Petit compte rendu des ma journée d'hier de mon coté, petit rappel, je suis en Irlande, et ici la formation moto est un peu particulière, on a 2 jours de formations entiers, appelé IBT ( Initial Basic Training ), et suite a cet IBT, on obtient un permis provisoire valable jusqu'au passage du permis lui même, au minimum 6 mois après avoir obtenu cet IBT.
Niveau permis provisoire, il nous autorise a conduire une moto limitée a 34Ch, a l'assurer etc, pour en gros finir son apprentissage seul.
Ayant 26 ans, je pars pour le permis A directement, avec pour objectif de me trouver une moto type XJ6, histoire de pouvoir avoir une bécane sympa sur laquelle progresser sans atteindre ses limites trop rapidement. Voila pour le contexte, maintenant la formation en elle même.
Je débarque chez le bonhomme pour la formation ( c'est du cours particulier ), qui m'explique que la motivation et l'énergie sont plus importantes le matin, donc qu'on fera la partie thétique sur protection, matériel etc l'après midi. J'ai déjà tout le matériel aussi, d'ou ce changement.
J'ai un petit background en 2 roue, comprendre par la que j'ai eu un scooter pendant 2 ans, c'est pas fou, mais c'est déjà ça.
On apprend donc les basiques, position sur la moto, monter, descendre, je vous la fais pas en détaille, mais tout ça sur une 125.
Embrayage, frein "maitrisé", je monte derrière lui, direction un parking pour faire des manoeuvres. Slalom, demi tour, passage de vitesse, contrôles par dessus l'épaule, clignotants, un espèce de mini plateau, en peut être un peu moins poussé. Je fais quelques erreurs ( usage du frein avant en perdant l'équilibre sur un demi tour a droite ou je sors le pied, donc n'ai plus de frein arrière ).
Pause miam, et on repart, mais cette fois ci sur la route, il est devant en moto, je le suis ), mini balade, gestion des clignotants, freinage toussa, pour, à mi-chemin, se retrouver sur un parking de zone commerciale, avec lampadaires, dénivelés, bref du gros fun... Je le suis toujours, il slalome, fait un demi tour autour d'un lampadaire situé en plein dénivelé, je perd vite fait l'équilibre mais arrive a rattraper la situation.
Petite pause, et lui de me dire: tu vois, quand tu as perdu l'équilibre en tournant autour du lampadaire, si c'était un 600, tu la faisais tomber. Et il continue par un: moi si j'étais toi, j'achèterais pas un 600, un 250 a la limite, pour monter vers un 600 ensuite, une fois que tu sais te démerder sur les manoeuvres lente.
Je ressors de cette journée un peu blasé du coup, a me demander si au final je délire de vouloir conduire un 600 avec mon gabarit ( 1m70 pour 60Kg~ ).
Et puis a coté je me demande si une formation comme ça est adaptée, déjà a la conduite moto pour quelqu'un qui n'en a jamais fait ( on ne fait pas débuter quelqu'un sur une sans permis pour le permis voiture, pour lui dire après 4h de conduite: non mais tu sais pas faire un créneau, tu vas te planter avec une voiture normale ), et j'imagine bien qu'en plus une 125 et un 600, niveau prise en main, c'est pas trop trop la même chose...
Apres son idée d'y aller progressivement n'est pas folle non plus, mais pour le permis, je devrais me présenter a l'examen pour le permis A sur une moto d'au minimum 395cc et sans bride. Je me vois mal m'amuser a acheter des meules pour les revendre tous les 4 mois si je ne veux pas passer 2 ans pour avoir mon permis...
Du coup je ressors de cette journée content, vu que je me suis bien marré, mais pas du tout optimiste pour la suite pour les commentaires de l'instructeur...
Vous pensez quoi de la méthode, et selon vous vers quoi je devrais m'orienter ?
J'y retourne demain...
Dernière modification par Oxmz ; 08/06/2013 à 13h41.
|