[Devblog] L'avenir des Dofus

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Publié par chym
Parce que Dofus offre une liberté encore plus grande que n'ont pas les autres MMO.

Car non il ne s'agit pas d'un équipement que l'on peut obtenir une seule fois dans sa vie de joueur, mais une seule fois dans la vie d'un personnage/compte. Et ça, ça change énormément. Mais c'est un sujet tabou, même si il impacte pourtant beaucoup tous les autres sujets.
Mais justement ! Si tu peux recréer un perso à chaque fois pour vendre un dofus, à quoi ça rime ? Imaginons, tu as 8 comptes différents. Tu peux quand tu veux créer 7 nouveaux persos sur ces comptes (1 vrai perso mulera ces 7 nouveaux persos), tu files sur l'île des wabbits, tu prends 3-4h de ton temps et tu as 7 nouveaux dofus à vendre. Tu peux recommencer cette opération quand tu veux. Indéfiniment. Ce qu'un monocompte ne pourra se permettre de faire. Lui n'aura pas de perso pour muler les autres, et ne pourra en faire qu'un à la fois. Permettre d'échanger des dofus qu'on ne peut obtenir qu'une fois par personnage, c'est s'exposer à ça pour les dofus bas niveau.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Peut-être que tu n'en as pas l'impression, mais si, tu le mérites.
Non il n'y a pas de mérite là-dedans. Il y a un effort, mais il n'est pas dicté par le mérite. Il est dicté par la rentabilité: quel est le rapport entre l'élevage et le pourpre ?
Une quête calibrée pour obtenir un item puissant, ça c'est un mode d'obtention logique. Tu effectues une suite d'actions en rapport avec l'objet que tu veux obtenir, et cette suite d'actions est la même pour tout le monde, du THL octo au ML mono.
Être juste pété de thunes pour acheter tout et n'importe quoi, ça n'a pas de sens. Peut-être que tu trouves ça normal et justifié, mais ça n'a pas de sens. En terme de game design, tout pouvoir acheter (y compris donc les Dofus, items surpuissants et endgame) parce que tu as choisi de faire les activités les plus rentables du jeu, ça n'a pas de sens. Les Dofus n'auraient jamais dû être échangeables.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mais justement ! Si tu peux recréer un perso à chaque fois pour vendre un dofus, à quoi ça rime ? Imaginons, tu as 8 comptes différents. Tu peux quand tu veux créer 7 nouveaux persos sur ces comptes (1 vrai perso mulera ces 7 nouveaux persos), tu files sur l'île des wabbits, tu prends 3-4h de ton temps et tu as 7 nouveaux dofus à vendre. Tu peux recommencer cette opération quand tu veux. Indéfiniment. Ce qu'un monocompte ne pourra se permettre de faire. Lui n'aura pas de perso pour muler les autres, et ne pourra en faire qu'un à la fois. Permettre d'échanger des dofus qu'on ne peut obtenir qu'une fois par personnage, c'est s'exposer à ça pour les dofus bas niveau.
C'est loin d'être un bon exemple ... faire le dofus cawotte (en 7 exemplaires, en plus, en recréant chaque fois des mules lvl 30), avec les chemins, les combats, etc. Chaque fois à 8 comptes !

Ce n'est pas rentable du tout ...

Citation :
Publié par Selina
Non il n'y a pas de mérite là-dedans. Il y a un effort, mais il n'est pas dicté par le mérite. Il est dicté par la rentabilité: quel est le rapport entre l'élevage et le pourpre ?
Une quête calibrée pour obtenir un item puissant, ça c'est un mode d'obtention logique. Tu effectues une suite d'actions en rapport avec l'objet que tu veux obtenir, et cette suite d'actions est la même pour tout le monde, du THL octo au ML mono.
Être juste pété de thunes pour acheter tout et n'importe quoi, ça n'a pas de sens. Peut-être que tu trouves ça normal et justifié, mais ça n'a pas de sens. En terme de game design, tout pouvoir acheter (y compris donc les Dofus, items surpuissants et endgame) parce que tu as choisi de faire les activités les plus rentables du jeu, ça n'a pas de sens. Les Dofus n'auraient jamais dû être échangeables.
Avoir des kamas et les dépenser, ça n'a pas de sens ? Qu'est-ce qui a du sens alors pour toi ?

Tout ce que tu achètes, tu ne le mérites pas ?

Alors est-ce que tu as élevé toi-même ta dinde (en partant des sauvages), et montée lvl 100 ? Tu as tout dropé pour chaque recette de chaque équipement que tu possèdes ? Tu as tout fait toi-même ? Je ne crois pas ... avec ton raisonnement, on ne mérite presque rien de ce qu'on a.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est loin d'être un bon exemple ... faire le dofus cawotte (en 7 exemplaires, en plus, en recréant chaque fois des mules lvl 30), avec les chemins, les combats, etc. Chaque fois à 8 comptes !

Ce n'est pas rentable du tout ...
Donc si ça n'est pas rentable, personne ne vendra, à part quelques personnes qui sont sûres de ne plus en avoir besoin sur aucun des personnages de son compte. Donc en réalité on empêche une activité qui de toute façon serait complètement marginale.
Je pense que l'idée de lier les dofus aurait été judicieuse uniquement dès le lancement du jeu. Là ça fait bientôt 10 ans qu'il est sorti mine de rien je trouve que trop de dofus ont été générés dans le jeu aujourd'hui et qu'il est trop tard pour faire ce genre de modifications, mais bon comme on le sait tous AG n'écoutera jamais sa communauté pour de vraies causes (pas le nom d'un succès lol lol lol) donc on va avoir tous les dofus liés et ça va faire tout drôle après tout ce temps D'autant que certains auront leur dofus sans avoir fait la quete enfin bref incohérence totale d'AG pour le coup^^
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Alors est-ce que tu as élevé toi-même ta dinde (en partant des sauvages), et montée lvl 100 ? Tu as tout dropé pour chaque recette de chaque équipement que tu possèdes ? Tu as tout fait toi-même ? Je ne crois pas ... avec ton raisonnement, on ne mérite presque rien de ce qu'on a.
Tu compares un Dofus à un vulgaire item lambda ...

Tu n'as pas la notion du BG. Et c'est con car le jeu se tourne vers ça, tu vas devoir changer tes habitudes de jeu
Heu lié au compte j'vois pas trop en quoi ça lie le jeu au BG en fait, ou alors j'ai raté un truc.

Bawai, go faire ton lvl 100 kolitroOP avec les dofus de ton main, ça marche toujours hein.
Citation :
Publié par Spinzaku
Tu compares un Dofus à un vulgaire item lambda ...

Tu n'as pas la notion du BG. Et c'est con car le jeu se tourne vers ça, tu vas devoir changer tes habitudes de jeu
Du coup c'est quoi l'intérêt du conditionnement par mérite des pano f3, y'a pas de bg derrière pourtant ?

Merci de prendre, encore une fois, l'aspect qui vous intéresse (à savoir les dofus uniquement)
Citation :
Publié par Gentsu'
Du coup c'est quoi l'intérêt du conditionnement par mérite des pano f3, y'a pas de bg derrière pourtant ?

Merci de prendre, encore une fois, l'aspect qui vous intéresse (à savoir les dofus uniquement)
Relis mon post ! Tu compares un Dofus à un item lambda toi aussi ... Vraiment vous êtes assistés TT

Il doit y avoir une trace dans les quêtes de F3 qui justifie les conditions des panos, il suffit de bien lire.
Citation :
Publié par Spinzaku
Relis mon post ! Tu compares un Dofus à un item lambda toi aussi ... Vraiment vous êtes assistés TT

Il doit y avoir une trace dans les quêtes de F3 qui justifie les conditions des panos, il suffit de bien lire.
Une trace dans les quêtes ? Bah bien sur un pansement collé sur le bg de dofus comme les dev l'ont si bien fait pour les roublards, zob ou steamer qu'importe si c'est bourré d'incohérence, donc bon on y reviendra sur l'intérêt du bg pour porter une panoplie, au mieux ça justifierait le fait de pouvoir taper n'importe quel sbire sans ordre précis.
Assez marrant mais je vous perçois aussi comme des assistés ayant besoin d'un fil conducteur pour avancer dans le jeu. Un besoin d'avoir chaque matin son petit parcours dopeul -> kérubim -> alma -> succès répétable en attente, là où justement, avant (toujours un peu le cas mais à voir dans le futur), tu pouvais te passer de ça.


Mais bon, tu me traites d'assistés sans savoir lire, c'est assez priceless. Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement les dofus ne sont pas les seuls à priver de liberté mais les items de F3 aussi (et là il n'y aucune comparaison possible entre un pseudo côté légendaire qui est totalement faux vu que comme tu l'as dit, ils sont en quantité astronomique par la faute l'Horloge et un item "lambda").
Pourquoi devons-nous être obligés de faire du pvm pour porter nos panoplies ? même si ce n'est qu'une fois c'est bel et bien le cas. A ce moment là on peut aussi demander à obliger les gens à être des éleveurs/mage pour porter le reste, ils méritent pas plus ces items là après tout.

M'fin vous allez encore sortir des exemples d'extrêmes minorités pour vous justifier aka les types vendant une dizaine de lot de 5 dofus différents, des éleveurs produisant 30M par jour.
C'est vrai que c'est totalement courant ce genre de cas, c'est pas comme si ceux faisant exclusivement du pvp ne pouvaient jamais se payer même si ça prenait un peu plus de temps.
Citation :
Publié par (sum) Cheney
Je pense que l'idée de lier les dofus aurait été judicieuse uniquement dès le lancement du jeu. Là ça fait bientôt 10 ans qu'il est sorti mine de rien je trouve que trop de dofus ont été générés dans le jeu aujourd'hui et qu'il est trop tard pour faire ce genre de modifications, mais bon comme on le sait tous AG n'écoutera jamais sa communauté pour de vraies causes (pas le nom d'un succès lol lol lol) donc on va avoir tous les dofus liés et ça va faire tout drôle après tout ce temps D'autant que certains auront leur dofus sans avoir fait la quete enfin bref incohérence totale d'AG pour le coup^^
Tu sais, des fois faut savoir avancer, et ce dire "peut-être que je ne l'ai pas fais avant mais il est encore temps de changer". Et puis bon, la communautée c'est tout le temps pareil, rien que pendant la limitation des exos à les entendre Dofus serait fini

En l'occurrence j'ai l'impression que ceux qui gueulent c'est les octos qui ragent car ils n'auront plus le monopole des Dofus.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
En l'occurrence j'ai l'impression que ceux qui gueulent c'est les octos qui ragent car ils n'auront plus le monopole des Dofus.
Ils n'ont jamais eu le monopole des dofus. Monopole des panoplies glourséleste oui, mais pas celui des dofus.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Donc si ça n'est pas rentable, personne ne vendra, à part quelques personnes qui sont sûres de ne plus en avoir besoin sur aucun des personnages de son compte. Donc en réalité on empêche une activité qui de toute façon serait complètement marginale.
L'expérience prouve que des gens vendront n'importe quel objet, il me semble - le prix auquel on est prêt à vendre varie pas mal d'un individu à l'autre, je te l'accorde.

Donc, je suis prêt à parier que des gens, occasionnellement, vendraient leurs Cawottes. Ça ne veut pas dire qu'ils en feraient une activité économique régulière, vu que, comme le fait remarquer Radigan, c'est tout de même super long à faire (j'ai personnellement commencé les diverses quêtes de l'île hier en milieu d'après-midi, après une période sans accès au jeu - je suis encore très loin d'avoir les Dofus). En gros, les vendeurs, ce serait plutôt des gens qui ont un besoin ponctuel de kamas, et qui préféreraient refaire les quêtes afin de ne pas rater une autre occasion nécessitant des kamas. Le prix serait probablement supérieur aux anciens Dofus Cawotte, mais je continue à ne pas voir quel mal il y aurait à laisser perdurer cette activité économique.
J'aimerais revenir sur un point troublant qui, si je ne me trompe pas, n'a pas été soulevé. Lichen a présenté les dofus comme des récompenses pour la maîtrise d'un contenu, le DDG étant par exemple la preuve de la maîtrise du contenu frigost. Si l'on suit ce concept le cawotte aurait dû être la récompense de la maîtrise du contenu de l'île des wabbits. Alors pourquoi, et quelle est la justification derrière la nécessité de devoir se taper les quêtes d'astrub et de pandala ? Moi y'en a pas comprendre, l'intérêt de frigost c'était bien de pouvoir partir de 0 certes mais si à chaque dofus faut avoir vidé le contenu précédent ça va pas le faire. Même chose pour la quête ocre, son succès tient beaucoup dans l'absence de requis autre que capture d'âmes. Wait and see...
Citation :
Publié par Gentsu'
Une trace dans les quêtes ? Bah bien sur un pansement collé sur le bg de dofus comme les dev l'ont si bien fait pour les roublards, zob ou steamer qu'importe si c'est bourré d'incohérence, donc bon on y reviendra sur l'intérêt du bg pour porter une panoplie, au mieux ça justifierait le fait de pouvoir taper n'importe quel sbire sans ordre précis.
Assez marrant mais je vous perçois aussi comme des assistés ayant besoin d'un fil conducteur pour avancer dans le jeu. Un besoin d'avoir chaque matin son petit parcours dopeul -> kérubim -> alma -> succès répétable en attente, là où justement, avant (toujours un peu le cas mais à voir dans le futur), tu pouvais te passer de ça.


Mais bon, tu me traites d'assistés sans savoir lire, c'est assez priceless. Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement les dofus ne sont pas les seuls à priver de liberté mais les items de F3 aussi (et là il n'y aucune comparaison possible entre un pseudo côté légendaire qui est totalement faux vu que comme tu l'as dit, ils sont en quantité astronomique par la faute l'Horloge et un item "lambda").
Pourquoi devons-nous être obligés de faire du pvm pour porter nos panoplies ? même si ce n'est qu'une fois c'est bel et bien le cas. A ce moment là on peut aussi demander à obliger les gens à être des éleveurs/mage pour porter le reste, ils méritent pas plus ces items là après tout.
Mais tu insistes en plus, tu compares toujours des conditions d'item lambda à un Dofus. On parle des Dofus là tu es sur le mauvais sujet mec !

Pour le BG des Steamer/Roublard/Zobal tu es toi aussi très mal informé. vas donc lire toutes les BD qui sont liés à ces classes et fais donc les quêtes de classe de ces personnages là. Tu verras qu'il n'y a rien de "bricolé" comme tu dis.

Ensuite tu parles de fil conducteur, avant oui on se passait de ça. On craftait des items/brisage (pour ma part) et revente. C'était fastidieux. Mais depuis il y a eu les quêtes répétables (ou non) avec une rentrée de k pas si mal. J'ai découvert un autre aspect du jeu grace à ça.
Enfin quelqu'un qui a du répondant, ça fait plaisir

Citation :
Je suis d'accord avec les premiers exemples que tu cites comme modifications principalement destinées au jeu casual. Si ce n'est les 50 postages, déjà que moi avec un temps de jeu assez costaud j'avais du mal à me souvenir de faire la quête. Alors un casu qui arrive à faire les 50 postages, j'avoue que je serais impressionné !
Pour les succès liés aux quêtes du genre "taper 50 fois telle quête répétable une fois par semaine", ça reste faisable pour du casual, bien que j'ai de gros doutes que beaucoup de casuals s'y attardent, je trouve juste que ce genre de succès est complètement absurde, ce n'est ni destiné aux HCG, ni destiné aux casuals, les gains sont dérisoires, c'est (à mon sens) un succès pour un succès c'est tout.


Citation :
Par contre, j'ai du mal avec ta vision des activités destinés aux casuals. Je pense que tu confonds la vitesse d'avancement dans une activités à l'activité elle même. Les quêtes ne sont pas plus réservées aux casuals qu'aux HCG. La différence entre les deux 'est juste que l'un investira plus de temps par jour que l'autre dans les quêtes et avancera par conséquent plus rapidement.
Mais en aucun les quêtes sont plus destinées à un parti plus qu'un autre. Sinon par extrapolation on pourrait dire que toutes les facettes du jeu sont pour les casus et non au HCG, et vice versa.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Les quêtes sont réalisables plus ou moins rapidement selon le potentiel de chacun ET du temps de jeu de chacun.
Pour avoir fait l'essentiel des quêtes du jeu jusqu'à Frigost 2 inclu, je n'ai pas souvenir qu'il y en ai eu une particulièrement difficile... Il arrive qu'il y en ai des chiantes comme par exemple celles ou l'on doit se connecter à une certaine tranche d'heure précise, celles ou il faut taper je sais pas combien de mob (genre dans les 75 mobs en zone Obsidiantre, PUIS 80 mobs dans le donjon obsidiante, je crois que c'est la pire dans le genre...), les quêtes ou on t"envois faire le taxi... En fait, toutes les quêtes ou presque sont rasoirs sur Dofus je trouve (bien que d'autres puissent aimer je le conçois aussi), d'autres MMO, même dans WoW avec "parfois" (souvent en fait) certaines quêtes semblables n'est pas aussi chiant, parce que l'architecture du jeu FAIT QUE c'est "moins rébarbatif".

Bref, non je ne fais pas la confusion que tu pense, j'ajouterais même que je suis parfaitement au courant. Et que l'on soit casual ou HCG, la "difficulté" est pratiquement la même pour tous (certains seront plus avantagés de part leur classe et/ou la puissance/polyvalence du perso). Allé, la seule réelle difficulté, c'est d'arriver à se trouver une place pour taper les donjons quand c'est nécessaire pour un mono-compte, autrement...

Citation :
Je ne pense pas que les quêtes rendent plus accessible l'obtention des Dofus, pas plus qu'actuellement. Enfin tout dépendra du calibrage des quêtes bien entendu, ou même plutôt du contenu au quel les quêtes seront liées.
Cependant, pour l'investissement personnel par rapport au drop aléatoire actuel, avec les quêtes il est largement supérieur. On peut prendre pour exemple un cas très personnel. J'ai dropé le Dofus Pourpre au bout d'à peine moins de 10 combats contre le toror, sans jamais chercher à le farm ni même à drop le Dofus. Toi par contre pour l'acheter tu as du t'investir. La première méthode d'obtention repose sur de la chance et non pas sur de l'investissement.

Et pour remettre une couche au défenseur de la commercialisation des Dofus. Si on prend le cas ci-dessus en aucun cas le prix du Dofus n'a reposé sur l'investissement ou le mérite que j'ai eu à l'obtenir, sinon j'aurai pu lui donner gratuitement,clairement
Le calibrage des quêtes!?
Cite moi cinq quêtes difficiles jusqu'à Frigost 2 inclu
Il y en a des longues, des pénibles et d'autres qui nécessitent un groupe...
Le calibrage des quêtes jusqu'à présent n'offre pas de réelles difficultés, même pour ces hérétiques de mono-compteurs (dont je fais partie x_X).

Pour le sublime Pourpre que tu as dropé, oui ça repose sur la chance, bien sûr, ça arrive aussi en Dragon Cochon et plus rarement en Crocabulia (bon le Dark Vlad ça compte pas vu le Dofus :P). Tu fais parti de ceux qui ont eu un coup de cul assez énorme, déjà pour le tomber sans spécialement le farmer, et en plus pour la perfection du jet.
D'autres farment ces donjons là dans l'optique de droper également, et il peuvent avoir encore plus de chance que toi, ou, au contraire avoir bien plus de difficulté (faut voir aussi comment certains joueurs s'y prennent pour forcer la chance...).
Et d'autres, comme moi, n'ont pas les moyens techniques d'aller farmer les Dofus puisque je joue à 99% du temps en mono-compte, donc de là, si je veux pouvoir obtenir ces Dofus, je dois opter pour une autre méthode, et actuellement, ça passe par l'investissement en terme de kamas très souvent. D'autres captureront les boss à Dofus pour les refaire en arène avec leurs potes de confiance.

Ton euh... MON Pourpre (a) n'a ni été obtenu de façon méritoire, ni de façon déterministe, et tu semble de bonne foie à l'accepter sans t'en cacher.
Alors, que l'on implante des quêtes pour que tout le monde puisse avoir les Dofus, ok, c'est plus "méritoire" ET "déterministe" que ton cas personnel, je pense que nous serons d'accord la dessus. Par contre, le mec qui farm régulièrement les donjons dans le but de droper des oeufs, C'EST méritoire, et ce n'est pas complètement "indéterministe" non plus puisqu'en général, ces joueurs là s'équipent avec de la prospection et un mode de jeu relativement efficace.

Néanmoins, l'implantation de ces quêtes auront sans le moindre doute de lourds impacts sur le jeu de façon globale :
- La prospection encore et toujours de moins en moins utile.
- Les personnages jouant Enutrof et/ou avec la volonté de jouer l'élément eau pour profiter de l'avantage du drop seront amputés.
- La généralisation des Dofus. Et entre nous, le Turquoise n'a plus rien de "unique" ou "légendaire" ou "mythique" tellement il a été farmé à outrance, qui n'a pas son Turquoise de nos jours l'on peut pratiquement se dire en exagérant à peine. Doit t'on réserver le même sort aux Dofus Vulbis, Emeraude et Pourpre pour autant ?
- Ces objets seront monnaie courante (mais inéchangeables ), les joueurs ressembleront à tous les autres joueurs.
- Et je ne vais pas rabâcher ce que j'ai dis sur mes précédents posts concernant les effets néfastes et connus à tout MMORPG de la mise en avant petit à petit (ou brutalement) d'un système PVE calibré pour les casuals, ni sur la transformation du PVM en PVE sur un jeu qui ne fera pas vraiment le poids contre la plupart de ceux existants sur le marché et ça, aussi longtemps que l'on restera en v2.x (à quand une navigation dans Dofus comme dans Wakfu ou Arena ? n_n)


Citation :
L'obtention par quêtes rend vraiment le facteur investissement/mérite/maîtrise du contenu visible. Mais en aucun cas ça ne changera le fait que les prix d'un dofus ne se baseront sur aucun de ces trois facteurs.
Kokoktail, sérieusement, tu éprouve du mérite toi à avoir taper tout les mobs du jeu avec un challenge pour les succès ? Ou encore faire l'ensemble des quêtes du jeu ? Ou encore avoir découvert toutes les zones du jeu ? etc...
Au niveau des succès, on est plus ou moins comparable tous les deux je pense.

[mylife]Bah pour ma part, je trouve que j'ai eu du mérite quand j'ai farmé le DC comme un taré pour aller tomber un tutu en arène, ou encore quand j'ai farmer de grosses quantités de runes pour passer un exo CC sur mon Ougarteau excellent jet (et c'est pas une mince affaire à FM), ou encore avoir farmé les 120M en mono-compte en 3/4 jours pour acheter le Pourpre 50% que tu avais dropé, ou encore farmé tout fraîchement pratiquement 400M en mono-compte (et sans passer par l'élevage, je précise, bien que j'en fais mais c'est pour les succès, ce n'est pas encore rentable) pour financer un Dofus Vulbis (que finalement je n'achèterais pas, vu qu'il sera gratos), ou encore avoir farmé un Turquoise +18 en guise de monnaie d'échange contre une commande d'un Annolamour exotisé PO (petit troll au passage : Oui, certains en font leurs commerces, et arrivent à passer des exos même avec moins de 3500 runes PA ou PM ou PO ;-)).

Alors oué, il y a une part de hasard, la chance, ça se force, suffit d'apprendre à savoir comment s'y prendre, et il y a aussi une part de connaissance du jeu pour accroître son efficacité etc... Tout ça ne s'apprend pas ni en RM, ni au Kolizéum, ni aux Dopeuls, il y a tellement de façons de se faire des kamas même pour un mono-compte...[/mylife]

Donc pour en revenir à la citation : Le prix des Dofus n'existera plus puisqu'ils seront liés.


Citation :
Je pense qu'une autre de tes craintes c'est que le drop aléatoire rajoute aussi une durée au jeu qui n'est pas quantifiable. Là où avec les quêtes on connait le point A au point Z. Ce qui donne une sorte de finalité au jeu. Finalité qui donnera aux joueurs une visibilité de leur avancement et donc une crainte d'être tous à l'identique.
Excellente analyse
A cela s'ajoute par dessus la linéarité également.

Citation :
Mais c'est exactement pareil actuellement, sauf que cette finalité et mesurable par la somme de Kamas dont on dispose dans le porte-monnaie. Et quelques rares chanceux qui accède à cette finalité sans réel mérite, cf Dofus Pourpre.
Certes, mais ces kamas, il faut bien les farmer si l'on veut pas farmer un boss, et c'est à mon sens tout aussi méritoire et déterministe que les probables futurs implantations de quêtes. La différence c'est qu'il ne restera qu'un seul et unique moyen d'obtention. Et donc, encore du linéaire, parce que personne n'aura plus le choix.


Pour la fin de ton post, je te rejoins également, je trouve ça absurde les quêtes/succès consistant à faire la même action des dizaines de fois (genre l'exemple de Nowel ou certaines quêtes de frigost dont on a déjà parlé). Je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est de prolonger d'une certaine manière la durée de vie du jeu, m'enfin bon...



Rien de difficile dans les quêtes, c'est juste prendre son mal en patience pour ceux qui n'aiment pas faire de quêtes. Je vais pas m'avancer sur les stats en disant n'importe quoi, tout ce que je sais, c'est qu'une partie des joueurs n'aiment pas les quêtes, et une autre partie aiment beaucoup.

Alors finalement, le bon compromis serait que les développeurs offrent plusieurs possibilités d'obtention des Dofus (puis des autres items divers qui viendront sûrement avec le temps...) pour contenter tout le monde.
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
Alors finalement, le bon compromis serait que les développeurs offrent plusieurs possibilités d'obtention des Dofus (puis des autres items divers qui viendront sûrement avec le temps...) pour contenter tout le monde.
Et ça ça ne verra probablement jamais le jour parce que c'est impossible à équilibrer.

Tu ne peux pas faire un taux de drop équivalent à une quête équivalente à une quantité de ressources à accumuler.
Citation :
Publié par Selina
Et ça ça ne verra probablement jamais le jour parce que c'est impossible à équilibrer.

Tu ne peux pas faire un taux de drop équivalent à une quête équivalente à une quantité de ressources à accumuler.
En quoi ça devrait être équilibré ? Ca l'était déjà pas à l'époque vu qu'on pouvait prendre plus de temps, d'argent ou autres pour avoir le même résultat et ça ne dérangeait pas tant que ça vu qu'on avait plusieurs alternatives.


@Spinzaku : laisse tomber, j'perds mon temps à t'expliquer la très grande similitude entre les liaisons au compte et les limitations obligeant sans aucune autre alternative d'obtenir certaines récompenses sans passer par tel pan du jeu.
Citation :
Publié par Gentsu'
En quoi ça devrait être équilibré ? Ca l'était déjà pas à l'époque vu qu'on pouvait prendre plus de temps, d'argent ou autres pour avoir le même résultat et ça ne dérangeait pas tant que ça vu qu'on avait plusieurs alternatives.
Si c'est pas équilibré, ça sert à quoi de faire plusieurs alternatives ? Allez, je caricature:
tu as le choix entre:
  • ramener 10 langue de pissenlit dropables facilement
  • ramener 300 items de quête à raison d'une quête par jour
  • aller droper ton dofus à 0.01% sur un mob ultra puissant

On se demande bien quel mode d'obtention sera privilégié, et quel sera l'intérêt de la quête reloue inutile.

Les joueurs cherchent sans cesse à optimiser leur implication dans le jeu, c'est normal c'est humain.
Citation :
Publié par iiNSi
Je propose de disserter sur : "Qu'est ce que le mérite"
Vous avez quatre heures, calculatrice autorisée.
Le mérite, c'est le fait d'obtenir quelque chose après en avoir bien chié !

Quoi qu'il en soit, que tu farme tes DC, ou que tu captures tous les mobs/archi du jeu pour avoir un Ocre, le mérite est le même.
Tu t'es donné du mal, tu es récompensé.

La simple différence sur le drop, c'est que le facteur chance entre en compte.
D'autres arriveront a droper le Tutu au bout de 10 fois, d'autres y arriveront pas.

Et c'est le même principe pour la quête.

Certains trouveront un archi au bout de 10 minutes, et d'autres mettront des mois. ( Rappelez vous l'histoire de Pioulette la Coquine a passé moment)
Citation :
Publié par Tuna
Le mérite, c'est le fait d'obtenir quelque chose après en avoir bien chié !
Mouais quand même pas ; le mérite c'est aussi d'avoir été assez malin pour trouver les bons filons. Il y a parfois moyen de se faire des dizaines de millions en quelques minutes, quand on sait s'y prendre
mériter quelque chose c'est s'en montrer digne, y'a aucune autre définition, juste que pour s'en montrer digne faut des critères, et dans le cas des dofus l'équipe de développement a décidé que ça devait passer par réaliser des quêtes impliquant le contenu de leur jeu et non plus uniquement 1 seul contenu (le drop aleatoire), de plus ils ont décidé que il n'y aurait pas moyen d'y couper (dofus liés) en pratiquant une (ou plusieurs) activité extrèmement rentable mais pauvre en terme de gameplay (peu/pas de combats tactiques)

faut pas se leurer sinon, les gens vendent leur ocre uniquement car ils savent pouvoir le racheter un jour

au passage tout le monde mérite tout ce qu'il a acquis dans le jeu à partir du moment ou il a respecté les CGU pour l'avoir, c'est aussi simple que ça, et ça ne dépend pas de la difficulté d'obtention (ou de la pénibilité), pour quelque chose de difficile ou pénible on pourra parler de courrage, de ténacité, ou encore d'intelligence ou de skill, pas de mérite (en opposition à tout ce qui est facile/pas pénible dans le jeu bien sur, car après tout il le mérite s'il fait les choses dans les règles)

sinon grosse différence avec les items de fri 3 :

on peut considerer les conditions avoir passé tel dj comme une sorte de liaison au compte (après tout seul les personnages ayant passé les dj auront les ressources pour le craft, donc normalement chacun peut crafter ses items) sauf que contrairement aux dofus obtenable par quete on peut en générer à l'infini (tant qu'on drop les ressources, echange les galets et achete les items vs kamas de glace bien sur), et non un par personnage, vendre un item frigost 3 n'implique donc pas de ne plus pouvoir le créer si personne ne veut nous en vendre, contrairement à un dofus lié et obtenable par quête


personnellement ça me fera chier de ne plus pouvoir tranferer les dofus d'un compte à l'autre, pas pour le commerce mais uniquement pour jouer plusieurs persos bien optimisés, ça me force à reprendre les quetes fri 1/2/3 sur mon iop car je n'ai pas besoin du ddg sur la sadi qui a fait toutes les quetes du jeu, mais sur le iop, mais bon tant pis, ça me force à jouer au jeu différement de mon train train quotidien (et c'est pas forcement désagréable)

arretez de vous plaindre de devoir jouer à dofus pour obtenir vos dofus, ce jeu n'est pas une simulation à la tamagoshi ni la bourse de paris ou encore moins les joies de l'immobilier 3000
C'est drôle de vous lire. Non vraiment.
Ce n'est même plus de l'avenir des Dofus, lié au compte dont il est question, mais de mérite. Alors oui, les deux sont liés, mais bon.

Avec ce système d'obtention des Dofus via quêtes et succès, on remarque réellement les joueurs ayant la motivation et l'envie de posséder ce X Dofus. Contrairement à maintenant où, il faut se l'avouer, la différence entre un joueur ayant drop ses Dofus, et celui les ayant tous acheter, ne se fait même pas remarquer.
Jouant mono compte, obtenir ces Dofus via diverses quêtes/succès ne me dérange pas, même si je suis capable de générer plusieurs millions par jour (mono compte sisi, sans élevage).

Reprenons le débat de mérite, et sortons le pop-corn.

*je suis à la fois sérieux, et trollant*
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