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[Devblog] L'avenir des Dofus
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22/08/2013, 14h43 |
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Avec des millions tu passes les donjons, mais pour le reste des quêtes tu devras forcément de démerder seul, et il y en a pour quelques heures de jeu.
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22/08/2013, 14h52 |
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Citation :
Mais mon cas n'est pas isolé, je me met a la place des autres artisans qui se lèvent le matin pour vous préparer vos équipements/montures et accessoirement se remplir les poches, qu'est ce qui va les motiver demain moi ou un autre ? votre simple merci ? On fait quoi de nos sous si on ne peut plus les dépenser ? ^^ Je ne suis pas complétement hermétique a l'idée (toucher un peu a tout pour pouvoir l'obtenir sous réserve que comme pour l'ocre on puisse sauter quelques étapes vraiment pénibles...) il suffirait simplement de rajouter une condition pour le porter plutôt que de le lier chose qui va tuer le commerce (cela te gène en quoi que j'ai 10 ocres non équipable sous mon matelas si cela m'amuse ? j'ai toujours été collectionneur dans l'ame ) edit pour l'ocre par exemple la condition pour le porter pourrait être liée aux succès de DJ avoir vaincu chaque boss dans son DJ cela ne me choquerait pas, sans pour autant le lier ou supprimer toute transaction le concernant... |
22/08/2013, 14h57 |
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Citation :
Pour Zio, ce que tu cites a été évoqué par Lichen et il l'approuve donc ce n'est pas un mal. Mais il ne faut pas qu'il y ai que de ça pour obtenir un Dofus. |
22/08/2013, 15h09 |
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Citation :
Bien des MMO ont perdus des abonnés à force que les développeurs orientent peu à peu leurs jeux au casualisme. Donc on va vers des systèmes qui permettront la facilité d'accès, et deux cas vont se présenter : - Pour les joueurs qui connaissent le jeu depuis pas mal de temps, ce sont tout un tas de détails et de modifications plus ou moins importantes qui vont faire qu'une partie de ces joueurs là partiront en premier peu à peu car le jeu tel qu'il a évolué ne leur convient plus du tout et ne s'y retrouvent plus dans ce qui faisait son charme autrefois. - Pour les joueurs frustrés par l'écart qu'ils ont avec d'autres en terme de puissance, ils seront satisfaits. Et peu après, ils réaliseront que beaucoup ont comme eux et avec tout aussi peu d'effort, il n'y aura plus de distinction (ça se fait déjà de moins en moins d'ailleurs), s'en suivra la lassitude, puis la découverte d'autres MMO. A moyen et long terme, le nombre de départs de ces joueurs aussi bien "vétérans" que "casuals" surpassera le nombre de nouveaux joueurs, c'est comme ça sur de nombreux MMO, dont les plus connus. Quitte à jouer à un jeu PVE (ce que Dofus tend maladroitement à devenir), ou tout le jeu tourne autour et a été pensé autour, ce qui n'est absolument pas le cas de Dofus, les joueurs préféreront aller découvrir d'autres MMO bien mieux formatés pour le PVE et par conséquent, la relève sera moins importante que les départs. C'est ce que l'on appelle la rançon du succès. Les joueurs de la vieille école laissent peu à peu la place à un nouveau type de joueurs. Toute bonne chose a une fin comme on dit. Il n'y a pas à s'en faire, les MAJs à venir permettront encore et toujours de faciliter le jeu. Alors oui certains sont riches, voir énormément riches, d'autres les pointent du doigt comme si c'était quelque chose de mal. On a l'exemple typique des éleveurs qui peuvent brasser énormément d'argent pour peu d'effort. Oui mais... Il faut avoir une guilde assez HL pour accueillir plusieurs enclos, il faut les kamas pour acheter les enclos, il faut arriver à obtenir les dindes que l'on souhaite, il faut ensuite les purifier, ensuite il faut les multiplier encore et encore avant de revendre, il faut financer ou farmer de quoi faire les objets d'élevage qui sont assez coûteux... Alors oué, un éleveur peut être très riche, mais ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, il y a des mois d'investissements derrière avant que cela devienne rentable. Ce contenter d'un simple troll du genre "Les éleveurs se font des dizaines de millions de kamas par semaine" n'est donc pas un argument quand l'on considère tout le travail effectué au préalable, c'est un juste retour de l'investissement en temps passé et en kamas déboursés, là ou d'autres joueurs investissent en parchemins de stats/sorts, en stuff etc... Il y a (encore) bien des moyens d'évoluer dans le jeu qui permettent selon un temps de jeu, une classe et voir même en fonction de son build de faire des choix plus appropriés. Des exemples de grosses fortunes, il y en a d'autres qu'avec les éleveurs, accessibles à n'importe qui, pour peu que justement ce "n'importe qui" réfléchisse un peu et n'hésite pas à s'investir MEME à perte dans un premier temps (qui peut durer quelques semaines voir mois). Mais voilà, on veut de la rentabilité immédiatement de nos jours, et on veut une valeur sûre... Bah il y a les dopeuls et le kolizéum et il va y avoir très certainement de nouvelles fonctionnalités à venir. Ca ne rend pas aussi riche... Ca attise la jalousie... Ca veut des modifications... Pour un résultat similaire aux autres, mais avec un investissement à la fois bien moindre et garanti. De ce fait, la notion de "mérite" a t'elle réellement lieu d'être ?... Si ce jeu se casualise trop, que les développeurs souhaitent le rendre linéaire au fur et à mesure des MAJs, Ankama perdra sans nul doute des joueurs qui iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 22/08/2013 à 16h59. |
22/08/2013, 16h19 |
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J'ai beau réfléchir, je vois pas le lien que vous faites entre dofus obtenus par quête + liés et "casualisme". Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
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22/08/2013, 16h32 |
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Merci pour cette brillante analyse, cela fait plaisir de lire des choses aussi pertinentes avec le recul nécessaire sans foncer tête baissée au milieu des trolls comme on a trop tendance à le faire (j'espere que ankama verra ce message ^^)
Je pense moi aussi que Dofus a atteint son apogée il y a quelques mois, et que désormais les futures MAJ ne seront la que pour retenir un peu plus longtemps les jeunes joueurs un peu jaloux de leurs ainés qui ont bossé des années pour obtenir leur équipement et fortune... C'est triste mais c'est l'évolution logique de tout jeu qui cherche a garder la tête hors de l'eau quelques années de plus, je ne blâme pas Ankama qui a des salariés a payer et qui cherche a bruler ses dernières cartouches au détriment du plaisir de quelques uns pour satisfaire le plus grand nombre même si c'est forcément un peu suicidaire sur le long terme comme tu le soulignes... Mais les meilleures choses ont une fin ^^ il faudra bien s'y résoudre un jour F. |
22/08/2013, 16h34 |
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Selon toi la liberté suprême c'est la liberté de commercer ? *meurs*
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23/08/2013, 10h51 |
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23/08/2013, 11h09 |
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