Procrastination : un fléau ?

Répondre
Partager Rechercher
Parfois j'applique la méthode de Caniveau qui peut s'avérer efficace, mais bon, c'est rare. La plus part du temps lorsque quelque chose ne m’intéresse pas et que j'y suis contraint, je repousse l'échéance au maximum.

D'ailleurs jusqu'à hier le courrier s'empilait sur mon bureau, depuis 10 jours. Je le prend ( fake, mon immeuble disppose d'une gardienne qui le fou sur mon paillasson ) mais j'ai la flemme de l'ouvrir, lire les factures, tout ça.
Puis la copine m’envoie un message"t'as pas reçu une lettre ... ?". Ah bha si, ça faisait une semaine que sa lettre trop mignonne pourrissait sur mon bureau entre une pagaille de factures et autres merdes. De son coté, elle était persuadé que la poste avait fait de la merde ... non non

C'est un vrai fléau. Question subsidiaire, vous avez commencé tard à développer cette tendance ? A lire Parki ça lui est venu pendant l'adolescence alors que perso aussi loin que je me souvienne ...
10 jour ?? Ici ça se compte en mois.
Et non, ça ne passe pas forcément avec la vie professionnelle, moi c'est de pire en pire. Par contre c'est relativement récent chez moi, je n'avais pas ce problème étudiante ni après, c'est venu bien plus tard, vers 30 ans.
Dites, pour ce qui est de la capacité à prendre des pauses, on est sur JoL, hein !
Je n'ai aucun doute sur la capacité de chacun à savoir s'arrêter de marner : les MMORPG favorisent plutôt l'inverse ! Laisser s'échapper des journées entières. Donc, quand on se focalise brutalement sur les tâches en instance pour les écluser, on ne se torture pas quand même...

Un travail à faire fait aujourd'hui, je ne le ferai pas mieux dans trois jours. Je ne prendrai pas de meilleure décision maintenant ou plus tard : au contraire, plus tard, je risque d'avoir moins de marge de manœuvre et plus de stress.

Et d'ailleurs, l'impression d'être dépassé et le stress qui en découle, ou au contraire celle de piétiner et cette sorte de dépression dans laquelle on peut s'installer alors, ont souvent pour mêmes causes la procrastination qui a fait oublier de réaliser des tâches sues mais remises à plus tard, éternellement. L'ensemble finit par devenir un fardeau pour l'esprit.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/03/2013 à 20h46.
Citation :
Publié par kéwa
Je me suis recensé à 19 ans etc etc... Enfin la procrastination quoi.
Pour cette même raison que je dois me rendre à la Mairie, pas recensé, pas de JAPD, pas de permis..
Hahaha respect.

Tu vas passer une journée avec des lycéens, manger au self avec eux, glousser avec eux. Ho joie !

(Et sinon pour la procrastination, un peu comme DaBlob. Pour des trucs genre DTP, tout ça.)
Non la journée d'appel n'existait pas encore, tout bêtement. J'ai mon bac et je suis en train de passer mon permis

En fait, pour les filles, ça n'a commencé que pour celles nées après le 31 décembre 1982.
DTP ?

Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'ensemble finit par devenir un fardeau pour l'esprit.
Ca plombe carrément, je me pourris la vie toute seule : exemple passer 15 j de vacances en sachant pertinemment qu'on a ça, ça, ça (... insert to do list qui tient juste sur une feuille A4) à faire, et ne pas la faire, ça fait des vacances où à peine réveillé tu te dis "bordel faut que je fasse au moins ça aujourd'hui", où penser à ce que t'as pas fait et que tu vas devoir faire t'empêche de t'endormir le soir, etc, etc. Tu te reposes pas pendant tes vacances, tu te bouffes. Au final j'ai un estomac dans un état pitoyable, je sais pourquoi.
Citation :
Publié par Odrane
Non la journée d'appel n'existait pas encore, tout bêtement. J'ai mon bac et je suis en train de passer mon permis

En fait, pour les filles, ça n'a commencé que pour celles nées après le 31 décembre 1982.
D'accord.

Sinon, y'a Dame Belladona qui a 85 ans, et qui n'a toujours pas passé sa japd, elle procrastine trop elle aussi.
Hah et dans le pourrissage, j'ai oublié : tu es obligé de mentir, tu te fâches plus ou moins ouvertement avec ceux qui se rendent compte / sont victimes de ta connerie, etc.
Citation :
Publié par Niallad
J'ai passé bac et permis sans être allé à la japd, c'est censé être nécessaire ?
C'est censé être obligatoire ouais mais en réalité tu peux le passer sans (certain pour le bac) .
Citation :
Publié par DaBlob


Ca plombe carrément, je me pourris la vie toute seule : exemple passer 15 j de vacances en sachant pertinemment qu'on a ça, ça, ça (... insert to do list qui tient juste sur une feuille A4) à faire, et ne pas la faire, ça fait des vacances où à peine réveillé tu te dis "bordel faut que je fasse au moins ça aujourd'hui", où penser à ce que t'as pas fait et que tu vas devoir faire t'empêche de t'endormir le soir, etc, etc. Tu te reposes pas pendant tes vacances, tu te bouffes. Au final j'ai un estomac dans un état pitoyable, je sais pourquoi.
Mes 6 derniers jours de vacances résumé en un paragraphe.

Le pire je trouve c'est de voir les autres avancer et pas toi , sachant que tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. Enfin dans mon cas hein.

EDIT : un truc que je dirais jamais ailleurs qu'ici , et je sais pas si ca compte comme du procrastinage mais... Parfois j'ai même la flemme de me trainer jusqu'à ma douche , alors qu'un de mes meilleurs moments de la journée c'est justement de se laver. Bref la merde quoi

REDIT: @dessous putain pareil , komunkon

Dernière modification par Va' ; 15/03/2013 à 00h29.
Je suis un peu pareil pour les démarches administratives et des fois j'ai des coups de motiv qui arrivent et j'enchaîne.

Le seul truc que où je ne peux pas "procrastiner" c'est la vaisselle, je ne supporte pas de reporter cette tâche parce que je me dis que je vais de toute façon devoir la faire à un moment, dommage ça ne marche pas pour le reste.
J'avais vu sur le Topic des vidéos à la con qu'un chercheur américain avait proposé une méthode pour organiser sa journée. Il préconisait de se réserver un temps en tout début de journée concernant la paperasse administrative et toutes les saloperies qui te bouffent du temps.

Après cette corvée matinale, le cerveau n'était plus parasité par toutes ces petites obligations, donnant un certain espace aux activités dites "plus nobles" (créativité & co).

Perso j'ai l'impression que c'est le caractère "obligatoire" de l'activité qui pousse à la procrastination. Comme une sorte d'esprit de contradiction qui résiste aux impératifs de la réalité.
Je sais pas si ça vous arrive aussi mais quand on a deux ou trois trucs importants à faire il y en a toujours un qu'on a encore moins envie de faire que les deux autres. Perso je me sers de ça pour sauter sur les deux autres, puis après ça fait un genre de roulement avec les obligations suivantes. Un copain résumait ça en : "pff j'ai des exams à réviser pour demain - tiens je vais faire la vaisselle !!". Après faut tricher un peu pour que l'ordre soit le bon.

Pour ce qui est de la cause des causes, je ne sais pas. Mais je crois qu'on a tous cette tendance sur tel ou tel type de tâches. Peut être qu'on fait trop de choses différentes à notre époque par rapport à ce qu'on aurait fait naturellement ?
Pour se sortir de la procrastination qui pourrit la vie, et donc retrouver le moral, il faut agir sur deux voies parallèles :

1) Les trucs chiants : là, comme je l'ai écrit, la seule solution c'est tout de suite dès que je le pense. Rien d'autre ne marche qui soit réellement efficace, à mon sens. Et tout ce qui n'est pas réellement faisable à l'instant t doit être placé dans un agenda à alarme, lu évidemment, pour le premier jour où c'est réalisable.
Si je dois faire un courrier, c'est maintenant. Si je dois changer la poignée d'une porte, c'est Agenda : aller [en rentrant du boulot | entre 12h et 14h] chez Bricolez-moi acheter la poignée. Puis, le faire en rentrant sans s'accorder de délai autre que "dans la soirée".
Ne s'autoriser aucune échappatoire jusqu'à que tout ce qui vient à l'esprit de trucs qui auraient du être faits et qui sont en instance ou en file d'attente soient finis.
Fouiller les piles de papier, ouvrir les tiroirs, à la recherche de papiers signalant des non faits qui auraient du être faits et les faire.

Là, tout cela fait, le repos du guerrier va en être un vrai, bien réconfortant avec ce bon sentiment du travail accompli qui apporte les soirées détendues avec les soupirs de contentement cette fois. Promis ! Ça vaut les efforts ce "Ha !!! C'est derrière moi !".

2) Les grands rêves !
Je rêve d'aller au Japon, mais je n'y vais pas.
Je rêve d'avoir un niveau au Banjo, mais je n'en joue pas.
J’exerce telle profession mais ce que je rêverais, c'est d'être biologiste.
etc.

Ce sont toutes ces aspirations sourdes auxquelles ont ne répond pas, et qui sont pourtant au fond de soi, et qui finissent tout autant par vous donner ce lourd sentiment d'incomplétude parce que l'on n'y accède pas. Juste parce qu'on ne fait pas les premiers pas pour ça !

Premier exercice : trier ce qui est du rêve pur (à éliminer) de ce qui est une aspiration forte que l'on désire réellement suivre.
Oui, je peux rêvasser de commenter moi aussi les matchs de football à la télévision, et pas seulement au Gymnase. Mais si je peux pas remplacer les "je voudrais" par "je serai" et "je ferai" (et c'est le cas), je suis dans le domaine du rêve pur, et je peux éliminer cette fantaisie, sans coup férir, de mes projets réels.

Solution : l'Agenda.
Je rêve d'aller au Japon ? Dans mon Agenda : Janvier 2014 : Japon
D'ici là, je répartis deux ou trois dates pour choisir le(s) lieu(x) que je veux visiter, une autre pour faire le visa, une autre pour faire le billet d'avion et les réservations d'hôtel, et j'y vais.

Je veux avoir mon niveau au Banjo ? Je cherche un cours, et dès que je le trouve, je prend des dispositions pour y aller deux à quatre fois par mois. Agenda pour planifier la recherche des cours, téléphoner à droite et à gauche, acheter l'instrument, etc. D'ici deux mois ou pour Septembre au pire (date où commencent les sessions de cours même pour les loisirs), j'aurais débuté mon apprentissage.

Je veux devenir biologiste ? Ça chamboulera tout ? Oui ! Mais si c'est une aspiration forte, on n'a qu'une vie et il faut le devenir. C'est pas quand on est macchabée qu'on peut se refaire une carrière ; et sauf à se réincarner, on ne reviendra pas sur terre, alors...
Il faut tout mettre en oeuvre pour le devenir. Qu'importe où l'on soit. L'important n'est pas où l'on est, mais la direction dans laquelle on se dirige : aller dans le sens de son désir donnera des ailes de toutes façons !
Aller s'instruire sur un programme scolaire — à exécuter sur place en cours du soir ou à distance — c'est déjà avancer. C'est déjà réparer bien son vague à l'âme — promis ! — que de se mettre à suivre le chemin dans lequel on veut depuis longtemps marcher.
Je vais sur Internet tout de suite pour voir le programme des écoles.
Agenda : je vais aux dites écoles pour me renseigner plus précisément.
Et je débute ma formation. Famille ou pas famille / Gamins ou pas gamins / Argent ou pas argent / Temps ou pas temps. Avec de l'organisation et de la volonté on se sort de ces premiers obstacles, qui ne sont d'abord souvent que des obstacles de la pensée pour s'auto-étouffer soi-même et empêcher de se réaliser tout comme on voudrait être, et qui ne résistent pas à une forte détermination.

Et si vous me dites : hé ! Ça ne se fait pas comme ça ! Il y a du boulot et plein de contraintes ! Oui, mais c'est comme ça ! C'est le fait d'agir de se mettre en branle et de suivre la voie que l'on sait au fond de soi qui est celle voulue pour soi, quelque-soit l'étape où l'on en est, qui chasse les idées noires et le sentiment d'être à côté de ses pompes.

Et comme j'ai déjà dit : on n'a qu'une vie !!
Alors il est impératif qu'elle devienne ce que l'on veut qu'elle soit.

Qu'importe ce qu'elle est, là maintenant, c'est comment l'on commence à la transformer dès cet instant qui est important, et qui fait tout. Le fait de se mettre marche. De se déplacer dans la bonne direction.
Ça commence aujourd'hui alors que ça aurait du commencer il y a quinze ans ?! Eh bien, ça commence aujourd'hui, voilà ! Ça commence avec plein de choses à apprendre, comprendre et des difficultés partout ? Eh bien, c'est comme pour tout le monde à son heure. Mais en y allant, on y va.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/03/2013 à 03h45.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
[...]
Tu sous-estimes le pouvoir de la procrastination ! Ma procrastination, c'est le passager sombre de Dexter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés