Acheter de l'or ou de l'argent ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Cela dit j'ai une autre question et je n'ai pas retrouvé la réponse :
Si une banque fait faillite, que devient le contenu des coffres forts qui sont loués ?
Je les vois mal se saisir de tes biens, ce que tu mets dans un coffre n'entre pas sur le marché, c'est d'ailleurs pour ça qu'à part les objet d'art précieux, ça prends tres peu de valeur

Citation :
Publié par RiC
Ce n'est peut être pas l'endroit mais j'ai du mal à comprendre ce qui vous fait dire que les actions vont remonter... A entendre certains, dès que le petit coup de vent sera passer, tout le monde va se précipiter pour remettre le peu de réserves qu'il leur reste dans le même système qui vient de les ruiner.
Les actions n'ont jamais baissées, elles reprennent leur juste valeur avec de fortes fluctuations, le problème étant que l'augmentation de richesse mondiale est de 2% et que le marché était complètement déconnecté de la réalité

Pour le reste je doute que les petits placements baissent en dessous de 2,5% donc 3,60% pourquoi pas et puis faut penser que la CSG est passée à 12,1% cette année pour financer le RSA donc l'un dans l'autre
Citation :
Publié par Repu Ewemek
Ca se tient mais y'a une source de ca ?
Si c'est fait massivement, on devrait voir rapidement de l'inflation, hors la tendance actuelle est plutot à la déflation non ?
Actuellement les états n'ont pas choisi de faire tourner la planche à billet mais d'emprunter. Hors vu la montagne de dette cela ne suffira pas.
Quand ils sortirons des billets en masse les états n'aurons aucun contrôle sur l'inflation (les USA et l'Europe ne sont plus le centre du monde comme en 1930) et l'inflation sera incontrôlable, on risque une hyper-inflation.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
Ca se tient mais y'a une source de ca ?
Si c'est fait massivement, on devrait voir rapidement de l'inflation, hors la tendance actuelle est plutot à la déflation non ?
Je sais que la BCE ne sait pas trop quoi faire en ce moment, mais il y a un objectif qu'elle refuse à laisser tomber c'est de ne pas avoir une inflation de plus de 2%. Donc quelque soit sa politique, elle ne fera rien qui augmenterais, de trop l'inflation (tant qu'elle le peux).

Elle refuse aussi de perdre son contrôle sur la politique monétaire, donc de perdre son levier sur le taux d'intérêt. Au contraire de ce qu'on fait les américains et les anglais (0%). Elle tentera tout (et n'importe quoi) avant.
bon bon bon.
Alors, deja pour situer, j ai ete trader pour compte propre de 2004 a 2008 (apres avoir ete sur les marchés en 99-02). La je rejoins une equipe de gestion.
Je suis sur l or depuis 2004 (via des produits derives du moins au plus complexes : trackers, certificats quanto, turbo call, futures et options). Depuis que aout 2007 et l explosion des subprimes, j ai accumulé de l or physique (des pieces et non pas du lingot), essentiellement via ebay.

Pourquoi des pieces et pas du lingot ?
- deja parce que le lingot cote 24ke, alors que selon le choix de piece, ca coute de 60 a 850e / piece.
- parce qu en periode de crise, le lingot ne surcote pas son poids en or (du moins que tres legerement), alors que sur les pieces, la prime peut tres vite exploser (dans les annees 70-80, la prime etait de 100% sur le napoleon par exemple, c est a dire que pour une valeur poids or de 100f, le cours du napoleon etait de 200fr). Le but du jeu est alors d acheter des pieces avec une prime minime
- parce que je suis riche mais pas au point de pouvoir acheter 10 lingot. Un lingot represente 150 napoleon (piece de 20 francs or, la piece en or commune en france). Si l or monte, je pourrais vendre 25 napoleon puis 25 un peu plus haut ... etc. Alors qu avec le lingot, ben c pas possible, on vend oneshot.

Quelles sont les pieces d or qui sont negociables ?
http://www.cpror.com/index2.htm

Comment suivre le cours de l or ?
deja, il faut savoir que l once d'or cote en dollar. Mais si on achete du physique, c est le cours de l or en euro qui nous interesse. L ideal c est donc de voir l euro baisser et l or monter.
On peut suivre le cours de l once ici
http://new.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xGLDAM
Et en euro ici
http://www.24hgold.com/francais/home.aspx

comment suivre le cours d une piece ?
Ben deja, il faut suivre le cours de son poids en or :
http://www.24hgold.com/francais/cour...spx?money=Euro

Mais il faut egalement tenir compte de la prime sur les peices. pour ca, il faut consulter le cours du fixing de CPR qui fait reference (dispo vers 12h30-13h):
http://www.cpror.com/index9.htm

Comment acheter des pieces ?
Sur ebay, en faisant gaffe aux vendeurs
Via son guichet de banque (toutes les banques sont tenues de proposer le service normalement, mais ca les fait chier, donc ils font tout pour dissuader en general) http://www.cpror.com/index3.htm
Via un numismate. Cf rue vivienne a paris

Globalement, le site de cpr explique bien

Je posterai plus tard dans la journée pourquoi l or a ete un esxcellent placement, et va le demeurer.

et pour les durs de l oreille : l OR MONTE MEME QUAND IL N Y A PAS DE CRISE
cf ce graph http://new.boursorama.com/graphiques...i2=0&i3=0&st=6
je rajouterais que ce graph est trompeur pour 2008-2009 compte tenu de la force du dollar (le meme graph en gbp, rouble, euro, dollar aussie ou candien est autrement plus haussier) CF http://www.jsmineset.com/wp-content/...-1-22-2009.pdf

En fait j aurais meme tendance a dire qu une crise severe peut la faire baisser momentanement. c est ce quis est passer au T2 T3 2008 , a cause du deleveraging forcé qui a contraint enormement d intervenants sur les marchés a couper toutes leurs positions.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Actuellement les états n'ont pas choisi de faire tourner la planche à billet mais d'emprunter. Hors vu la montagne de dette cela ne suffira pas.
Quand ils sortirons des billets en masse les états n'aurons aucun contrôle sur l'inflation (les USA et l'Europe ne sont plus le centre du monde comme en 1930) et l'inflation sera incontrôlable, on risque une hyper-inflation.
c est faux
quantitative easing = faire tourner la planche a billet
la FED et la BoE sont engagés dans le process officiellement (BoE, declaration pas plus tard qu hier)
Citation :
Publié par edgesse/edge
c est faux
quantitative easing = faire tourner la planche a billet
la FED et la BoE sont engagés dans le process officiellement (BoE, declaration pas plus tard qu hier)
Ce milieu bouge trop vite pour une marmotte comme moi.
Merci pour les liens ils vont être pratique
DAns un meme graphique il est montré que les actions boursières par rapport au prix de l'or pendant 50 ans , le plus rentable etait la bourse.

Le prix de l'or n'a fait que doublé en 50 ans de mémoire, alors que la bourse c'est largement plus.
depend ou tu commences tes 50 ans
par exemple, les japonais qui ont investi sur le nikkei dans les annee 90, ben ca valait 38000 ... et aujourdhui le meme indice vaut 7700, sans tenir compte de l inflation.
Tout comme ceux qui ont acheté en 99-00, du fte a 200e, meme dans 50 ans ils ne les auront toujours pas retrouvés
le krach de 29, c est -85% sur le dow jones ... etc

Bref ce genre de raisonnement ne montre rien
Ce qui importe sur les marchés financiers, c est le timing.
C'etait la moyenne depuis 50 ans.
sur l'évolution du prix de l'or, sur celui de la bourse.
Pour demontrer qu'il etait plus rentable de faire de la bourse que de l'or.
Je dirais le platine, si je me souviens bien il est bas actuellement, donc c'est tous bénef
Citation :
Publié par Vaux
Je dirais le platine, si je me souviens bien il est bas actuellement, donc c'est tous bénef
C'est pas un peu trop lié à l'industriel le platine ? Et vu que l'industrie va être morose pour quelques temps (années ?) le cours devrait chuter non ?
Citation :
Publié par silkr
désolé mais c'est simpliste et même bête comme raisonnement.

en plus "faire de la bourse" ça veut pas vraiment dire grand chose.

enfin bref c'est qu'une discussion sur un forum généraliste faut sans doute pas en attendre monts et merveilles. j'espère que l'auteur saura faire le distingo entre les conseils pertinents donnés et ceux qui le sont pas forcément.
Citation :
Publié par silkr
mdr
bah je t ai prouvé que non
tout depend de quand tu achetes et quand tu revends
et accesoirement, "faire de l or" c est "faire de la bourse"
les marches financiers regroupent une multitude de classe d actifs
le but c est de trouver quelles sont ls classes d actifs les plus performantes

un dossier sure le platine : http://www.jdf.com/matieres-premiere...ent-refuge.php
place a la banque t'es sur de retrouver ton argent
Fait gaffe quand même ou tu confie ton argent hein 5000 euro c'est pas rien non plus, je veux bien te les garder au pire des cas
Citation :
Publié par 7
pas à court terme car contrairement aux métaux précieux, le seul truc qui fera remonter le pétrole c'est une reprise éco. Et en plus le crude se comporte mal en ce moment, donc pourquoi acheter un truc qui se casse la gueule? Je pense que d'ici à 5 ans le crude sera bien plus haut mais perso j'attendrais que la correction soit terminée et qu'il reparte un peu à la hausse avant de me positionner.
Je pense que Communard parlait du noir à la roulette anglaise.
C'est le placement le plus rapide qui peut rapporter le plus et aussi le moins sur.
Citation :
Publié par Vaux
Moi j'ai pris de l'uranium en physique pas sur papier bien entendu.
Le cours devrait logiquement monter pas mal, je conseille.

7 > désolé
Pour ma part je te déconseille le placement dans l'or. Je suis partiellement d'accord avec Aratorn. En effet, quand la confiance envers les marchés financiers va se rétablir, nul doute que l'or va baisser, mais de toute façon l'or ça ne rapporte rien. C'est un placement 100% inutile. Et vu l'état du marché boursier actuel, je foncerais à ta place faire de bonnes affaires, c'est le moment. Et je suis pas le premier à dire que la meilleure façon de gagner en bourse c'est d'aller à contre-courant du marché.

Allez, que les anti-capitalistes me lapide, je suis prêt!
Mais le but d'investir dans l'or c'est pas de faire du pognon c'est une facon de mettre son flouze dans quelquechose de sur, comme serait la pierre, l'art etc... quand je dit sur, c'est a dire que le cours de l'or ne flambera jamais comme des actions peuvent le faire mais ne se cassera jamais la gueule non plus .

Tout depend ce que tu veux faire avec ton argent.

Si tu aimes le risque et que tu veux gagner du pez, effectvement joue avec la bourse et tous ces super produits ( sans ironie) . Mais en ce moment t'as interet a avoir du nez.

Si tu veux investir et savoir que dans 2/5 ou 10 ans tu auras sommes toutes a peu pres la meme somme avec beaucoup de chance d'avoir plus achete de l'or.

Perso je continue a dire qu'en ce moment acheter de l'or c'est loin d'etre con. le marché reste super fragile et instable. On est pas encore à l'abris de mauvaises nouvelles

Si t'as un doute regarde l'historique du cours de l'or sur 2/5 et 10 ans. tu verras
Citation :
Publié par edgesse/edge
baisse de l or quand la crise se resorbera ? faux, cf la perf de l once d'or dans le marché haussier sur les actions des années 2000
Je n'étais pas trader à cette époque (et, ça tombe bien, je ne le suis pas plus maintenant), mais je ne suis pas certain qu'on puisse être sûrs que les marchés seront haussiers dans la même mesure qu'en 2000 une fois que ce qu'on traverse sera derrière nous.
Citation :
Publié par Laeryl
Je n'étais pas trader à cette époque (et, ça tombe bien, je ne le suis pas plus maintenant), mais je ne suis pas certain qu'on puisse être sûrs que les marchés seront haussiers dans la même mesure qu'en 2000 une fois que ce qu'on traverse sera derrière nous.
mais edge a pas du tout dit ça.
Citation :
Publié par 7
mais edge a pas du tout dit ça.
Ah, j'ai ptêt mal compris :/

J'ai lu ceci (entre autre) :
Citation :
Publié par edgesse/edge
faux, cf la perf de l once d'or dans le marché haussier sur les actions des années 2000
Donc je me suis dit qu'il était éventuellement pertinent de préciser qu'il n'y avait aucune certitude qu'on puisse comparer les marchés haussiers qui vont venir (l'économie prise dans son sens large étant cyclique, on peut en effet tabler sans problème sur une hausse, à terme) aux marchés haussiers de 2000.

Et que donc, pronostiquer que les performance de l'or sur les dits marchés allaient suivre la voie prise en 2000 était tout au plus une spéculation (on notera qu'en bourse, c'est normal) et en aucun cas une assurance de se remplir les poches.

J'ai mal interprété ses propos ?
Pour ma part , j'ai aussi pas mal d'argent sur le coté et j'ai investi en bourse.

La plupart des actions ont fortement chuté et je pense que tu risques pas grand chose et à long terme ça peut rapporter gros.

Par exemple l'action Nyrstar ( IPO à 20 € , elle est tombée à 1.5 € et est deja remontée à 3 € ).
Donc si j'étais toi je mettrais une partie en bourse et une autre partie dans des comptes d'épargne voir bons de caisse.
Attention, nécro !
J'avais envie de re-up ce topic, sans réellement réaliser qu'il avait 4 ans. C'est fou ce que c'est passé vite mon bon monsieur.

Rétrospectivement, mon avis négatif quant à un placement en or en 2009 n'était pas bon. La crise ne s'est pas terminée, l'or qui progressait depuis 2002 après avoir baissé depuis 1981 a continué à progresser.

Mais pour une entrée sur le marché de l'or en février 2011, seuls 6 mois ont encore connu une (belle) progression et le prix de l'once est maintenant plus bas qu'à l'époque.

Cette chute était annoncée en début de mois avec la décision de l'état Chypriote de vendre une partie importante de ses réserves d'or. Même si elles sont négligeables par rapport à la quantité d'or sur le marché, le risque que d'autres états lui emboîtent le pas existe. De fait, la confiance en l'or se réduit.

Quid de demain ? Dur à dire. Nous sommes toujours dans la crise, les messages positifs de "sortie de crise" sont vite oubliés, la pierre a ses propres problèmes à divers endroits... La chute pourrait déjà être finie (les experts en doutent), la reprise pourrait être durable, ou pas...

Les graphiques du cours de l'or font peur. Celui-ci, qui montre aussi le coût en USD équivalent est assez flippant (enfin moi j'ai pas mis de sous dans l'or).
http://france-inflation.com/img/gold-ounce-price.gif

Pour le cours récent, voyez ici.

Sommes-nous dans une situation équivalente à celle entre 1977 et 1982 qui in fine a résulté d'un cours bien augmenté par rapport à la situation initiale et d'un long maintien, voire baisse, malgré l'inflation qui elle galopait ?

Même si je me suis trompé en 2009, ce type d'actualités me conforte dans mon choix de ne pas investir dans de l'or en tant que particulier assez peu renseigné. Sans compter que j'aurais toujours peur d'une actualité dramatique du type "on a découvert un énorme gisement d'or accessible". Voire une sortie de la crise et l'opportunité de placements avec de meilleurs rendements.

Au final, y a-t-il des joliens qui ont investi dans l'or ? Qu'en pensez-vous ? D'autres se sentent près à investir une fois une valeur "plancher" atteinte ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés