[Actu] Jeremy Gaffney, le modèle économique et de la période de lancement

Répondre
Partager Rechercher
@ Sadd Black

Et du coup quand tu va t'acheter des pompes qui sont fabriqué à faible coup mais qui se vendent plus cher (même celle qui n'ont pas de marque hein) tu dis quoi? Ah bah non je préfère marcher pieds nue?
Pour un jeu solo il n'y a pas d'infrastructure de serveurs, de bande passante et de personnel à payer une fois que le jeu est sortie.

Un jeu solo une fois commercialisé ne coûte plus rien en production à l'entreprise qui l' a conçut, ils le commercialisent.

Un MMO n'est pas un jeu solo, il continue de coûter après sa sortie.

Bande passante, équipe de maintenance, frais d'hébergement des serveurs, électricité pour les serveurs, et évidement les équipes qui s'occupent des mises à jour.

C'est pour ça que quand on achète un jeu solo on ne paye que les ajouts.

Et c'est pour ça que les MMO ont besion de rentrées d'argent régulières pour pouvoir fonctionner.

Pour le moment il y a deux méthodes qui fonctionnent, CS plus ou moins intrusif, ou abonnement.

celui qui sort GW2 avec CS cosmétique mérite la corde, car leur CS avec le système de gemmes est intrusif.
Citation :
Publié par Malafar
@ Sadd Black

Et du coup quand tu va t'acheter des pompes qui sont fabriqué à faible coup mais qui se vendent plus cher (même celle qui n'ont pas de marque hein) tu dis quoi? Ah bah non je préfère marcher pieds nue?
Comparaison n'est pas raison.

GW2 prouve que le modèle B2P est rentable pour un MMO AAA et donc, que l'abonnement est une escroquerie.

Après, tout comme pour les chaussures, libre à chacun de se faire escroquer et de surpayer un produit / service.

Citation :
celui qui sort GW2 avec CS cosmétique mérite la corde, car leur CS avec le système de gemmes est intrusif.
Je vois pas en quoi le CS de GW2 est intrusif. Il est présent mais clairement pas obligatoire.

Pour le reste du message, les frais engendrés par l'infrastructure réseau ont été drastiquement réduis depuis quelques années.

Et oui, il existe des jeux non-MMO qui ont une infrastructure réseau, reçoivent un suivi en continu et n'ont pas besoin de facturer un abonnement ou d'imposer des achats dans un CS. Les hack&slashs (d3, poe), les moba (dota 2 par ex), certains FPS / RTS et j'en passe.

Dernière modification par Sadd Black ; 20/08/2013 à 11h24.
Citation :
Publié par i-d
Que tu le veuille ou non, les jeux videos ludiques ont un cout. Chez moi je paie l'électricité selon ce que j'en consomme. Pour aller sur internet, voir des videos, consulter des mails, faire de la bureautique, un raspberry pi me suffit. Au delà, c'est un investissement. Si c'est 600 euros chaque trois ans, ca fait quand même deux cents euros par années, pour jouer, sans compter les jeux et les abonnements.
Alors toi oui, peut être, mais moi par exemple je paye 72 euros et des poussières d'électricité par mois, et que je joue à un MMORPG ou non, ma consommation elle ne bouge pas, tout simplement car je suis un joueur assidu. Alors à moins que tu fasse hyper gaffe à ce que tu consomme, la différence doit être vraiment minime.

Et là je le répète et ça sera la dernière fois, certes tu va payer un coup d'imaginons 200 euros dans l'année, mais c'est 200 euros sur toute l'année pas en un coup, le fait de payer moins cher l'abonnement c'est de s'engager sur 12 mois, pas de payer les 12 d'un coup. Donc si je suis ta logique, vu que apparemment sans me connaître tu gagne plus que moi, tu ne dois avoir aucun soucis à claquer 200 euros dans un loisir sur une année entière si moi j'y arrive.
GW2 à un CS intrusif et a plein de limitations..

Au contraire, GW2 a prouvé qu'il n'était pas possible de faire un MMO sans abonnement et sans CS intrusif.

Sans parler de tous les compromis qu'ils ont du faire pour baisser les coûts d'exploitation au maximum histoire de maintenir les frais d'exploitation aussi bas que possible, histoire d'avoir un CS qui reste raisonnable même si intrusif.

Tout le monde n' a pas forcement envie de jouer à un jeu low cost ou presque tout est bridé comme sur GW2... Ou des MMO ou il n'y a quasiment aucune mise à jour significatives comme GW2.
Citation :
Publié par Electre
GW2 à un CS intrusif et a plein de limitations..

Au contraire, GW2 à prouvé qu'il n'était pas possible de faire un MMO sans abonnement et sans CS intrusif.

Sans parlé de tous les compromis qu'ils ont du faire pour baissé les coûts d'exploitation au maximum histoire de maintenir les frais d'exploitation aussi bas que possible, histoire d'avoir un CS qui reste raisonnable même si intrusif.

Tout le monde n' a pas forcement envie de jouer à un jeu low cost ou presque tout est bridé comme sur GW2... Ou des MMO ou il n'y a quasiment aucune mise à jour significatives comme GW2.

Oui parce-que les MMO à abo qui sont sortis jusqu'à présent étaient de grandes réussites vidéoludiques dont l'abonnement était totalement justifié.

Il est clair que tous les AoC, WAR, SWTOR, Aion, Tera, Rift etc etc, nous ont abreuvé de contenu gratuit de qualité pendant leur période "à abonnement".

Enfin bref, je suppose que Wildstar sera l'exception que tout le monde attend ! (comme pour chaque MMO quelques mois avant leur sortie)
le problème des mmo a abonnement c est que tu joue pendant une période après tu te rends compte que le jeu ne te plais pas ou il est mauvais " argent perdu" tandis qu un FTP bahhe tu joue le temps que tu veux , sans restriction et si le jeux te plait tu t investis sans aucun remord .
Pour le cas de Gw2 il est vraiment dans le pétrin car dans le cas ou leur boite de jeux ne se vend plus qu est ce qu ils fairont free to play il est deja presque freetoplay. donc ou soit ils vont fermé leur jeu le plus populaire ou passé ftp.
SWTOR, Aion, Tera, Rift ont des mises à jours significatives et des ajouts de contenu régulier qui sont autre chose que 3 NPC à l'arche du Lion.

Un F2P, tu joues, tu vois que c'est naze tu jettes et tu y reviens jamais...

Un MMO à abonnement ? Tu joues tu vois que c'est naze, et tu y reviens jamais.

Tu aimes bien un F2P ou un MMO à abonnement ? Ben tu y joue tant que ça te divertie et après tu stop quand le jeu ne t'amuse plus. La différence entre le F2P et le P2P, c'est que pour le F2P les joueurs qui s'investissent un peu payent tout ce que les autres ne payent pas, et ça revient beaucoup plus chère car pour être vraiment actif tu payes pour tout ceux qui joue gratis. Les dev ont un terme pour ça, ça s'appelle "les baleines".
Citation :
Publié par Sadd Black
Comparaison n'est pas raison.

GW2 prouve que le modèle B2P est rentable pour un MMO AAA et donc, que l'abonnement est une escroquerie.

Après, tout comme pour les chaussures, libre à chacun de se faire escroquer et de surpayer un produit / service.
Oui GW2 marche, mais à coté de ça tu a quoi? une communauté fantôme (et ça c'est le plus pourrie dans un MMORPG, un serveur sans âme), composé de joueurs qui parte et laisse la place à d'autres, puis qui revienne pour les maj ou ne revienne jamais.

Sur la dizaine de personnes fixe avec qui j'écoule les MMO depuis des années deux sont encore sur GW2, et pas pour le contenu, juste car il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent actuellement. Je pense ne pas être le seul dans ce cas, mais GW2 continu de marcher car les joueurs qui s'en vont sont vite remplacé, et comme il n'y a pas d'abonnement le bilan est moins salée car ces personnes ont déjà payé la boîte.

Pour les chaussures, que tu le veuille ou non, tu te fais escroquer, à moins de fabriquer tes pompes toi même ou les voler tu va payer plus cher que le coup de production, et bien plus, et c'est valable aussi comme je l'ai dis pour les chaussures qui ne sont pas de marque. Donc bon ton discours est un peux bancal.
Te fais tu vraiment escroqué ? Es tu capable de fabriquer par toi même a un coût inférieur ce que l'on te vend ? Es tu prêt à y mettre le temps et l'énergie nécessaire ? La valeur ajouté aux matière première et leur transformation ça se paye !

Travailler le cuir pour en faire des chaussures a une valeur ! Même si il n'y a pas de matière produite. Mais bon si ça ne vous plait pas vous pouvez vous contenter d'un morceau de cuir.

Pour un jeu vous pouvez vous contenter du "block note", avec on peut écrire tout le code necessaire ! Comme ça vous aurez un jeu pour le prix des matières premières ! Pas un MMO par contre, car il y a toutes les infrastructures derrière, la le bloc note ne suffit pas.

Le travail n' est pas gratuit, bienvenue dans la réalité !

Dernière modification par Electre ; 20/08/2013 à 11h57.
Bah c'est simple, payer un abonnement ? D'accord. Payer la boîte pour jouer ? D'accord. Payer dans un cash shop du contenu ? D'accord. Tout ca à la fois ? Pas d'accord. Les devs ont un terme pour ca, ca s'appelle "les pigeons". Merci d’arrêter les fantasmes, aucune personne à qui leur système déplait n'a parlé ou demandé de gratuité.
C'est un débat sans fin... Car aucun système économique est parfais pour chacun d'entre nous... D'autres sont plus pour le B2P, d'autres pour le P2P et le reste pour le F2P.

Très franchement pour certains vous partez beaucoup trop loin à mon avis... -_-'

PS : Des DLC à 10€...? Eh ben, tu confonds entre rêve et réalité.
Citation :
Publié par Sadd Black
Après le 4x4 de marque allemande et l'équipement Apple, l'abonnement MMO comme marqueur social ?

"Oui c'est trop cher pour ce que c'est mais je paye quand même parce-que je peux."

Le syndrome du larbin dans toute sa splendeur.

Perso des abonnements MMO je pourrai m'en payer un wagon, tout comme je pourrai me payer un 4x4 de marque allemande ou m'équiper chez Apple. Le problème, c'est juste que je tiens à conserver l'intégrité de ma rondelle.
Je ne relève même pas, le profil type du mec qui pense ne pas se faire enfiler en 2013 alors que sa fameuse rondelle est aussi large que celle du voisin.


Citation :
Publié par Sadd Black
Blague ?

Donc les jeux solo AAA ne sont pas rentables parce-qu'ils ne facturent pas d'abonnement ?

Donc GW2 n'est pas rentable parce-qu'il ne facture pas d'abonnement ?

Il est temps de se réveiller les gens, un MMO ça coûte pas plus cher à produire qu'un jeu solo (et même parfois moins).
Sinon des sources tu en as pour avancer tes propos ?
Un rapide coup d'oeil sur les plus vieux mmo encore actif montre que pour perdurer, il faut un abonnement, la vente du jeu seul ne suffit pas.
Le modèle économique tel qu'il est présenté peut être 2 choses :
- Une merveille permettant de rallier quasiment tous les types de joueurs
- Une saloperie qui te coûte 200€/mois si tu veux vraiment jouer convenablement

Pourquoi une merveille ?
- Parce qu'on peut jouer grâce aux richesses que l'on crée en jeu (système de CREDD) et donc "payer" son jeu en jouant. Ce qui revient presque à un F2P (en tout cas plus d'argent dépensé après le 1er mois)
- Parce qu'on peut aussi être content de payer son abonnement
- Parce qu'on peut également être content d'utiliser le CREDD mais aussi un peu de cs pour avoir quelques avantages (si uniquement cosmétique ou REELLEMENT avantage d'XP et non un truc quasi obligatoire à acheter sinon on avance plus...)

Pourquoi une saloperie ?
- Si le CS est trop intrusif / obligatoire, ou si le système de CREDD te coûte trop chère IG (obligé de jouer 20h/sem pour tenir le coût du prochain CREDD, sinon plus assez d'argent pour ... jouer ...)
- Si le système d'abonnement ne débloque pas TOUT le contenu (et limite même TOUT le CS puisque... tu le payes déjà ! )

Par contre au vu de l'abonnement et du CS, je trouve que demander d'acheter EN PLUS la boite c'est quand même un peu abusé. M'enfin c'est le système WoW, tant critiqué mais qui a fonctionné 10ans, et l'abonnement est encore demandé par des mecs (bonjour CU "mwa chui a abonman paske sa limmite lé pijamma é ke lé jan le demende" ....).


Au niveau du prix / de l'abonnement par rapport aux coûts :
Effectivement on peut se dire que LoL ne tient qu'avec une boutique offrant des skins, et que GW2 serait aussi relativement bon. Sauf que GW2 est limite rentable car ne génère pas tant d'argent, et LoL ne demande pas d'avoir des serveurs avec XXXX km² de terrain avec mobs, donjons, instances, quêtes, position de XXXXXX joueurs en même temps etc.

Donc oui l'abonnement se comprend. Le CREDD peut être une excellente alternative également pour ceux qui ne peuvent pas payer d'abonnement (moi quand j'étais ado et que mes parents refusaient catégoriquement de "payer un abonnement pour des stupides jeux" tout en me donnant de l'argent au ciné par exemple, ou un étudiant dont les bourses sont un peu serrées). Juste attendre de voir s'il n'est pas "trop cher" ou trop contraignant.
Et le CS ... c'est la nouvelle mode tout simplement... S'il est purement cosmétique ou avantageux (sens précisé plus tôt) , et surtout s'il ne rentre pas en compte pour accepter quelqu'un dans une instance ("quoi t'as pas le parchemin Jaune Z qui donne 450 ENDURANCE ? Tu dégages !" ) et qu'il ne déséquilibre pas le PvP / GvG ... alors je pense qu'on peut le laisser aux "cons" qui voudront l'utiliser
J'ai quand même un problème avec les mmos qui combinent abonnement+cash shop (et B2P+extensions à payer mais bon) ; ca veut dire que tu payes une équipe spécifique pour développer du contenu qui ne te sera pas accessible si tu payes pas encore plus.

Mais comme l'a dit un intervenant précédant, un système économique ne conviendra jamais à tous. Ce qu'on peut voir, c'est que la grande majorité des jeux à abonnement qui le restent sont des jeux de niche. A l'exception notable de wow qui dépérit et d'eve online. Je viens d'ailleurs de chercher vite fait le nombre d'abonné d'eve sur google et j'ai vu qu'il avait passé le cap des 500k, ce qui serait considérable même pour un F2P.

Ces jeux vivent sur la nostalgie, leur ancienneté, leur renom et l'habitude des clients. Pas sur que ca marche pour un nouveau jeu quand ceux là ont été pionniers il y a dix ans.

Et oui il y aura un cash shop, l'interface est déjà développée pour le credd.

EDIT : D'ailleurs dans la news : "Bon, c'est très bien tout ça, me direz-vous, mais qu'en est-il des joueurs qui ne peuvent pas jouer à WildStar autant qu'ils le souhaiteraient et qui aimeraient avoir un peu plus d'argent virtuel ? Eh bien, ils peuvent acheter des C.R.E.D.D. dans notre boutique". Boutique. L'option boutique des f2p, ou cash shop en anglais.

Dernière modification par Yogars ; 20/08/2013 à 12h45.
Citation :
Publié par MDCsniper
Salutation a toute et a tous.
Oui d'après le site www.mondespersistants.com/ il devrais sortir au printemps 2014.
Voici le lien.
Printemps 2014...........

Vu l'arrivé du poids lourd EQ Next à la même période c'est un peu ( beaucoup ) suicidaire de se lancer à cette période.

Si le jeu veux se faire une petite place au soleil il faut pas qu'il tarde à sortir.
Citation :
Mais y'a pas de putain de Cash Shop, Bordel !
Lisez la news avant de vous taper des monologues de 15bornes pour rien ...

De toute façon, je peux gueuler personne ne lit rien.
Citation :
[...] qui aimeraient avoir un peu plus d'argent virtuel ? Eh bien, ils peuvent acheter des C.R.E.D.D. dans notre boutique et les revendre à la Bourse contre des devises du jeu ! En résumé, ils échangent leur argent réel contre un moyen d'aider un autre joueur à jouer gratuitement et obtiennent des devises du jeu en retour. Nous pensons qu'il s'agit d'un moyen sûr pour les joueurs d'acheter des devises du jeu sans pour autant financer les marchands d'or professionnels. Ils éviteront ainsi tous les risques et arnaques associés.
Donc si, il y a bien un Cash Shop désolé.

Effectivement, aucun modèle économique ne plaira à tous le monde ; même celui qui "propose de choisir entre tous les modèles économiques" (à part uniquement boite à acheter, ce qui ce comprend cf mon précédent pavé, même si du coup ils pourraient faire sans boite justement...).
C'est quand même un comble je trouve, que de râler sur une boite parce qu'elle propose de nombreuses alternatives de paiement, dont abo, dont "F2P" ; et surtout, sans même savoir PRECISEMENT comment cela fonctionnera au final...
Citation :
Publié par i-d
Tu vois, j'ai pas du tout la même perception, mais normal, je dois pas faire partie de l'élite auto-proclamée dont tu te réclames (ouf). Déjà, en ce qui concerne CU, tu dois pas visiter les forums backers très souvent pour oser affirmer cela.
Quand au sandbox, il est aussi adapté aux casus qu'aux HcG, d'ailleurs dis-moi juste à quel sandbox tu joues encore (ou tu as joué??), et dis moi quel proportion tu penses qu'il contient de joueur casu et HCG, à ton humble avis.

En tout cas, jamais je n'oserai prendre les autres joueurs de haut comme tu le fais et te permettre le droit de dicter quel jeu correspond à qui.

Bravo, ton compte recois la médaille officiel de fanboy jol de WS. Félicitations.

EVE Online c'est vrai que c'est réputé pour être CasuLand. La plus part des SandBox ne sont pas aussi rempli de casu qu'un MMO ThemePark. Et on sait tous très bien que le SandBox est moins casus Friendly dans la mesure où dans les SandBox, t'existes pas si tu joues tout seul dans ton coin. Regarde sur EVE le nombre de joueur qui tienne en jouant tout seul dans leur coins. Un Random sur EVE ne tient pas 2 semaines.

Joue aux SandBox avant de dire qu'ils sont autant adapté aux Casu qu'aux HdC.

C'est de la naïveté de croire que tous les jeux s'adressent à tout type de publique. Toute l'industrie vidéoludique fait la distinction entre casu et HdC gamer et savent que ces 2 publiques ne sont pas les mêmes. Certains jeux sont adaptés à un type précis de joueurs d'autres non. D'ailleurs si tu savais de quoi tu parles, tu saurais qu'on a pas inventé l'expression "MMO de niche" pour rien. A partir du moment où la presse et les devs font la distinction entre contenu Casu et contenu HdC, je crois que bon on peut clairement dire que tous les jeux ne s'adressent pas à tout le monde.

Et je ne suis pas un hyper fanboy WS. J'attends le jeu comme beaucoup de personne ici. Mais si t'avais lu mon post, je rappelais juste que WS ne s'adresse pas aux joueurs adeptent de Tourismes. Pourquoi je dis ça? Car c'est le discours qui est tenu par les devs dans chaque interview. Mais pour le savoir faut être renseigné sur le jeu. Ce qui ne semble pas être ton cas. Mais venant d'une personne qui pensent que tous les jeux s'adressent à tous les joueurs, c'est pas étonnant que tu sois autant à côté de la plaque.

Dernière modification par LincolnX ; 20/08/2013 à 13h13.
Citation :
Publié par Praxis
Printemps 2014...........

Vu l'arrivé du poids lourd EQ Next à la même période c'est un peu ( beaucoup ) suicidaire de se lancer à cette période.

Si le jeu veux se faire une petite place au soleil il faut pas qu'il tarde à sortir.
il na de louqd que la licence faut relativisé et hormis gw2 qui est le seul mmn a avoir marché , aucuns autre jeu a marcher. et trés peu feront mieux avant quelques années d ailleur
Citation :
Publié par LincolnX
Mais pour le savoir faut être renseigné sur le jeu.

WS ne s'adresse pas aux joueurs adeptent de Tourismes

A partir du moment où la presse et les devs font la distinction entre contenu Casu et contenu HdC, je crois que bon on peut clairement dire que tous les jeux ne s'adressent pas à tout le monde
Citation :
Publié par Jeremy Gaffney
Investissement en temps de jeu :


"La façon dont on a fait notre jeu est l'assimilation du fait que certaines personnes, appelons-les "les enfants" ont un grand temps de jeu et que certaines autres appelons celles-ci "les personnes avec un emploi" en ont considérablement moins. Le marché a changé au cours des années, les gens sont plus vieux, ont eu des enfants ... les choses changent. On essaie de faire des trucs très rapides et d'autres qui demandent un long investissement
Le jeu en Solo

"Le jeu en solo sera plus accessible parce que c'est une des zones les plus négligées. Quelque chose comme 65% des joueurs jouent en solo aux jeux massivement multijoueurs où ils se groupent à peine ou occasionnellement lorsque les développeurs les poussent. C'est quelque chose de typiquement occidental et l'on ne retrouve pas ce même aspect en Orient. C'est pourquoi on vous a concocté du contenu solo moins négligé, il ne sera pas impossible à faire mais juste plus dur."
Le but ce n'est pas de tout simplifier pour que les noobs puissent tout faire, c'est de faire en sorte de pouvoir leur faire accéder au contenu avec le temps et de rendre ce contenu plaisant. Je pense que c'est mieux que de jouer sur l'accessibilité et la facilité
CQFD
un jeu qui demandera un investissement pour accéder au contenu avec le temps. Autrement dit un investissement sur la durée (entendez avec la formule abonnement: un investissement financier).

Dernière modification par i-d ; 20/08/2013 à 13h25.
ils sont un peu gourmand je trouve de mettre achat d une boite + abonnement + cash shop en dirait que ça sera le jeu du siècle . P2P en mode P2W c est ce qu il manque désolé pour les funs. ils doivent faire gaffe sinon le jeu ne va pas dépasser un mois avant qu il soit f2p.
Citation :
Publié par Discaulit
Le CREDD peut être une excellente alternative également pour ceux qui ne peuvent pas payer d'abonnement (moi quand j'étais ado et que mes parents refusaient catégoriquement de "payer un abonnement pour des stupides jeux" tout en me donnant de l'argent au ciné par exemple, ou un étudiant dont les bourses sont un peu serrées). Juste attendre de voir s'il n'est pas "trop cher" ou trop contraignant.
On pourrait aussi s'interroger sur l'impact que pourra avoir le CREDD sur notre qualité de jeu.
Dans les jeux où l’argent virtuelle n’a quasi pas d’utilité, on trouve déjà un grand nombre de crevards.
Qu’est ce que cela va être si cette monnaie à une valeur réelle directe ?

Est-ce qu’on sera toujours disposé à être généreux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés