Quand je parle de classe unique c'est plus dans le sens de la personnalisation que sera sensé offrir TESO. Genre dans Skyrim tu faisais un peu ce que tu voulais. TESO va devoir mixer cette mécanique avec les mécaniques de MMO. Comment ça va se passer au final ? J'en sais rien.
Bien entendu les choix de chacun feront qu'on se créera des templates de dps ou de tank ou de heal ou d'hybride. Et j'espère qu'il y aura une vrai interactivité entre les builds, surtout pour le jeu de groupe, tout en laissant la possibilité à celui qui veut solo, petit comité, de se faire un hybride, tout comme des builds hybrides pourraient être intéressant dans le jeu de groupe (ce qui était vrai dans DAoC).
En fait, je pense que pour Zenimax il y a un réel enjeu au niveau du gameplay et du building : on ne peut pas reprendre les mêmes que Skyrim car ce n'est pas adapté au MMO, mais en même temps il faut en reprendre les bases car c'est un TES puis y ajouter les mécaniques classiques des MMO.
Vraiment le succès de TES va se situer là. Car en terme de background et de features (ce qui évoluera, tous les MMO évoluent les mois/années suivant la release) le jeu sera complet, du moins il s'annonce prometteur.
Passer d'une série solo à un jeu massivement multijoueur, le gros risque il est là. Tu peux te viander et ne conquérir ni les clients de la série, ni les amateurs de MMO.
J'ai lu un post intéressant dans ce sujet qui reparlait des mécaniques de DAoC, le coeur du jeu c'était aussi son gameplay. Et sa communauté.
Vouloir muter un jeu solo en multi, le méga server, l'instanciation : ça fait peur aussi, car ce que j'ai regretté dans quasi tout MMO post DAoC, c'est que t'as besoin de personne et au final, tu joues seul ou avec des proches (guilde). L'aspect communautaire et les rencontres au fil du jeu (les groupes montés à l'arrachée, attendre des dizaines de minutes voire des heures pour créer un groupe, tomber sur quelqu'un au détour d'une quête avec qui tu sympathises, etc....) ça faisait une grande partie du charme de DAoC (qui avec l'extension Catacombs s'en est éloigné, tu pouvais jouer seul pour monter 50). Déplacer l'aspect communautaire d'un jeu en extra gaming (j'entends par là se servir des réseaux sociaux pour créer son tissus social IG) je trouve ça aberrant (je m'avance un peu); c'est peut être aussi lié au fait que je n'utilise pas ou très très peu les réseaux sociaux.
Si je me colle un abo (on n'en sait rien), c'est pas pour me retrouver à jouer seul, même si souvent le leveling est considéré par beaucoup comme une corvée et ne constitue pas l'intérêt du jeu. Je pense que les envies de la majorité des joueurs ont évolué (on veut un peu tout tout de suite, c'est même vérifié dans notre vie de tous les jours).
Pourtant certains aiment se plonger dans l'univers du jeu (si tant est que celui ci est vaste et intéressant) : et avec la série TES, il y a du lourd derrière en terme de background pour l'immersion.
En fait on "Counter Strikise" des jeux qui ne devraient pas l'être. Il faut aussi se mettre à la place des dévs, ce n'est pas évident de satisfaire tout le monde : le casual, le hardcore gamer, celui qui veut en chier des mois années (quelque soit sont temps de jeu), celui qui veut aller directement ou rapidement au contenu end game, etc...
A vouloir satisfaire tout le monde, souvent tu satisfais pas grand monde. Et un MMO qui t'annonce qu'il veut satisfaire l'amateur de la série (qui par extension est sensé jouer solo), c'est déjà contraire à la base d'un MMO.
Les jeux de niche seront peut être l'avenir, mais l'argent reste le nerf de la guerre, et nous joueurs, on est de plus en plus vus comme des vaches à lait.
Qu'est ce que je blablate...
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