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Mise à jour 2.13 : La guerre des guildes
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WTF Pandala feu, qu'on gagne ou qu'on perde l'aggro on est TP en dehors du village, comment on le prend lui sérieux?
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Le multicompte fonctionne en agression apparemment.
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Grosses alliances : analyse et scepticisme
Voici une analyse postée sur le forum officiel (rubrique Hel Munster) qui porte sur une expérience d'une alliance plus de 70 guildes. A titre informatif pour ceux que cela intéresse. ^^
![]() Grosses alliances : analyse et scepticisme Théorie Ankama vient de modifier fortement la nature de son Dofus par le système des alliances. Cette mise à jour majeure ré-organise totalement les serveurs de jeu en y intégrant la faculté de créer des alliances de guildes et de conquérir des territoires. En théorie, Ankama offre la possibilité, par l'absence de limite de guildes au sein d'une alliance, de pouvoir créer une très grosse alliance de petites guildes, capable de rivaliser avec des alliances composées de grosses guildes THL aguerries au PvP. Citation :
Citation :
Ces guildes représentent moins d'un petit quart des communautés de joueurs actifs sur le serveur. Nous sommes donc assez loin de la deuxième configuration présentée ci-dessus par AG. Analyse L'alliance, appelée ONU (Organisation des Noobs Unis), a été mise en pause après deux jours. En effet, nous avons fait face à une série de problèmes, tant techniques que contextuels, qui dans l'immédiat, rendent impossible tout processus de gestion d'une alliance de cette taille. Les voici : Points techniques
Points contextuels Le manque de gestion interne des guildes La première raison, et la plus manifeste, ce sont des meneurs qui n'ont malheureusement aucune emprise, même minime, sur membres de leurs propres guildes. Après des kicks de trolls (je pense avoir vu l'entièreté des possibilités trollesques en deux jours) j'ai surtout rencontré des meneurs très sympas, mais totalement dépassés par ce que faisaient leurs membres. Totalement. Des aveux d'impuissance par dizaines, tous profondément fatalistes. Il est fort compréhensible qu'un recrutement, même vigilant, ne peut pas prédire à 100% le comportement futur d'un joueur. Mais ce problème, déjà peu évident à gérer en guilde, deviendra totalement problématique au niveau d'une grosse alliance, où le canal A n'est qu'une petite partie des interactions possibles. Ankama annonce qu'il sera prochainement possible de limiter le canal A à certains joueurs. Néanmoins, si on croise les trolls dans le GvG, c'est qu'ils sont actifs dans le GvG. Leur interdire le canal A serait donc les brider au détriment de leur implication, qui est parfois tout à fait positive (préjudiciable la cohésion et l'ambiance de l'alliance, mais positive pour ses conquêtes et sa réactivité générale). Problématique. Des informations disponibles mais non lues Afin de partir du bon pied, nous avons organisé l'alliance avant sa création (Charte, règles de fonctionnement, FAQ, partage des rôles, organisation du recrutement etc). Après la MAJ, nous avons adapté quelques règles (simplification de la procédure de médiation, consignes d'utilisation du canal A). Tout était écrit d'une manière concise et visait la simplicité. Ces mêmes informations étaient diffusées par six canaux différents, afin d'être connues d'un maximum de personnes : le site de l'alliance, son forum, le forum officiel, le site officiel, le canal A et les messages privés (IG/off/site ONU). Tout ça en vain. Rien ne fut lu. Encore maintenant, je suis sûre que si on demande aux joueurs de l'ONU en quoi consiste l'alliance, il n'y en aurait que deux/trois sur dix à pouvoir nous l'expliquer. Et nous étions une vingtaine 24h/24 à faire support et modération canal A. Juste un exemple : les candidatures. Pour les organiser nous avions : une page dédiée sur le site de l'ONU, une rubrique recrutement sur le forum de l'ONU. Les informations sur le recrutement ont été également données IG des centaines de fois, elles étaient aussi disponibles sur ma page perso par un clic droit sur mon pseudo. Pour quel résultat? Des candidatures partout, par mp IG, par mp sur le web, jusque dans le module de commentaires de ma page perso du forum officiel! A un moment je m'attendais presque à en recevoir par pigeon voyageur. Nous avions fait un formulaire simple à copier-coller en guise de candidature? Quel résultat là encore? Des candidatures en sms, d'une phrase, à peine compréhensibles et parfois même sans le nom de la guilde candidate. Un flood gigantesque dans le jeu "invit ONU plz" (pas par dizaines, mais par centaines). Des joueurs à qui on donne toutes les explications, les liens, qu'on aide, et qui finalement nous disent, après une heure de support "jy arive pa :/". A la limite, si les personnes qui n'ont pas pris connaissance des règles de l'alliance n'y participaient pas, ça irait. Seulement là, il s'agissait souvent de mêmes joueurs qui venaient se plaindre "c pas organisé :/", tout en regardant d'un oeil éteint les informations défiler devant eux. Ingérable. Alors une plus grosse alliance? Je ne veux même pas l'imaginer. Et je passe sur les demandes de support, sans aucun rapport avec le GvG, que nous avons reçu, uniquement par notre visibilité dans le jeu. Des joueurs déconnectés des objectifs de leurs guildes Nous avons eu beaucoup de retours de joueurs étonnés de faire partie d'une alliance, qui nous disaient être en désaccord avec leur meneur en la matière (souvent par méfiance vis à vis du GvG lui-même). Ces joueurs n'ayant visiblement pas envie d'en discuter avec leurs meneurs, ils se tournent donc tout naturellement vers l'alliance. Au mieux pour se plaindre (flood canal A et en mp). Au pire, pour faire du sabotage (messages anti-alliance et provocation des joueurs présents). Une vingtaine de cas constatés par jour pour un peu moins de 80 guildes donnent une idée du problème à plus grande échelle. Conclusion Une alliance, même petite, rassemble beaucoup de joueurs et doit donc s'accompagner d'outils de gestion adéquats. Leur absence fait actuellement cruellement défaut. Mais plus que ça, il semblerait surtout que le jeu et sa population ne sont pas prêts pour une configuration de ce type. Oui, il y aura du GvG, oui il y aura des alliances, mais des petites. D'après cette expérience, en l'état, il me semble peu probable qu'une alliance réunisse toutes les guildes d'un serveur comme nous le propose Ankama, ou même beaucoup de manière pérenne. Les alliances qui subsisteront seront soit les petites alliances de guildes THL orientées PvP (elles domineront chaque serveur), soit les alliances anti-GvG, sans territoires, composées de quelques guildes amies et pacifistes. Tout idéal se heurte un jour à la réalité. Heureusement Dofus reste un simple jeu.
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Tal - Hel Munster Dernière modification par selphies ; 27/06/2013 à 20h33. |
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On devrait au moins pouvoir xp sa guilde avec les combats prismes.
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C'était pas le but d'ankama que les alliances de la moitié du serveur sois ingérable ?
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Angel-Warriors |
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C'est lourd que les joueurs en combats ne soient pas pris en compte, jouer à l'alliance qui connecteras le plus de mule sur la même map c'est pas super,super comme système.
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[Sum]Skillzorus |
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Une limitation du nombre de guildes par alliances, avantagerait bien trop les guildes HL vu qu'elles peuvent contenir plus de membres.
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Et ? c'est le but de l'xp dans dofus, les combats pvp avantages trop les lvl 200 car ils on plus de stats ... ? ça reviens à dire la même chose.
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