Prolongation Béta 4: Nord Americain / Europe.

Fil fermé
Partager Rechercher
En fait, je ne pense pas qu'il y ait eu 10 fois plus de joueurs malgré la bêta "open".
Simplement, parce qu'à la bêta 03, il y avait déjà masse de gens (la disponibilité des clefs était évidente; celui qui voulait test avait déjà pu le faire).

La différence j'admets, c'est qu'ici vu qu'on est sensés garder ses persos, les servers ont pu être pris d'assauts de manière violente.

Mais en l'état, ma question reste valable: pourquoi du côté du Japon, ça s'est bien passé et pas du côté NA/EU?
Citation :
Publié par Irvy
C'est exactement ce qu'il te dit. SAuf que tu pouvais pas rejoindre de grande compagnie lors de la beta.
Ce que veut dire Nikkau, c'est que les ALEA ne donneront normalement plus de sceaux. C'était une mesure temporaire prise pour la beta 3 afin de permettre une accumulation plus rapide.

Donc, Grande Compagnie ou non, ça ne change rien par rapport aux ALEA.
Une idée juste comme ça :
et si au lieu de penser "Perso" (mot le plus couramment rencontré au démarrage d'un post...), nous pensions coté SE ?

Je m'explique :

d'un coté, nous avons les joueurs, avec pour objectif : jouer! et surtout, joueur à l'heure qui les arrange, le jour qui les arrange.

de l'autre : l’équipe en charge du jeu, avec pour objectif : que tout fonctionne, avoir un max d'achat et d'abonnement et faire un retour sur investissement. N'oublions pas que SE ne travaille pas pour nous faire plaisir, mais pour gagner des sous (en nous faisant plaisir au passage, normalement).

Le but de SE est très certainement une bonne publicité le jour J. Comment ne pas rater un démarrage, en sachant bien d'avance qu'il y a quelques dizaines (centaines?) de milliers de joueurs à l’affût du lancement, prêts à démarrer aussitôt les serveurs ouverts ?

Plusieurs solutions :
1/ sur-dimensionner les capacités pour accueillir ce petit monde, et se retrouver ensuite avec des serveurs vides, mal répartis, et donc un investissement financier excessif et qui n'aura servi que pour le lancement.
2/ réfléchir un peu plus, essuyer les plâtres avant le lancement, étaler l'arrivée des joueurs dans le temps. => bref, faire plusieurs vagues d'arrivées. Au hasard, une openbeta réservée aux anciens testeurs dans un premier temps, puis élargie, puis une pré-release, et enfin, "l'ouverture" officielle. Ce qui explique tout simplement pourquoi les données sont sauvegardées
Vu comme ça, il n'y a rien d'étonnant à ce que l’accès aux serveurs ait été restreint. Ils ont du fixer des quotas, du genre : bloquer l'accès après 2000 joueurs, et ainsi forcer la répartition sur tous les serveurs. Une fois le quota atteint, ou rouvre un peu l’accès, jusque 3000, on referme, etc... Ainsi la population se répartie correctement.
Ils doivent très certainement avoir une idée du nombre de joueurs réels sur le premier mois (à votre avis, à quoi servent les précos?), et du coup, ont calculé le nombre de serveurs nécessaires, avec une marge d'accès libre pour l'arrivée de nouveaux joueurs les mois suivants. Le but étant de pouvoir accueillir les potes des premiers joueurs, qui si ne viendraient sans doute pas s'ils ne pouvaient pas rejoindre leurs camarades.

Bref, le seul but était d'amorcer chaque serveur correctement, avec une population de départ, qui au passage aura déjà dépassée les premiers niveaux, et n'encombrera pas les zones de départ le jour J.
On en profite pour encaisser deux-trois crash, qu'on corrige, histoire d'être normalement prêt pour le jour J. Les plantages avant la sortie ne "comptent" pas dans la presse et les médias.
On comprend nettement mieux l’intérêt de la prolongation! ce n'est pas pour vous faire plaisir, mais bien parce qu’il n' y a pas eu assez de temps pour compléter correctement la population de départ de chaque serveur.
Aujourd'hui, SE peut compter sur des serveurs comportant déjà une population de départ, avec quelques heures au compteur, prêts à accueillir les prochains arrivants sereinement. Il restera tout de même à encaisser des connections simultanées massives lors de la réouverture. c'est le rôle de la pre-release, qui allégera la charge pour "l'ouverture" officielle.

Autre idée toute bête :
le jeu est international. Chez nous la beta se termine peut-être à 17h, pendant les vacances scolaires, mais si je ne me trompe pas, au japon, il sera minuit, tout simplement, c'est sans doute plus pratique coté gestion des serveurs et sauvegarde, maintenance de routine, etc.
A l’échelle mondiale, quand on se couche, d'autres se lèvent. Il faut voir plus largement que le "Perso..."

La démarche de SE est somme toute très logique, et bien pensée... mais pas du coté du joueur "Perso..." qui ne pense qu'à jouer...
N'oublions pas qu'à l'époque du Tsunami, certains ont osé râler qu'ils ne pouvaient pas jouer. Désolé, hein... mais Tokyo n'avait plus de jus, et des milliers de personnes mourraient... mais c'est une autre histoire!

bref, pensons de manière plus large. Il y a a tout un monde hors du cadre de nos écrans, si, si!
Oui mais ca , le joueur lambda avec son erreur 90000 il s'en contrefou.Et tu ne peux pas lui expliquer sous peine de te prendre un gros revers dans les dents.

J'en veux pour preuve ce que je disais hier et ce matin.

Quand SE communique pas ca gueule.

Quand SE communique , ca gueule aussi , voire pire.

Quand SE fait une beta de 3jours ca geule.

Quand SE rallonge la beta de presque une journée a cause des soucis de serveurs, ca gueule encore.

Quoi qu'ils disent ,quoi qu'ils fassent , quoi qu'ils proposent, ils se feront basher la gueule.C'est l'air du temps.....
Citation :
Publié par Raynheart
Oui mais ca , le joueur lambda avec son erreur 90000 il s'en contrefou.Et tu ne peux pas lui expliquer sous peine de te prendre un gros revers dans les dents.

J'en veux pour preuve ce que je disais hier et ce matin.

Quand SE communique pas ca gueule.

Quand SE communique , ca gueule aussi , voire pire.

Quand SE fait une beta de 3jours ca geule.

Quand SE rallonge la beta de presque une journée a cause des soucis de serveurs, ca gueule encore.

Quoi qu'ils disent ,quoi qu'ils fassent , quoi qu'ils proposent, ils se feront basher la gueule.C'est l'air du temps.....
Bienvenue sur Internet en 2013.
Citation :
Sans être méchant la dernière fois que j'ai eu des données de personnage corrompues dans un MMO c'était sur phantasy star online sur dreamcast en 2000 et c'était parce que les données personnage étaient stockées sur carte mémoire coté client.

Voir des trucs pareils sur un mmo en 2013 c'est plutôt étonnant (et inquiétant).
Faut arrêter de croire que l'on râle pour rien, quand tu te choppes des bugs et que tu ne peux pas jouer, c'est normal de l'ouvrir.

C'est comme si tu va au restaurant et que finalement ta commande de poisson ne vient pas aprés x heures d'attente car le cuisinier s'est foulé le doigt en ouvrant une boite de harricot, bref, tu va aussi râler et même si il y a des compensation ou autres, tu va laisser passer ca , car tu es client, et ils doivent garder un service correcte, hors dans cette bêta, le service n'était pas présent, voila.
Citation :
Publié par Only Ahri Mid
C'est comme si tu va au restau du coeur et que finalement ta commande de poisson ne vient pas aprés x heures d'attente
Fixed, histoire de replacer les choses dans leur contexte^^
Citation :
Aucune données de personnages n'a été corrompus.Il y a un problème d'authentification et du traitement du serveur sur les personnages.
On te parle pas de la 3102 mais de la 90 000 @ stuck in another world. Quand tu vois qu'avec ce bug quand tu te déconnectes lors de la rentrée en instance (à cause de l'erreur 90 000) tu repop à l'endroit où tu avais lancé le duty finder qui a initialisé le bug plus de 24 h plus tôt (et ce quelque soit l'endroit où tu te trouves) c'est qu'il y a forcement quelque chose d'enregistré coté personnage de pas catholique.

Il doit vouloir forcer l'entrée dans la vieille instance qui existe plus depuis longtemps et du coup ça initie la déco (mais ça prouve que quelque chose est enregistré).
La bêta était très bien hein.
Oui il y a eu des soucis de connexions pour certains, le Palefrenier qui parle jap et 2-3 bugs (dont je n'ai pas fait l'expérience personnellement) plus ou moins gênants. Mais c'est une BETA.

Même à la release il y aura des bugs, mais pour les problèmes de connexions, c'est une BETA. On verra si c'est pareil à la release, même si vous vous doutez bien que comme tout les MMO, les débuts risquent d'être un poil désastreux
Je peux comprendre ce que tu veux dire, mais on bosse pas pour SE et nous ne sommes juste que des "clients".
D'ailleurs, pour eux nous ne sommes que ça: des clients (à plus ou moins satisfaire, car les sous, c'est nous qui les donnons).

Tu as bien compris le problème: on pense à soi et eux ne pensent qu'à nous que comme à une cible commerciale.

Dans un monde utopique on s'aimera tous et on se fera confiance et on aura confiance envers la boite qui nous donne notre mmo.

Je ne crois pas que le gars qui a son erreur 90000 ne doive rien dire non plus.
Si aucune pression n'est mise sur les devs, rien ne serait fait (déjà vu et approuvé).

Malheureusement le perso doit donc rester aussi de mise (même si on peut comprendre les problèmes techniques à gérer un jeu à l'international, avec des créneaux horaires étalés).

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Modéré par Glaystal] | Motif | Pour les questions : Ma boîte aux lettres https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif

J'ai participé au forum béta en répondant aux différents sujets relatifs au bug 3102 et tout , mais rien à faire, on a recu un petit twitter hier pour nous faire comprendre qu'ils sont a notre écoute 3 jours aprés le début du lancement or le mal est fait.

Si y a un rollback des données ou autre, je rigolerai bien.

Dernière modification par Glaystal ; 19/08/2013 à 23h01.
Ne prend pas le poisson, le cuisinier est pas tip top aux restaurants du coeur.

Et j'aime ton état d'esprit, si tout se passe bien on se tait , si tout se passe mal, on la boucle et on subit , non clairement, ta raison sur toute la ligne, ne jamais influer sur les choses, c'est l'avenir.

Sur ce mr parfait, ' Never on Moogle ' !
Citation :
Publié par Only Ahri Mid
Leur donner des indications
Ok, tu préviens le plombier quand ta machine a laver tombe en panne, tu lui explique aussi son travail à lui !?
Remonter le bug oui, le reste c'est, ... genre vos sentiments agressifs nauséabond, c'est superflu.
Vous êtes aigris de plus pouvoir jouer à la béta ou quoi, quand je dis indications ( à comprendre information ), je leur ai donner mon nom de personnage, le serveur, le lieu ou j'ai eu le problème, l'action que j'avais fait, et l'heure approximative.

Je n'ai rien dit à propos de leur service moisi, je me retiens, je suis quelqu'un de bien élevé sur les forums béta.

En tout cas, si quelqu'un ici aura une erreur 3102 et qu'il pourra rien faire, je compatirais pour lui. Mais bon.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés