[Devblog] L'avenir des Dofus

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Publié par falcon
Je mesure le mérite au temps passé en jeu a développer ce que l'on aime faire (et heureusement il y a des moyens aussi efficaces et plus fun que le farm nobrain, vous oubliez un peu vite tous vos artisans qui n'ont jamais tué un mob de leur vie et pourtant ils ont autant de mérite que vous a bosser nuit et jour souvent pour un pourboire minable...)
C'est ce que Lichen dit, comme tu ne maitrises pas plusieurs aspects du jeu (l'artisan en l'occurrence ne maitrises que ses métiers) tu ne mérites pas ce Dofus. Alors que les quêtes te forcent à toucher à tout les aspects du jeu. Exemple du Dofus des Glaces : du farm, de la collecte, du PvM tactique, de l'entraide.
Citation :
Publié par Spinzaku
Exemple du Dofus des Glaces : du farm, de la collecte, du PvM tactique, de l'entraide.
Où des kamas, pour que le premier mec venu 200 full opti 12/6 obtenu en farmant le glours avant la 2.10 te propose de t'aider, contre X millions.
Citation :
Publié par Zionya
Où des kamas, pour que le premier mec venu 200 full opti 12/6 obtenu en farmant le glours avant la 2.10 te propose de t'aider, contre X millions.
Avec des millions tu passes les donjons, mais pour le reste des quêtes tu devras forcément de démerder seul, et il y en a pour quelques heures de jeu.
Citation :
Publié par Selina
Si tu quittes le jeu, quelqu'un prendra ta place ne t'en fais pas pour ça. Ce jeu est régi par l'offre et la demande comme tout système, et il tendra vers l'équilibre de façon naturelle.
Je ne suis pas encore parti , c'est ridicule d'agiter ses mains sans chercher a améliorer ce jeu qui nous a tant donné meme si on a un arrière gout amère au fil des maj...

Mais mon cas n'est pas isolé, je me met a la place des autres artisans qui se lèvent le matin pour vous préparer vos équipements/montures et accessoirement se remplir les poches, qu'est ce qui va les motiver demain moi ou un autre ? votre simple merci ?
On fait quoi de nos sous si on ne peut plus les dépenser ? ^^

@Spinzaku
Je ne suis pas complétement hermétique a l'idée (toucher un peu a tout pour pouvoir l'obtenir sous réserve que comme pour l'ocre on puisse sauter quelques étapes vraiment pénibles...) il suffirait simplement de rajouter une condition pour le porter plutôt que de le lier chose qui va tuer le commerce (cela te gène en quoi que j'ai 10 ocres non équipable sous mon matelas si cela m'amuse ? j'ai toujours été collectionneur dans l'ame )

edit pour l'ocre par exemple la condition pour le porter pourrait être liée aux succès de DJ avoir vaincu chaque boss dans son DJ cela ne me choquerait pas, sans pour autant le lier ou supprimer toute transaction le concernant...
Citation :
Publié par falcon
@Spinzaku
Je ne suis pas complétement hermétique a l'idée (toucher un peu a tout pour pouvoir l'obtenir sous réserve que comme pour l'ocre on puisse sauter quelques étapes vraiment pénibles...) il suffirait simplement de rajouter une condition pour le porter plutôt que de le lier chose qui va tuer le commerce (cela te gène en quoi que j'ai 10 ocres non équipable sous mon matelas si cela m'amuse ? j'ai toujours été collectionneur dans l'ame )

edit pour l'ocre par exemple la condition pour le porter pourrait être liée aux succès de DJ avoir vaincu chaque boss dans son DJ cela ne me choquerait pas, sans pour autant le lier ou supprimer toute transaction le concernant...
Il faudrait que la condition soit vraiment bien dosée pour le coup.

Pour Zio, ce que tu cites a été évoqué par Lichen et il l'approuve donc ce n'est pas un mal. Mais il ne faut pas qu'il y ai que de ça pour obtenir un Dofus.
Citation :
Publié par feuby
Franchement, t'abuses. Avec ce raisonnement, on pourrait acheter les succès en les titres/ornements. On pourrait tout acheter en fait. Et en gros, ca pousserai les joueurs a ne faire que l'activité la plus rentable. En clair, le koli serait déserté, etc.
Ah non pas du tout, il y a une grosse différence ! Je suis totalement contre la possibilité de pouvoir acheter des ornements et titres avec des kamas. Ils sont justement là pour la frime, pour dire "regardez, j'ai accompli ça et ça".

C'est totalement différent d'un dofus, qui lui est un équipement (souvent indispensable dans une grande majorité de builds THL). Ceci rejoint le fait que je sois également contre les conditions des items F3 (mais c'est un autre sujet).

Citation :
Publié par feuby
On dirait que tu as passé sous silence a peu près l'intégralité de la partie du post de lichen qui explique qu'avec ce qu'ils font, ils introduisent de la non-concurrence entre plusieurs modes de jeu afin qu'il n'y en ait pas réellement un qui soit "plus rentable" que l'autre.
Je ne passe rien sous silence, je pense simplement que les quêtes (celles du DDG par exemple) sont très loin de faire intervenir la maîtrise d'une "majorité de différents contenus". En fait, il est même probable que les techniques pour se faire des kamas soient toutes aussi diverses et variées.

Pour le reste, cf. les différents arguments évoqués dans mes précédents posts (par rapport aux inconvénients de linker au compte).

Il ne sera de toutes façons pas indéfiniment possible de faire faire aux joueurs des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, au risque de transformer dofus en un de ces horribles MMo ultra linéaires, totalement insipides et où on se lasse après même pas une semaine.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Il ne sera de toutes façons pas indéfiniment possible de faire faire aux joueurs des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, au risque de transformer dofus en un de ces horribles MMo ultra linéaires, totalement insipides et où on se lasse après même pas une semaine.
+1 j'en essaye justement un là (vu que je n'ai plus besoins de gagner autant de kamas qu'avant ^^) c'est très rafraîchissant les 1ers jours mais après on en a vite marre de faire toujours la même chose, finir le DJ de la map avant de passer a la suivante et recommencer indéfiniment, 3e jour je sature déjà... c'est là qu'on voit la richesse de dofus qui a réussi a sortir du lot par son commerce et la liberté qu'il procure mais pour combien de temps encore...

F.
Citation :
Publié par Selina
Citation :
Publié par falcon
@Draki c'est justement ce choix que j'apprécie dans le jeu, bientot on n'aura plus le choix donc plus d’intérêt de faire autre chose que des quêtes et dongeons (sans moi ^^)
Si tu quittes le jeu, quelqu'un prendra ta place ne t'en fais pas pour ça. Ce jeu est régi par l'offre et la demande comme tout système, et il tendra vers l'équilibre de façon naturelle.
Il ne faut pas voir le cas par cas.
Bien des MMO ont perdus des abonnés à force que les développeurs orientent peu à peu leurs jeux au casualisme.

Donc on va vers des systèmes qui permettront la facilité d'accès, et deux cas vont se présenter :
- Pour les joueurs qui connaissent le jeu depuis pas mal de temps, ce sont tout un tas de détails et de modifications plus ou moins importantes qui vont faire qu'une partie de ces joueurs là partiront en premier peu à peu car le jeu tel qu'il a évolué ne leur convient plus du tout et ne s'y retrouvent plus dans ce qui faisait son charme autrefois.
- Pour les joueurs frustrés par l'écart qu'ils ont avec d'autres en terme de puissance, ils seront satisfaits. Et peu après, ils réaliseront que beaucoup ont comme eux et avec tout aussi peu d'effort, il n'y aura plus de distinction (ça se fait déjà de moins en moins d'ailleurs), s'en suivra la lassitude, puis la découverte d'autres MMO.

A moyen et long terme, le nombre de départs de ces joueurs aussi bien "vétérans" que "casuals" surpassera le nombre de nouveaux joueurs, c'est comme ça sur de nombreux MMO, dont les plus connus.

Quitte à jouer à un jeu PVE (ce que Dofus tend maladroitement à devenir), ou tout le jeu tourne autour et a été pensé autour, ce qui n'est absolument pas le cas de Dofus, les joueurs préféreront aller découvrir d'autres MMO bien mieux formatés pour le PVE et par conséquent, la relève sera moins importante que les départs.


C'est ce que l'on appelle la rançon du succès.
Les joueurs de la vieille école laissent peu à peu la place à un nouveau type de joueurs.
Toute bonne chose a une fin comme on dit.
Il n'y a pas à s'en faire, les MAJs à venir permettront encore et toujours de faciliter le jeu.


Alors oui certains sont riches, voir énormément riches, d'autres les pointent du doigt comme si c'était quelque chose de mal.
On a l'exemple typique des éleveurs qui peuvent brasser énormément d'argent pour peu d'effort. Oui mais... Il faut avoir une guilde assez HL pour accueillir plusieurs enclos, il faut les kamas pour acheter les enclos, il faut arriver à obtenir les dindes que l'on souhaite, il faut ensuite les purifier, ensuite il faut les multiplier encore et encore avant de revendre, il faut financer ou farmer de quoi faire les objets d'élevage qui sont assez coûteux... Alors oué, un éleveur peut être très riche, mais ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, il y a des mois d'investissements derrière avant que cela devienne rentable.

Ce contenter d'un simple troll du genre "Les éleveurs se font des dizaines de millions de kamas par semaine" n'est donc pas un argument quand l'on considère tout le travail effectué au préalable, c'est un juste retour de l'investissement en temps passé et en kamas déboursés, là ou d'autres joueurs investissent en parchemins de stats/sorts, en stuff etc...

Il y a (encore) bien des moyens d'évoluer dans le jeu qui permettent selon un temps de jeu, une classe et voir même en fonction de son build de faire des choix plus appropriés.

Des exemples de grosses fortunes, il y en a d'autres qu'avec les éleveurs, accessibles à n'importe qui, pour peu que justement ce "n'importe qui" réfléchisse un peu et n'hésite pas à s'investir MEME à perte dans un premier temps (qui peut durer quelques semaines voir mois).
Mais voilà, on veut de la rentabilité immédiatement de nos jours, et on veut une valeur sûre... Bah il y a les dopeuls et le kolizéum et il va y avoir très certainement de nouvelles fonctionnalités à venir.
Ca ne rend pas aussi riche... Ca attise la jalousie... Ca veut des modifications...
Pour un résultat similaire aux autres, mais avec un investissement à la fois bien moindre et garanti.
De ce fait, la notion de "mérite" a t'elle réellement lieu d'être ?...



Si ce jeu se casualise trop, que les développeurs souhaitent le rendre linéaire au fur et à mesure des MAJs, Ankama perdra sans nul doute des joueurs qui iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 22/08/2013 à 16h59.
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
...
Merci pour cette brillante analyse, cela fait plaisir de lire des choses aussi pertinentes avec le recul nécessaire sans foncer tête baissée au milieu des trolls comme on a trop tendance à le faire (j'espere que ankama verra ce message ^^)

Je pense moi aussi que Dofus a atteint son apogée il y a quelques mois, et que désormais les futures MAJ ne seront la que pour retenir un peu plus longtemps les jeunes joueurs un peu jaloux de leurs ainés qui ont bossé des années pour obtenir leur équipement et fortune...

C'est triste mais c'est l'évolution logique de tout jeu qui cherche a garder la tête hors de l'eau quelques années de plus, je ne blâme pas Ankama qui a des salariés a payer et qui cherche a bruler ses dernières cartouches au détriment du plaisir de quelques uns pour satisfaire le plus grand nombre même si c'est forcément un peu suicidaire sur le long terme comme tu le soulignes...
Mais les meilleures choses ont une fin ^^ il faudra bien s'y résoudre un jour

F.

@Lunevirtuelle en supprimant peu a peu le hasard du jeu, on arrive a un nivellement par le bas, tout le monde finira tôt ou tard avec des stats très similaires, et chacun aura son dofus en cliquant juste sur le bon bouton au bon moment (soit auprès d'un pnj soit "passer son tour" )
@au-dessus: j'ai beau te lire et relire, je ne comprends pas ce que ton envolée lyrique a à voir avec ce que tu as cité.

Edit pour en dessous : awww, t'es mignon comme troll, mais ça ne change au rien au problème. Employer des termes ampoulés et faire des phrases compliqués n'implique pas un contenu de qualité et surtout, cohérent.

Dernière modification par Selina ; 22/08/2013 à 17h08.
Penche toi sur le sujet un peu plus en profondeur et surtout, de façon objective (ce que peu font).


edit pour au dessus

Si tu ne comprends pas certains termes, tu peux aussi demander aux autres leurs définitions (ou faire une recherche sur Google), il n'y a aucune honte.
Pour la cohérence, ce n'est pas tes posts d'une ligne qui en font preuve non plus.

Voici la définition de troll via JoL :
Citation :
Jargon Internet venant du verbe anglais "to troll", désignant une technique de pêche consistant à laisser traîner sa ligne jusqu'à ce qu'un poisson morde à l'hameçon. Par extension, sur Internet, "troller" désigne un comportement malveillant basé sur le fait de provoquer gratuitement ses interlocuteurs afin de susciter des réactions agressives (par exemple, se rendre sur un forum dédié à Linux pour affirmer que Windows est le meilleur système d'exploitation).
On lutte généralement contre le "troll" en l'ignorant. L'expression anglaise "Don't feed the troll" signifie qu'il suffit de ne pas rebondir sur la provocation pour le désamorcer et ne pas faire le jeu du "trolleur".

Je n'ai pas la volonté de susciter des réactions agressives, et si c'est le cas malgré tout, je m'en excuse, ce n'est pas intentionnel.

Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 22/08/2013 à 20h45.
En fait ce qu'il faut comprendre de votre point de vue Deaz et falcon c'est ce qui vous gène le plus ce dans un premier temps ce n'est pas le fait de rendre les Dofus inéchangeable mais celui de rendre leur obtention déterministe.

Car que l'on associe obtention déterministe et commercialisation ça ne résoudra votre problème qui est du fait de rendre "plus simple" l'obtention du Dofus.

A mon avis votre point de vue et difficilement défendable, c'est plus une crainte à vrai dire qu'un réel problème pour le moment vu qu'on a pas encore vu les quêtes qu'Ankama compte proposées.

A part celles du Dofus cawotte, mais pour le coup, je dirais que la difficulté à été augmenté par rapport à l'ancienne méthode d'obtention. Sauf si bien sûr on considère l'aléatoire du jet comme une difficulté..
Citation :
Publié par kokoktail
ce qui vous gène le plus ce dans un premier temps ce n'est pas le fait de rendre les Dofus inéchangeable mais celui de rendre leur obtention déterministe.
Oui, mais pas seulement.
Le fait qu'Ankama veuille changer la méthode d'obtention des Dofus n'est que la partie émergeante de l'iceberg.
Nous voyons (nous, les joueurs) le jeu évoluer et se casualiser étape par étape.

Hier nous avions la quête du Dolmanax qui prend 5 minutes gros maximum à faire, les Dopeuls devenus "moins contournables", des succès consistant à terminer X fois des quêtes répétables (et dont certains succès sont tous juste aberrants, comme faire 100 fois tout les Dopeuls, terminer 50 fois la quête Fight Club par exemple) et j'en passe...

Aujourd'hui, il est question de rendre les Dofus accessibles à n'importe qui par le biais de systèmes similaires que l'on connait déjà au détriment du facteur investissement personnel réels ET du facteur "épique et unique" (les mots "peu communs" sonneraient plus justes, car aucun Dofus n'est unique, contradiction du BG).

Demain, ça sera quoi ?


On part d'un jeu PVM vers un jeu PVE.
De ce que l'on sait du PVE de part la plupart des autres MMORPG (pour ne pas dire tous), c'est que ça entraîne à coup sûr une linéarité. Cette linéarité, une fois qu'on a fait le tour du jeu entraîne inexorablement une lassitude.
D'une part, rendre moins difficiles et de façon garantie l'obtention des Dofus va engendrer que tout joueur en sera ou deviendra au même points que les autres, il n'y aura plus réellement de différence. Les titres et les ornements à la limite et voilà, ça s'arrêtera là...
Et d'autre part, le jeu tel qu'on le connait a toujours été développé sous forme de PVM ou "monster bashing" (appelez ça comme vous voulez ^^), et son architecture n'est pas vraiment adaptée au mieux pour le PVE, et aussi longtemps que le système de déplacement ce fera au carte par carte ça risque de rester le cas. (C'est déjà pas toujours tip top dans les jeux typiquement PVE, alors sur Dofus...).


Pour te répondre vis à vis des quêtes kokoktail, suffit simplement de voir ce qui existe déjà, et je pense (vu ton score de succès) que tu les as faites au moins en bonne partie. Et qu'en ressort t'il ?
- T'es en [-64,-51] et tu vas faire dix fois l'aller retour jusqu'en [-75,-33]
- Tue 50 à 100 mobs de telle famille de mob.
- Récupère un "random objet de quête" sur un boss d'un "random donjon".
- Ramener des ressources aux PNJ.
- Va voir tel PNJ, qui t'envois vers un autre PNJ, qui te demandera de revenir vers le précèdent PNJ, qui t'enverra vers un PNJ caché au fin fond de babelloued, taper un mob et revenir vers le dernier PNJ qui t'enverra à son tour vers le tout premier PNJ... Le tout avec 200 maps parcourues minimum...

On parle de déterminisme ? Pourquoi pas, ça se tient.
Mais ne parlons pas de "mérite" par contre...

Abollir le facteur chance, qui peut se forcer en s'y prenant correctement et avec de la persévérance (et donc du mérite ?) pour se taper des quêtes pseudo BG dans ce genre là... (et j'insiste bien sur le "pseudo", car si un Dofus était réellement unique, il n'y en aurait qu'un seul exemplaire de chaque sur un même serveur)


edit: Autant pour moi, je n'étais pas au courant d'un bricolage du BG pour le rendre plus cohérent. Et non, je ne chercherais pas la source, je suis prêt à te croire et à admettre mon tord sur ce point là, d'autant plus que le BG ne m'interesse pas réellement sur Dofus dans la mesure ou c'est un jeu formaté PVM, bien qu'il y ait largement matière à faire point de vue BG ce que je ne remets pas en cause. J'affectionne le BG quand il est présenté sur un jeu formaté PVE, ce qui n'est donc pas le cas ici.

Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 22/08/2013 à 18h21.
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
(et j'insiste bien sur le "pseudo", car si un Dofus était réellement unique, il n'y en aurait qu'un seul exemplaire de chaque sur un même serveur)
Tu n'es pas à jour dans le BG de Dofus, il y a eu une faille dans l'horloge Xelor, ce qui a eu pour incidence de multiplier les Dofus, d'où la présence de Dofus dropable à jet variable. Cette justification a été bricolé justement à cause des jet multiple et la possibilité de le drop. (trouves toi la source tout seul)

En rajoutant le Dofus lié ce problème est résolu vu qu'il y aura un seul et même Dofus qui ne sera pas échangeable. Mais je te vois venir, tu vas me dire que au final il y en a quand même plusieurs. Mais c'est identique aux autres quêtes : si moi j'ai déjà aidé Otomai à capturer ses archis, pourquoi les autres auraient à le faire ? Car on est dans un MMORPG et que ce sont des quêtes. Chacun peut faire ses quêtes et avoir son "vrai" Dofus. Comme dans tout les autres MMORPG (WoW est un très bon exemple avec ses royaumes à sauver)

Ton argument sur le BG est totalement faussé vu que tu ne connaissais pas cette histoire là.
Donc si je comprends bien, ce qui est reproché c'est qu'on obtienne des choses à la fois par des longues sessions de jeu (donjons, drop) et par des courtes sessions renouvelées quotidiennement (almanax, dopeuls). Vous ne voulez garder que les possibilités de jouer par des longues sessions de jeu, ce que vous pensez que ça fait de vous des hardcore gamer et est donc super trop bien.
Vous avez pas l'impression de dramatiser ? Vous regardez volontairement seulement une face de la pièce. Dofus justement permet de jouer comme on l'entend. La sacro-sainte liberté dont vous ne cessez de galvauder l'esprit. Si on ne peut jouer qu'une demie-heure par jour, on a quand même un intérêt/plaisir à se connecter. Si on a 2 heures devant soi, on peut faire autre chose, et non pas cumuler l'activité de la demie-heure 4 fois (ou le faire si ça nous amuse). La liberté d'aller où on veut dans le jeu et de moduler ses activités selon son temps de jeu, la présence ou non de compagnons de jeu et ses propres envies.
Sérieusement, regardez vraiment le jeu tel qu'il est.

[troll] Se connecter 5 minutes 3 fois dans la journée pour changer les dindes et se faire 10m facile juste comme ça, c'est ça que vous appelez jeu casual, non ? [/troll]
Sauf que le type qui fait son almanax / dopeuls tous les jours (1h / 1h30 max), il mérite pas autant son dofus que celui qui fait, sur la meme durée par jour, 7 donjons dans la semaine.
Et ce simplement parce que celui qui fait du donjon, fait des choses différentes tous les jours, au lieu de bash une quete moisie et des mobs au rabais.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Vous avez pas l'impression de dramatiser ? Vous regardez volontairement seulement une face de la pièce. Dofus justement permet de jouer comme on l'entend. La sacro-sainte liberté dont vous ne cessez de galvauder l'esprit. Si on ne peut jouer qu'une demie-heure par jour, on a quand même un intérêt/plaisir à se connecter. Si on a 2 heures devant soi, on peut faire autre chose, et non pas cumuler l'activité de la demie-heure 4 fois (ou le faire si ça nous amuse). La liberté d'aller où on veut dans le jeu et de moduler ses activités selon son temps de jeu, la présence ou non de compagnons de jeu et ses propres envies.
Oui mais tout tombe à l'eau puisqu'on ne pourra plus échanger. Et cette liberté passe au dessus de quasiment toutes les autres.
Lightbulb
Citation :
Publié par DeazaaM
...
Je suis d'accord avec les premiers exemples que tu cites comme modifications principalement destinées au jeu casual. Si ce n'est les 50 postages, déjà que moi avec un temps de jeu assez costaud j'avais du mal à me souvenir de faire la quête. Alors un casu qui arrive à faire les 50 postages, j'avoue que je serais impressionné !

Par contre, j'ai du mal avec ta vision des activités destinés aux casuals. Je pense que tu confonds la vitesse d'avancement dans une activités à l'activité elle même. Les quêtes ne sont pas plus réservées aux casuals qu'aux HCG. La différence entre les deux 'est juste que l'un investira plus de temps par jour que l'autre dans les quêtes et avancera par conséquent plus rapidement.
Mais en aucun les quêtes sont plus destinées à un parti plus qu'un autre. Sinon par extrapolation on pourrait dire que toutes les facettes du jeu sont pour les casus et non au HCG, et vice versa.

Je ne pense pas que les quêtes rendent plus accessible l'obtention des Dofus, pas plus qu'actuellement. Enfin tout dépendra du calibrage des quêtes bien entendu, ou même plutôt du contenu au quel les quêtes seront liées.
Cependant, pour l'investissement personnel par rapport au drop aléatoire actuel, avec les quêtes il est largement supérieur. On peut prendre pour exemple un cas très personnel. J'ai dropé le Dofus Pourpre au bout d'à peine moins de 10 combats contre le toror, sans jamais chercher à le farm ni même à drop le Dofus. Toi par contre pour l'acheter tu as du t'investir. La première méthode d'obtention repose sur de la chance et non pas sur de l'investissement.

Et pour remettre une couche au défenseur de la commercialisation des Dofus. Si on prend le cas ci-dessus en aucun cas le prix du Dofus n'a reposé sur l'investissement ou le mérite que j'ai eu à l'obtenir, sinon j'aurai pu lui donner gratuitement,clairement. L'obtention par quêtes rend vraiment le facteur investissement/mérite/maîtrise du contenu visible. Mais en aucun cas ça ne changera le fait que les prix d'un dofus ne se baseront sur aucun de ces trois facteurs. Si le prix se définissait par le mérite, il resterait fixe. Ce qui ne sera jamais les cas, par exemple pour le DdG on pourrait partir d'un prix de départ de 80miollions pour finir à un prix de 50 millions pourtant la maîtrise du contenu elle n'a pas changer. Par conséquent on peut se retrouver avec une méthode d'obtention qui sera théoriquement plus rentable qu'une autre.

Je pense qu'une autre de tes craintes c'est que le drop aléatoire rajoute aussi une durée au jeu qui n'est pas quantifiable. Là où avec les quêtes on connait le point A au point Z. Ce qui donne une sorte de finalité au jeu. Finalité qui donnera aux joueurs une visibilité de leur avancement et donc une crainte d'être tous à l'identique.
Mais c'est exactement pareil actuellement, sauf que cette finalité et mesurable par la somme de Kamas dont on dispose dans le porte-monnaie. Et quelques rares chanceux qui accède à cette finalité sans réel mérite, cf Dofus Pourpre.

Pour les quêtes, perso, j'ai que très rarement cherché à faire une quête pour l'activité qu'elle propose. Ce qui m'a toujours intéressé c'est ce qui tourne autour de la quête, la découverte du jeu, les histoires qui sont plus orienté RP que BG (pour les quêtes pré-Frigost en grande majorité), la rencontre d'autres joueurs par le biais des quêtes (ma liste d'ami IG c'est quasi que ça).


Après, oui, certaines activités proposées sont relativement très peu intéressante (genre faire x fois le tour de l'île de nowel) bon d'un autre côté dans cet exemple la quête et plus un moyen de progression parallèle qu'une quête d'immersion dans le jeu. Mais une grosse partie des activités proposées par les quêtes sont des activités que tu peux faire IG sans lancer de quêtes à la différence que par quête t'auras un supplément BG/RP
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Selon toi la liberté suprême c'est la liberté de commercer ? *meurs*
C'est (toujours selon moi) l'une des plus importantes, oui !

Je ne vois pas pourquoi tu exprimes ce dégoût ...
C'est pas du dégoût, je suis juste choquée.
Déjà que tu mettes la liberté de commerce au-dessus de toute autre liberté dans le jeu. Mais j'imagine que c'est une question de point de vue.
Ensuite, que tu considères que retirer la liberté de commerce uniquement sur des équipements qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans sa vie de joueur consiste à tuer cette liberté.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est pas du dégoût, je suis juste choquée.
Déjà que tu mettes la liberté de commerce au-dessus de toute autre liberté dans le jeu. Mais j'imagine que c'est une question de point de vue.
Ensuite, que tu considères que retirer la liberté de commerce uniquement sur des équipements qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans sa vie de joueur consiste à tuer cette liberté.
Parce que Dofus offre une liberté encore plus grande que n'ont pas les autres MMO.

Car non il ne s'agit pas d'un équipement que l'on peut obtenir une seule fois dans sa vie de joueur, mais une seule fois dans la vie d'un personnage/compte. Et ça, ça change énormément. Mais c'est un sujet tabou, même si il impacte pourtant beaucoup tous les autres sujets.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est pas du dégoût, je suis juste choquée.
Déjà que tu mettes la liberté de commerce au-dessus de toute autre liberté dans le jeu. Mais j'imagine que c'est une question de point de vue.
Ensuite, que tu considères que retirer la liberté de commerce uniquement sur des équipements qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans sa vie de joueur consiste à tuer cette liberté.
Y'a 13000 objets dans dofus il me semble (items, ressources, etc).
10 ne sont pas échangeable.

Sa doit faire 0,1% de non échangeable.


Bref, totalement d'accord avec lune (alors que je suis éleveur et que je fais quasi que ça).

Spa parce que je produit 30M par jour, et que je peux acheter un ocre tout les deux jours, que je mérite ce dofus.
Citation :
Publié par Creatif
Y'a 13000 objets dans dofus il me semble (items, ressources, etc).
10 ne sont pas échangeable.

Sa doit faire 0,1% de non échangeable.
Euh oui, mais voilà le 0,1% quoi, ce sont des dofus. Vous nous rabâchez pourtant sans cesse que ça doit être légendaire, tout ça ...

Citation :
Publié par Creatif
Spa parce que je produit 30M par jour, et que je peux acheter un ocre tout les deux jours, que je mérite ce dofus.
Peut-être que tu n'en as pas l'impression, mais si, tu le mérites.
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