Enfin quelqu'un qui a du répondant, ça fait plaisir
Je suis d'accord avec les premiers exemples que tu cites comme modifications principalement destinées au jeu casual. Si ce n'est les 50 postages, déjà que moi avec un temps de jeu assez costaud j'avais du mal à me souvenir de faire la quête. Alors un casu qui arrive à faire les 50 postages, j'avoue que je serais impressionné !
Pour les succès liés aux quêtes du genre "taper 50 fois telle quête répétable une fois par semaine", ça reste faisable pour du casual, bien que j'ai de gros doutes que beaucoup de casuals s'y attardent, je trouve juste que ce genre de succès est complètement absurde, ce n'est ni destiné aux HCG, ni destiné aux casuals, les gains sont dérisoires, c'est (à mon sens) un succès pour un succès c'est tout.
Par contre, j'ai du mal avec ta vision des activités destinés aux casuals. Je pense que tu confonds la vitesse d'avancement dans une activités à l'activité elle même. Les quêtes ne sont pas plus réservées aux casuals qu'aux HCG. La différence entre les deux 'est juste que l'un investira plus de temps par jour que l'autre dans les quêtes et avancera par conséquent plus rapidement.
Mais en aucun les quêtes sont plus destinées à un parti plus qu'un autre. Sinon par extrapolation on pourrait dire que toutes les facettes du jeu sont pour les casus et non au HCG, et vice versa.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Les quêtes sont réalisables plus ou moins rapidement selon le potentiel de chacun ET du temps de jeu de chacun.
Pour avoir fait l'essentiel des quêtes du jeu jusqu'à Frigost 2 inclu, je n'ai pas souvenir qu'il y en ai eu une particulièrement difficile... Il arrive qu'il y en ai des chiantes comme par exemple celles ou l'on doit se connecter à une certaine tranche d'heure précise, celles ou il faut taper je sais pas combien de mob (genre dans les 75 mobs en zone Obsidiantre, PUIS 80 mobs dans le donjon obsidiante, je crois que c'est la pire dans le genre...), les quêtes ou on t"envois faire le taxi... En fait, toutes les quêtes ou presque sont rasoirs sur Dofus je trouve (bien que d'autres puissent aimer je le conçois aussi), d'autres MMO, même dans WoW avec "parfois" (souvent en fait) certaines quêtes semblables n'est pas aussi chiant, parce que l'architecture du jeu FAIT QUE c'est "moins rébarbatif".
Bref, non je ne fais pas la confusion que tu pense, j'ajouterais même que je suis parfaitement au courant. Et que l'on soit casual ou HCG, la "difficulté" est pratiquement la même pour tous (certains seront plus avantagés de part leur classe et/ou la puissance/polyvalence du perso). Allé, la seule réelle difficulté, c'est d'arriver à se trouver une place pour taper les donjons quand c'est nécessaire pour un mono-compte, autrement...
Je ne pense pas que les quêtes rendent plus accessible l'obtention des Dofus, pas plus qu'actuellement. Enfin tout dépendra du calibrage des quêtes bien entendu, ou même plutôt du contenu au quel les quêtes seront liées.
Cependant, pour l'investissement personnel par rapport au drop aléatoire actuel, avec les quêtes il est largement supérieur. On peut prendre pour exemple un cas très personnel. J'ai dropé le Dofus Pourpre au bout d'à peine moins de 10 combats contre le toror, sans jamais chercher à le farm ni même à drop le Dofus. Toi par contre pour l'acheter tu as du t'investir. La première méthode d'obtention repose sur de la chance et non pas sur de l'investissement.
Et pour remettre une couche au défenseur de la commercialisation des Dofus. Si on prend le cas ci-dessus en aucun cas le prix du Dofus n'a reposé sur l'investissement ou le mérite que j'ai eu à l'obtenir, sinon j'aurai pu lui donner gratuitement,clairement
Le calibrage des quêtes!?
Cite moi cinq quêtes difficiles jusqu'à Frigost 2 inclu
Il y en a des longues, des pénibles et d'autres qui nécessitent un groupe...
Le calibrage des quêtes jusqu'à présent n'offre pas de réelles difficultés, même pour ces hérétiques de mono-compteurs (dont je fais partie x_X).
Pour le sublime Pourpre que tu as dropé, oui ça repose sur la chance, bien sûr, ça arrive aussi en Dragon Cochon et plus rarement en Crocabulia (bon le Dark Vlad ça compte pas vu le Dofus :P). Tu fais parti de ceux qui ont eu un coup de cul assez énorme, déjà pour le tomber sans spécialement le farmer, et en plus pour la perfection du jet.
D'autres farment ces donjons là dans l'optique de droper également, et il peuvent avoir encore plus de chance que toi, ou, au contraire avoir bien plus de difficulté (faut voir aussi comment certains joueurs s'y prennent pour forcer la chance...).
Et d'autres, comme moi, n'ont pas les moyens techniques d'aller farmer les Dofus puisque je joue à 99% du temps en mono-compte, donc de là, si je veux pouvoir obtenir ces Dofus, je dois opter pour une autre méthode, et actuellement, ça passe par l'investissement en terme de kamas très souvent. D'autres captureront les boss à Dofus pour les refaire en arène avec leurs potes de confiance.
Ton euh... MON Pourpre (a) n'a ni été obtenu de façon méritoire, ni de façon déterministe, et tu semble de bonne foie à l'accepter sans t'en cacher.
Alors, que l'on implante des quêtes pour que tout le monde puisse avoir les Dofus, ok, c'est plus "méritoire" ET "déterministe" que ton cas personnel, je pense que nous serons d'accord la dessus. Par contre, le mec qui farm régulièrement les donjons dans le but de droper des oeufs, C'EST méritoire, et ce n'est pas complètement "indéterministe" non plus puisqu'en général, ces joueurs là s'équipent avec de la prospection et un mode de jeu relativement efficace.
Néanmoins, l'implantation de ces quêtes auront sans le moindre doute de lourds impacts sur le jeu de façon globale :
- La prospection encore et toujours de moins en moins utile.
- Les personnages jouant Enutrof et/ou avec la volonté de jouer l'élément eau pour profiter de l'avantage du drop seront amputés.
- La généralisation des Dofus. Et entre nous, le Turquoise n'a plus rien de "unique" ou "légendaire" ou "mythique" tellement il a été farmé à outrance, qui n'a pas son Turquoise de nos jours l'on peut pratiquement se dire en exagérant à peine. Doit t'on réserver le même sort aux Dofus Vulbis, Emeraude et Pourpre pour autant ?
- Ces objets seront monnaie courante (mais inéchangeables
), les joueurs ressembleront à tous les autres joueurs.
- Et je ne vais pas rabâcher ce que j'ai dis sur mes précédents posts concernant les effets néfastes et connus à tout MMORPG de la mise en avant petit à petit (ou brutalement) d'un système PVE calibré pour les casuals, ni sur la transformation du PVM en PVE sur un jeu qui ne fera pas vraiment le poids contre la plupart de ceux existants sur le marché et ça, aussi longtemps que l'on restera en v2.x (à quand une navigation dans Dofus comme dans Wakfu ou Arena ? n_n)
L'obtention par quêtes rend vraiment le facteur investissement/mérite/maîtrise du contenu visible. Mais en aucun cas ça ne changera le fait que les prix d'un dofus ne se baseront sur aucun de ces trois facteurs.
Kokoktail, sérieusement, tu éprouve du mérite toi à avoir taper tout les mobs du jeu avec un challenge pour les succès ? Ou encore faire l'ensemble des quêtes du jeu ? Ou encore avoir découvert toutes les zones du jeu ? etc...
Au niveau des succès, on est plus ou moins comparable tous les deux je pense.
[mylife]Bah pour ma part, je trouve que j'ai eu du mérite quand j'ai farmé le DC comme un taré pour aller tomber un tutu en arène, ou encore quand j'ai farmer de grosses quantités de runes pour passer un exo CC sur mon Ougarteau excellent jet (et c'est pas une mince affaire à FM), ou encore avoir farmé les 120M en mono-compte en 3/4 jours pour acheter le Pourpre 50% que tu avais dropé, ou encore farmé tout fraîchement pratiquement 400M en mono-compte (et sans passer par l'élevage, je précise, bien que j'en fais mais c'est pour les succès, ce n'est pas encore rentable) pour financer un Dofus Vulbis (que finalement je n'achèterais pas, vu qu'il sera gratos), ou encore avoir farmé un Turquoise +18 en guise de monnaie d'échange contre une commande d'un Annolamour exotisé PO (petit troll au passage : Oui, certains en font leurs commerces, et arrivent à passer des exos même avec moins de 3500 runes PA ou PM ou PO ;-)).
Alors oué, il y a une part de hasard, la chance, ça se force, suffit d'apprendre à savoir comment s'y prendre, et il y a aussi une part de connaissance du jeu pour accroître son efficacité etc... Tout ça ne s'apprend pas ni en RM, ni au Kolizéum, ni aux Dopeuls, il y a tellement de façons de se faire des kamas même pour un mono-compte...[/mylife]
Donc pour en revenir à la citation : Le prix des Dofus n'existera plus puisqu'ils seront liés.
Je pense qu'une autre de tes craintes c'est que le drop aléatoire rajoute aussi une durée au jeu qui n'est pas quantifiable. Là où avec les quêtes on connait le point A au point Z. Ce qui donne une sorte de finalité au jeu. Finalité qui donnera aux joueurs une visibilité de leur avancement et donc une crainte d'être tous à l'identique.
Excellente analyse
A cela s'ajoute par dessus la linéarité également.
Mais c'est exactement pareil actuellement, sauf que cette finalité et mesurable par la somme de Kamas dont on dispose dans le porte-monnaie. Et quelques rares chanceux qui accède à cette finalité sans réel mérite, cf Dofus Pourpre.
Certes, mais ces kamas, il faut bien les farmer si l'on veut pas farmer un boss, et c'est à mon sens tout aussi méritoire et déterministe que les probables futurs implantations de quêtes. La différence c'est qu'il ne restera qu'un seul et unique moyen d'obtention. Et donc, encore du linéaire, parce que personne n'aura plus le choix.
Pour la fin de ton post, je te rejoins également, je trouve ça absurde les quêtes/succès consistant à faire la même action des dizaines de fois (genre l'exemple de Nowel ou certaines quêtes de frigost dont on a déjà parlé). Je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est de prolonger d'une certaine manière la durée de vie du jeu, m'enfin bon...
Rien de difficile dans les quêtes, c'est juste prendre son mal en patience pour ceux qui n'aiment pas faire de quêtes. Je vais pas m'avancer sur les stats en disant n'importe quoi, tout ce que je sais, c'est qu'une partie des joueurs n'aiment pas les quêtes, et une autre partie aiment beaucoup.
Alors finalement, le bon compromis serait que les développeurs offrent plusieurs possibilités d'obtention des Dofus (puis des autres items divers qui viendront sûrement avec le temps...) pour contenter tout le monde.