Or c'est faux. En Corée du Sud et en Asie de manière générale, les F2P génèrent plus de revenu que les B2P.
Comme tu le dis c'est le cas en Asie mais pas vraiment en europe/US (or c'est là que PoE existe). Si les f2p marchent bien Asie c'est surtout parceque l'accent est mis sur la compétition (les ladders y'en a pour tout: pvp, pve, craft, pet, gold, et bien d'autres...) et que pour être parmis les plus compétitifs le jeu te pousse à dépenser bcp d'argent: c'est le pay 2 win. Certains dépensent plusieurs centaines de milliers de $ pour être au top.
Tu peux voir sur le lien après une présentation des "MMO" browser en chine et leur exportation dans l'Ouest http://www.gdcvault.com/play/1016417/-100-000-Whales-An
Concernant les chiffres de l'étude que tu présentes, il y a plusieurs choses qui m'interpelle: 1000 personnes sondés seulement et " with an average income of US$68,897" ce qui me parait être bien supérieur à la moyenne des gamers non? (surtout que l'age moyen de l'étude est de 25 ans). Je ne dis pas qu'elle est fausse, mais il faut bien la replacer dans son contexte
Le modèle de PoE est différent, il n'y a pas de P2W ou en tout cas pas encore, tu ne peux de toute façon pas dépenser plus que tout ce qu'il y a dans la boutique (quelques centaines de $ + eventuellement le truc a 1000$) et la mentalité chez nous est bien différente, le P2W est très mal vu et tend à exister seulement sur les MMO qui ont déja eu une vie P2P/B2P avec une base de joueurs régulière, tout du moins sur les jeux que je connais (Ragnarok Online par exemple).
Si la plupart des gros titres chez nous sont aujourd'hui lancés en tant que B2P/P2P + cash shop cosmétique (GW2, SWTOR, WOW, et bien d'autres) c'est bien qu'il y a une raison
Ceci dit je suis d'accord avec toi: j'espère que PoE gagnera assez d'argent pour financer le support/développement du jeu pendant de nombreuses années encore
edit: bah pardon de parler du business model de PoE sur une news qui traite des revenus générés par celui-ci
Dernière modification par Charm ; 30/01/2013 à 18h08.
|