Mise à jour 2.13 : La guerre des guildes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par la-banane
dans 99% des cas, la réponse est non.
et ce uniquement si tu as la supériorité numérique, si tu ne l'a pas tu as deux solutions: agresser les gens plus nombreux pour diminuer leur nombre, ou faire venir plus de monde dans ton camps

de même ce systeme en lui même fait qu'agresser en supériorité numérique (du 2 vs 1 ou plus) est peu interessant
Citation :
Publié par NaKuzuu
mais ça me rassure que les devs vont bientot mettre en place un systeme de recompenses (genre ornements, succes, kamas voir galet)
Je viens de regarder le devtracker du forum off, je n'y vois aucun message allant dans ce sens.


Edit : ok, j'vais pas compris ton post dans ce sens.

Dernière modification par Synyster ; 27/06/2013 à 18h33.
Grosses alliances : analyse et scepticisme
Voici une analyse postée sur le forum officiel (rubrique Hel Munster) qui porte sur une expérience d'une alliance plus de 70 guildes. A titre informatif pour ceux que cela intéresse. ^^

onu.png

Grosses alliances : analyse et scepticisme

Théorie

Ankama vient de modifier fortement la nature de son Dofus par le système des alliances. Cette mise à jour majeure ré-organise totalement les serveurs de jeu en y intégrant la faculté de créer des alliances de guildes et de conquérir des territoires.

En théorie, Ankama offre la possibilité, par l'absence de limite de guildes au sein d'une alliance, de pouvoir créer une très grosse alliance de petites guildes, capable de rivaliser avec des alliances composées de grosses guildes THL aguerries au PvP.

Citation :
Equilibrer correctement le rapport entre quantité et qualité : nous voulons que les personnages de faible et moyen niveau puissent trouver leur place dans ce nouveau système et que des alliances composées de nombreuses guildes “faibles” puissent rivaliser avec des alliances composées de guildes élitistes. source
Citation :
le système permet la création d’une seule et même alliance, regroupant toutes ou la majorité des guildes du jeu. source
Nous avons donc testé cette configuration en rassemblant 70/80 guildes de toutes tailles (4200 joueurs), au sein d'une même alliance.

Ces guildes représentent moins d'un petit quart des communautés de joueurs actifs sur le serveur. Nous sommes donc assez loin de la deuxième configuration présentée ci-dessus par AG.

Analyse

L'alliance, appelée ONU (Organisation des Noobs Unis), a été mise en pause après deux jours.
En effet, nous avons fait face à une série de problèmes, tant techniques que contextuels, qui dans l'immédiat, rendent impossible tout processus de gestion d'une alliance de cette taille.

Les voici :

Points techniques

  • Un canal A où tout le monde peut poster. C'est très sympa, mais dans les faits, on passe son temps à le modérer (sans outil). De plus, passé un certain nombre de participants, sa vitesse est telle que la coordination GvG est impossible.
  • Aucune possibilité de gestion de rangs, donc de spécialisation quelconque (les responsabilités restent abstraites et limitées à notre forum d'alliance).
  • Aucun système de gestion des priorités en cas de défense. Cela provoque des frustrations tant chez les BL que chez les THL. Il est anormal qu'un joueur lvl 50 puisse intégrer un combat en face de 5 THL armés jusqu'au dents et donc condamner l'alliance à une défaite. Comme il est anormal que des THL puissent prendre la place de BL quand l'attaquant est en sous-nombre.
  • Des outils de gestion d'alliance limités à l'intégration et le kick d'une guilde. C'est un système basique, donc très primaire, qui ne laisse aucune place à la nuance.
  • Un bug technique, qui permet à un joueur banni d'une guilde de toujours poster canal A (d'où, là encore, aucune action ciblée possible).
  • L'absence d'un canal privé de discussion interne entre meneurs d'une même alliance. Les réunions sont possibles par groupes (limitation à 8 joueurs), par rassemblement sur une map (anarchie de la prise de parole). Les informations internes se font donc par messages privés, ce qui n'est pas optimal (Ankabox peu consultée et meneurs non actifs). Même via un forum d'alliance, les choses sont compliquées : les meneurs peinent à s'inscrire, ou hésitent à le faire en raison de la suspicion généralisée des joueurs vis à vis des sites tiers.

Points contextuels

Le manque de gestion interne des guildes

La première raison, et la plus manifeste, ce sont des meneurs qui n'ont malheureusement aucune emprise, même minime, sur membres de leurs propres guildes.
Après des kicks de trolls (je pense avoir vu l'entièreté des possibilités trollesques en deux jours) j'ai surtout rencontré des meneurs très sympas, mais totalement dépassés par ce que faisaient leurs membres. Totalement. Des aveux d'impuissance par dizaines, tous profondément fatalistes.

Il est fort compréhensible qu'un recrutement, même vigilant, ne peut pas prédire à 100% le comportement futur d'un joueur. Mais ce problème, déjà peu évident à gérer en guilde, deviendra totalement problématique au niveau d'une grosse alliance, où le canal A n'est qu'une petite partie des interactions possibles.

Ankama annonce qu'il sera prochainement possible de limiter le canal A à certains joueurs. Néanmoins, si on croise les trolls dans le GvG, c'est qu'ils sont actifs dans le GvG. Leur interdire le canal A serait donc les brider au détriment de leur implication, qui est parfois tout à fait positive (préjudiciable la cohésion et l'ambiance de l'alliance, mais positive pour ses conquêtes et sa réactivité générale). Problématique.

Des informations disponibles mais non lues

Afin de partir du bon pied, nous avons organisé l'alliance avant sa création (Charte, règles de fonctionnement, FAQ, partage des rôles, organisation du recrutement etc). Après la MAJ, nous avons adapté quelques règles (simplification de la procédure de médiation, consignes d'utilisation du canal A). Tout était écrit d'une manière concise et visait la simplicité.

Ces mêmes informations étaient diffusées par six canaux différents, afin d'être connues d'un maximum de personnes : le site de l'alliance, son forum, le forum officiel, le site officiel, le canal A et les messages privés (IG/off/site ONU).

Tout ça en vain. Rien ne fut lu. Encore maintenant, je suis sûre que si on demande aux joueurs de l'ONU en quoi consiste l'alliance, il n'y en aurait que deux/trois sur dix à pouvoir nous l'expliquer. Et nous étions une vingtaine 24h/24 à faire support et modération canal A.

Juste un exemple : les candidatures. Pour les organiser nous avions : une page dédiée sur le site de l'ONU, une rubrique recrutement sur le forum de l'ONU. Les informations sur le recrutement ont été également données IG des centaines de fois, elles étaient aussi disponibles sur ma page perso par un clic droit sur mon pseudo.

Pour quel résultat? Des candidatures partout, par mp IG, par mp sur le web, jusque dans le module de commentaires de ma page perso du forum officiel! A un moment je m'attendais presque à en recevoir par pigeon voyageur.

Nous avions fait un formulaire simple à copier-coller en guise de candidature? Quel résultat là encore? Des candidatures en sms, d'une phrase, à peine compréhensibles et parfois même sans le nom de la guilde candidate. Un flood gigantesque dans le jeu "invit ONU plz" (pas par dizaines, mais par centaines). Des joueurs à qui on donne toutes les explications, les liens, qu'on aide, et qui finalement nous disent, après une heure de support "jy arive pa :/".

A la limite, si les personnes qui n'ont pas pris connaissance des règles de l'alliance n'y participaient pas, ça irait. Seulement là, il s'agissait souvent de mêmes joueurs qui venaient se plaindre "c pas organisé :/", tout en regardant d'un oeil éteint les informations défiler devant eux.

Ingérable. Alors une plus grosse alliance? Je ne veux même pas l'imaginer.

Et je passe sur les demandes de support, sans aucun rapport avec le GvG, que nous avons reçu, uniquement par notre visibilité dans le jeu.

Des joueurs déconnectés des objectifs de leurs guildes

Nous avons eu beaucoup de retours de joueurs étonnés de faire partie d'une alliance, qui nous disaient être en désaccord avec leur meneur en la matière (souvent par méfiance vis à vis du GvG lui-même). Ces joueurs n'ayant visiblement pas envie d'en discuter avec leurs meneurs, ils se tournent donc tout naturellement vers l'alliance. Au mieux pour se plaindre (flood canal A et en mp). Au pire, pour faire du sabotage (messages anti-alliance et provocation des joueurs présents). Une vingtaine de cas constatés par jour pour un peu moins de 80 guildes donnent une idée du problème à plus grande échelle.

Conclusion

Une alliance, même petite, rassemble beaucoup de joueurs et doit donc s'accompagner d'outils de gestion adéquats. Leur absence fait actuellement cruellement défaut.

Mais plus que ça, il semblerait surtout que le jeu et sa population ne sont pas prêts pour une configuration de ce type. Oui, il y aura du GvG, oui il y aura des alliances, mais des petites.

D'après cette expérience, en l'état, il me semble peu probable qu'une alliance réunisse toutes les guildes d'un serveur comme nous le propose Ankama, ou même beaucoup de manière pérenne. Les alliances qui subsisteront seront soit les petites alliances de guildes THL orientées PvP (elles domineront chaque serveur), soit les alliances anti-GvG, sans territoires, composées de quelques guildes amies et pacifistes. Tout idéal se heurte un jour à la réalité. Heureusement Dofus reste un simple jeu.
__________________
Tal - Hel Munster

Dernière modification par selphies ; 27/06/2013 à 20h33.
Le système est sympa , bien que pas facile a comprendre au début . Cependant j'y vois quelques défauts après 2 jours : le système est excluant et pratiquement réserver aux tthl, les alliances BL n'ont pas vraiment leur place. Il y a de plus un manque de récompenses( surtout maintenant avec les ressources a l'extérieur des zones ) . Enfin je trouve que les guildes en prennent un coup , une alliance est en gros une super guilde et c'est tant mieux pour le recrutement même en donjon par exemple .
Citation :
Publié par Kazetori
On devrait au moins pouvoir xp sa guilde avec les combats prismes.
Oui mais y'a trop d'abus possible avec le mulage.

Perso j'pense pas que y'ait besoin de récompense.
Oui le système risque de s'essouffler un peu (là c'le début c'la nouveauté que tout l'monde teste) mais faut pas croire que ça sera tout l'temps hyper-dynamique.
Dans quelques temps les gens le feront juste occasionnellement pour l'amour du pvp ou pour que la roue tourne sur certains villages, ou simplement pour foutre leur logo sur plus de zones.
Tal ( 4 message au dessus ) a bien résumé la situation. J'aimerais également revenir sur la modération du canal A ( je m'y suis employé 3 jours durant avec elle et quelques autres ).
Le manque d'outil tel le mute est flagrant, le moindre floodeur pourri le canal jusqu'à ce que sa guilde soit kick ( voir même après à cause du bug ).
Nous avons également eu des cas de joueurs rejoignant des guildes de notre alliance uniquement pour floodé le canal et faire ban les guildes en question et là encore une fois si le meneur n'est pas co, on se retrouve à ban une guilde entière sans raison.
Enfin pour moi outre le mute d'un joueur en particulier, le canal doit pouvoir être INTEGRALEMENT couper. C'est parfois le seul moyen de désamorcer un flood massif ( ceux qui regardent du Stream sur twitch doivent connaître le mode "subscribers only " en cas de plantage de gros Stream ).
Enfin, et je rejoins Tal là dessus, il y a une nécessité d'un canal composés uniquement des meneurs des guildes appartenant à l'alliances.

Avec ses outils on peut espérer pouvoir tenir un chan de 1000 personne ( droits transmissibles à des membres de l'alliance par le meneur ) mais actuellement c'est injouable.

Zuppadre, Hel munster
Pas quand ils disent "mais ouiii, vous pourrez même faire une alliance-serveur pour faire profiter tout l'monde !".

Ou encore "une énorme alliance faite de guildes BL pourra concurrencer les alliances THL !".
Quel est l'intérêt de faire des Alliances de 2XXX ou plus personnes, a par détruire le multi pvp à tous les joueurs qui prenaient encore part au combat des prismes brakmarienne et bontarienne.
Tous ça pour profiter d'un bonus de 25 % qui sera inutile puisque tous le monde en profitera, le but d'un MMo est d'être le premier à avoir ceci ou cela, si tous le monde l'a en 1 jour, il n'y a aucun intérêt.

J'ai envie de dire, oui Ankama aurait du limiter à 10 guildes une Alliance. Mais pendant ce temps, bien fait pour vous.
Citation :
Publié par tartichevre
C'était pas le but d'ankama que les alliances de la moitié du serveur sois ingérable ?
Non, ils ont été très minimalistes dans la programmation de leur nouveau système. Il n'y a aucun raison valable, autant sur le gameplay que dans la partie sociale du jeu, pour qu'une énorme alliance soit ingérable. Ankama Games n'a donné aucun outil pour gérer une alliance, mais alors vraiment zéro outil.

L'analyse de l'alliance ONU est très bonne. Ankama Games devrait la lire attentivement.

De plus, je rajouterai que les gains sont ridicules. Il existe des zones qui ne peuvent même pas profiter du 25% xp/drop parce qu'il n'y a pas de monstre à taper, dans les villes par exemple. Il y a eu beaucoup de propositions, qui vont du gain personnel au craft de prismes spécialisés qui copieraient les bonus du genre de l'almanax.
Pourquoi rajouter des gains ? Parce on a réussi à récupérer des zones en état seuls sur le territoire, cela le 2ème jour après la màj. Le désintérêt de la communauté est malheureusement déjà présent et il grandira avec le temps.


L'idée du AvA est excellente, maintenant il faut y mettre les formes, non ?
Le multi à gogo , ça soule pas mal à la longue ... Enfin, c'est écœurant d'arriver sur une map, se prendre 5 personnes sur le dos dès la première minute.. Pour ensuite être bloqué durant toute la suite de l'attaque .. Lassant
J'me répète hein, mais aujourd'hui sur Jiva on c'est fait littéralement explosés sur Feudala à cause d'un bug. Ce serait très cool que ce soit corrigé RAPIDEMENT.

En gros lors d'une victoire ou d'une défaite de nos membres on était virés du village direct, comme lors de l'ancien système. J'pense qu'ils ont tout simplement oubliés de le virer.


Le multicompte est possible en combat lors du KOTH (sans logiciels tiers et sans plusieurs ordis).
Citation :
Publié par tartichevre
Quel est l'intérêt de faire des Alliances de 2XXX ou plus personnes, a par détruire le multi pvp à tous les joueurs qui prenaient encore part au combat des prismes brakmarienne et bontarienne.
Tous ça pour profiter d'un bonus de 25 % qui sera inutile puisque tous le monde en profitera, le but d'un MMo est d'être le premier à avoir ceci ou cela, si tous le monde l'a en 1 jour, il n'y a aucun intérêt.

J'ai envie de dire, oui Ankama aurait du limiter à 10 guildes une Alliance. Mais pendant ce temps, bien fait pour vous.
Pauvre petit, t'as pas su trouvé une alliance à ton goût ?

Soyons sérieux, le /a est un raté total dû à l'absence d'outil de modération et l'absence de priorité correcte dans les défenses de perco/prisme entraîne des fails monumentaux.
De plus, une alliance avec beaucoup de membres bas niveau n'arrivera JAMAIS à prendre un seul prisme d'une grosse guilde. Tout d'abord parce que les grosses guildes sont souvent dans des alliances de grosse taille ou à défaut très organisées, ensuite parce qu'a 5bl contre 2 thl, les bl n'ont aucune chance. Alors certes il y a une chance au second round, mais encore faut il y accéder. Et puis si je peux me permettre, les bl ont mieux à faire que de poiroter comme des glandus pendant 30min sur une map, surtout pour perdre le prisme 24h plus tard. D'ailleurs, les thl non plus n'ont que peu d’intérêt à patienter tranquillement (pour ma part, je me pose sur la map et je regarde une vidéo en attendant, palpitant le AvA).

Bon, il y a quand même deux trois trucs sympa, ça fait un peu d'animation, c'est sympa de voir du monde (d'ailleurs, ankama avait pas interdit les gros rassemblements sur une même map ?). Ya de beaux combats pvp (5v5, ce qui désavantage encore plus les teams déséquilibrées), on a plus peur de perdre son perco dans la nuit (oui, parce que les percos sont intuables sans bonne team maintenant).
C'est lourd que les joueurs en combats ne soient pas pris en compte, jouer à l'alliance qui connecteras le plus de mule sur la même map c'est pas super,super comme système.
Citation :
Publié par la-banane
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les joueurs en combats ne comptent pas pour la présence.
Citation :
Publié par Dialga
Pour des possibilités d'abus évidentes.
Pour compléter la réponse de Dialga, de nombreuses situations problématiques peuvent voir le jour si on comptabilise les joueurs en combat. Par exemple, on peut lancer un oeuf de bwak au sol dans la zone de conflit et faire entrer 8 personnes dans le combat pour les couvrir de toute forme d'agression.
Citation :
Publié par Tiwalax
Pauvre petit, t'as pas su trouvé une alliance à ton goût ?
Je joue plus a Dofus depuis un bye, je me renseigne, je papote de temps en temps rien d'autres.
Et ça m'étonnerais que je sois plus petit que toi.

Citation :
on a plus peur de perdre son perco dans la nuit (oui, parce que les percos sont intuables sans bonne team maintenant).
Intérêt du perco ? Coucou je suis le premier a poser sur le conte GG WP j'attend les 1000 pods et 30 M de kamas associés.

Qu'une seule réponse à tous ce système vraiment mal foutu.

Hodor !
Je rejoins Dialga sur les gains et j'irais même plus loin, chaque capture de territoire doit se solder par un gain direct. Ou alors il faut supprimer certaines zones : quel est actuellement l'intérêt ( à part pour augmenter son nombre de territoire ) de se battre pour capturer le PONT de grobe ? Qu'on m'explique ça représente 3 map sans mobs.
Pour moi certaines zones doivent être fusionnés, et les gains doivent clairement être revalorisés.
Enfin il faut empêcher les archis et les mobs uniques ( style Pandore ) de pop dans les villages. Les chasseurs d'archis l'ont très légèrement profond vu que la majorité du temps ils se retrouvent à un moment ou un autres dans des villages qui ne sont pas forcément clean par l'alliance les possédants.
Citation :
Publié par Dialga
Ankama Games n'a donné aucun outil pour gérer une alliance, mais alors vraiment zéro outil. [...] De plus, je rajouterai que les gains sont ridicules.
C'est juste, mais tu sais qu'ils ont simplement tenu à respecter le planning, tout n'étant pas encore calé en interne. Voire dans leurs têtes si on est mauvaise langue. Et qu'ils ont besoin de nos réactions pour finaliser leurs différents "concepts". Les améliorations/modifs suivront, comme toujours ! Est-ce que ça suffira pour accrocher une majorité de participants sur le long terme, ça, personne ne peut en être certain.
Un nombre max de guilde dans une alliance est une bonne idée, quand on voit que pas mal de grosse guilde se serre les coudes pour avoir toutes les zones et que les petites alliances se retrouvent complètement bloquer à cause de ça...
Outre tout ces problèmes de domination, n'est ce pas rater quand le système de PvP vise justement à ne pas combattre ou à se faire multi en faisant durer le combat? Là, l'objectif c'est de ramener ses mules qu'on cache et ne pas faire combat équilibré, un peu paradoxal, et pas super fun...
Citation :
Publié par Jayks
Une limitation du nombre de guildes par alliances, avantagerait bien trop les guildes HL vu qu'elles peuvent contenir plus de membres.
Et ? c'est le but de l'xp dans dofus, les combats pvp avantages trop les lvl 200 car ils on plus de stats ... ? ça reviens à dire la même chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés