Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Ca je savais pas, mais c'est mdr : "rendez moi ma Ferrari ou je noie Washington sous un tapis de bombes !"

En fait ils sont bien plus cinglés que je ne l'imaginais.
Citation :
Publié par Finiarel
Quand on t'apprends depuis tout petit que ton "président" est un dieu, le coup d'état c'est un peu trop utopiste.
La Corée est athée, il n'y a pas de dieu. Le Président est le Soleil qui éclaire le monde et un héros de la révolution à qui tous doivent le respect, dont la vie représente un exemple édifiant, et dont l'œuvre est la meilleure (et la seule nécessaire) littérature jamais produite, pas une divinité. Il n'a pas de temple ou de prêtres - preuve supplémentaire que tout n'est pas négatif en Corée.
Je pense que la Chine est pas mal emmerdé par la Corée du Nord : ça nuit aux affaires ce climat oppressant.

Quant aux niveaux technologiques des coréens du nord, quand on voit la gueule de leur avion (Mig-21 ?), il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter.

1846978_5_850e_au-total-700-vols-ont-ete-effectues-au-nord_35bdda0f4ae58370b4445.jpg

Dernière modification par rackam77 ; 13/03/2013 à 10h10.
Le principal problème, ce sont les missiles stratégiques. Et le fait que Séoul est tout près des bases de lancement, donc ils seront quasiment impossibles à intercepter.
La Corée du Nord n'a pas les moyens de gagner une guerre, mais son potentiel de nuisance est énorme même si en représailles, ce serait la fin du régime.

En fait toute la question est de savoir ce qui se passe vraiment dans la tête des dirigeants Nord Coréens : est-ce qu'ils veulent pouvoir continuer à diriger leur pays comme ils l'entendent, et tout ça n'est que de l'intimidation ? Ou est-ce qu'ils sont des fous fanatiques capables d'aller à l'escalade ?

Dernière modification par Borh ; 13/03/2013 à 10h41.
Citation :
Publié par Aguel
La corée du Nord posséde t'elle quelques richesses dans son sol , ou historique ( monuments ) ?
Pas mal de minérais, charbon anthracite fer magnésite cuivre or, un peu d'uranium aussi et des minérais de construction
Le principal danger, ce ne sont pas les missiles, c'est l’artillerie, qui est pointée sur Séoul. Tu as plus vite fait de faire tirer 50 obus à 10 000 canons que de lancer 50 000 missiles... Et ça coûte moins cher, et c'est presque impossible à arrêter.
Citation :
Publié par Ronsard
Et c'est possible de combiner bombe sale et obus ?
La dispersion par obus ne serait pas aussi élevée qu'avec un missile de grande taille (charge explosive plus faible), mais rien ne l'empêche en principe (une bombe sale, c'est juste une variante de la charge explosive entourée de clous et de boulons, après tout), et tu peux tirer plein d'obus dans tous les sens pour avoir quand même une bonne dispersion.
Citation :
Publié par Eyfos
Ah bon ? C'était certes le cas pour la Chine et la Corée y'a quelques temps et cela pendant plusieurs années, mais je crois ne pas me tromper en affirmant que les relations CDS/Japon ont beaucoup évoluées ces dernières années, contrairement à la Chine où ce sentiment anti-nippon continue de se renforcer.
Ils ont pas eu l'Europe pour unir les anciens ennemis là-bas: le Japon est toujours perçu comme l'envahisseur pour la plupart de ses voisins. De plus le Japon reste jusqu'à présent un pays conservateur et nationaliste, ils ont des conflits de territoires avec la Chine (les fameuses iles Senkaku), mais aussi avec la Russie (l'archipel des Kouriles) et la Corée du Sud (les ilots Takeshima)...
Bref, les Japonais aiment pas grand monde dans le coin, et je peux te dire qu'en Corée du Nord on haït autant les japonais que les américains, alors pourquoi voudraient-ils d'une Corée unifiée ? Tu te fais de fausses idées sur les relations entre tout ces pays.

des sources pour appuyer mes dires : http://www.courrierinternational.com...ee-de-cailloux (2012)
Citation :
Publié par Borh
En fait toute la question est de savoir ce qui se passe vraiment dans la tête des dirigeants Nord Coréens : est-ce qu'ils veulent pouvoir continuer à diriger leur pays comme ils l'entendent, et tout ça n'est que de l'intimidation ? Ou est-ce qu'ils sont des fous fanatiques capables d'aller à l'escalade ?
C'est une question de RealPolitik ; Personne, personne ne declenche une guerre sans raison. Surtout qu'ils (la nomenklatura locale) ont bien plus à perdre qu'à gagner. Quel interet auraient t'ils à declencher les hostilités ?

Conquérir le sud ? Même si ils sont déconnectés des réalités ils ne sont pas assez "cramés" pour penser gagner un tel conflit, surtout avec l'appui des USA derrière. On est plus en 1950 ; Ils n'auraient aucun soutien extérieur et se feraient rapidement noyer sous un tapis de bombes.

Par ailleurs la Corée du Nord survit en grande partie grâce à l'aide internationale (eh oui c'est tout le paradoxe) Cette attitude belliciste n'est la que pour peser dans la balance des négociations, personne ne prend vraiment ces menaces au serieux....

Et encore une fois, le "petit" doit affirmer son statut auprès de la populace, d'ou la hausse de ton globale, mais les seuls destinés à croire ce discours fantoche, ce sont les pauvres trimeurs du fin fond de la campagne nord coréenne.

La corée n'est pas l'Iran ; Economiquement ils sont exsangue et font exactement comme l'ex URSS c'est à dire une fuite en avant permanente ou tout le PIB passe dans le complexe militaro industriel. Sauf qu'à un moment ca finit quoi qu'il arrive par s'effondrer.

C'est déja le cas d'ailleurs, ils sont encore la simplement parce-que la Chine les soutient à bout de bras pour des raisons géopolitiques. (éviter la réunification de la corée sous l'égide du Sud qui mettrait les USA en frontière commune)

Mettre au point un programme Nucléaire coute horriblement cher, autant pour un programme balistique. Les Coréens n'ont clairement pas le niveau. D'ailleurs les essais nucléaires précédents, de part leur faible rendement (5/6kt) sont soupçonnés d'être en réalité des essais déguisés de "mini nukes" Chinois contournant l'interdiction d'éssais nucléaires réels auquel est astreinte la Chine.

Quant au programme balistique c'est (pour le moment) une vaste blague. Un missile réussit son envol. La belle affaire. Rien ne dit qu'ils auront les moyens d'en construire d'autres, encore moins en série. Et entre un missile test et un autre opérationnel, il y a un monde. Les Russes ont mis 8 ans à fiabiliser leur R7 et ce n'était logistique-ment clairement pas la Corée d'aujourd'hui.

Sans parler du fait que ce genre de missile utilisable uniquement en plein air, mettant des plombes à s'armer et lancer, ca ne fait clairement peur qu'au touriste ou à l'ignare...
Citation :
Publié par Delou Hilys
C'est une question de RealPolitik ; Personne, personne ne declenche une guerre sans raison.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_...es_de_football
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_...C3%A2tisseries
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sonderbund


Des guerres complètement débiles, c'est tout de même pas ce qui manque.
Si la question est de savoir si un pays peut déclencher une guerre alors qu'il n'a aucune chance de gagner, bah l'Histoire l'a quand même bien démontré.
Le principal facteur à prendre en compte est la lucidité ou l'aveuglement des dirigeants qui vont déclencher la guerre.
Les dirigeants Nord Coréens sont peut-être tout à fait rationnels et tout ça est de la real politik. Ou ils vivent totalement dans leur monde et sont aveuglés par leur mégalomanie (ce serait pas la première fois de la part de dirigeants). Je pense qu'il n'y a pas grand monde pour le savoir.
Pour rappel, les Khmers rouges, qui étaient déjà occupés à exterminer leur propre peuple, ont provoqué une guerre contre le Vietnam, qui est juste six fois plus peuplé. Toute proportions gardées, c'est un peu comme si, en pleine extermination de la vermine wallone, les dirigeants flamands d'une hypothétique Flandre néonazie décidaient d'envahir la France.


A votre avis, quel est le régime politique qui sur la planète ressemble le plus de nos jours, par sa cruauté , son enfermement et son délire idéologique, à celui des Khmers rouges ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu peux même combiner obus et bombe A.
220px-Upshot-Knothole_GRABLE.jpg
Yep, ou tu as aussi la variante missile leger (pas strategique). Beaucoup plus facile a deployer, tout aussi redoutable a courte portee. On avait un truc comme ca qui s'appellait Pluton et qui enervait suprêmement les Allemands

http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_Pluton
275px-Pluton_034.jpg


Autant le deploiement d'armes strategiques c'est carrement hors de portee de la CdN, par contre equiper des Skuds (200,400km de portee) avec des tetes a uranium c'est pas tres dur.

Dernière modification par Mothra ; 14/03/2013 à 19h16.
Citation :
C'est une question de RealPolitik ; Personne, personne ne declenche une guerre sans raison. Surtout qu'ils (la nomenklatura locale) ont bien plus à perdre qu'à gagner. Quel interet auraient t'ils à declencher les hostilités ?
2 exemples pour te montrer que le risque de voir un jour la clique du nord déclenchait une guerre est bien réelle.

2 exemples parlant puisque dans les 2 cas y aussi une histoire de revendication territoriale et que dans les 2 cas ces guerres ont débutés car le pouvoir en place était déjà bien affaiblit et menaçait de s’effondrer de l'intérieur.

La guerre Grèce vs Turquie pour Chypre déclenchait par les colonels tentative désespéré de sauver la dictature en place, qui n'a fait que précipité la chute du régime

La guerre Argentine Vs Royaume Uni pour les Malouines, même chose le régime cherche à se sauver en déclenchant une guerre. Et même effet ça ne fait qu’accélérer sa chute.

La Corée du nord on retrouve le même schéma à savoir un pouvoir affaiblit, des revendications territoriales, manque plus grand chose pour que le pouvoir décide que la guerre n'est plus que le seul moyen pour sauver le régime.


Et puis même en considérant qu'une guerre est impossible, le simple fait que ce régime en particulier qui régulièrement balance des missiles comme forme de provocation, possède la bombe est dangereux. On le voit ils font déjà du chantage.
On fait quoi si demain ils balancent un truc du genre "Donnez nous Seoul" sinon on tire ?


Avec eux on peut s'attendre à tout, y a régulièrement des incidents avec des tirs pour provoquer le sud. Imaginons lors d'une prochaine provocation que le tir en question mal ciblé touche une zone plus peuplé, ou coule un navire sud coréen. Je vois mal la Corée du Sud restait sans rien faire, le pays est militariste, avec le passé qui va avec en plus. Avec actuellement en plus la fille de l'ex dictature, comme présidente. Bref on a là une situation explosive.

Après le risque que ça dérape en conflit mondial est très faible. Je vois mal la Chine voyant son voisin se lancer dans une opération suicide, prendre les armes à son tour.
A la limite le risque c'est si on a la Corée du Nord qui balancerait une bombe H vers les US et qu'il y avait riposte. Là ça pourrait être tendu, car pas sûr que la Chine apprécie de voir des missiles nucléaires américains se rapprocher de la Chine.

Par contre le risque de voir un bain de sang entre nord coréen et sud coréen lui il est bien réel. Seoul peut subir le feu nourrit de l'artillerie nord coréenne or Seoul c'est 10 millions d'habitants. Pas besoin d'une bombe nucléaire pour faire des centaines de millier de victime.

Y a que la Chine pour calmer son voisin bien embarrassant. Il faut qu'ils mettent la pression sur le régime mais tout en les aident à s'ouvrir et faire que le pays s'inspire du modèle chinois. De toute façon une Corée du Nord rattaché à la Corée du Sud, ou simplement une corée du nord démocratique, je n'y crois pas. En tout cas pas avant un bon moment, et uniquement si la Chine se démocratisait d'avantage.
La Chine veut jouer un rôle de médiateur pour le rapprochement des 2 Corées et souhaite une dénucléarisation de la péninsule.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...0825_3216.html

Décidément, le rapport entre la Chine et la Corée du Nord me rappelle de plus en plus le rapport entre les USA et Israel. Un allié qu'on ne veut pas lâcher, mais qu'on aimerait bien moins belliqueux. On verra si Xi Jiping s'y prend mieux que Bill Clinton.
Citation :
Publié par rackam77
N'a-t-on pas une possibilité de voir la Corée du Sud, suite à l'attaque de la Corée du Nord, essayer de prendre possession de cette dernière avec l'aide indirecte des USA ? Ce qui pourrait amener la Chine a s'interposer ?

J'imagine que ça serait le pire des scénarios.
retour dans les annees 50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés