Transports en commun, restaurants, files d'attente, etc. Une personne obèse dans un métro bondé je trouve ça aussi chiant qu'un fumeur, désolé.
Ah ouais, dans mon bus ce matin, il y avait un handicapé en fauteuil roulant. Il tenait plein de place et en plus, on a perdu 2mn parce qu'on a dû déplier la rampe pour qu'il puisse accéder au bus. C'est encore pire que les femmes avec leur poussette !
...
...
...

Sérieux, vous faites un concours de beauf ou quoi ?

PS : j'aime bien aussi la liste des métiers : hôtesses, présentatrices... Que des professions féminines
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est clair v'là le ouf. Et plus même si y'a pas moyen, une fille jolie a toujours plein de copines jolies.
et une / deux moches, histoire d'avoir toujours l'impression d'être la plus belle...

Dans tous les cas, j'ai des connaissances hommes avec un physique avantageux que ca a pas mal aider niveau recrutement (avec des recruteurs femmes).

donc bon macho tous ca, balle au centre

quand tu as plusieurs postulent, tu prend celui qui colle le plus au poste. Si tu en as plusieurs "pareil", tu prend sur des qualités annexes (intelligence sup, beauté, taille, fringues etc).

un peu comme quand tu achete un steak, entre 2 steak du même poids, tu va prendre celui qui à la meilleur tête meme si objectivement, ils sont probablement pareil (nutri/gusti tativement parlant).
Citation :
Publié par Mahorn
Ah ouais, dans mon bus ce matin, il y avait un handicapé en fauteuil roulant. Il tenait plein de place et en plus, on a perdu 2mn parce qu'on a dû déplier la rampe pour qu'il puisse accéder au bus.
Grave, alors qu'un simple régime salade lui permettrait de retrouver l'usage de ses jambes.

Wait a minute ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Grave, alors qu'un simple régime salade lui permettrait de retrouver l'usage de ses jambes.

Wait a minute ...
Je suis tout à fait d'accord.
La discrimination ne peut se faire que sur des éléments qu'il est raisonnablement impossible de changer : la couleur de peau, la race, l'appartenance à une ethnie, l'orientation sexuelle, le sexe, la taille, le handicap.
Pour ce qui est des convictions, de la religion, c'est relativement facile à changer, mais la liberté d'expression et de pensée impose ces critères comme discriminatoires.
Mais notez que presque toutes ces caractéristiques peuvent être changées avec plus ou moins d'effort (la taille : comme les asiatiques se mettre des trucs dans les tibias pour les faire grandir, la couleur de peau un peu comme Mickael Jackson..)

Donc discriminer sur la beauté c'est pas vraiment discriminatoire en ce sens là. Par exemple se raser correctement les sourcils (homme ou femme) c'est +10 en beauté d'un seul coup. Pareil pour l'entretien de la peau, l'habillement, la posture et l'attitude, etc..
De même pour les gens obèse, c'est possible de maigrir. Il faut beaucoup d'efforts, ça implique que statistiquement ce ne sera pas tout le monde qui y arrivera, mais c'est possible, donc pas réellement discriminatoire.
C'est comme les études, il y a des gens intelligents pour les études, d'autres moins adaptés aux études, pourtant tout le monde a une chance d'avoir le bac et de faire des études sup, ce sera juste plus facile pour certains. C'est un fait accepté et commun. Pour l'obésité c'est pareil.
Citation :
Publié par Mahorn
Ah ouais, dans mon bus ce matin, il y avait un handicapé en fauteuil roulant. Il tenait plein de place et en plus, on a perdu 2mn parce qu'on a dû déplier la rampe pour qu'il puisse accéder au bus.
Bravo, tu viens de mettre au même niveau un mec qui s'est fait renversé par une voiture et qui sera paralysé à vie, et un mec qui consomme trop de malbouffes et ne pratiquent pas assez d'activités physiques (genre marcher 30 minutes par jour). J'ai besoin de préciser que l'un peut changer de mode de vie le jour où il en a envie et pas l'autre ?

Citation :
PS : j'aime bien aussi la liste des métiers : hôtesses, présentatrices... Que des professions féminines
Pas compris si c'est du premier ou du second degré. Au cas où : hôtes et présentateurs ça existe et ça recrute essentiellement sur le physique aussi (sauf pour les émissions culturelles, mais c'est plus trop dans l'air du temps).
Citation :
Publié par Kerjou
La démarche peut se comprendre, c'est la stratégie marketing de la marque d'avoir des vendeurs beaux et musclés, belles et minces, qui dansent bêtement dans les magasins.

Maintenant, est-ce acceptable ?
Imaginons que quelqu'un avec un physique ingrat postule, il sera automatiquement rejeté, discriminé.
Quand je lis la dernière phrase de la citation je fais directement l'analogie avec un autre poste. Par exemple "Imaginons que quelqu'un qui ne connait rien en informatique postule pour un job de développeur, il sera automatiquement rejeté, discriminé". Écrit comme ça de suite ça sonne différemment et pourtant pas tant que ça.

Tu te dis pourquoi quelqu'un qui ne connait rien en informatique irait postuler pour faire du développement, cette personne est juste stupide. Pour moi c'est la même chose dans ce que tu cites. Pourquoi quelqu'un avec un physique ingrat irait postuler pour un poste qui demande d'être physiquement attirant. En particulier si par ingrat tu intègres les gens qui ne font aucun effort pour se mettre en valeur physiquement (sport, hygiène, régime alimentaire et tenue vestimentaire).

De nos jours le mot discrimination est foutu partout, ça en devient ridicule.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Bon Dieu Bru, on est jeune qu'une fois, qu'est ce qui t'as pris ??
Ben je me suis dit que le jour ou elle allait pop en petite culotte dans le salon se couper les ongles de pieds en me racontant ses histoires de ragnagna, j'allait vivre un truc encore pire que la friendzone : la collocatricezone.
Ou que quelques temps après m'avoir câlé mon rateau, elle se ramène un soir de pleine lune avec 3 outlaws bikers couverts de tatouages et se fait mettre la 3ème Guerre Mondiale dans sa libido. Là aussi, derrière mon péssé, je l'aurai super mal vécu.

Alors vous me direz, "ouais mais qui sait, tu aurai pu pécho". Mouais ... mais même. Dans ce cas, la situation doit pas être facile à gérer car ça revient à vivre directe avec son conjoint.
Alors vous me direz, "ouais mais peut-être au moins gérer le plan uk' un soir d'ivresse ?". Certes, mais le jour ou fin du plan cul parce que l'autre a trouvé un plan stable, situation encore pas facile à gérer pour l'autre.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est clair v'là le ouf. Et plus même si y'a pas moyen, une fille jolie a toujours plein de copines jolies.
Faux LLB. Les jolies filles sont toujours accompagnées de moches, c'est une constante universelle régissant les relations inter-féminines chez l'Homo Sapiens.

La moche y voit quelque chose de beau, et ça lui fait du bien. Elle rencontre aussi des mecs, ceux qui tournent autours de la belle. Et elle a des chances d'en récupérer un, soit parce qu'il est dépité/bourré un soir, voir même durablement si le mec se rend compte, en la côtoyant plus régulièrement, que derrière ce physique et/ou visage médiocre se cache une jolie fille. Alors qu'aux côtés d'une autre moche, non seulement elle vit moche et entourée de moches, mais en plus les mecs ne l'approcheront pas. Une moche a besoin de temps pour pécho via la personnalité, et cotoyer une belle lui offre ce laps de temps auprès d'un mâle qui cherche à pécho la belle.

La belle, elle, y trouve souvent quelqu'un d’intéressant et plus profond, point sur laquelle elle complexe. Les belles n'ont pas besoin d'être drôles, intéressantes, ou avec une personnalité intéressante. Leur beautés leur suffit à évoluer dans leur milieu, du coup elles ne développent pas ces points et il leur fait défaut. De plus, elle ne se sent pas menacées par son amie moche.
Au côté d'une autre belle, pas de personnalité intéressant pour donner matière à la relation d'amitié. Pire encore, les ego surdéveloppés rentrent en résonance provoquant inéluctablement l'éclatement du couple d'amis. Car il est physiquement impossible qu'il y ait deux belle dans un couple d'amis, tout comme il ne peut y avoir 2 alpha au sein d'une meute. soit l'une devient la moche, soit le couple explose.

La relation belle/moche est une relation symbiotique. Chacun se nourrit et obtient auprès de l'autre ce qui lui fait défaut. Et si certains esprits chagrins trouverait cette conception moche ou erronée, je la trouve moi magnifique. Car ainsi, chacune des deux obtient de meilleurs conditions de vie que seule, et c'est donc une belle amitié, utile et agréable pour les deux partis.
JoLienne, si tu me lit, considère bien tes meilleurs amies. Si tu la trouve jolie, alors c'est que tu es la moche du couple. C'est inéluctable.

Par application de cette théorie, c'est en acceptant une colocataire moche que je rencontrerai des jolies filles. Mais je ne sais pas si je veux d'une jolies fille. Trop capricieuses, trop exigeantes. Trop prises de tête.

Ceci dit, la nouvelle coloc' a l'air pas mal du tout. Je lui met 14/20.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 02/09/2013 à 17h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés