Je modifie le sens de ce que je quote.
Le problème vient de vos a priori. Dofus c'est pas un jeu à base PvM. Dofus c'est un jeu à bases multiples, qui évolue.
Le PvP a
toujours été présent. Quand il y avait les traques, donc quand il y a eu le premier moyen de rentabiliser le PvP, on se plaignait du système d'agression qui dérangeait les gens, mais pas tellement des gains, qui pourtant étaient de l'ordre de 800 000/pierre d'âme THL (sur mon serveur).
Je ne vois pas du tout ce qui gène dans le fait que l'obtention d'un item THL soit dure, et qu'une ressource particulière soit difficile à avoir. Avant les succès (oui, j'aime bien parler de cette période), ça ne choquait personne qu'un blitéré soit si peu cher alors que droper les peaux du péki est un calvaire (non j'ironise, ça en choque plus d'un, mais les faits sont là, le blitéré a perdu 50% de sa valeur depuis Frigost). On avait donc un système de craft dans lequel l'obtention des ressources était difficile. D'où leur valeur.
Bon, maintenant à cause des succès la valeur PvM s'est déplacée du farming de boss au farming de mobs mineurs chiants (aka les mobs présents en donjon uniquement). On a tout de même des ressources difficiles à obtenir (lu les 40 queues de méliglours).
Là, on rajoute une ressource venant d'un autre mode de jeu, qui a toujours eu une relation uni-latérale avec le PvM. Ça fait déjà 1,5 ans, et les joueurs récalcitrants ont eu le temps de constater que finalement, on pouvait aller farmer 2h au lieu de poireauter en attendant un kolizéum hypothétiquement gagné, puis acheter les galets gagnés par les gens le faisant.
La modification des recettes vise à accroître la difficulté du craft, et non pas à obliger encore plus les joueurs à faire du kolizéum. C'est mon interprétation mais je pense qu'elle est fondée, car les gains étant journaliers, donc la production est limitée.
Les conséquences sont par contre à côté de la plaque:
on se plain qu'on ne peut plus les obtenir aussi bon marché alors que c'est le but.
Sinon on va pas ressortir les violons mono/octo, il y a d'autres sources de kamas que le farm, je l'ai cité, mais on peut faire du commerce, du fm, etc, sérieusement, dépenser 3m dans un item ça dérange (et encore, 1m/ galet je pense pas que ça va y grimper)? Alors que son coût en hdv atteint parfois les 10? Comment il fait le casu/mono pour avoir un voile? Bah il fait des dopeuls pour revendre les parchemins, il fait un bel fm d'un item avec l'aide d'un guildeu, etc...
Et pour finir, c'est pas les mêmes personnes qui se plaignent que les donjons sont trop simples, qu'on a détruit l'économie avec les succès, et j'en passe, qui voudraient simplifier les recettes? Ironique.