Publié par Louis la Brocante
Je fonctionnais pareil à l'école et pour plein d'autres choses : la jalousie ça booste ! Apprenez à être jaloux.
Sans aller jusqu'à la jalousie, une simple histoire d'égo suffit parfois. Que ça soit pour avoir de meilleures notes ou pour abattre davantage de boulot (et donc être mieux reconnu), au bout d'un moment faut s'organiser. Bien sûr il faut que ça soit nécessaire, si on est relativement bien performant tout en s'y prenant au dernier moment il n'y a pas vraiment de raison de changer.
Ce qui est sûr c'est que pour corriger ça il faut essayer petit à petit de faire des trucs en avance. Au fur et à mesure on se rend compte du confort que ça apporte et ça devient une habitude.
Cette année j'ai eu 3 cours à créer (slides + TP), je suis plutôt content d'avoir tout torché minimum 2 semaines avant le premier cours, plutôt qu'être comme certains collègues à se coucher à 4h du mat la veille du cours parce qu'il fallait finir de trouver ce qu'on allait raconter aux étudiants.
Enfin, ne pas être perfectionniste ça aide.
D'une parce que ça évite de consommer systématiquement tout le temps disponible pour améliorer des pouillèmes du résultat final (principe de Pareto : 80% des résultats viennent de 20% des efforts fournis).
D'autre part, on peut avoir tendance à attendre d'être prêt avant de commencer un truc, alors que généralement c'est pendant qu'on réalise une tâche (écrire un mémoire, réviser un cours) que viennent les meilleures idées sur comment le faire.
Par exemple, passer deux jours à chercher le meilleur plan pour un mémoire, et au moment de la rédaction proprement dite on se rend compte que le plan était foireux.
Bien sûr parfois certains trucs valent le coup d'être mis à maturation avant de se lancer dans l'exécution, mais on a tendance à surestimer l'importance de la préparation par rapport au résultat final.
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