Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
??? tu y crois vraiment ??
Basé sur mon apparence il y a de fortes chances que mon boss préférerais ne jamais me croiser ni sur mon lieu de travail ni ailleurs, je le soupçonne de douleurs rétiniennes à ma vue.
Il n'empêche, qu'on m'a fait comprendre suffisamment explicitement qu'on tenait à moi et à ce que je faisais.
Ou alors vous avez des boss plus cons que la moyenne des humains en général ?
Oui, a ton poste, pas à celui du dessus. Mon boss aussi m'aime bien à mon poste, c'est le meilleur moyen de ne pas évoluer.
En fait je ne vois surtout pas en quoi c'est mieux de se sapper comme un clodo, en quoi ca ferait de toi un homme(une femme) plus libre que quelqu'un qui se sappe en costard parce qu'il aime ca? Tu fais partie de la catégorie des clodos, t'es catalogué comme tel, que tu le veuilles ou non t'es dans un groupe, si il te plait, personne sur ce forum vient te faire chier avec.
Comme celui qui s'habille full sappe noire, comme moi qui préfère porter que des fringues de couleurs etc...
Citation :
Publié par Saink
Comme le club de cluedo de ma grand mère est autant une secte a ce niveau, le pourquoi ?
Non, les gens qui jouent au cluedo ne cherchent pas à convaincre le monde entier que leur façon de jouer est la meilleure, et ils ne vont pas s'embourber dans 25000 détails qui font que l'on joue bien ou pas.
A la rigueur, c'est plus un comportement qu'on trouve chez les PGM du MMO. Si, tu sais, ces mecs qui "jouent" dans un groupe organisé comme une unité paramilitaire, plus ou moins régies par des chefs absolus, rarement démocratiques, avec des standings de matériel à porter et des façons de le faire...
Ouais, peut-être que le MMO c'est encore plus sectaire que la mode

Citation :
Publié par Saink
Tu prônes ta liberté de te vêtir comme tu veux, et tu stigmatismes ceux qui en font l'apologie...particulier.
Je n'ai jamais proné la liberté de m'habiller comme je le voulais. Ou tu as vu ça ?
Par contre, je stigmatise les gens qui font chier avec le look et les habits, parce que justement ils sont chiants à me juger sur mon "rendu visuel".

Citation :
Publié par Kerjou
Si 30€ de retouches c'est trop et inaccessible, en effet, n'en parlons plus.
Innaccessible non. Après c'est le prix d'une chemise, c'est le prix d'un jean ou d'un pull en soldes. Donc mine de rien, s'il faut tout retoucher ça fait un sacré budget.
Ok, tu vas me dire qu'à l'échelle d'un costard blablabla... mais j'ai déjà vu des gens dire qu'un jean ou qu'un t-shirt fittait bien ou pas, donc non, aux yeux de ceux qui regardent ça, ça compte à chaque instant, pour chaque détail.

Citation :
Publié par Pile
Heureusement que tout le monde ne juge pas si vite.
Pourquoi s'habiller serait cacher une réalité ? On peut aussi tout simplement s'habiller par simple plaisir.
De base, tu t'habilles parce que c'est pratique (ce qui est le cas de tout le monde en fait), pas parce que c'est un plaisir.

Peut-être que pour certains c'est un plaisir d'améliorer leur rendu visuel (sous-condition d'avoir une silhouette qui correspond à la mode du moment), mais s'habiller sert aussi à cacher nos défauts, qu'ils soient physiques, ou qu'il soient d'ordre plus intimes: le type dont la vie part en couille qui se sape bien pour éviter qu'on se doute qu'il aille mal, le type bordélique qui se sape bien pour que ça ne se voit pas.

L'apparence, c'est l'illusion.

Citation :
Publié par DaBlob
Ou alors vous avez des boss plus cons que la moyenne des humains en général ?
Moi j'en ai un. Il est très con. Il est particulièrement mauvais.
Il porte un costume, les cheveux longs, il a fait un lifting, et il porte une sorte de gilet sous son costume.

Quand je vois ça, je me demande comment on peut faire confiance à un guignol pareil. Je veux dire, c'est supposé être un chef, il est supposé être en première ligne, il est supposé relever les manches et mettre les mains dans le cambouis de tous les services.
On devrait le voir en bras de chemises, pas le voir à surveiller son apparence.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Oui, a ton poste, pas à celui du dessus.
Il n'y a pas de poste "au dessus". Si je veux aller "au dessus", je dois quitter l'établissement. Et le poste "au dessus" n'a plus rien à voir avec le mien, en fait, il ne m'intéresse pas.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu fais partie de la catégorie des clodos
Huh ? Non. Je ne me sape pas "comme un clodo". J'ai juste dis que mon apparence faisait très probablement tiquer mon directeur, tu n'as pas assez d'éléments pour en déduire quoi que ce soit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Mais non Oulanbator. Dès que tu vis en société, tu prends en compte le regard des autres. Même aller à contre-courant n'est qu'une réaction à ce regard.
Pour ma part, je considère qu'il faut respecter les autres et se respecter soi-même. C'est à dire au minimum une bonne hygiène corporel, des vêtements propres, des chaussures propres et entretenues.
Oui, enfin comme la majorité des gens tout simplement
Et je ne fais pas exception à cette règle, loin de là. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait placer la coiffure au-dessus des habits. On parle très peu de coiffure je trouve, pourtant c'est une part intégrante de la mode (visuelle par vestimentaire) et elle a l'avantage d'être beaucoup plus libre, beaucoup plus mouvante et adaptable, tout en étant beaucoup moins chère.

Mais il faut reconnaitre que la coiffure est aussi non-matérielle et éphémère.
Peut-être est-ce pour ça qu'elle ne trouve pas sa place ici ?

Citation :
Publié par DaBlob
Il n'y a pas de poste "au dessus". Si je veux aller "au dessus", je dois quitter l'établissement. Et le poste "au dessus" n'a plus rien à voir avec le mien, en fait, il ne m'intéresse pas.
Je crois qu'en fait, c'est un peu ce qui a été dit avant sur les matérialistes et les autres.
Sauf que ce n'est qu'un aspect de l'ensemble, et je vais en rajouter un qui n'est pas forcément représentatif de l'ensemble: la capacité à être un requin.

Le monde est plein de gens qui ont pour objectif de "s'élever" et/ou de "dominer d'autres personnes". C'est un état d'esprit qui a mon avis est plein de défauts (et va à l'encontre de ma philosophie qui est "fais ce que tu aimes et si tu dois monter avec ça, tu monteras), mais qui a le mérite d'exister.
On appelle ça les arrivistes.

Reste que pour ces gens, le visuel est une forme d'appartenance au groupe des "gens qui ont réussi", et donc ils s'accrochent à ce visuel, trainant dans leur fossé tous ceux qui doivent subir ce genre de supérieur hiérarchique.

Mais c'est vrai que les gens qui se sapent "classe" (comme ce que cocodupe à décrit plus tôt), j'ai souvent le préjugé de les classer dans la catégorie des arrivistes, que je considères comme des ennemis de l'intérêt général.
A partir de là, il est difficile d'émettre un jugement positif sur les personnes qui adoptent ce genre d'identité visuelle: ils seront forcément un jour ou l'autre des ennemis qu'il faudra abattre pour protéger nos propres vies.
Citation :
Publié par Doutrisor
Pour ma part, je considère qu'il faut respecter les autres et se respecter soi-même. C'est à dire au minimum une bonne hygiène corporel, des vêtements propres, des chaussures propres et entretenues.
L'hygiène, c'est évident, comme les vêtements propres. Les chaussures entretenues, c'est n'importe quoi. Qui va regarder si les pompes qu'on a, sont cirées, rayées, ou autre...
A partir du moment où tu as une odeur neutre/bonne, et que tes fringues ne sont pas déchirées/trouées, tu respectes les autres en société. Le reste c'est de la frime ou une preuve d'obéissance.
Citation :
Publié par Doutrisor
Mais non Oulanbator. Dès que tu vis en société, tu prends en compte le regard des autres. Même aller à contre-courant n'est qu'une réaction à ce regard.
Je suis pas spécialement d'accord. J'ai un look assez typé si je veux m'y mettre, mais qui ne comprend pas que les fringues. Cette semaine je suis allé bosser en jean, tshirt promo de ma boite et chaussures de rando quechua oranges achetées pour les festivals parce que mes baskets étaient pas sèches. C'est pas une réaction envers quoi que ce soit. (Ouais je vais au festivals de métal avec des grolles oranges, je vais pas me massacrer les pieds pour me conformer au style même si je l'aime bien)

Même dans le cadre des fringues "de mon type" (ouais y'a bcp de noir dedans) je suis loin d'etre fan de tout et bien souvent je mets...bah ce que j'ai de dispo, point. Je suis déja allé en concert avec un costard parce que j'avais eu un entretien avant. C'est le coté pratique qui passe en premier, je vais pas aller me changer chez moi et perdre une heure.

Faut pas perdre de vue que, ben, tout le monde ne réfléchit pas à ce qu'il porte. Le seul moment ou je me conforme, c'est soit pour le travail, soit si je fais un concert. (Que j'y joue, pas que j'y vais en spectateur)
Citation :
Publié par Kerjou
Si 30€ de retouches c'est trop et inaccessible, en effet, n'en parlons plus.
Je précise que c'est vraiment pas un troll, car je sais que je vais choquer certains en disant ça, ou qu'on va croire que j'exagère. Je précise aussi que je ne trouve pas ça excessif en soi, même si je trouve ça cher.

Personnellement je pense que je ne sors jamais avec plus de 30/40€ de fringues (au total) sur moi, sérieusement (hors chaussure, mes chaussures coûtent assez cher). Je dirais que 30€ c'est justement le prix d'une tenue complète pour moi. Et encore là je parle uniquement des vêtements que j'achète.

P.S. Je ne vis pas dans une piscine, et je ne suis pas habillé comme un clodo. Pire je pense que quasiment personne ne s'en rend spécialement compte.

Citation :
Publié par DaBlob
Houla attention, t'as perdu 75% des lecteurs là.

Citation :
Publié par Doutrisor
Tu ne lis pas ce qu'on te dit, il y a au moins quatre personnes (de tête) sur ce même forum qui t'expliquent qu'elles n'en ont rien à foutre, ni dans un sens ni dans l'autre.

Citation :
Publié par Doutrisor
Je crois que quelqu'un t'a déjà fait la remarque mais, au cas où, elles viennent foutre quoi ici les chaussures ?

Dernière modification par Miley HEERN ; 16/02/2013 à 00h18.
Perso je m'en foutais avant puis je me suis dit que tant qu'à faire, j'avais rien à perdre à améliorer l'expérience rétinienne des gens que je croise.

Par contre à part les trucs évidents genre ceux qui s'habillent en noir avec des clous j'ai toujours beaucoup de mal à savoir à quel clan appartiennent les passants. Par exemple un pantalon jaune, c'est un signe d'appartenance à quoi ?
Citation :
Publié par Heathcliff
Perso je m'en foutais avant puis je me suis dit que tant qu'à faire, j'avais rien à perdre à améliorer l'expérience rétinienne des gens que je croise.

Par contre à part les trucs évidents genre ceux qui s'habillent en noir avec des clous j'ai toujours beaucoup de mal à savoir à quel clan appartiennent les passants. Par exemple un pantalon jaune, c'est un signe d'appartenance à quoi ?
C'est certainement un type de la CMIC.
Citation :
Publié par Kerjou
Rappelle moi, tu dénonces le fait de juger les gens sur l'apparence ?
Tu mélanges tout en fait. Tous les mecs que tu n'aimes pas dans ta vie tu essaies de leur trouver des points communs histoire de te rassurer ?
Simple retour de Karma mon pote.
C'est pas parce que qu'un mec porte quelques briques de frusques, qu'il ajuste des détails que lui seul voit, qu'il est forcément à l'abris des préjugés. Il sera jugé ridicule par ceux qui le voient jeter l'argent par les fenêtres, il sera jugé ridicule par ceux qui ont un hype d'avance ... bref.

Après, élégance et fric vont souvent de paire. Fric signifie majoritairement soit arriviste, soit fils de (non, pas de pute, de riche) - soit deux milieux tout ce qu'il y a de plus malsain.
Étalage de fric signifie globalement parvenu (pour reprendre les mots des "fils de") et bien souvent arriviste va de paire.

Et d'ailleurs, c'est aussi tout le sens de ta question initiale: la fringue est-elle encore un signe d'appartenance à un groupe ?
Du point de vue d'un riche, ça donnerait avec quelques ajustements "peut-on encore se reconnaitre entre riches pur sang via nos tenues vestimentaires quand des parvenus arrivent à utiliser nos codes?" (nb: il suffirait pour cela de ne pas les ébruiter hors-milieu).

Citation :
Publié par Kerjou
Nan mais t'as toujours pas compris que c'était de l’auto-dérision ? Rassure moi tu le fais exprès.
C'est pas vraiment l'impression que j'ai eue. Je vous perçois plus comme des sortes de moutons lyncheurs saupoudrés de milieux qu'il vaut mieux ne pas fréquenter (entre le Luxembourg et le Panthéon, c'est assez mal famé d'après mon expérience).

Après, quand je t'entends parler de tenues a 2k, je me dis qu'effectivement, tu ne dois pas faire exprès. Ça doit-être naturel. Ce qui, via ce que j'ai expliqué au-dessus, me laisse supposer que tu n'es pas un arriviste, mais un de ceux qu'ils essayent de copier.
Citation :
Publié par ALMite
Ya juste un level a passé où les fringues que tu porte ne posent plus de problème au taff Perso je vais pas travailler pour parlé chiffon
Dépend du job, y'en a ou c'est en montant que ca devient obligatoire. Y'en a ou tout le monde s'en fout. Y'en a ou c'est tout le monde en costard, ou en uniforme de la boite.
Quand j'ai commencé dans la vie, mon premier objectif c'etait de sortir des boulots salissants ou je devais avoir des vetements spécialement pour le travail ou un uniforme.
Citation :
Publié par Kerjou
Nous le savons tous, le vêtement a toujours été un signe d'appartenance, qu'il soit social, identitaire, communautaire, ethnique.

Les groupes sociaux se définissaient, se reconnaissaient souvent à leur tenues, riches, pauvres, ouvrier, employés, grands bourgeois, nobles...

Certains groupes que l'on pourrait qualifier d'appartenance aussi, les gothiques, les punks, les preppy, les skaters et j'en passe.

Sans oublier l'appartenance identitaire ou ethnique, chaque pays, groupe de pays, "civilisation" a des spécificités vestimentaires.

Mais aujourd'hui, à l'heure de l'industrie textile de masse (H&M, Zara & co) proposant les mêmes vêtements dans le monde entier. A l'heure de la mondialisation qui transporte la mode aussi vite que le reste de l'information.
Quand la mode reprend les bijoux ethniques (bijoux massai à la mode cet hiver), les tissus africains ou autre.
Quand même les marques dites "de luxe" deviennent accessibles par les soldes, ventes-privées, outlet etc...
Quand la mode change tous les 6 mois, si bien que la même personne, dans le même groupe social va changer totalement de style en quelques mois.

Le vêtement est-il toujours signe d'appartenance ?
Le vêtement est-il devenus utilitaire ou plaisir personnel ?
Pour les groupes sociaux, j'aurais tendance à dire que oui, les différences se gomment, mais ça ne date pas d'hier. L'invention du métier à tisser a dû lancer le phénomène ... les esclaves d'Asie du sud-est l'entretiennent. Des vêtements moins chers produits en masse, forcément ça pousse à l'uniformisation. Les tenues traditionnelles ou modes locales ont tendance à s'effacer également devant la mass-production, ça me semble évident.
Quelque chose dont tu ne parles pas, mais qui joue aussi, c'est la dérive vers le vêtement "jetable". H&M, Celio &co, c'est très joli mais ce ne sont pas des vêtements durables qu'on garde une décennie ou plus. Ce qui force un renouvellement plus fréquent et gomme tout style personnel formé petit à petit par un type qui garde ses vêtements longtemps sans trop y penser.

Par contre pour les styles marquant une appartenance, je n'ai pas l'impression que ça disparaisse, j'ai toujours autant de facilité à catégoriser les gens selon leur tenue vestimentaire (même si les skaters ont bien changé de style depuis une quinzaine d'année ).
Après la mode qui change tous les 6 mois, je ne sais pas où la placer dans la question posée. Les gens qui suivent la mode à ce point sont une minorité et font eux-même partie d'un groupe restreint dont le style est de "suivre la mode".
Citation :
Publié par Oulanbator
Simple retour de Karma mon pote.
C'est pas parce que qu'un mec porte quelques briques de frusques, qu'il ajuste des détails que lui seul voit, qu'il est forcément à l'abris des préjugés. Il sera jugé ridicule par ceux qui le voient jeter l'argent par les fenêtres, il sera jugé ridicule par ceux qui ont un hype d'avance ... bref.

Après, élégance et fric vont souvent de paire. Fric signifie majoritairement soit arriviste, soit fils de (non, pas de pute, de riche) - soit deux milieux tout ce qu'il y a de plus malsain.
Étalage de fric signifie globalement parvenu (pour reprendre les mots des "fils de") et bien souvent arriviste va de paire.

Et d'ailleurs, c'est aussi tout le sens de ta question initiale: la fringue est-elle encore un signe d'appartenance à un groupe ?
Du point de vue d'un riche, ça donnerait avec quelques ajustements "peut-on encore se reconnaitre entre riches pur sang via nos tenues vestimentaires quand des parvenus arrivent à utiliser nos codes?" (nb: il suffirait pour cela de ne pas les ébruiter hors-milieu).

C'est pas vraiment l'impression que j'ai eue. Je vous perçois plus comme des sortes de moutons lyncheurs saupoudrés de milieux qu'il vaut mieux ne pas fréquenter (entre le Luxembourg et le Panthéon, c'est assez mal famé d'après mon expérience).

Après, quand je t'entends parler de tenues a 2k, je me dis qu'effectivement, tu ne dois pas faire exprès. Ça doit-être naturel. Ce qui, via ce que j'ai expliqué au-dessus, me laisse supposer que tu n'es pas un arriviste, mais un de ceux qu'ils essayent de copier.
Tu confonds dépenser son argent et l'étaler, tu peux dépenser des millier d'euros dans ta tenue sans que ça se voit comme tu peux dépenser 200€ et avoir un look bling bling.

D'ailleurs tu parlais des retouches, mais c'est pas marqué sur tes fringues si elles sont retouché ou pas, au final t'affiche toujours le même niveau de richesse.
De même qu'en t'habillant avec des marque haut de gamme du pap qui affiche bien leur logo t'auras l'air beaucoup plus riche qu'en t'habillant uniquement avec des vêtement sur mesures fait dans des matière nobles qui t'auront coûté les yeux de la tête.

Dernière modification par Compte #66357 ; 16/02/2013 à 04h23.
T'es pas sur ce post pour régler tes comptes, mis a part ta petite croisade ridicule ce débat aimerait s'élever un peu. Tu es remplis de préjugés, tu réduis les gens a leur apparence et ne cherche pas a comprendre, tu dois être pire que ceux envers qui tu as tant de haine, y'a matière a rester quelques heures a discuter sur ton cas, tu sembles avoir un problème avec l'argent et la richesse en générale.

Ce qui est sympa c'est que tous le monde se prend sa couche de préjugés
Citation :
Fric= arriviste, ou fils de, univers et ambiance malsaine

Citation :
Ah y'a la réponse a notre question, le débat se lance...ah non c'est du point de vue d'un riche. On y apprend l'existence du riche pur sang, qui se différencie de la masse au travers de leurs tenues..? C'est une conspiration.

Citation :
C'est pas vraiment l'impression que j'ai eue. Je vous perçois plus comme des sortes de moutons lyncheurs saupoudrés de milieux qu'il vaut mieux ne pas fréquenter
L'enfance a du être compliqué, tu sembles frustré et particulièrement associable...ton raisonnement n'est pas celui de quelqu'un de mature, heureusement que tes agissements épargne aux autres de te subir.
(j'espère que j'étais aussi bon que toi dans cette élan de lyrisme).

Citation :
Y'a ceux qui copie les arrivistes...?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ce message vous est offert par le mec qui hurlait au troll dans un topic où ça parlait du comportement perçu des français )))
Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que tu allais te sentir visé, petit justicier masqué.

Pour en revenir au sujet, le costard c'est quand même l'un des rares apparats qui te met en valeur si tu as un minimum de goût et que tu n'es pas allé dans le pire magasin de ta ville. Aucun rapport avec l'argent ou quoi que ce soit, tu trouves de bons costards à ~250€ + les retouches.
Citation :
Publié par Lleu
tu trouves de bons costards à ~250€ + les retouches.
Ceux qui ont besoin de ça pour taffer, c'est 5 minimum... Et en avoir un nombre limité augmente l'usure.
Un jean, tu le gardes deux trois ans en le portant intensivement, et encore, maintenant c'est de la qualité médiocre qu'on trouve... Les T-shirt, j'en porte qui ont 5 ans et qui passe au moins une fois par semaine sur moi.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Tout le monde ne veut/peut pas mettre 300€ dans un costard Oo
Question de choix, beaucoup de gens désargentés en trouve pour se payer clopes/alcool/console/portable/soirées etc...

Un bon costard c'est aussi un investissement pour un taf et potentiellement améliorer sa situation. si c'est pour s'habiller prolo faut pas s'étonner d'avoir la vie qui va avec.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Tout le monde ne veut/peut pas mettre 300€ dans un costard Oo
Je n'ai jamais dis le contraire.
Après, c'est une question de choix, certains préfèrent acheter le plasma plutôt que le costard.

Citation :
Publié par kéwa
Ceux qui ont besoin de ça pour taffer, c'est 5 minimum... Et en avoir un nombre limité augmente l'usure.
Un jean, tu le gardes deux trois ans en le portant intensivement, et encore, maintenant c'est de la qualité médiocre qu'on trouve... Les T-shirt, j'en porte qui ont 5 ans et qui passe au moins une fois par semaine sur moi.
Si tu en as besoin pour bosser, c'est que tu as un salaire qui te permet de te fringuer. Et je ne suis pas persuadé que l'usure d'un costard soit plus rapide que celle d'un tee shirt ou d'un jean, tout dépend si tu es précautionneux ou pas aussi. Et puis entre une chemise et un tee shirt de bonne qualité, la chemise s'use moins vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés