Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Comme le terme "rpg" n'est pas exclusif au monde du jeu vidéo, pourtant ça a plus grand chose à voir avec le rpg papier. Ce que tu fais c'est gonfler une définition jusqu'à l'absurde en la limitant à des critères impossible à atteindre, c'est stupide et stérile, le terme "sandbox" dans le jeu vidéo implique de mettre l'accent sur la liberté de choix, l'ouverture, dans le cadre d'un mmo, ça s'applique aux intéractions entre joueurs, à la façon dont on peu s'approprier le monde, à l'opposé d'un axe directif, restrictif, qui tend vers la compartimentation et l'isolation des joueurs.
ba oui second life est un sandbox,je vois pas ce que tu cherches a prouvé,vu que j'aime pas second life (je te le signale tu t'épargneras tes petit taunt a deux cents)

pour le reste a chacun a sa vision des choses
ce que tu dits potem,n'a pas vraiment de sens..... ta comparaison avec le rpg n'a pas lieu d'être c'est complètement différent,vu que la définition de role playing game est extremement brève et évasive et n'est pas cloisonné a un genre bien précis

le sandbox c'est zero scénario,zéro objectif,zéro structure,juste un vaste terrain avec des matières premières permettant de remplir le monde

de plus tu me reproches de m'en tenir au sens strict de la définition et de ne pas voir ça de manière plus imaginative grosso modo

mais c'est un reproche qu'ont peut te faire également,pourquoi ne pas associer open pvp avec tout ce que tu racontes (potem ou vaihlor) ? car ce que vous décrivez découles uniquement de l'aspect open world et donc de l'open pvp.

jeux open pvp/world = " s'applique aux intéractions entre joueurs, à la façon dont on peu s'approprier le monde, à l'opposé d'un axe directif, restrictif, qui tend vers la compartimentation et l'isolation des joueurs."

c'est évident non.Donc si un terme existe déja désignant cela,pourquoi détourné le mot "sandbox" et en faire un doublon? ça na aucun sens et ça rend le tout fouillis

un sandbox pour la majorité = minecraft like et c'est complètement illogique de reprendre ce terme pour désigner de l'open pvp.......

ca ressemble presque a un truc de marketeux pour attiré de la populace et visiblement ça a plus que marché,vu que c'est carrément encré dans votre vocabulaire et au diable les doublons
"le sandbox c'est zero scénario,zéro objectif,zéro structure,juste un vaste terrain avec des matières premières permettant de remplir le monde"

Tu est incapable de te donner des objectifs? les dev doivent le faire a ta place?
surtout que de part ta définition rien n'est sandbox

"ca ressemble presque a un truc de marketeux pour attiré de la populace"

ma parole tu fume de la jamaiquenne, WoW c'est du pur thème park et c'est le jeux avec le plus de joueurs au monde, seule les petites boite font du sandbox et ont peu de client en plus

Dernière modification par puissance-nexus ; 05/05/2013 à 21h04.
Citation :
Publié par walkyred
un sandbox pour la majorité = minecraft like et c'est complètement illogique de reprendre ce terme pour désigner de l'open pvp.......
Un mmorpg sandbox doit aussi correspondre a la definition de mmorpg. C'est a dire suivre les codes des rpg. Un univers vide comme SL n'y colle absolument pas.

En outre si le sandbox représente une certaine liberté d'action, il est normal qu'en matière de mmog on y associe entre autre du pvp libre, du craft important, du housing évolué...

Par ailleurs la définition de potem est très juste, elle décrit le sandbox comme un sous genre axant son gameplay sur l'interactivité joueur/joueur et joueur/univers.
La tienne en revanche est a coté de la plaque, tu crois que le sandbox c'est un truc vide où tu fait ce que tu veux ? Si on suis cette définition Minecraft n'est pas sandbox, les outils étant imposés par les dévs, tu est bloqué par leurs règles. En fait, en suivant ta définition, le vrai sandbox ça serait le terminal de ton pc ou tu crée toi même ton jeu.
Citation :
Publié par puissance-nexus
"le sandbox c'est zero scénario,zéro objectif,zéro structure,juste un vaste terrain avec des matières premières permettant de remplir le monde"

Tu est incapable de te donner des objectifs? les dev doivent le faire a ta place?
surtout que de part ta définition rien n'est sandbox

"ca ressemble presque a un truc de marketeux pour attiré de la populace"

ma parole tu fume de la jamaiquenne, WoW c'est du pur thème park et c'est le jeux avec le plus de joueurs au monde, seule les petites boite font du sandbox et ont peu de client en plus
pour ta première réponse je vois pas du tout ce que tu essayes de dire,qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion? ai-je dit que je détestais les sandbox?

pour ta deuxième réponse oui seul les petite boites font des mmo sandbox vu que beaucoup moins cher a produire étant donné l'absence de contenu type scénario et quête

et? j'ai pas compris ton intervention je dois dire

@delsid
pour le fait que tu parles de rpg,encore une fois c'est vaste,il n'y a pas vraiment un code donné pour "rpg",pour certain le simple faite d'incarner un avatar dans un monde virtuel c'est du rp

pour le pvp libre ont peut dire open world (qui englobe d'office le pvp dans la majorité des cas),pour le craft ça depend,en soit sa s'apparente a du sandbox vu qu'il y a récolte et craft mais ça ne suffit toujours pas (ou bien tout les mmo serait des sandbox),couplé a un système de housing permissif et non instancié la je serai d'accord pour parlé de sandbox

pour la définition
Non j'ai clairement dit "un monde composé uniquement de matière première" et oui un outil de base pour débuter ça va de soi . et je ne pense absolument pas qu'un jeux offrant une interaction joueur/joueur doit être qualifié de sandbox,c'est justement l'essence même d'un mmo...l'interaction entre joueur,et quel que soit la manière d'interargir

pour l'interaction joueur/monde ce n'est pas assez précis pour que je comprenne.... la aussi chacun peut avoir sa vision très perso de ce que sa représente,et dans l'état si tu entends par la uniquement le fait de gagner une war pour acceder a un ptit panneau permettant d'imposer une taxe,j'appelle pas ça du sandbox,mais plutot une conséquence (heureuse) de l'openpvp/world et le moteur qui motive les gens a se froucher

enfin bref moi je réagissais juste au fait que la discussion que j'ai tenté d'amené je l'ai emmené car j'ai pus voir que de nombreux forumeurs avait des avis divers et varié sur la question (mmo pas mmo,sandbox pas sandbox) et que perso je trouve tout ces termes bien trop fouillis et ne correspondant pas totalement a ce que nous imaginons pouvoir trouver

certain se sente flouer par trois lettre "mmo" car il s'attendait a tout sauf a ce qu'ils ont vu ^^
d'autre comme moi trouve le terme sandbox mal utilisé et trompeur,a la limite de la pub mensongère (étant donné que sans venir lire ce joyeux forum et vos avis éclairé,ont peut pas savoir qu'un sandbox mmo ne propose ce qui a fait le succès des sandbox solo)

fin bref c'était malvenu,un petit nouveau comme moi ne connaissant pas sur le bout des doigt vos codes ne devrait pas venir exposé son avis sur la question et devrait juste se contenter de troller dans la joie et la bonne humeur

Dernière modification par walkyred ; 05/05/2013 à 21h33.
Imposer une taxe sur un panneaux!!!

Tu est serieux? Dans un mmo sandbox tu n'a peut etre pas une liberte totale (heureusement d'ailleurs) mais sa se limite pas du tout a sa, loin de la....

Un exemple la construction de fort
Citation :
Publié par walkyred
construction de fort non instancié? lol tu as un exemple ou c'est juste dans tes rêves?

Dans mes reves? Tu a joue a quoi comme MMO parceque la sa frise le ridicule

oui sa existe et en open (j'ai aussi d'autre exemple si tu veux)
J'aurais préféré une émission où vous auriez parlé d'un thème (1 semaine on parle du pvp, l'autre semaine on parle du pve, celle d'après l'artisanat ect...) et où vous auriez pu comparer plusieurs mmorpg nouveaux et récent, plutôt que ce schéma "On parle d'un seul et unique un jeu pendant 1 mois et on le détail à fond sans trop le comparer avec ses voisins".
Le dernier épisode reste dans le ton des premiers très plaisant a voir vous êtes juste avec le jeu

par contre sa mériterai un peu plus de rythme car sur la fin j'ai trouvé que ça tiré en longueur

continué sur cette voie
Bonne émission dans l'ensemble par contre votre concept de l'élitisme dans un mmorpg me semble quelque peu erroné, d'autant plus qu'on dirait que vous vous considérez vous-mêmes comme élitistes Ce n'est pas rendre le jeu plus difficile ou moins casual friendly qui fait de vous un élitiste. Un mec qui ne sait pas se positionner et fait pas son taf dans guild wars 2 ça se voit, si t'es un élitiste dans une guilde élitiste, le mec qui utilise 5% des capacités de son perso en pve/mcm/spvp, il vire. Ca c'est être élitiste.
Enfin bon, ce bilan c'est votre avis comme vous l'avez dit et y'a plein d'autres aspects négatifs (surtout négatifs ) qui auraient pu être abordés sur le pve et le mcm. Mais avec dans la balance tout cet air frais (même si orienté casu) qu'a apporté guild wars 2 dans le paysage des mmos.

Pour être un ancien des mmos aussi, je trouve qu'il a manqué énormément de capacité d'adaptation à beaucoup de joueurs qui se disaient "aficionados" des mmos. Des joueurs qui ne sont pas capables de s'adapter sur un nouveau mmo (notamment sur l'absence de trinité ou le fait de...devoir courir ET taper ET esquiver ) et qui sont chamboulés par le changement, c'est une catégorie qui est remplie de joueurs comme vous, qui vivent dans la nostalgie de leurs premiers mmorpgs et qui sont souvent déçus de ce qui arrive sur le marché chaque année. Certes ça fait de vous des joueurs "d'expérience" dans le temps, mais il faut voir après l'expérience sur le plan individuel aussi ce qu'elle vaut (là il s'agira de courbe de progression par rapport à l'arrivée sur le jeu, ce qui est acquis ou pas).

Les jeux d'aujourd'hui s'adaptent au public mais faut aussi que les joueurs dits "d'expérience" s'adaptent aux jeux qui leurs sont proposés sinon on en vient à vivre dans la nostalgie et à ne plus trouver son plaisir autant qu'avant.
Citation :
Publié par Siilk!
Pour être un ancien des mmos aussi, je trouve qu'il a manqué énormément de capacité d'adaptation à beaucoup de joueurs qui se disaient "aficionados" des mmos. Des joueurs qui ne sont pas capables de s'adapter sur un nouveau mmo (notamment sur l'absence de trinité ou le fait de...devoir courir ET taper ET esquiver )
Sur l'absence de trinité ce n'est peut-être pas vraiment une question de manque d'adaptation, mais plus sur la conception du jeu sans ce principe, qui entraîne entre autres que le jeu en groupe de GW2 n'est pas aussi bon qu'on pourrait le souhaiter.
Par contre leur point de vue "on est pas contre les nouveautés, mais pas sur ça. Pourquoi changer quelque chose qui marchait ?", est lui discutable pour moi. Ce n'est pas dans le cas de GW2 de supprimer la trinité qui peut être une erreur, mais ce qui l'a remplacé, qui n'est peut-être pas la bonne solution.

Ce genre de point est sujet à débat, mais face à une vidéo, on peut difficilement le faire
Bilan du jeu ? Où ça ?

Ils ont fait un énorme Pamphlet envers l'industrie vidéo-ludique.
Expliquer que le consommateur est un débile et que les développeurs cherchent à attirer des joueurs en baissant la qualité des jeux c'est banal, le faire sur jv.com c'est osé par contre

J'ai été très étonné de ce qu'a dit le jdg, il a l'air tellement mauvais aux jeux vidéos vu sur quoi il s’énerve pour ses tests...
Salut !

Mon avis sur cette émission est mitigé.

C'est bien, c'est sympa, on apprends quelques petits trucs, y'a un avis.

Mais j'ai la sensation qu'il manque quelque chose.

J'attends de voir comment sera l'émission sur TSW, jeu que j'adore, pour me faire une idée plus précise.

En tout cas merci de faire des efforts pour lire et prendre en considération les retours des spectateurs.
La trinité ça a fait coulé de l'encre sur les forums de GW2. Perso je vais juste remettre 2 de mes messages (ça date) là-dessus vu que visiblement ça ressort pas mal dans le bilan.

Citation :
Publié par Harest
J'ai vu ça dans le guide, je n'ai pas pu m'empêcher :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=173300&thumb=1&d=1347563961
Citation :
Publié par Harest
J'ai peut-être pas encore assez testé les donjons mais pas de sainte trinité, mes fesses oui. Alors certes c'est bien plus "aplanit", mais y'a quand même des restes.

Il y a aussi une aggro, sinon le mob n'attaquerait pas une personne en particulier. Chaque monstre a sa propre IA qui s'occupera de définir qui taper. Ça peut être le personnage le plus proche, celui qui tapera le plus fort, le mec à terre pour l'achever, etc.

Pour en revenir à la "trinité", avec un exemple simple qui montrait qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut. On a fait un groupe en guilde pour le donjon 30 histoire, on était 3 elem et 2 voleurs, on a morflé. Si bien qu'on a même pas fini le donjon, les amants n'étaient pas gérables. Avec un guerrier et/ou gardien ça n'a plus rien à voir.

Bref ça n'est pas un avis de joueur support vu que je joue principalement DPS, le plus souvent pour ne pas dire toujours distance. Mais c'est le constat que j'ai pu faire. Au besoin je suis 80, fini l'histoire mais pas encore test de donjon en mode explo. Être support avant c'était si fun que ça ? Quand je vois sur WoW comment ça se passe à cliquer sur les pseudos affichées dans une grille, so cool. Là au moins y'a plus de cantonnement à un truc monotone, le soin est un plus temporaire mais qui ne se suffit pas à lui-même, et chacun doit se gérer. D'ailleurs la caméra n'est parfois pas idéale pour certains combats, genre les géants tellement énormes que tu ne les vois pas en entier, c'est soit tu vois les zones au sol, soit tu vois ses gestes (comme dans le donjon 80). La difficulté est assez spéciale aussi parfois avec des (quasi) one-shots, m'enfin c'est un autre débat.

Ça reste marrant de lire les propos comme quoi ceux qui parlent de tanks / dps / heal n'ont rien compris au jeu. Certains utilisant ces propos ont sûrement plus compris le jeu que vous. Seulement les termes génériques sont plus simples à utiliser que de trouver une autre expression synonyme. Un mec spé vita/robustesse en maille c'est un tank (m'enfin juste la maille se suffit à elle-même déjà). Un mec spé guerison/puissance des soins avec plusieurs sorts de heal / rez c'est un heal. Un mec spé puissance/precision/crit/alté c'est un dps.
[...]
En tout cas je comprends le point de vue sur "l'indépendance" des joueurs, on aime ou on aime pas. Le terme de MMO peut plus ou moins être correct si on s'en tient à ce que chaque lettre signifie, mais par rapport à d'autres, les liens entre les joueurs sont manquants c'est clair. Tu joues seul avec des P(N)Js à côté pour t'aider.
Citation :
Publié par Siilk!
Les jeux d'aujourd'hui s'adaptent au public mais faut aussi que les joueurs dits "d'expérience" s'adaptent aux jeux qui leurs sont proposés sinon on en vient à vivre dans la nostalgie et à ne plus trouver son plaisir autant qu'avant.
C'est pas du tout la question dans l'émission d'aujourd'hui. Ils ont jamais dit que le jeu était mauvais parce que le gameplay était différent, c'est même -je cite Fred- "le meilleur des arguments [pour défendre l'absence de la trinité]".

Les problèmes qui sont pointés du doigt ici sont le teamplay inexistant dans les mmo "next-gen" et la tendance qui en découle d'un jeu massivement solo ou on ne prend plus la peine de tisser des liens avec les autres joueurs.

Sur le principe même de l'émission, je pense (bien que mon avis soit clairement le même que celui exprimé) qu'un peu plus d'objectivité est nécessaire, au moins sur le bilan. Là y'avait clairement pas de débat et c'est dans ce genre de cas qu'il aurait pu être utile de faire intervenir quelqu'un d'extérieur pour défendre le jeu.
Ne serait-ce que pour donner plus de crédibilité au message de cette vidéo.

Dernière modification par Delysid ; 09/05/2013 à 16h16.
J'ai entendu ce que je voulais entendre, le PvE a de très bonnes idées, le PvP est naze et c'est beaucoup trop casu. Hâte de la prochaine vidéo, je viens de commencer TSW et pour l'instant je m'éclate, y'a vraiment tous les MMOs, et de l'autre côté t'as The Secret World, un peu paumé Pas exempt de défauts mais ça fait du bien de changer d'univers un peu.
Citation :
le PvE a de très bonnes idées
Il est d'un basique pourtant. Les events dynamiques tel qu'ils ont été mis en place sont loin d'être une bonne idée, ça ne fait que renforcer le côté solo.

Quand au reste du PvE, ce sont des mobs facile à tué, faisable seul, rien d'exceptionnel.
Bref pour cette quatrième vidéo on aurait dit deux vieux croûtons qui nous sortent encore une fois le discours du "c'était mieux avant" (papy grenier quoi)
qui parie que le joueur du grenier va aussi détester the secret world?

Dernière modification par Alyeenna ; 09/05/2013 à 17h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés