Procrastination : un fléau ?

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Laeryl : Meine ]

Dernière modification par Compte #22540 ; 15/03/2013 à 11h29.
Citation :
Publié par Ebe
Je sais pas si ça vous arrive aussi mais quand on a deux ou trois trucs importants à faire il y en a toujours un qu'on a encore moins envie de faire que les deux autres.
Ça c'est un effet classique de la procrastination, on se crée des tâches inutiles pour avoir l'air occupé et justifier de ne pas faire ce qui est important.
Un peu comme faire un grand ménage de printemps alors qu'on a un mémoire à écrire.

Citation :
Comme pour quelqu'un voulant changer de rythme de vie ou se mettre au sport c'est l'effort initial le plus dur. Comme ça a déjà été précisé une fois lancé la motivation fini par apparaitre.
Pas sûr, il y a des trucs où la motivation n'apparaît pas. L'idéal bien sûr c'est quand le fait de réaliser la tâche, changer de rythme de vie ou commencer une activité (sport, musique, whatever) rapporte une satisfaction, mais c'est rarement le cas au début. Pour les études c'est même rarement le cas tout court.

Une astuce c'est de se faire des petites récompenses quand on progresse dans le bon sens, par exemple à chaque étape de la préparation d'un voyage au Japon, ou pour chaque semaine où on a révisé ses cours ou exercé son instrument pendant X heures.
Cette petite satisfaction un peu artificielle permet de lancer la machine plus facilement.

Bien sûr au bout d'un moment faut que la réalisation des tâches ou l'activité elle-même soit satisfaisante, mais bon ça veut juste dire qu'il faut pas se lancer dans des trucs qu'on va pas aimer.

Perso là où je galère le plus c'est pour rédiger en temps et en heure des articles scientifiques, surtout ceux qui n'ont pas de deadline. Les tâches instantanées (facture / réparation / etc.) je les fais généralement tout de suite.
Pour la musique, rien trouvé de mieux que jouer dans un groupe.
Un fléau ? Ça le devient uniquement si tu le vis comme ça. J'ai pour ma part toujours fonctionné comme ça, parce que je suis fainéant, mais je le vis très bien

Dis-toi que des problèmes réellement graves, ça n'arrive pas souvent. Ne pas rendre un devoir maison n'en faisant pas partie, tu peux aller faire la fête, petit chenapan.
Citation :
Publié par DaBlob
DTP ?


Ca plombe carrément, je me pourris la vie toute seule : exemple passer 15 j de vacances en sachant pertinemment qu'on a ça, ça, ça (... insert to do list qui tient juste sur une feuille A4) à faire, et ne pas la faire, ça fait des vacances où à peine réveillé tu te dis "bordel faut que je fasse au moins ça aujourd'hui", où penser à ce que t'as pas fait et que tu vas devoir faire t'empêche de t'endormir le soir, etc, etc. Tu te reposes pas pendant tes vacances, tu te bouffes. Au final j'ai un estomac dans un état pitoyable, je sais pourquoi.
Aouhhh DaBlob !
J'ai LA technique pour ne pas gâcher tes vacances ! Dans ce cas-là, je prends une feuille A4 et je note tout dessus, je calcule le temps que je vais mettre pour chaque tâche, si ça tient en une journée, je commence par la moins chiante et ça part tout seul. Quand la journée est finie tu te sens tellement sereine, heureuse et avec l'impression d'avoir fait plein de choses utiles que tu n'as plus qu'à profiter !
Ma technique contre la procrastination : l'organisation, ça me déstresse c'est fantastique !
[Modéré par Laeryl : Du coup, devenu sans objet aussi.]

Dernière modification par Compte #22540 ; 15/03/2013 à 11h31.
Citation :
Publié par Pam
Si tu as des relations sociales ou fais quoique ce soit de productif, tu n'es pas procrastinate t'es juste un branleur
La meilleure réponse du thread J'ai toujours été un branleur, et j'ai jamais compris pourquoi les gens se cachaient derrière le fait d'être procrastinate. C'est juste la flemme quoi. YOLO
Message supprimé par son auteur.
Je suis un gros procrastinateur aussi. L'exemple le plus frappant, c'est les DM à la fac. Genre faut écrire 800 mots sur un truc, et on a un mois. Bah au lieu de le faire une fois et m'en débarrasser, je vais le diviser en plein de fois genre "Allez aujourd'hui 100 mots", et puis je me laisse dépasser (je les écris pas) et finalement je fais "Allez 200 mots", jusqu'au jour où ces 200 mots se transforment en 800 à faire en une soirée. Donc je passe 4 plombes à écrire un truc bâclé mais en m'étant fait chier à le faire, 10/20 si le Créateur est avec moi et une grosse dose de stress. C'est vraiment blasant comme habitude Franchement je sais pas comment m'en sortir, quand tu rentres chez toi à 19h (ou plus tard), sérieux, qui a envie de bosser encore pendant 2/3h ? Courage Parki, on survit mais c'est casse couilles
Citation :
Publié par Asylum_
Franchement je sais pas comment m'en sortir, quand tu rentres chez toi à 19h (ou plus tard), sérieux, qui a envie de bosser encore pendant 2/3h ? Courage Parki, on survit mais c'est casse couilles
ce n'est pas une question d'envie mais de choix...

choisir de réussir ses etudes pour avoir un taf "pas trop nul" voir "cool" en bossant...

ou choisir de glander et d'avoir un taf pourris (voir pas de taf) et ramer toute sa vie...
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je fonctionnais pareil à l'école et pour plein d'autres choses : la jalousie ça booste ! Apprenez à être jaloux.
Sans aller jusqu'à la jalousie, une simple histoire d'égo suffit parfois. Que ça soit pour avoir de meilleures notes ou pour abattre davantage de boulot (et donc être mieux reconnu), au bout d'un moment faut s'organiser. Bien sûr il faut que ça soit nécessaire, si on est relativement bien performant tout en s'y prenant au dernier moment il n'y a pas vraiment de raison de changer.
Ce qui est sûr c'est que pour corriger ça il faut essayer petit à petit de faire des trucs en avance. Au fur et à mesure on se rend compte du confort que ça apporte et ça devient une habitude.

Cette année j'ai eu 3 cours à créer (slides + TP), je suis plutôt content d'avoir tout torché minimum 2 semaines avant le premier cours, plutôt qu'être comme certains collègues à se coucher à 4h du mat la veille du cours parce qu'il fallait finir de trouver ce qu'on allait raconter aux étudiants.

Enfin, ne pas être perfectionniste ça aide.
D'une parce que ça évite de consommer systématiquement tout le temps disponible pour améliorer des pouillèmes du résultat final (principe de Pareto : 80% des résultats viennent de 20% des efforts fournis).
D'autre part, on peut avoir tendance à attendre d'être prêt avant de commencer un truc, alors que généralement c'est pendant qu'on réalise une tâche (écrire un mémoire, réviser un cours) que viennent les meilleures idées sur comment le faire.
Par exemple, passer deux jours à chercher le meilleur plan pour un mémoire, et au moment de la rédaction proprement dite on se rend compte que le plan était foireux.

Bien sûr parfois certains trucs valent le coup d'être mis à maturation avant de se lancer dans l'exécution, mais on a tendance à surestimer l'importance de la préparation par rapport au résultat final.
Citation :
Publié par Gardien
ce n'est pas une question d'envie mais de choix...

choisir de réussir ses etudes pour avoir un taf "pas trop nul" voir "cool" en bossant...

ou choisir de glander et d'avoir un taf pourris (voir pas de taf) et ramer toute sa vie...
Tu peux très bien réussir de bonnes études sans bosser 3 heures par soir, ça aide certes mais y'a un tas d'exemples qui prouvent le contraire. J'ai toujours rien foutu, genre vraiment le strict minimum quand c'était nécessaire et j'ai passé toutes mes études entre 10 et 11 après rattrapage. La plupart des gens que je connais (famille, amis) me considèrent comme le plus gros branleur qu'ils connaissent et ça m'empêche pas d'être au même niveau que ceux qui passaient leur vie à bosser et qui avaient 15 de moyenne dans mes classes.
Citation :
Ça c'est un effet classique de la procrastination, on se crée des tâches inutiles pour avoir l'air occupé et justifier de ne pas faire ce qui est important.
Euh... Pas pour moi. Ça ne me vient pas à l'idée de me créer des occupations pour "avoir l'air occupée" quand j'en ai pas réellement. Je vis très bien de ne pas avoir l'air occupée quand j'ai un moment à moi.

Après, chacun ses petites déviances je suppose.
Citation :
Publié par Baboulinet-
Tu peux très bien réussir de bonnes études sans bosser 3 heures par soir, ça aide certes mais y'a un tas d'exemples qui prouvent le contraire. J'ai toujours rien foutu, genre vraiment le strict minimum quand c'était nécessaire et j'ai passé toutes mes études entre 10 et 11 après rattrapage. La plupart des gens que je connais (famille, amis) me considèrent comme le plus gros branleur qu'ils connaissent et ça m'empêche pas d'être au même niveau que ceux qui passaient leur vie à bosser et qui avaient 15 de moyenne dans mes classes.
clairement, je suis un peu dans le même cas que toi enfin surement un peu moins quand meme

mais c'est beaucoup plus risqué que de bosser...

bosser sérieusement permet d'avoir une certaine "garantie" de retour sur investissement. (bon après faut pas choisir des etudes sans débouché aussi... mais c'est un autre souci )

alors que pas bosser, tu peux avoir "la chance" de réussir malgré tout...
Citation :
Publié par Gardien

alors que pas bosser, tu peux avoir "la chance" de réussir malgré tout...
Non mais ça existe pas ça.
même moi j'peux etre chargé de TD
Ça fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je "point noir" ce sujet pour mieux le suivre.

En fait je délèg... refourgue le soin aux autres d'exposer leurs idées comme ça j'ai plus qu'à plussoyer. Et je plussoie Ebe. J'utilise la même méthode de "groupe" pour les trucs que je retarde inévitablement, sinon ça traîne. Enfin chez moi ça concerne principalement les trucs administratifs, au boulot généralement quand j'arrive je me fais mon planning de la journée et je m'y tiens facilement. Sinon s'il faut que je bouge j'essaie d'associer ça à quelque chose de plaisant à faire dans la foulée si possible avec d'autres personnes pour fixer une date et du coup plus difficile de la bouger.
Citation :
Publié par Ebe
Euh... Pas pour moi. Ça ne me vient pas à l'idée de me créer des occupations pour "avoir l'air occupée" quand j'en ai pas réellement. Je vis très bien de ne pas avoir l'air occupée quand j'ai un moment à moi.
Non mais par exemple ton histoire de vaisselle par exemple, le fait de se dire que la vaisselle est un truc urgent est surtout un moyen pour ne pas réviser.
Objectivement il serait surtout urgent de réviser, et la vaisselle pourrait attendre.
Aller faire la vaisselle, c'est ça se donner l'air d'être occupé.
Bah j'ai repris cette phrase de l'ami en question parce qu'elle était rigolote, c'est justement l'humour sur le sens des priorités qui m'amuse. J'ai précisé derrière que l'ordre était à revoir.

Ça veut pas dire que techniquement ça fonctionne réellement comme ça. En ce qui me concerne j'ai souvent au moins deux trois priorités équivalentes, après tu tiens ta petite liste et tu vois un peu ce qui est à mettre en top, ce qui se regroupe, ce qui est plus optimisé tel jour, ...

Si je donne un conseil c'est pas pour rendre la vie plus difficile et neuneu...
Ben en fait ce que je soulignais c'était que c'est un comportement typique de procrastination : inverser l'ordre des priorités pour ne surtout pas se retrouver face au truc le plus important (qui est aussi souvent le plus stressant / difficile).
Comme tu dis, en étant clair avec les priorités a priori ça n'arrive pas trop.
Non mais même si tu le SAIS pertinemment, tu vas quand même aller chercher un truc obscur tout au fond de la pile pour des raisons qui semblent valables sur le moment ("c'est un petit truc ça me mettra en jambes pour la suite" - "j'ai le bon logiciel ouvert" ...). Et puis merde on va pas chipoter, c'est toujours mieux de faire ça que rien. Etc, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés