Le modèle à abonnement toujours viable ?

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Citation :
Publié par Uryell
là encore, je suis pas d'accord, FF14 ARR n'est pas un jeu à l'agonie
Je ne suis pas sûre de savoir a qui tu répondais en affirmant ceci, mais j'espère qu'il ne s'agissait pas de moi ^^'

Bien sûr que Final Fantasy XIV n'est pas à l'agonie, et tous ici lui souhaitons le meilleur, moi la première! Sans quoi, je ne me démènerais pas sur les problèmes de vibrance et de contraste... J'envisage moi aussi de m'y établir, comme toi.

Citation :
Donc le seul point noir, c'est une mauvaise image qu'il sera facile de changer si le jeu est bon.
Le seul point noir non, mais un point noir qui effectivement sera rejeté aux oubliettes des vieux souvenirs embarrassants si le jeu est réussi!
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Merci, mais si j'en crois ce lien, il n'est nulle part disserté sur ce que recouvre exactement l'expression "mise à jour majeure" tous les 2 mois.

Tu n'as pas le détail de ce contenu quelque part ?
Uniquement en japonais mais si tu fait un coups de google translate tu devines :

version 1.4 (mi-mai): http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...0904f03d8e6a5/

version 1.3 (début mars) : http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...dc973445af2da/

version 1.2 (vers noel 2012): http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...69713af9fa6ca/

version 1.1 (vers début octobre 2012): http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...bfa2f1b5f87db/

ils annoncent une mise à jour majeure tout les dix semaines (2 mois et demi donc)

Par contre j'ai pas regrouper toute les "mini-mise à jour" concernant les quetes gratuite tout au long des semaines, mais on peu avoir une idée en regardant ça : http://www.p-nintendo.com/news/drago...-de-mai-234797

8 quêtes en avril, 9 en mars, 6 en février, 8 en janvier, etc etc ... (en fait c'est peut etre pas exactement 2 quêtes par semaine mais presque).

Dernière modification par Evangelus ; 22/05/2013 à 14h56.
Citation :
Publié par Evangelus
Uniquement en japonais mais si tu fait un coups de google translate tu devines :

version 1.4 : http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...0904f03d8e6a5/

version 1.3 : http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...dc973445af2da/

version 1.2 : http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...69713af9fa6ca/

version 1.1 : http://hiroba.dqx.jp/sc/topics/detai...bfa2f1b5f87db/

ils annoncent une mise à jour majeure tout les dix semaines (2 mois et demi donc)
Ce que j'ai sous les yeux n'a rien de bien folichon... Je pense que le terme de mise à jour majeure doit être compris dans le strict cadre de ce que propose déjà DragonQuest X, qui est une innovation online sur consoles Nintendo Wii/Wii U, mais est considéré comme un MMO pauvre et assez simpliste si on le compare aux productions PC ^^
DQX est plutôt une sorte d'initiation aux MMO à destination des plus jeunes.
Citation :
Publié par Uryell
là encore, je suis pas d'accord, FF14 ARR n'est pas un jeu à l'agonie, c'est une renaissance (c'est beau ce que je dis, )
Blague à part, FF14 n'a pas à rougir de son echec puisque ça permet à ARR d'avoir un background bien solide donc déjà un gros + par rapport à un nouveau jeu.
Coté financier, il ne subira pas les effets de la v1, SE ayant les reins assez solides pour soutenir ce projet.
Niveau contenu, celui de la v1 sera remodelé mais s'ajoutera à celui de la v2, donc un gros + là aussi.
Donc le seul point noir, c'est une mauvaise image qu'il sera facile de changer si le jeu est bon.

Assez d'accord sur la majorité des points, sauf sur la santé financière de SE qui en a pris un bon coup et ce malgré d'excellents titres comme Tomb Raider ou Hitman. J'espère juste que leur trésorerie va s'étoffer, je trouve que leur mentalité commence à changer en bien SE, depuis quelques temps.
Se rendraient-ils enfin compte qu'ils passaient à côté de leur base de joueurs, eut égard aux ventes? Je le pense.
En tout cas FFARR se doit de redorer le blason terni de cette série décadente depuis 10 ans; et honnêtement même si certains aspects font dans la surenchère pour faire plaisir à ces fans de la première heure -dont je fais partie- je pense qu'ils font bien. Pour le coup cette fantaisie finale redevient un peu le coup de la dernière chance, comme au tout début de cette boite square...
Pour revenir au débat du F2P

SWTOR t'oblige à t'abonner en plus du cash shop (c'est juste une grosse parenthèse parce que j'ai envie), GW2 est un B2P très bon pour l'exploration et le RvR mais qui permet en outre d'acheter de l'or contre de l'argent réel, cet or indispensable au RvR pour la construction de golem et autres chose incroyable. Alors oui les fameux gameur RvR peuvent farmer mais pendant ce temps ils ce font bouffé leurs tours et ne s'amuse pas quoi de plus tentant que de donner un coup de carte noire et basta ?

Tous ça pour dire que certaines boite doivent bien ce gaver et que le cas de GW2 n'est pas anodin loin de là.

Tous le monde compare tout avec wow et n'en veulent pas mais pourtant c'est le meilleur jeu PVE mondial au niveau des raid avec des pattern qui ferai suer un chocobo, moi je cracherai pas dessus

Après abonnement ou pas, je recherche un jeu de bonne qualité en contenu PVE dans l'univers de FF, qui na jamais rêver de tuer les primordiaux avec ces copains ? Tous travail mérite salaire et je préfère payer un abonnement qu'avoir un cash shop qui pollue ma séance de jeu .
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Ce que j'ai sous les yeux n'a rien de bien folichon... Je pense que le terme de mise à jour majeure doit être compris dans le strict cadre de ce que propose déjà DragonQuest X, qui est une innovation online sur consoles Nintendo Wii/Wii U, mais est considéré comme un MMO pauvre et assez simpliste si on le compare aux productions PC ^^
DQX est plutôt une sorte d'initiation aux MMO à destination des plus jeunes.
oui c'est un mmorpg "light" comme ils disent. Mais il a un suivit quand même.
Le suivit n'est pas "light". Il l'aurait été si c'était du F2P.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
La concurrence de son côté, quelle que soit sa bonne ou mauvaise santé financière, a toujours le mérite de proposer dans bien des cas des qualités qu'il faudra parvenir à surpasser avec Reborn. Notamment en terme de contenus déjà disponibles et accumulés au fil des années.
Tout le contenu de la V1 sera disponible au lancement de ARR (excepté le scénario exclusif lié à l'avènement de la 7è ère ombrale). On parle de 2 ans de mises à jour régulières quand même... et à cela on rajoute tout ce qui a été développé spécifiquement pour ARR, je suis persuadé que les nouveaux joueurs vont trouver leur compte en terme de contenu. Les anciens en revanche ... c'est à voir, m'enfin visiblement on aura déjà pas mal de trucs à refaire: quetes d'AF, primordiaux, donjons/raids HL, relics quêtes de Grandes Compagnies, pex de nouveaux jobs/crafts, tout ce qui touche au theorycrafting (cap de stats et optimisation de stuff/matérias qui va avec), housing ...

Je suis plutôt carrément optimiste sur le fait que ce ARR n'aura pas à rougir en terme de contenu.
Citation :
Publié par Radium

SWTOR t'oblige à t'abonner en plus du cash shop (c'est juste une grosse parenthèse parce que j'ai envie).
Clairement.
Le F2P de SWTOR est un mauvais F2P, c'est juste une démo du jeu au final : En F2P le seul truc intéressant c'est le leveling, si tu veux faire du raid ou du PvP sur la durée t'es obligé de prendre un abonnement : là ou j'avais bien rigolé c'était à son lancement F2P avec le fait de devoir casquer pour rajouter des barres d'interface...

Citation :
Publié par Radium
Tous le monde compare tout avec wow et n'en veulent pas mais pourtant c'est le meilleur jeu PVE mondial au niveau des raid avec des pattern qui ferai suer un chocobo, moi je cracherai pas dessus
...Toi tu vas avoir des problèmes ! On est sur JOL ici, t'as pas le droit de dire du bien de WoW (même si tu as tout à fait raison).
@Glaysal
Vu ton temps de jeu sur GW2, tu dois être avant tout un amateur de jeu d'action. Le côté immersion dont je parlais plus haut ne t'intéresse pas.

Effectivement ARR n'est pas fait pour toi, ça s'adresse à un tout autre public.
Ce n'est pas une critique, c'est comme ça.

Cependant tu extrapoles en prétendant que ce jeu n'intéressera exclusivement que les fans de FF, et là par contre je ne suis pas d'accord.
Cela intéressera tous ceux qui cherchent un univers immersif techniquement irréprochable, avec un bon scénario et des fréquentes mises à jour.
La question du P2P ou F2P ne devrait pas être un débat au vu de la qualité fournis pour un tel titre. FFXIV n'est pas adapté pour ce modèle, il ne ressemble en rien à GW2 et n'ont pas du tout le même lvl design. Son objectif comme pour tout, est de faire des bénéfices mais pas court thermiste à l'instar de quasi toutes les productions sortis ces dernières années et c'est cette ambition qui va ressortir au fil des MAJ étoffant un univers déjà bien étoffé =).

Il a été dit sur ce poste déjà toutes les multitudes de features, et la question sur un pallier de stuff m'est aussi venu à l'esprit. Comment vont-ils l'intégré ? FFXIV va-t-il être le prochain MMO Vertical unlimited ? Vont-ils prendre le risque de rendre désuets les premières instances ? Ou alors adapter un hardmode pour intégrer ce pallier ?

Je croise les doigts pour que la dernière question ne leur ai pas traversé l'esprit, et j'espère que ce sera le cas, un hardmod scénaristique épique comme Ifrit HardMod pour craft les AF okay, après .... Sinon à quoi bon vouloir intégré un maximum de contenu en plus dans le temps s'il y a déjà du hardmod Tatarosks à défaire. Mais il faut bien être un minimum préparé pour aller voir Behamuth dans son laby tout de même.

Alors je me dis, qu'en faite, le pallier VLimit n'est pas si vertical que ça et que pour aller dans son trou, le plafond est déjà disponible. Il y a toutes les instances intermédiaires 8 joueurs lvl 50, l'équipement de grande compagnie et celui de craft sertis qui servent de T1 pour aller voir le Laby.
Par contre l'équipement AF de base, récupérable dés le lvl30, ou les crafts sans matéria sera le T0 pour passer au pallier suivant et aller dans ces raids avec demandera un maximum de concentration.

Et je m'en vais de ce pas poster ça aussi sur le fofo FFXIV, ah non j'ai plus mon compte V1 --->
Citation :
Publié par Korzeam
@Glaysal
Vu ton temps de jeu sur GW2, tu dois être avant tout un amateur de jeu d'action. Le côté immersion dont je parlais plus haut ne t'intéresse pas.
J'ai beau ne pas être d'accord avec Glaystal sur GW2 et sur FFXIV, je trouve que c'est un peu rapide comme raccourci...

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles. Pourquoi quelqu'un qui apprécierait un gameplay "dynamique" ne serait pas intéressé par la capacité d'immersion d'un univers?
Citation :
Publié par KerenRhys
J'ai beau ne pas être d'accord avec Glaystal sur GW2 et sur FFXIV, je trouve que c'est un peu rapide comme raccourci...

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles. Pourquoi quelqu'un qui apprécierait un gameplay "dynamique" ne serait pas intéressé par la capacité d'immersion d'un univers?
Ok j'ai peut-être fait un raccourci, j'estime juste que GW2 n'est pas très immersif et surtout très solo.
Mais c'est surtout dans les dires de Gaysal que je me fais cette impression.
J'ai trouvé GW2 très immersif et très réussi pour l'exploration et l'esquive me manque sur tout les jeux maintenant saleté d’aréna je vous déteste

Pour revenir au sujet le F2P c'est le mal
J'ai également adoré GW2.

Jusqu'au moment ou chaque patch me désespéré tant ils étaient nazes.Puis l'absence de trinité commença a me peser, j'avais la sale impression de ne pas pouvoir me donner a fond ,peu importe le "rôle " que je voulais endosser ("tank" ,buffeur , heal , dps) de voir tout le monde courir comme des poulets sans tête.

Puis j'ai craqué un jour de février , le patch note de merde de trop.J'ai delog et j'en ai eu finis avec GW2.Pourtant gratuit , pourtant de qualité, j'en pouvais plus de n'avoir aucune vision claire sur l'avenir du jeu , aucune vision claire sur le gameplay.

J'ai adoré GW2.Mais dieu qu'il était bordélique.
Citation :
Publié par Raynheart
J'ai également adoré GW2.

Puis l'absence de trinité commença a me peser, j'avais la sale impression de ne pas pouvoir me donner a fond ,peu importe le "rôle " que je voulais endosser ("tank" ,buffeur , heal , dps) de voir tout le monde courir comme des poulets sans tête.
This. Personnellement c'est ça qui m'a fait stopper très rapidement le jeu, l'absence de trinité (surtout que je joue healer depuis plusieurs années maintenant...depuis Burning Crusade sur WoW).
Sur le papier ça semblait peut être révolutionner le genre mais au final j'ai trouvé ça incroyablement bordélique et sans intérêt, notamment en donjon (au final t'as l'impression de servir à rien).
Bon, j'aimerais ajouter quelques pierres à l'édifice.

Premièrement, je vois que beaucoup d'entre vous considèrent l'abonnement mensuel comme devant être légitime, c'est-à-dire justifié par un suivi du jeu très régulier. Je pense qu'il n'est pas très éclairant de raisonner de cette manière, pour la bonne et simple raison que de nombreux titres au départ à abonnement n'ont pas vraiment pâti de leur conversion à un modèle free2play ou buy2play en termes d'ajout de contenu : je pense notamment à SWTOR ainsi qu'à TSW. Ces deux exemples montrent bien que, selon votre raisonnement, l'abonnement n'a jamais été justifié et n'aurait donc jamais dû exister. De même, un titre buy2play comme GW2 n'a pas vraiment à rougir concernant le suivi du jeu face à des titres payants tels que World of Warcraft ou EVE Online. L'abonnement mensuel ne saurait donc se justifier exclusivement dans un contexte d'amélioration continue par les développeurs.

(1) En fait, hormis WoW, on se rend compte que l'abonnement est souvent privilégié par les jeux de niche et qui possèdent une communauté soudée (EQ 1 et 2, EVE Online, DAoC, Camelot Unchained, etc.). Les "blockbusters" sortis ces dernières années, j'ai nommé Aion, TERA, TSW, SWTOR n'ont tous déjà plus d'abonnement mensuel obligatoire.

(2) Deux cas particuliers : WoW et GW2. Le premier est un précurseur, un "modèle" et c'est cette position dominante qui lui a permis de maintenir son abonnement jusqu'à aujourd'hui. Le deuxième est une suite et sa stratégie a consisté à ne surtout pas s'aliéner les joueurs de GW premier du nom, c'est-à-dire rester buy2play = choix stratégique.

(3) Que dire sur Final Fantasy XIV ? Il apparait davantage comme un "blockbuster" plutôt qu'un jeu de niche. De plus, il n'est pas un "modèle" comme WoW. Condamné à abandonner son abonnement au bout de quelques mois donc ? Pas si sûr, et ce pour 2 raisons principales :

- En termes de "blockbuster", parmi tous ceux cités, Final Fantasy XIV se rapproche le plus de SWTOR eu égard au poids de la licence. Une différence majeure toutefois selon moi : la licence Final Fantasy se prête beaucoup plus, du fait notamment de son univers, à l'adaptation en MMO. De fait, l'échec de SWTOR vient selon moi de son incapacité à retranscrire pleinement et avec fidélité sa licence (moteur graphique à la ramasse, et surtout presque aucun contenu spatial). Au contraire, Final Fantasy XIV fait beaucoup plus dans le fan-service et a donc moins de chance de décevoir ;

- D'une certaine manière, Final Fantasy XIV peut également être considéré comme une suite, au même titre que GW2. Or, son petit frère, Final Fantasy XI n'a toujours pas abandonné son abonnement. De plus, la version 1.0 était elle aussi à abonnement une fois les principaux défauts corrigés. En conservant son abonnement, Final Fantasy XIV peut donc compter à la fois sur les joueurs de l'opus XI qui voudraient migrer ainsi que sur la clientèle de son ancienne version qui ne verrait probablement pas d'un très bon œil un changement de modèle économique.

En conclusion, avec les données disponibles, on peut prédire un avenir assez radieux à Final Fantasy XIV et ce, avec abonnement mensuel obligatoire
Citation :
Publié par Korzeam
Ok j'ai peut-être fait un raccourci, j'estime juste que GW2 n'est pas très immersif et surtout très solo.
Mais c'est surtout dans les dires de Gaysal que je me fais cette impression.
Ué enfin j'ai commencé sur T4C les MMos quand même donc bon
Et je suis beaucoup plus un joueur de RPG que d'action au final même si les deux styles me sied.
Citation :
Publié par Glaystal
Ué enfin j'ai commencé sur T4C les MMos quand même donc bon
Et je suis beaucoup plus un joueur de RPG que d'action au final même si les deux styles me sied.
Peut-être bien mais tu n'as pas répondu à ma question de tout à l'heure :
Qu'est-ce qui te fais penser que ARR ne puisse plaire qu'aux fans de FF ?
Citation :
En fait, hormis WoW, on se rend compte que l'abonnement est souvent privilégié par les jeux de niche et qui possèdent une communauté soudée (EQ 1 et 2, EVE Online, DAoC, Camelot Unchained, etc.). Les "blockbusters" sortis ces dernières années, j'ai nommé Aion, TERA, TSW, SWTOR n'ont tous déjà plus d'abonnement mensuel obligatoire.
Théoriquement tous les MMORPG sont des jeux de niche vu l'aspect RPG (qui passe souvent à la trappe en pratique).

Wow c'est un peu un cas particulier (et une sorte de miracle en fait) car il était tellement bon à une époque qu'il a drainé des millions de joueurs un peu de manière spontanée quand il était encore un RPG (joueurs qui n'étaient pas le public type des RPG, ce qui à conduit blizzard à orienter le jeu vers le jeu d'action pour satisfaire le gros de ses joueurs).
Citation :
Publié par Korzeam
Peut-être bien mais tu n'as pas répondu à ma question de tout à l'heure :
Qu'est-ce qui te fais penser que ARR ne puisse plaire qu'aux fans de FF ?
Je ne dirais pas qu'il ne peut plaire qu'à cette catégorie mais c'est clairement le public de base du jeu je pense.
Citation :
Publié par Glaystal
Je ne dirais pas qu'il ne peut plaire qu'à cette catégorie mais c'est clairement le public de base du jeu je pense.
Pour l'instant c'est effectivement surtout les fans qui supportent le jeu.
Charge à nous de faire le bouche à oreille nécessaire pour que d'autres puissent en profiter, puisque SE semble avare en publicité.

A charge aussi les sites spécialisés de le faire connaitre (avec d'autres arguments que: c'est réservé aux fans).
Parce que je me répète, mais il n'y a vraiment pas de raison que ça n'intéresse que les joueurs habituels de FF.
Il faut aussi voir que même en visant les "fans", on peut dire que c'est déjà un large public.
FFXIII, l'un des plus mal aimé des FF, c'est quand même vendu à 6M d'exemplaire sur les deux supports (d'après vgchartz).
Même si ce n'est pas un MMORPG, ça veut quand même dire qu'en visant le fan de FF, FFXIV peut arriver à avoir du monde, sans doute plus que FFXI qui avait manqué de communication (surtout en Europe...).

On verra à la fin, comme toujours, mais si le jeu est réellement bon, je ne pense pas que ce sera "un jeu de niche" mais sans doute un jeu "de fan de FF".
Citation :
Publié par Isfeld
nombreux titres au départ à abonnement n'ont pas vraiment pâti de leur conversion à un modèle free2play ou buy2play en termes d'ajout de contenu : je pense notamment à SWTOR ainsi qu'à TSW. Ces deux exemples montrent bien que, selon votre raisonnement, l'abonnement n'a jamais été justifié et n'aurait donc jamais dû exister.
Je ne saurais dire pour TSW mais pour SWTOR ,et aussi Lotro, c'est principalement basés sur du modèle freemium (bien différent d'un vrai F2P pour lequel on peut faire tout le jeu sans dépenser un sou), c'est à dire un accès gratuit relativement limité au contenu du jeu (comme une démo du jeu pour résumer) tout en proposant un abonnement pour avoir accès à tout le contenu. Bien entendu, le tour en rajoutant un petit cash shop pour rapporter plus de revenues. Si pour Lotro, le contenu gratuit est assez correct et le cash shop relativement peu P2W , SWTOR a tout fait pour que les joueurs préfèrent l'abonnement tellement il y a de limitations sur le contenu gratuit...

Le freemium est donc une variante un peu hypocrite de l'abo car tout est fait pour motiver les joueurs de prendre l'abo. Par contre, l' avantage, il faut le reconnaitre, est de permettre d'avoir des serveurs plus remplis qui accentuent l'impression de vie des serveurs . L'accès gratuit correspondrait au mois gratuit d'un abo.


Citation :
Publié par Isfeld
De même, un titre buy2play comme GW2 n'a pas vraiment à rougir concernant le suivi du jeu face à des titres payants tels que World of Warcraft ou EVE Online. L'abonnement mensuel ne saurait donc se justifier exclusivement dans un contexte d'amélioration continue par les développeurs.
D'après de nombreux retours que j'ai eu sur GW2, les joueurs ne semblent pas satisfait de la qualité du suivi du jeu et de l'évolution du contenu...Peut-être dû au fait que l'éditeur à réduit drastiquement l'équipe de développement pour réduire les coûts au détriment de la qualité et de la vitesse de l'évolution du jeu ?

A l'époque de GW1, l'évolution du jeu était financé principalement par les autres jeux de l'éditeur mais pour son petit frère, c'est une autre histoire, probablement parce que les coûts de développement ont augmenté.

Citation :
Publié par Isfeld
(1) En fait, hormis WoW, on se rend compte que l'abonnement est souvent privilégié par les jeux de niche et qui possèdent une communauté soudée (EQ 1 et 2, EVE Online, DAoC, Camelot Unchained, etc.). Les "blockbusters" sortis ces dernières années, j'ai nommé Aion, TERA, TSW, SWTOR n'ont tous déjà plus d'abonnement mensuel obligatoire.
A l'époque, DAOC et EQ1 n'étaient pas considérés comme des jeux de niches car le nombre de joueurs de MMORPG était bien en deça de maintenant. De plus, le modèle de F2P avec cash shop n'existait pas donc l'abo était monnaie courante. L'agrandissement de la communauté des joueurs et la casualisation des jeux vidéos ont été déterminants dans la perception des jeux . Maintenant, un jeu qui n'a "que" 500k joueurs est considéré comme un jeu de niche.

Pour ce qui est des blockbusters, ils disposent toujours d'un abo qui est pris par le coeur de la communauté et génèrent un revenu mensuel assez constant. Certes, ce n'est pas obligatoire de s'abonner mais cela permet souvent de jouer sans aucune restriction ou d'obtenir quelques avantages bien sympas.

Pour Rift, qui semble partir sur le modèle freemium, je pense que c'est plus un moyen de rendre les serveurs plus actifs avec une population augmentée tout en conservant le coeur de la communauté fidélisée sur l'abo.

Citation :
Publié par Isfeld
(2) Deux cas particuliers : WoW et GW2. Le premier est un précurseur, un "modèle" et c'est cette position dominante qui lui a permis de maintenir son abonnement jusqu'à aujourd'hui. Le deuxième est une suite et sa stratégie a consisté à ne surtout pas s'aliéner les joueurs de GW premier du nom, c'est-à-dire rester buy2play = choix stratégique.
Quand il est sorti, WoW n'était pas un modèle et ne se démarquait pas tellement de la concurrence mais il faut avouer que Blizzard a eu beaucoup de nez dans ses choix de modifs et d'adaptation. C'est cette capacité à s'adapter et à bien le faire qui a permis à WoW de devenir la référence actuelle du MMORPG. Sa communauté lui a été bien fidèle. Pour GW2, rien a redire sur ce que tu dis.

Citation :
Publié par Isfeld
- En termes de "blockbuster", parmi tous ceux cités, Final Fantasy XIV se rapproche le plus de SWTOR eu égard au poids de la licence. Une différence majeure toutefois selon moi : la licence Final Fantasy se prête beaucoup plus, du fait notamment de son univers, à l'adaptation en MMO. De fait, l'échec de SWTOR vient selon moi de son incapacité à retranscrire pleinement et avec fidélité sa licence (moteur graphique à la ramasse, et surtout presque aucun contenu spatial). Au contraire, Final Fantasy XIV fait beaucoup plus dans le fan-service et a donc moins de chance de décevoir ;
Je pense que la licence Star Wars se prêtait justement très bien à un mmorpg mais EA et Bioware ont été trop gourmands (budget de près de 100M et difficile de faire une évolution rapide et correcte avec les choix artistiques) tout en manquant des éléments très important comme l'importance du jeu de groupe et le contenu end game. Sinon j'ai trouvé la retranscription de l'univers très bien faite, le côté solo est bien foutu et le moteur graphique, si il n'est pas transcendant, semble bien maitrisé. C'est vrai qu'un peu plus de vaisseaux ou de phase spatiale aurait été sympa ^^
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