La discrimination par la beauté

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je résume par une réponse, je pense exact (j'aime pas être catégorique) :


Ca dépend le secteur et ça dépend aussi des gens.


Je suis mécanicien, en mécanique par exemple, il faut être confirmé pour être embauché.

En gros, le physique, on en a rien à f*****.

Ce qui compte, c'est que le gas en face sache faire une courroie de distrib' d'entrée de jeu.
Un mec beau en mécanique qui sait pas changer un amortisseur, autant dire qu'il repart chez lui le jour même.

Après, je suis une personne anti conformiste donc je ne suis pas neutre sur ton sujet, c'est pour ça que je dis aussi que ça dépend des gens.

Je suis plutôt, à l'inverse de pas mal de gens, justement craintif des belles personnes :

Parce que ce sont justement ces personnes qui auront plus de facilité à accéder à des postes et donc seront indéniablement moins performantes que les autres.

Après, ça ne reste que mon point de vue mais quand je vois une gamine dans un magasin (pour prendre l'exemple de la vendeuse) qui s'oblige à sourir et vous montre le vêtement en cuir que vous lui demandez sans en savoir plus, le manque de savoir m'énerve et ça me fait de la peine pour elle.

Je suis le genre de personne qui va chez les artisans quitte à payer plus cher, je suis fatigué des mannequins et poupées bons à rien.

Là, au moins, la personne sait de quoi elle parle de a à z puisque c'est elle qui conçoit l'objet en question, on sait qu'on aura indéniablement de la qualité et s'ajoutera derrière une forme de confiance.

La télé, pour le coup des présentateurs, je la regarde presque plus.
Entre les émissions toutes aussi débiles les unes que les autres, du justin bieber par ci, du nabilla par là, des animateurs / présentateurs en costard cravatte avec un sourire fixé à la super glue 3 et une tronche de dégénéré qui raconte de la merde et encore de la merde... Je me dis qu'il vaut mieux encore sortir de chez soi et parler à son voisin comme au bon vieux temps.

Je regarde en ce moment la série The Walking Dead. La raison outre que la série est pas trop trop mauvaise ? C'est tout con : Des habits sales, des grimaces, des rides sur les visages => c'est vivant, c'est un minimum réaliste !

Le naturel, les défauts physiques sont tellement montrer du doigt de nos jours, c'est tellement devenu rare que je n'aime plus que ça.

Je ne supporte plus tout ces métro sexuels dans la rue, cette génération ratée de nos jours, les claques se sont vraiment perdu dans leurs jeunesses à ceux là.

Tout ça pour dire que les gens sont vraiment perdus et qu'en gros, pour moi, professionnellement parlant, ce qui compte, c'est savoir ce qu'on fait, c'est tout. Ce n'est que mon avis.
Le problème se situe lors du recrutement, encore un sujet qui va partir sur les dérives des services RH blablabla.

Je pense (et ça n'engage que moi) que tout dépend de l'image qu'on renvoie au recruteur qui va la recevoir et la juger via ses propres valeurs.

Être trop beau peut aussi dans quelques cas être un fardeau.
Citation :
Publié par Kerjou
Maintenant, est-ce acceptable ?
Imaginons que quelqu'un avec un physique ingrat postule, il sera automatiquement rejeté, discriminé.
Acceptable ? Oui et non. Non parce que c'est effectivement discriminant. Oui parce que si ça correspond à l'image que l'entreprise veux donner bah... Cette société veux du beau, pas des personnes en surpoids and co, c'est leur com (après est-ce que cette communication est acceptable ou pas c'est pas le sujet) ils font ce qu'il faut pour avoir des gens qui correspond à leur com. Quand tu postule t'es censé te renseigner sur l'entreprise, si tu voit qu'ils vendent uniquement à des personnes "belle" et que tu sais que tu à un physique un peu "ingrat" ben faut pas s'étonner de ne pas être pris.
Citation :
Publié par Aeristh
Acceptable ? Oui et non. Non parce que c'est effectivement discriminant. Oui parce que si ça correspond à l'image que l'entreprise veux donner bah... Cette société veux du beau, pas des personnes en surpoids and co, c'est leur com (après est-ce que cette communication est acceptable ou pas c'est pas le sujet) ils font ce qu'il faut pour avoir des gens qui correspond à leur com. Quand tu postule t'es censé te renseigner sur l'entreprise, si tu voit qu'ils vendent uniquement à des personnes "belle" et que tu sais que tu à un physique un peu "ingrat" ben faut pas s'étonner de ne pas être pris.
Donc tu préfères un vendeur qui n'y connait rien mais qui correspond à la boite en face de toi qu'un mec qui n'est pas "beau" mais qui pourra te conseiller et t'aider ?
Si demain j'ouvre une boite et que je dis : "Je recrute que des filles, entre 25 et 38 ans, interdit aux yeux marrons et aux rousses", c'est acceptable ?

Je pense qu'il y a un réel problème si cette règle est vraiment appliquée chez Abercrombie, c'est une discrimination comme une autre et il me semble que c'est illégal

[Modéré par Maluka :]

L'image de quelqu'un en surpoids ça renvoie (malheureusement) à l'image de quelqu'un qui ne prend pas soin de sa personne et qui se laisse aller, car aussi pour beaucoup de personne en surpoids, ce n'est pas une maladie c'est juste du laissé aller, alors que beaucoup à côté font attention, on peut pas tout avoir. Après si tu es moche, et que tu prends soin de toi généralement tu passes dans la catégorie moyen - plutôt que moche, mais ça encore il faut faire l'effort. (Et donc oui là ça peut paraître injuste comparer à ceux/celles qui sont des apollons sans rien.

Dernière modification par Maluka ; 01/09/2013 à 17h29.
La vie est un concours de beauté parce que les gens s'en accommodent bien malgré leurs physiques disgracieux. On a inventé un univers de gens beaux et plutôt que de le détruire, les gens font tout pour en faire parti, c'est la base même de nos politiques de consommation.

Tu peux même étendre ça à ta vie sociale en général, en fait. Regarde Attractive World, ça cartonne.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 01/09/2013 à 17h29.
Je vis ça tout le temps.
Objectivement, je suis assez beau, et bien j'ai du mal à être pris au sérieux dans les magasins de bricolage.
Quand je veux demander conseil à un vendeur, je me fais passer devant par les gros bide pleins de pastis.
Si t'es pas en short perrave, avec un marcel; les vendeurs te regardent même pas.
Citation :
Publié par Deathlight
L'image de quelqu'un en surpoids ça renvoie (malheureusement) à l'image de quelqu'un qui ne prend pas soin de sa personne et qui se laisse aller, car aussi pour beaucoup de personne en surpoids, ce n'est pas une maladie c'est juste du laissé aller, alors que beaucoup à côté font attention, on peut pas tout avoir.
Mais bien sur... Ce n'est que du laisser-aller,qui est essentiellement imputable à la personne apparemment! C'est exactement le même type de discours pour le vilain chômeur, qui n'est chômeur que par sa faute.

Une personne peut être en "surpoids" à cause d'une maladie, de ses gènes, du contexte social. Sans oublier l'infâme propagande de la mode pour les corps maigres, musclés, etc.

De plus, bouffer sainement, bio, équilibré, etc., ça s'adresse quasi-exclusivement aux gens qui ont 1. du temps mais surtout 2. de l'argent. De plus en plus un
privilège de nanti aujourd'hui.

Bon, et puis, je vais faire un peu la nique à tes aprioris :

Citation :
Cependant, les hommes plus maigres gagnent moins d’argent que leurs collègues plus costauds, qui « gagnent plus d’argent plus ils grossissent – jusqu’à ce qu’ils deviennent obèses et que la tendance se renverse » écrit Sue Schellenbarger du Wall Street Journal.

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai l'impression, ou la quasi certitude , que les femmes subissent bien plus cette discrimination.

Par exemple, des présentateurs météo avec un physique "normal", y'en a à la pelle. Mais tu constateras, qu'en Belgique, une bonne partie des présentatrices TV (et météo) proviennent du concours Miss Belgique (Tatiana Silva, Julie Taton, Sandrine Corman, etc).

Visiblement, avoir un physique plaisant aide pas mal. Et autant l'employeur, que l'employé semblent y gagner.

Et malheureusement, c'est pas près de changer.
Message supprimé par son auteur.
Ça change pas le caractère débile de l'argument, en quoi le mode de vie de la personne, ce qu'elle fait en privée et ce qu'elle mange devrait forcément être soit bénéfique ou néfaste dans sa recherche d'emploi ou dans son emploi?

Pour ce qui est de l'embauche, enlever le critère "cv avec photo d'identité" est un début pour éviter ce type de discrimination.
Message supprimé par son auteur.
oh god on va repartir sur le débat useless que le choix=/=discrimination?

Il existe des compétences ou des profils type par exemple pour le mec qui a un taff manuel genre: port de charges lourdes, bonne condition physique,etc...

Se ramener à un entretien d'embauche pour ce type de poste et peser 40 ou 150 kilos, c'est pas de la discrimination si tu te fais dégager, c'est que tu ne corresponds pas au poste.

Par contre mettre dans les compétences du poste: être beau, avoir les yeux verts et bonnet D minimum, ça c'est pas légal.

Après comme sur le sujet du recrutement, tu as des mecs comme jyharl qui recrutent un profil "qui va correspondre à l'image de l'entreprise", une belle notion bien floue où tu peux faire un peu tout ce que tu veux avec.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Enfin bon quand on postule pour un emploi de bureau X ou Y on te discrimine sur tes facultés intellectuelles en fait. Donc dans un métier qui met en avant le physique je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de discriminer sur le physique.
Clairement, si le patron veut engager des gens qui n'ont pas de goûts vestimentaire dans ses magasins de fringue, c'est un choix respectable. La beauté, c'est avant tout une illusion, une impression laissé par les vêtements/maquillage.

C'est comme embauché un gringalet de 60kg dans une entreprise de déménageurs. Dans ce cas là aussi tu fais une discrimination sur le physique, tu prends que des mecs bien costauds.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Enfin bon quand on postule pour un emploi de bureau X ou Y on te discrimine sur tes facultés intellectuelles en fait. Donc dans un métier qui met en avant le physique je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de discriminer sur le physique.
Parce que lesdites capacités intellectuelles ont un effet sur le travail que tu vas faire, je dirais même quel qu'il soit. Si tu peux pas faire une addition tu pourras rien faire. Alors que l'apparence, bof. Cela dit ca vaut aussi pour ce qui est tatouages, cheveux longs et apparence générale. C'est généralement signe d'un manque de "potentiel soumission" si quelqu'un ne rentre pas dans les cadres qui sont, d'ailleurs, actuellement, étudiés pour ca. Les entreprises recrutent majoritairement des soumis. Enfin, le management des entreprises, pour des raisons personnelles le plus souvent, afin d'assoir leur position avec le minimum d'efforts possibles.
Après, le moche, le beau, c'est aussi le recruteur masculin qui va embaucher que des nanas pour baiser, etc. C'est un probleme plus complexe que juste les gros, les maigres et les moches.

Citation :
Faut arrêter, tu te réveille pas avec 80 kilos en trop
Tout de suite la mesure et le doigté, on parle pas nécéssairement des obèses morbides la. (A 140 kilos je pense que j'arrive plus à marcher, mais j'irai pas tester hein )
Je pense que le facteur de beauté joue beaucoup plus pour les femmes que pour les hommes.

Premier point, un homme est rarement laid comme un poux à partir du moment ou il est propre sur lui. Même un homme qui a un visage particulier peut avoir un certain charme, et oui un visage particulier c'est mieux sur un homme que sur une femme.

Deuxième point, généralement quand une femme est plus belle que la moyenne, et qu'elle occupe un très bon poste, elle s'est tapée le patron pour arriver là. Et c'est clairement ce que tout le monde pensent. Et pour ce type de personne ça doit être assez invivable, même si en contre partie elle peut utiliser son physique pour convaincre ect...

D'après vous, pourquoi il y a que des petits gros en politique ? Si tu mets quelqu'un de trop beau il sera superficiel, quelqu'un de trop laid personne ne votera pour lui. On nous donne le juste milieu, ni beau ni moche, quelqu'un qui peut avoir une étincelle de charme de temps en temps mais pas trop.

Le physique ça peut être un bonus comme un malus et ça dans les deux sens.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
De mon point de vue les gens aux physiques ingrats sont très peu nombreux (gueule cassée j'entends). Si l'on prend soin de soit et qu'on s'habille bien : on est beau. D'ailleurs c'est assez flagrant dans les émissions à la con de Relooking. Par contre c'est nettement plus grave de discriminer sur des critères que l'on ne peut pas modifier, comme la couleur de peau.
En même temps ta gueule tu peux pas la changer, et y'a beaucoup de gens qui sans avoir un physique ingrat, sont franchement pas très beau même bien habillés.

Par contre, s'avoir s'habiller permet effectivement d'attirer le regard ailleurs. C'est juste triste d'en arriver là. Enfin perso j'essaie d'esquiver le plus possible toute forme d'industrie de la beauté tellement je trouve ça risible, mais ça n'est que moi.

Citation :
Publié par Hitchy
C'est un choix de vie (qui n'est pas nuisible à la communauté
Rien que dans les transports en commun c'est pénible.
Citation :
Publié par Focal
Je pense que le facteur de beauté joue beaucoup plus pour les femmes que pour les hommes.

Premier point, un homme est rarement laid comme un poux à partir du moment ou il est propre sur lui. Même un homme qui a un visage particulier peut avoir un certain charme, et oui un visage particulier c'est mieux sur un homme que sur une femme.

Deuxième point, généralement quand une femme est plus belle que la moyenne, et qu'elle occupe un très bon poste, elle s'est tapée le patron pour arriver là. Et c'est clairement ce que tout le monde pensent. Et pour ce type de personne ça doit être assez invivable, même si en contre partie elle peut utiliser son physique pour convaincre ect...

D'après vous, pourquoi il y a que des petits gros en politique ? Si tu mets quelqu'un de trop beau il sera superficiel, quelqu'un de trop laid personne ne votera pour lui. On nous donne le juste milieu, ni beau ni moche, quelqu'un qui peut avoir une étincelle de charme de temps en temps mais pas trop.

Le physique ça peut être un bonus comme un malus et ça dans les deux sens.
Ce qui ne change rien, la discrimination ce n'est pas forcément sur un critère qu'on ne peut pas changer.

Si je veut je peut être moche ou obèse si on ne m'emploie pas alors c'est de la discrimination.

Maintenant pour une boite qui mise sur la mode, est ce qu'il faut laisser faire je sais pas.

Mais pour tout le reste (en dehors de la communication), y a aucune raison de laisser ça.
Citation :
Publié par Oxmz
Quand tu vois comme les habitudes alimentaires évoluent et comme les gens sont de plus en plus enclin a se retrouver en surpoids avec ce que ça engage de suivi médical derrière pour certains d'entre eux, je te laisse imaginer l'état d'un système de santé qui devrait couvrir les dépenses de tous.
Chaud d'avoir le discours générique "les gros n'ont qu'à se bouger le cul lolilol", regarde aux états-unis, regarde la gueule de leur sécurité sociale et pourtant le taux est d'obèse est là. Pourquoi? Parce que le macdo et la malbouffe revient moins chère que des légumes, encore plus actuellement, donc non l'obésité c'est pas seulement une question de choix.

Citation :
Publié par Focal
Deuxième point, généralement quand une femme est plus belle que la moyenne, et qu'elle occupe un très bon poste, elle s'est tapée le patron pour arriver là. Et c'est clairement ce que tout le monde pensent.
Le monde merveilleux des clichés stupides.
Citation :
Publié par Cerba
Donc tu préfères un vendeur qui n'y connait rien mais qui correspond à la boite en face de toi qu'un mec qui n'est pas "beau" mais qui pourra te conseiller et t'aider ?
Idéalement, je préfère le mec qui pourra m'aider. Mais vu que la majorité des vendeurs sont plutôt du 2ème type...
Citation :
Publié par Cerba
Si demain j'ouvre une boite et que je dis : "Je recrute que des filles, entre 25 et 38 ans, interdit aux yeux marrons et aux rousses", c'est acceptable ?
Si tu ouvre une boite qui vend des produit destiné aux fille entre 25 et 38 ans qui ne convient pas aux rousses ni au yeux marron, c'est pas incroyable de vouloir des vendeuse qui corresponde à la clientèle. Après si c'est une entreprise et que c'est pour des postes de bureau oui la ce n'est pas acceptable. Mais pour de la vente je conçoit parfaitement qu'on veuillent des vendeur qui ressemble au client ciblé.
Un magasin de merde qui fait une politique de recrutement de merde pour faire parler de lui, "Abercrombie & Fitch" ne veut pas vendre pour les gros et ne veulent pas de vendeur moche. Faut les boycotter et les faire comprendre qu'ils font une connerie. Et c'est quoi leur critère sur les vendeurs moches? Ils faut avoir des abdo, ne pas avoir plus de 30 ans? C'est à cause de telle politique de recrutement que certaines catégories de personnes (noirs, Vieux, Gros, etc...) sont en galère pour trouver un emploi, moi je dis pas de pitié pour ces entreprises!
Imo, au même titre que pour le racisme, si c'est flagrant @on prend le beau malgré le fait qu'il ne sache pas lire alors qu'en face on a une personne moche qui a toutes les qualités, c'est pas correct.

Par contre, dans le cas où c'est personnes à même niveau de qualification, je trouve ça "logique" de laisser faire. Ça n'aurait aucun sens d'obliger à prendre le gros, ça revient à changer le problème c'est stupide. A un moment, si tu as plusieurs choix équivalents au niveau du travail brut, ben tu choisis autrement et c'est comme ça, c'est normal et humain.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Enfin perso j'essaie d'esquiver le plus possible toute forme d'industrie de la beauté tellement je trouve ça risible, mais ça n'est que moi.
Donc quand tu sors, tu ne fais pas trop attention à comment tu t'habilles, tu n'essaies pas d'être un peu plus soigné que d'habitude par exemple?

[Modéré par Maluka :]

@Mimu : Non, c'était ce que certains défendaient sur le sujet sur le recrutement mais (comme je l'ai déjà dit) c'est humain mais très con parce que c'est toujours le même qui va au chômage.

Dans le monde actuel t'aura toujours des tas d'identiques si tu laisse les recruteurs géniaux faire (et ils s'en cachent à peine) ils font ce que tu dis vu qu'ils sont pas plus compétent que toi et moi en recrutement.
Ils prennent bien à la lettre les vieux clichés (genre le mec mal habillé c'est normal de pas l'employé).

C'est de la discrimination donc faut mieux prendre le premier qui passe ou le dernier ou celui au milieu de la pile.
Bref un truc injuste mais qui permet à tout le monde de trouver du travail.

Le problème c'est que tant que tu donne le pouvoirs à des recruteurs ils vont te rire au nez parce qu'ils ont pas assez de recul pour se rendre compte de ça.
T'a le mec qui va te dire que celui qui est mal habillé il avait qu'à mieux s'habillé et que c'est le minimum, donc en gros tu te retrouve avec des normes que tout le monde doit respecter qui sont complètement idiotes et décorelé du travail (genre le cadre vient en costume sinon je le vire).

En gros, t'a juste toute l'intolérance humaine qui retombe sur le monde du travail, très loin de ce que devrais garantir un Etat de droit.
A cause de ça, t'a même des gens qui viennent t'expliquer parce que dans la vrai vie tu peut faire de la discrimination et être con, faut pas t'étonner et c'est normal.
-> La bêtise humaine est plus forte que les lois.

Donc faudrait juste interdire la pratique et laissez l'Etat faire le recrutement pour l'employeur afin d'être sûr de respecter la légalité.

Dernière modification par Maluka ; 02/09/2013 à 17h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés