[Actu] The Elder Scrolls Online dévoile son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
...
http://www.troll.me/images/futurama-fry/not-sure-if-serious-or-just-stupid-thumb.jpg

Bref, même débat (de haut niveau) que sur la section WS...

Pour ma part, je suis prêt à payer si, contrairement à beaucoup qui souhaitent un gros suivi, les serveurs sont de très bonne qualité; mais ne pas avoir de crash au lancement, avoir un bon ping aux heures de pointe, pas de files d'attentes ou encore pas de clipping en RvR... Je peux rêver.

A côté de ça, il n'y a eu aucune annonce sur une feature "exceptionnelle", juste des trucs sympa/intéressants et d'autres (beaucoup) moins. Une n-ième exploitation de licence en somme (je laisse les voyantes pro de JoL tabler la date du passage en F2P).
Citation :
Publié par Mygo
Ce n'est plus le point le plus important maintenant.

Déjà constat simple... certes il n'y a pas eu de chef d'oeuvres dernièrement, mais même les MMORPG pas trop mauvais ne restent pas avec un abo.

Le marché est saturé de MMORPG de tous types... et pourtant bon nombre papillonnent pour trouver un qui les fera rester.

Soit le jeu marche vraiment et va pouvoir garder l'abo dans la durée, soit... et c'est pour ça que je dis que ce n'est plus le point d'importance de nos jours...

... le jeu va basculer avec une version F2P/Premium... ceux qui aiment vraiment le jeu continueront à garder l'abonnement pour profiter de tous sans avoir à se casser la tête, les joueurs occasionnels pourront rester sur le jeu ne dépensant que ponctuellement des sousous pour avoir l'accès à des contenus x ou y, les ultra occasionnels pourront jouer gratuitement... et les pigeons joueront tout content sur leur F2P et dépenseront 4 fois le coût de l'abonnement pour avoir les mêmes accès qu'un joueur abonné parce qu'après tout ce sont des pigeons xD
Awesome ! Quelqu'un de sensé
Citation :
Publié par Gamix91
Ce que les gens oublis c'est qu'on ne reste pas sur un MMO pour la toute simple raison qu'il y en a toujours un nouveau a tester.

Donc quoi qu'il arrive....

Bref
Tu te fourvoies là. Les gens restent pas sur un mmo parce qu'il n'y a tout simplement pas grand chose à faire dessus et qu'ils ont rien accomplis de particulier. Mais sur les quelques mmo qui ressemblent à quelques choses, les types se fixent dessus et ne se barrent pas, ne serait ce parce qu'ils ont investis beaucoup de temps et d'effort pour arriver là où ils en sont. Et tu laches pas comme ça un perso où t'en a chier pour recommencer à partir de 0. On pourrait citer EvE online, mais il y a aussi du coté des vieux mmo comme Lineage premier du nom qui, malgré son vieil age, demeure l'un des mmos les plus joué en corée.
Aujourd'hui, les jeux en boites, ça n'existe pratiquement plus, on les télécharge. Et les serveurs dédiés aux jeux coûtent beaucoup moins cher qu'il y a 10 ans.

Acheter le jeu 50 euros et devoir payer 13 euros par mois en 2014, ça va faire plaisir aux actionnaires...

En 2014, il y a deux bonnes formules :
- achat du jeu à 50 euros et pas d'abonnement
- abonnement raisonnable (<10 euros) et pas d'achat du jeu.

Je jouerai à la beta de Teso et j'en resterai là je pense.

Dernière modification par kragen ; 22/08/2013 à 10h15.
Citation :
Publié par Mygo
Ce n'est plus le point le plus important maintenant.

Déjà constat simple... certes il n'y a pas eu de chef d'oeuvres dernièrement, mais même les MMORPG pas trop mauvais ne restent pas avec un abo.

Le marché est saturé de MMORPG de tous types... et pourtant bon nombre papillonnent pour trouver un qui les fera rester.

Soit le jeu marche vraiment et va pouvoir garder l'abo dans la durée, soit... et c'est pour ça que je dis que ce n'est plus le point d'importance de nos jours...

... le jeu va basculer avec une version F2P/Premium... ceux qui aiment vraiment le jeu continueront à garder l'abonnement pour profiter de tous sans avoir à se casser la tête, les joueurs occasionnels pourront rester sur le jeu ne dépensant que ponctuellement des sousous pour avoir l'accès à des contenus x ou y, les ultra occasionnels pourront jouer gratuitement... et les pigeons joueront tout content sur leur F2P et dépenseront 4 fois le coût de l'abonnement pour avoir les mêmes accès qu'un joueur abonné parce qu'après tout ce sont des pigeons xD
Je pense que tu fais une grosse erreur dans ton raisonnement, le problème pour TESO, ça va pas être le nombre d'abonnement, mais les vente.

En choisissant le P2P au lieu du B2P, Zenimax va faire fuir une bonne partie des joueurs de ESO offline, hors les feature du jeu ont clairement été pensées pour ce public.
Le résultat va être des vente bien en dessous des prévisions, une partie joueurs des ESO offline vont être rebutés par le modèle économique (alors qu'ils sont habitué a payer 1 fois pour jouer 6 mois avec en plus du contenu gratuit fait par la communauté), et une partie des joueurs de MMORPG classique vont être rebutés par les feature qui visent le public des ESO offline.

Avec des ventes décevante (je dis pas qu'il va pas se vendre hein, juste qu'il y en aurai nettement moins que prévu), il va falloir annoncer un retour sur investissement 3 fois plus long, et c'est ça qui va d'une par forcer une réduction de l'équipe de dév, et donc ralentir ajout et débug, et aussi précipiter plus rapidement le jeu vers du cash shop intrusif (car il va falloir compenser les vente) + F2P ou B2P.


PS: Allez j'en profite pour dire un mot sur les remarques les plus drôles que j'ai pu lire dans ce topic:

Les cons: vous allez en avoir ne vous inquiétez pas, les progamer touche kiki qui pensent avoir tous les droits parce-qu’ils payent un abo, ça pullule sur les MMORPG à abo, le seul moyen de "filtrer" (enfin un peu) c'est d'avoir un jeu avec une difficulté très élevée.

Peut pas payer, veut pas payer: On peut toujours se démerder pour payer un abonnement, mais ça représente un choix, déjà pour les plus petits budget va falloir se priver d'autre chose, et même quand on a le pognons, moi je n'achète quelque chose que si il vaut son prix, hors là, je n'ai aucune garantie: Les serveur y'en a aussi sur les jeux sans abo (MMORPG, MMOFPS, MMOSTR, MOBA), le service client, pareil, le débug, pareil, les ajouts de contenu => là faut payer, et c'est normal, mais au moins je paye pour du contenu, pas pour des promesses de contenu (je me demande si les joueurs de WAR attendent encore les capitales manquantes qui devait arriver maximum 6 mois après la release ... )

Un abo certifie la qualité: Ah bon ? La seule chose qui certifie la qualité c'est d'avoir un business model basé sur les DLCs, pas de DLCs => pas d'argent, pas de débug => plus de joueurs pour acheter les DLCs.

Le F2P attire les touristes: Ben là je suis totalement d'accord, le mieux reste un B2P, tu payes ta licence donc tu veux la rentabiliser un minimum, et si tu veux juste tester tu trouvera bien des offres d'essai qui traînent.

Dernière modification par Wyatt Earp ; 22/08/2013 à 10h49.
Quitte à payer, je suis aussi pour le b2p (gw1) avec pourquoi pas aussi un cs cosmétique (gw2). La qualité peut etre au rendez-vous (gw1), ou moins, tout dépend de l'orientation prise par les devs (gw2).

Imo : rien ne justifie de payer une boite + l'abo + un cs + extensions payantes.....Vous trouvez que je pense fort à Wow/Blizzard ? Vous avez raison.

Chez eux j'ai eu Diablo 1, Starcraft 1 + Broodwar, Warcraft 3. Rien à redire.

Puis après j'ai décroché car clairement ça a vite senti la pompe à fric à mort : wow poule miraculeuse aux oeufs d'or (tellement de qualité que par 2 fois je n'ai jamais réussi à aller au terme des 14 jours d'essais tellement c'est chiant et inintéressant dès le départ), qui à part remplir les poches des actionnaires et directeurs ne sert pas à grand chose niveau qualité : Starcraft 2 (en gros resucée graphique du 1 déclinée en 3 opus lol), un Diablo 3 minable pondu au bout de 10 ans de dev, leur prochain mmo Titan développé depuis 5 ans récemment reparti à Z et donc pas près de sortir....Bref, après on va me dire oui la qualité est ce prix là o_O.....

Bref, Blizzard, un exemple parmi d'autres qui ne rime pas avec qualité, malgré les euros qu'ils amassent.

Si le seul moyen pour un mmo de s'en sortir est le modèle P2P, comment font tous les autres pour s'en sortir alors avec systèmes éco différents (Neverwinter, Tera, Aion, Swtor, Rift, Secret World, Aoc, bientot Everquest Next) ?

Je ne cherche à asséner aucune vérité générale, c'est ce que je pense après des années de jeux, dont les plus grosses déceptions (et plus couteuses aussi) ont toujours été causées par les mmos et leur médiocrité au final malgré des promesses awesomesques.
le B2P ça marche pas....

C'est P2W ou P2P. D'ailleurs y a pas de B2P sur le marché, le fameux GW2 c'st du P2W, maintenant ont peux même acheter des boost PVP au CS.

B2P c'est pour les jeux qui n'ont pas de frais d'exploitation comme les jeux solo. C'est pas pour les MMO, du moins pas encore.

Les coût d'exploitation de jeux comme D1, D2, D3, SC1, SC2 et un MMO comme WoW ou TESO n'ont rien à voir... Faut peut être se renseigner un peu niveau techniques et coûts avant de venir blablater des inepties.
Citation :
Publié par Electre
lB2P c'est pour les jeux qui n'ont pas de frais d'exploitation comme les jeux solo. C'est pas pour les MMO, du moins pas encore.
TSW, Defiance, ça fait 2 jeux que je connais (pour y avoir joué) et qui ne sont pas P2W ...
C'est surtout 2 jeux en faillite... Entre Trion qui ferme quasiment tout ses studios , et Funcom qui n'en a quasiment plus aucun, ça prouve que leurs modèles économiques ne sont pas bon du tout.
Citation :
Publié par Electre
C'est surtout 2 jeux en faillite...
Exact: TSW est sortit avec abonnement => Faillite, maintenant qu'il sont en B2P + DLC bizarrement leurs comptes s'équilibrent, si ils avaient fait ça dès le début, ils auraient pu garder plus de dév, faire plus de DLCs et donc plus de cash pour payer ce petit monde.
Defiance est sortit trop tôt (pour arriver avant la série) => Faillite, d'ailleur tu oublis plus ou moins volontairement l’impact de End Of Nation et de ArchAge sur les comptes de Trion, certainement bien plus problématique pour eux.

TESO sort avec abonnement => je te laisse deviner .

Dernière modification par Wyatt Earp ; 22/08/2013 à 11h37.
Le seul MMO qui gagne des clients aujourd'huis c'est SWTOR.

Jeu "FREEMIUM", donc jeu avec démo "gratis" et abonnement pour y jouer réellement.

Celui qui a le vent en poupe et qui sort sous peu c'est FFXIV, jeu à abonnement lui aussi.
Le meilleur est le système freemium à la Lotro.

Un ajout de zone + une extension par an. Vous connaissez beaucoup de MMO avec un tel rendement?

Lotro propose deux modes: le F2P pour ceux qui ne veulent payer que ce qu'ils ont besoin, et l'abonnement pour ceux qui veulent tout débloquer sans se tracasser la tête. Et en plus, on peut gagner des points en jeu pour réduire encore plus la facture.

Si teso avait eu ce système freemium dès le départ, il aurait fait un carton plein.

Sauf que là avec le mode abonnement, il va attirer tous les kikoos de la Terre.

Hé oui, arrêtez avec votre idée utopique que l'abonnement sera une barrière aux kikoos.

WoW a été, est et restera un aimant à kikoo. Et pourtant, c'est un MMO à abonnement. Et il a aimanté les kikoos avant même la sortie de sa boutique. Il suffit de rechercher des vidéos des années 2004-2005-2006 pour s'en convaincre.
Citation :
Publié par Mackdolphin
Pour moi l'abonnement serait interessant si c'était du temps de jeu comme en Corée. Tu achette 1 mois que tu consomme en temps de jeu. C'est bien mieux, ca permettrait au petit joueur de pouvoir jouer 6 mois, et aux hardcore de jouer de facon poussé et de faire des pause si l'envie se fait ressentir.
Je trouve que c'est une manière de procéder bien plus honnête que ce qu'on a en France. Il est sûr qu'un abonnement de ce style-là me conviendrait parfaitement, car je n'aurais pas l'impression que le temps passé à ne pas jouer ne serait pas de l'argent jeté par les fenêtres.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Je pense que tu fais une grosse erreur dans ton raisonnement, le problème pour TESO, ça va pas être le nombre d'abonnement, mais les vente.
J'en doute très fortement.

Je vais prendre un exemple extrême... même si il faut remonter 4 ans en arrière et que le marché à évolué depuis (enfin surtout les com' des développeurs pour dire que le F2P c'est trop génial pour les joueurs... alors que c'est surtout bon pour avoir des coups de développement faibles pour des jeux nuls vite rentabilisés).

1- Pas de licence... rien... ce n'est pas connu, ça n'existait pas avant... pas de premier opus... quoi de mieux pour ne pas appâter le grand publique ?

2- Jeu made in Asia... quoi de mieux en MMORPG pour faire fuir toute une partie des joueurs occidentaux qui ne supportent pas d'office en raison des aprioris ?


Résultat... Aion... +1 000 000 ventes en 6 semaines en occident.
Concrètement c'est quoi TESO ?
- Un thèmepark (oulala quelle nouveauté)
- De bon graphismes (la norme)
- Un gameplay classique (trinité, pvp, pve)
- Des promesses (la norme encore..)

Il tiendra 1 an tout au plus, avant de passer F2P
Troll et amertume inside:
Prochainement pour profiter au mieux de tous vos mmo préférés, le modèle B2WCSabo = Buy 2 Winnium avec Cash Shop et abonnement inclus, que du bonheur pour les éditeurs.

Par ce modèle les éditeurs et/ou développeurs peuvent dés à présent vous baisser votre froc par à-coups, ainsi ils vous donnent l'impression de préserver votre arrière train grâce à une vaseline marketing et des promesses lubrifiantes:

"A VOUS les magnifiques aventures épiques dans les contrées d'Egoland et de Roxoriel, à vous un awesome système pvp et des uber outils sandbox, du craft novateur qui justifierait un jeu à lui tout seul et du housing grandiloquent, et à NOUS l'avantage de créer des mmo qui ne feront pas date mais qui rempliront leur office, à savoir: Faire le maximum de pognon sur du court terme en vendant le plus de boîtes possible et 1 mois d'abo, puis promettre aux joueurs de réelles améliorations qui ne viendront jamais, et incrémenter des patchs pour corriger des défauts qui n'auraient même pas dûs être présentes à la release, puis, si tout se passe comme prévu, changement de modèle éco qui permettra de bien rentabiliser la prod en pressant le plus possible un fruit qui était véreux dés le départ."

Mode troll off
J'suis navré, il fallait que ça sorte.
Le modèle éco n'est pas important au final, ce qui compte c'est la qualité du jeu, on en reviendra toujours à la qualité de conception, c'est inexorable, les développeurs ont-ils assez de temps et de budget pour créer un vrai MMO de qualité next gen actuellement ? Je ne connais pas la réponse et je ne travaille pas dans le jeux vidéo mais les promesses perso j'en ai plein le luc.
Voila vous avez bien résumer la situation,
pour certain jeu on a même pas tester qu'on peut prendre un abo d'un mois voir même directement les 12 mois.

A première vus ce MMO est une daube (une daube en terme de MMO et ça c'est mon avis perso après tout ça reste mon avis) même si je kiff les précédent jeux TES .

Je pense qu'ici il n'ont pas compris le marcher actuel,
à leurs place j'aurais mis le MMO en mode free to try la première semaine (pas à la création du compte mais à ça sorti ) après quoi l'abo de 12.99€/mois,
pas de freemium n'y de free to play je parle bien de free to try la 1er semaine.

Surtout en vus de la concurrence actuel et même voir futur je pense pas que ce model économique face grand succès.

Néanmoins je respect toutes personne voulant payer un abo à 12.99€/mois sans avoir toucher au jeu en lui même.

(Pour GW2 s'était 50€ mais au moins on a eut possibilité de remboursement).
Citation :
Le meilleur est le système freemium à la Lotro.

Un ajout de zone + une extension par an. Vous connaissez beaucoup de MMO avec un tel rendement?

Lotro propose deux modes: le F2P pour ceux qui ne veulent payer que ce qu'ils ont besoin, et l'abonnement pour ceux qui veulent tout débloquer sans se tracasser la tête. Et en plus, on peut gagner des points en jeu pour réduire encore plus la facture.

Si teso avait eu ce système freemium dès le départ, il aurait fait un carton plein.
.
tu oublie que que depuis qu'il est en freemium la qualité du jeu est en baisse et ça a fait fuir bcp d'ancien qui y etait depuis le debut.

ensuite quelque soit sont modele economique si c'est une daube c'est une daube et il merite de crever le plus rapidement possible.
qu'il fasse un carton commercial c'est pas le plus important,je m'en fous royal qu'il y ai 2M de joueurs,ce que je cherche c'est un bon mmo avec une communauté qui n'a pas oublié le vrais sens du terme
"mmo"
Citation :
Publié par Propelis
Troll et amertume inside:
Prochainement pour profiter au mieux de tous vos mmo préférés, le modèle B2WCSabo = Buy 2 Winnium avec Cash Shop et abonnement inclus, que du bonheur pour les éditeurs.

Par ce modèle les éditeurs et/ou développeurs peuvent dés à présent vous baisser votre froc par à-coups, ainsi ils vous donnent l'impression de préserver votre arrière train grâce à une vaseline marketing et des promesses lubrifiantes:

"A VOUS les magnifiques aventures épiques dans les contrées d'Egoland et de Roxoriel, à vous un awesome système pvp et des uber outils sandbox, du craft novateur qui justifierait un jeu à lui tout seul et du housing grandiloquent, et à NOUS l'avantage de créer des mmo qui ne feront pas date mais qui rempliront leur office, à savoir: Faire le maximum de pognon sur du court terme en vendant le plus de boîtes possible et 1 mois d'abo, puis promettre aux joueurs de réelles améliorations qui ne viendront jamais, et incrémenter des patchs pour corriger des défauts qui n'auraient même pas dûs être présentes à la release, puis, si tout se passe comme prévu, changement de modèle éco qui permettra de bien rentabiliser la prod en pressant le plus possible un fruit qui était véreux dés le départ."

Mode troll off
J'suis navré, il fallait que ça sorte.
Le modèle éco n'est pas important au final, ce qui compte c'est la qualité du jeu, on en reviendra toujours à la qualité de conception, c'est inexorable, les développeurs ont-ils assez de temps et de budget pour créer un vrai MMO de qualité next gen actuellement ? Je ne connais pas la réponse et je ne travaille pas dans le jeux vidéo mais les promesses perso j'en ai plein le luc.
Honnètement, pour la fan des Elders Scrolls que je suis since 1994 (et TES Arena, hou que ça a pris de l'âge), ce que je vois de TESO me laisse amplement dubitative, et bien trop pour que je trouve justifié de payer une boite + un abonnement. Y'a des chances que je nous (on est en couple) paye le jeu pour le plaisir d'aller s'y amuser un peu -et céder à ma collectionnite, vu que j'ai tous les TES- mais je ne signerai aucun abonnement au jeu, clairement.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Exact: TSW est sortit avec abonnement => Faillite, maintenant qu'il sont en B2P + DLC bizarrement leurs comptes s'équilibrent, si ils avaient fait ça dès le début, ils auraient pu garder plus de dév, faire plus de DLCs et donc plus de cash pour payer ce petit monde.
Defiance est sortit trop tôt (pour arriver avant la série) => Faillite, d'ailleur tu oublis plus ou moins volontairement l’impact de End Of Nation et de ArchAge sur les comptes de Trion, certainement bien plus problématique pour eux.

TESO sort avec abonnement => je te laisse deviner .
Ils ont commencé à faire des restructuration après le changement de modèle économique... Comme quoi le modèle le plus sur reste l'abonnement, le f2p permet des rentré d'argent immédiate, mais sur le long terme il est beaucoup moins fiable... D'ailleurs trion est devenu ce qu'il est aujourd'hui grâce à rift, donc le jeux a du leur rapporter de l'argent !
Citation :
Publié par nahargueu
tu oublie que que depuis qu'il est en freemium la qualité du jeu est en baisse et ça a fait fuir bcp d'ancien qui y etait depuis le debut.
Non non non, ce n'est pas la qualité du jeu qui est en baisse mais l'orientation du jeu qui déplaie à une petite partie de la communauté Jol, c'est tout.

Quand aux anciens, je suis sur Estel depuis avril 2007, et j'en connais une bonne cinquantaine qui y joue encore (certes dans diverses confréries mais là n'est pas la question).

Mais cela n'a aucun lien avec le freemium.

La qualité du jeu en lui-même n'est pas en baisse, elle est au contraire développé de plus en plus avec des ajouts au gameplay comme le combat monté, et prochainement à la fin de l'année: Les Grandes Batailles, qui remplaceront le système élitiste des raids.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés