|
La tension monte entre la Chine et le Japon à propos de petites iles dont la souveraineté est constestée par ces 2 pays. Les manoeuvres d'intimidation se multiplient et aucun des 2 pays semblent vouloir lacher du lest ( a priori aucun des 2 ne voudra perdre la face ).
A votre avis est ce que cela pourrait déboucher sur un vrai conflit entre ces 2 puissances ? On a vu des guerres démarrer pour des motifs moins évidents... Dernièrement, des batiments et aéronefs japonais se font "lock" par des radars de batiment de guerre chinois, des manoeuvres d'intimidations qui pourraient finir par déraper... http://www.lexpress.fr/actualite/mon...u_1217036.html et plus complet : http://www.affaires-strategiques.inf...hp?article7140 Dernière modification par Njuk ; 05/02/2013 à 13h44. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Tensions sino-japonaises
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
CharlesMauriceKaleos |
|
Si ça te fait plaisir
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
en attendant, la guerre a deja commence au niveau economique entre les deux pays. Enfin surtout cote chinois, avec un boycott extremement efficace des produits japonais ... resultat, les exportations japonaises vers la chine se sont effondrées, et la balance commerciale japonaise s est tres nettement deteriorée.
Pour ma part, je ne pense pas que ca ira jusqu a la guerre, mais je pense qu on a de bonnes chances d avoir des clashs bien violents et des pics de tensions. Surtout que le nouveau 1er ministre jap est un nationaliste bien derangé (et incompetent, comme il l a montre il y a quelques années quand il etait au pouvoir) Edit : il y a une dizaine de jours, il y a eu un episode durant lequel le japon a mis ses f15 en alerte, avec pour consigne de faire des tirs de sommation si necessaire. Les dirigeants chinois ont replique qu'il y aurait peut etre un tir de sommation, mais qu il n y aurait pas de 2e tir (ie ils prendront ca comme une aggression et repondront en fonction) http://ajw.asahi.com/article/behind_...AJ201301200020 "Firing tracer bullets is a type of provocation; it's firing the first shot," he said. "Were Japan to dare to fire tracers, which is to say fire the first shot, then China wouldn't stint on responding and not allow them to fire the second shot." edit : et un autre article d aujourdhui : Kyodo reports that a Chinese warship last week directed "fire-control" radar against Japan's Maritime Self-Defense Force vessel in the East China Sea Dernière modification par edgesse/edge ; 05/02/2013 à 17h20. |
![]() |
|
|
une économie qui se contracte, c'est des milliers de gens sur le carreaux.
ça fait cher le "trou de balle" |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|