Une nouvelle approche du Mono-Compte/Multi-Compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Dofus est un MMORPG parce qu'il le permet.
Mais il est un MMORPG peut être unique dans son genre.

Pour moi ce qu'il le distingue des autres et sur lequel Ankama continue de surfer pour se démarquer des autres :
- il est relativement pas trop gourmand
- son univers graphique et humoristique
- le multicompte. Multi pas forcement octo.
- et malgré tout son contact avec les joueurs
Citation :
Publié par Zem
@Carotte: Pour le moment, pour te reprendre ta métaphore, le but est de faire en sorte que la file d'attente des mono rattrape un peu celle des multi et de finir par égaliser ces files. Je sais qu'à la lecture ça parait être quelque chose qu'on peut faire rapidement sauf qu'à l'échelle de milliers(millions ) de joueurs ça demandera plus de temps que quelques jours.
Sauf que la file multi avance plus vite du simple fait qu'ils fournissent une autre forme de travail.

http://nimga.fr/m/nhiPo.jpg
Ton image illustre bien que les mono n'ont pas les outils pour avancer au même rythme que les multi et qu'il est logique de proposer des outils exclusifs pour rattraper ce retard.
Citation :
Publié par Zem
Ton image illustre bien que les mono n'ont pas les outils pour avancer au même rythme que les multi et qu'il est logique de proposer des outils exclusifs pour rattraper ce retard.
Heureusement j'ai envie de dire. Ouais parce que bon, si monsieur mono avance aussi vite que monsieur multi qui doit stuff huit personnages, ça devient un peu trop simple.
Message supprimé par son auteur.
Là tu chipotes parce qu'il va aussi 8 fois plus vite pour réunir les ingrédients nécessaires mais on ne peut pas nier qu'offrir des outils au mono pour permettre une évolution moins pénalisantes ne serait pas négligeable.
Ouep sauf que cette suggestion n'a pas pour but de changer la mentalité des joueurs mais de changer en partie leurs habitudes de jeu.
Parce que là c'est un peu utopique ce que tu nous dis.
Citation :
Publié par Zem
Là tu chipotes parce qu'il va aussi 8 fois plus vite pour réunir les ingrédients nécessaires mais on ne peut pas nier qu'offrir des outils au mono pour permettre une évolution moins pénalisantes ne serait pas négligeable.
Y' a déjà pas mal de trucs sur-fumés qui ont été mis en places dans cette optique: le sac à ressource les succès, le kolizéum, etc.

Citation :
Dans un idéal, allez pas me dire que si tout le monde jouait mono et s'entraidait, le jeu ne serait-il pas bien plus intéressant ?
Certainement pas. J'aime bien plus jouer mes huit comptes qu'en jouer un seul.
Citation :
Publié par Zem
....

@falcon: Relis mes derniers posts, y a pas une obligation de passer mono, mais juste un nouveau mode d'évolution du joueur mono qui pourrait insister certains multi en mono.
J'en ai lu certains et il semblerait que tu chercherais a favoriser le mono, donc le rendre encore plus facile et gratifiant, l'idée est noble mais cela serait tuer la poule aux oeufs d'or si chaque joueur avait la possibilité avec un seul compte d'être riche bien équipé avec un bon level en un temps record, durée du jeu 2 mois ? et après ?

Je trouve déja que depuis un an ce jeu très pointue est en train de prendre une tournure bien trop casual (almanach, succès, xp x4, trophée PA/PM...) plus besoins de passer des mois (années ?) sur un perso pour le rendre performant en une journée tu as un perso potable capable de s'amuser en koli meme solo, attention a ne pas trop dénaturer le jeu en le nivelant par le bas a chaque maj, un jour il pourrait ne pas s'en relever et devenir un jeu communautaire facebook auquel on jouera 5mn par jour pour faire plaisir aux monos

F.

edit de toutes façon il y aura toujours moyen de contourner toutes les barrières informatiques, en quel droit ankama empecherai une meme famille avec le meme IP de jouer en même temps ? reconnaissance digitale ? (j'en connais qui feraient une copie silicone du doigt de leur frère pour passer outre )

Dernière modification par falcon ; 04/04/2013 à 12h08.
Soit j'suis débile, soit la partie psycho est très très mal expliquée aux néophytes. Déjà il y a des fautes dans les explications (par exemple y'a deux fois punition négative), c'est d'ailleurs dingue que j'sois le premier à l'avoir remarqué alors qu'il y a déjà trois pages et que le sujet a été posté y'a 3 heures. Du coup ces fautes, pour un mec qui n'y comprend déjà rien, ça aide pas trop à comprendre où tu veux en venir.
Mais surtout, je ne sais pas ce qu'est l'occurrence de la conséquence (de quoi?), la présence (de qui?, de quoi?), bref on comprend rien si on a pas fait d'études en psychologie. Après les graphes qui présentent le renforcement intermittent c'est pareil, je ne sais toujours pas ce que c'est que les réponses cumulées. Ce sont les réponses des joueurs vis-àvis du game design d'AG si on prend l'exemple de Dofus?

Sinon, j'crois le titre n'est très pas bon car je ne vois pas (mais j'avoue que j'ai tellement rien compris que ma remarque est peut-être très nulle) en quoi tu proposes une nouvelle approche du mono-multi compte.

En espérant un jour pouvoir comprendre le sens ton topic, tchuss.
Je comprends vos inquiétudes mais le jeu multi ne serait en aucun cas affectés et avec des récompenses adaptés sans être fumés on pourrait tendre à réduire le gouffre entre mono-multi
Citation :
Publié par Zem
Je comprends vos inquiétudes mais le jeu multi ne serait en aucun cas affectés et avec des récompenses adaptés sans être fumés on pourrait tendre à réduire le gouffre entre mono-multi
Quand on voit le prix des ressources comme les doplons et le kolizeum, on se rend quand même compte que le gouffre devient de plus en plus un trou creusé à la pelle.
Citation :
Publié par Glo
Soit j'suis débile, soit la partie psycho est très très mal expliquée aux néophytes. Déjà il y a des fautes dans les explications (par exemple y'a deux fois punition négative), c'est d'ailleurs dingue que j'sois le premier à l'avoir remarqué alors qu'il y a déjà trois pages et que le sujet a été posté y'a 3 heures. Du coup ces fautes, pour un mec qui n'y comprend déjà rien, ça aide pas trop à comprendre où tu veux en venir.
Mais surtout, je ne sais pas ce qu'est l'occurrence de la conséquence (de quoi?), la présence (de qui?, de quoi?), bref on comprend rien si on a pas fait d'études en psychologie. Après les graphes qui présentent le renforcement intermittent c'est pareil, je ne sais toujours pas ce que c'est que les réponses cumulées. Ce sont les réponses des joueurs vis-àvis du game design d'AG si on prend l'exemple de Dofus?

Sinon, j'crois le titre n'est très pas bon car je ne vois pas (mais j'avoue que j'ai tellement rien compris que ma remarque est peut-être très nulle) en quoi tu proposes une nouvelle approche du mono-multi compte.

En espérant un jour pouvoir comprendre le sens ton topic, tchuss.
Je viens de me rendre compte de l'erreur merci de le l'avoir fait remarquer. En ce qui concerne l'utilisation d'une méthode psychologique, j'avoue que ce n'est pas forcément évident à comprendre mais des que j'aurai accès à un Pc j'essaierai d'expliquer un peu.
Citation :
Publié par Zem
Je comprends vos inquiétudes mais le jeu multi ne serait en aucun cas affectés et avec des récompenses adaptés sans être fumés on pourrait tendre à réduire le gouffre entre mono-multi
Le "gouffre" il vient de la nullité de beaucoup de joueurs monos. Or, les autres monos dépendent d'eux. On va pas brider les multis pour les mettre au niveau de ces nuls qui rabaissent les monos.
Sauf que ma proposition ne bride pas les multi mais offre des perceptifs d'évolutions différents au mono qui permettrait de réduire cette écart.
Citation :
Publié par Aaronson
Le "gouffre" il vient de la nullité de beaucoup de joueurs monos

[ Modéré par Anarky. ]

La difficulté d'apprentissage n'est clairement pas la même sur une team de 8 joueurs monos avec une équipe qui varie régulièrement qu'un mec en multi qui ne bouge jamais sa compo . Les interactions / habitudes ne viennent et ne peuvent venir qu'après une très longue expérience de jeu, là où le mec qui joue ses 8 comptes gagneras un temps phénoménal.

Donc oui, il est bien plus aisé de faire de se planter en étant mono, mais de là à parler de nullité, c'est déplacé à un point

Dernière modification par Anarky ; 04/04/2013 à 16h27.

[ Modéré par Anarky. ]
J'ai pas dit qu'être mono c'est être nul. J'ai dit que la nullité globale des joueurs impactent les autres monos, qu'ils soient bons ou mauvais. C'est pour ça que PvE en pick-up est impossible par exemple.

Dernière modification par Anarky ; 04/04/2013 à 16h14.
Quand les monos sont nuls ils passent en multicompte

Plus sérieusement ça a toujours été possible de s'en sortir bien en monocompte,je le suis depuis que je joue et je suis largement plus riche que la plupart des multicompteurs,j'ai 8 persos qui ont dépassé le 150 sur mon compte(sans jouer énormément,le bonus d'xp+l'almanax suffit à les faire monter sans même les jouer autrement que pour valider la quête)

c'est triste à dire mais pour moi les multicompteurs ont la même utilité que les bots,remplir l'hdv de ressources pour que je n'aie pas à farmer ...
Le seul vrai problème que je rencontre c'est pour faire des donjons,vu que la plupart des joueurs ont soit renoncé aux donjons en monocompte,ou cédé à la facilité du multicompte

Le "gouffre" il vient avant tout de la vision du jeu,farmer c'est pas le seul moyen de gagner de l'argent,c'est d'ailleurs loin d'être le meilleur,je vais pas m'étendre là dessus mais vu le modèle économique de dofus(quasiment tout se vend/s'échange même après utilisation) les façons de se faire des kamas sont quasi infinies...

Bref laissez les multicomptes "s'amuser" en spammant alt tab à longueur de journée si ça les amuse,ils tuent pas le jeu ils tuent leur jeu,leur plaisir et leur mérite...
Au début, j'ai lu "nouvelle approche ... multi-mono". J'me suis dit que ça pourrait être intéressant et que je lirais de nouvelles idées pour me prouver pourquoi le mono c'est plus mieux (sisi) que le multi.

Et puis j'ai lu le premier message, j'ai pas tout pigé à la partie centrale, mais ce que j'ai retenu du message sont les mêmes arguments qu'on peut lire partout, mais soutenus par des définitions douteuses et un cours de psychologie. Mouais.

Très franchement, la première raison qui m'a poussé à sombrer dans le multi, c'est l'ennui. Dofus, c'est avant-tout un jeu au tour par tour. Quand, sur des tours de 5 minutes, je joue 30 secondes, bah désolé, mais je me fais terriblement chier. J'ai l'impression de perdre mon temps. Et quand en plus on se tape des boulets qui n'en font qu'à leur tête parce qu'ils se croient intelligents, puis te font perdre un combat en t'accusant de les avoir stressé, bah tu craques. Ou alors t'es sacrément masochiste.

Après, oui, il y a quelques temps, les multis étaient très largement devant les monos en termes de finances. Mais dernièrement, le Kolizeum, les dopeuls et les succès ont largement contribué à équilibrer le tout.
Parce que le multi qui se craftait des items en masse et revendait le tout sans dépense, maintenant, il a (au moins) la moitié de son bénéfice qui part en galets. Et si ce multi essaye de se faire des galets, il perd son temps de jeu en donjon, donc en ressources. Au final, il gagne presque deux fois moins qu'avant juste à cause des galets (dopeuls/kolizeum). Et quand on ajoute les succès qui ont contribué à diviser par 10 le prix de toutes les ressources de boss (et ce qui est bon, c'est que je n'ai pas besoin d'exagérer ce prix), on arrive facilement à multi qui gagne drastiquement beaucoup moins qu'avant.
Au final, un mono qui passerait autant de temps à jouer qu'un multi, mais qui se contenterait d'un élevage gagnerait au moins autant qu'un multi, actuellement. Et même certainement plus.
C'est pas en lançant des gros trolls bien gras sur les multi ou sur les mono qu'on va avancer

Par contre je suis assez d'accord avec les quelques post précédents, le "gouffre" comme tu le dis entre le mono et le multi se comble pas mal ces derniers temps.

Si je prends mon exemple (ouais suis mégalo j'aime bien tout ramener à ma petite personne), j'ai du mettre dans les 6ans à passer 199 (donc je dois rentrer dans la catégorie de mono "nul", mais j'le vis bien), et bien depuis les succes, les donjons modulaires, l'almanach, etc, j'ai pris ~30% de mon 200 sans faire plus de donjon qu'avant (en 7/8 mois en gros).

De la même manière ce même modulaire permet de passer plus facilement les donjons "durs", etc.


Et puis quand bien même dofus serait plus dur en mono, je vois pas trop le problème, moi je joue pour m'amuser, il y auar toujours des meilleurs que moi, mieux stuffs, plus riche, en quoi ça devrait être négatif? J'arrive à être stuff a peu pret correctement (certes j'mets pas 2 jours pour me craft une pano 19x), si je veux des kamas j'y arrive (idm si j'veux 200M c'est plus pareil)

D'ailleurs à la base le jeu est pas fait pour "j'ai la plus grosse", ya pratiquement rien pour cela (ladder à la limite, le goulta pe, après pas grand chose de plus).


Pour finir et élargir (?) le débat et si l'outil pour que le mono devienne plus indépendant, plus "rapide" etc n'existait pas déjà?
Oui je veux bien sur parler du multi, qui depuis les ogrines n'est même plus une chance "financière".
Citation :
Publié par Zem
Ton image illustre bien que les mono n'ont pas les outils pour avancer au même rythme que les multi et qu'il est logique de proposer des outils exclusifs pour rattraper ce retard.

ankama tente à priori une autre approche consistant, non pas à redonner une légitimité voire des avantages au mono comptes pour compenser la difficulté à progresser en solitaire mais à inciter à plus d'"actions communautaires". Le message à faire passé c'est "vous avez plus d’intérêt à jouer avec d'autres personnes que dans votre coin "

La refonte prochaine du pvp multi vise la revalorisation des guildes donc de l’intérêt d'appartenir à un ensemble, à voire jusqu'où ils vont.
Je ne dis pas qu'il faut supprimer le multi compte, car des personnes se plaisent dans ce mode de jeu, il en faut pour tout le monde.
Mais l'écart qui existe entre l’accessibilité aux donjons, se faire des kamas, s'équiper convenablement etc est quand même bien présent en jeu, et proposer des mécanismes qui propose d'améliorer le jeu en mono ce qui permettrait d'ailleurs au multi actuelle qui le sont devenues pour ces différentes raisons citées au-dessus de redevenir monocompte sans être pénalisé par l'évolution que propose le jeu en mono actuellement.

En suite vous prenez des exemples de joueurs qui ont une assez longue expérience du jeu, alors que ce système est général.
Citation :
On va pas brider les multis pour les mettre au niveau de ces nuls qui rabaissent les monos.
Tu affirmes être multi et tu viens dire que c'est parce que les joueurs monocompte sont nuls que ce mode de jeu est beaucoup moins bon?
Je suis mono, j'ai optimisé mon perso malgré la difficulté (parchottage et fm exotique notamment), je me suis fait un répertoire d'amis pour pouvoir faire mes donjons. Pourtant j'en chie quand même, (trop) souvent.
Ta haute estime de toi même n'est que peu justifiée quand on voit ta phrase "Normal que multi ait + d'avantages, y'a 8 persos à stuff" le multi gagne de toute facon bien plus d'argent

Le vrai pb que les multi occasionnent sur les monos c'est qu'ils réduisent la coopération des joueurs. Quand je mp kevin-crâ en para dd camé qui est devant le donjon ben pour lui proposer d'y aller avec moi et une équipe que je forme, et qu'il ne me repond pas et que d'un coup une masse de perso en para dd camé de la même couleur que le dit kévin-crâ pop et qu'ils rentrent dans le donjon simultanément..
Au fait il me semble bien qu'un mec du studio avait déclaré dans une interview que s'il pourrait revenir en arrière il supprimerait le multicompte, mais que comme maintenant, c'est ancré dans le jeu et que des tas de joueurs s'y adonnent, il peut plus se permettre de revenir en arrière. Donc à priori on sait que c'est mal peu importe ce que les octocompteurs en pensent, c'est pas un mode de jeu normal pour un MMORPG. Mais on sait aussi que le débat peut être mené un milliard de fois, le résultat ne changera pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés