Ce n'est plus le point le plus important maintenant.
Déjà constat simple... certes il n'y a pas eu de chef d'oeuvres dernièrement, mais même les MMORPG pas trop mauvais ne restent pas avec un abo.
Le marché est saturé de MMORPG de tous types... et pourtant bon nombre papillonnent pour trouver un qui les fera rester.
Soit le jeu marche vraiment et va pouvoir garder l'abo dans la durée, soit... et c'est pour ça que je dis que ce n'est plus le point d'importance de nos jours...
... le jeu va basculer avec une version F2P/Premium... ceux qui aiment vraiment le jeu continueront à garder l'abonnement pour profiter de tous sans avoir à se casser la tête, les joueurs occasionnels pourront rester sur le jeu ne dépensant que ponctuellement des sousous pour avoir l'accès à des contenus x ou y, les ultra occasionnels pourront jouer gratuitement... et les pigeons joueront tout content sur leur F2P et dépenseront 4 fois le coût de l'abonnement pour avoir les mêmes accès qu'un joueur abonné parce qu'après tout ce sont des pigeons xD
Je pense que tu fais une grosse erreur dans ton raisonnement, le problème pour TESO, ça va pas être le nombre d'abonnement, mais les vente.
En choisissant le P2P au lieu du B2P, Zenimax va faire fuir une bonne partie des joueurs de ESO offline, hors les feature du jeu ont clairement été pensées pour ce public.
Le résultat va être des vente bien en dessous des prévisions, une partie joueurs des ESO offline vont être rebutés par le modèle économique (alors qu'ils sont habitué a payer 1 fois pour jouer 6 mois avec en plus du contenu gratuit fait par la communauté), et une partie des joueurs de MMORPG classique vont être rebutés par les feature qui visent le public des ESO offline.
Avec des ventes décevante (je dis pas qu'il va pas se vendre hein, juste qu'il y en aurai nettement moins que prévu), il va falloir annoncer un retour sur investissement 3 fois plus long, et c'est ça qui va d'une par forcer une réduction de l'équipe de dév, et donc ralentir ajout et débug, et aussi précipiter plus rapidement le jeu vers du cash shop intrusif (car il va falloir compenser les vente) + F2P ou B2P.
PS: Allez j'en profite pour dire un mot sur les remarques les plus drôles que j'ai pu lire dans ce topic:
Les cons: vous allez en avoir ne vous inquiétez pas, les progamer touche kiki qui pensent avoir tous les droits parce-qu’ils payent un abo, ça pullule sur les MMORPG à abo, le seul moyen de "filtrer" (enfin un peu) c'est d'avoir un jeu avec une difficulté très élevée.
Peut pas payer, veut pas payer: On peut toujours se démerder pour payer un abonnement, mais ça représente un choix, déjà pour les plus petits budget va falloir se priver d'autre chose, et même quand on a le pognons, moi je n'achète quelque chose que si il vaut son prix, hors là, je n'ai aucune garantie: Les serveur y'en a aussi sur les jeux sans abo (MMORPG, MMOFPS, MMOSTR, MOBA), le service client, pareil, le débug, pareil, les ajouts de contenu => là faut payer, et c'est normal, mais au moins je paye pour du contenu, pas pour des promesses de contenu (je me demande si les joueurs de WAR attendent encore les capitales manquantes qui devait arriver maximum 6 mois après la release ... )
Un abo certifie la qualité: Ah bon ? La seule chose qui certifie la qualité c'est d'avoir un business model basé sur les DLCs, pas de DLCs => pas d'argent, pas de débug => plus de joueurs pour acheter les DLCs.
Le F2P attire les touristes: Ben là je suis totalement d'accord, le mieux reste un B2P, tu payes ta licence donc tu veux la rentabiliser un minimum, et si tu veux juste tester tu trouvera bien des offres d'essai qui traînent.