[Actu] Premier bilan (chiffré et financier) du lancement de Path of Exile

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Eh bien moi je dirais tant mieux, et si elle pouvait rester ainsi, avec juste du cosmétique, alors c'est très bien comme ça.

J'aurais tout de même préféré avoir une clé de licence ou une boite de jeu à acheter qui comprend tous les unlock de tab stash et slot de personnages
C'était "possible" pre-f2p et ils en on fait la promotion durant un bon moment. Je suis plutôt satisfait des goodies que j'ai reçu d'ailleurs.

Et en effet pas de limite, j'ai vu un mec avec plus de 100 tabs -.-
Citation :
Publié par Vagrant6
Twitch parle pour nous : le nombre de viewers sur Diablo 3 est en chute libre ! En ce moment PoE est à 10K et Diablo 3 à 2K5. Et en moyenne Diablo 3 reste largement dépassé. YES comment pouvait on prendre du plaisir à regarder des stream de D3, à part par dépit.
Maintenant de la à mesurer la popularité d'un jeu via Twitch, beaucoup de joueurs ne stream pas leur partie !
Citation :
Publié par Seeleen
Maintenant de la à mesurer la popularité d'un jeu via Twitch, beaucoup de joueurs ne stream pas leur partie !
On parle de viewer donc effectivement le public est plus important sur PoE. Ceci dit ça reste logique car sur un nouveau jeu tu souhaites apprendre et tu peux chercher du stream alors que tu n'en a plus l'envie ou le besoin sur un jeu un peu plus vieux.
Je m'imagine à la place d'un mec ayant accès à une grosse structure du cac40 et ayant l'opportunité d'investir/racheter avec un max de fonds disponible.

Combien gagnerais-je si je pouvais investir dans GGG aujourd'hui ?

France telecom c'est casser la guelle sur Goa et T4c alors que le jeu avais un potentiel qui est toujours d'actualité aujourd'hui plus de 10ans apres Goa/T4c , alors imagine un concepte qui est aujourd'hui avec Poe réactualisé est 100x plus grand que sur T4C (C'est tout simplement le plus grand fist je pense de l'histoire des jeux video, D3 est en train de se faire humilier par un minuscule studio (voila pourquoi Jay à bougé mdr (putain si quelqu'un me parle de d3 mais comment je lol c'est abusé...)(les bizounours vs Ken le survivant / d3 vs poe)

Elle est ou la section Jol PoE mdr , vous etes trop lents

Dernière modification par Star0x ; 29/01/2013 à 16h20.
Je lui souhaite d'avoir ne serait-ce que le 1/5 du succès qu'a eu D3. Ce serait déjà ÉNORME pour GGG en terme de réussite. D3 c'est plus de 3M de boites vendues en 24h et près de 6,5M sur le mois de son lancement de mémoire. Aujourd'hui, ils sont à plus de 10M de boites vendues. Bref, si PoE réussissait à disposer d'une communauté de 2M de joueurs stable ayant mis ne serait-ce que 5-10€ dans le jeu, ce serait déjà le jackpot pour eux.

Bon, sinon, avec un peu plus de recul, outre le souci de ciblage des mobs dont je parlais dans mon message précédent, ce qui me semble aussi manquer au jeu c'est aussi cette fluidité et cette rapidité qu'on a sur D3 et T2 dans l'enchainement des mobs. Pour l'instant, en terme de gameplay pure en matière de H&S, je place T2 et D3 au dessus de PoE.

Dernière modification par Dark Cador ; 29/01/2013 à 21h52.
Citation :
Publié par Dark Cador
ce qui me semble aussi manquer au jeu c'est aussi cette fluidité et cette rapidité qu'on a sur D3 et T2 dans l'enchainement des mobs. Pour l'instant, en terme de gameplay pure en matière de H&S, je place T2 et D3 au dessus de PoE.
bizarre, j'ai l'impression d'enchainer beaucoup plus vite les mobs sur PoE que sur T2/D3... mon perso le plus haut est que lvl 40 mais bon déja là c'est déja devenu super dynamique. On est d'accord qu'au lvl 1 c'est mou mais après...
Citation :
Publié par Dark Cador
Je lui souhaite d'avoir ne serait-ce que le 1/5 du succès qu'a eu D3. Ce serait déjà ÉNORME pour GGG en terme de réussite. D3 c'est plus de 3M de boites vendues en 24h et près de 6,5M sur le mois de son lancement de mémoire. Aujourd'hui, ils sont à plus de 10M de boites vendues. Bref, si PoE réussissait à disposer d'une communauté de 2M de joueurs stable ayant mis ne serait-ce que 5-10€ dans le jeu, ce serait déjà le jackpot pour eux.

Bon, sinon, avec un peu plus de recul, outre le souci de ciblage des mobs dont je parlais dans mon message précédent, ce qui me semble aussi manquer au jeu c'est aussi cette fluidité et cette rapidité qu'on a sur D3 et T2 dans l'enchainement des mobs. Pour l'instant, en terme de gameplay pure en matière de H&S, je place T2 et D3 au dessus de PoE.
C'est pas parce qu'un jeu c'est bien vendu qu'il est forcement bon.
Citation :
Publié par Dark Cador
Financièrement, oui.
Par contre, le prochain jeu de Blizzard ...
Citation :
Publié par Dallarion
C'est pas parce qu'un jeu c'est bien vendu qu'il est forcement bon.
Quel est le rapport avec ce que je souhaite à PoE ?

C'est un jeu qui a largement moins eu de budget que D3. Donc rien qu'avec 1/5 de la réussite commerciale de D3, ils feraient péter le jackpot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
C'est quoi que t'appelle le "succès commercial de D3"?
2 millions de comptes crées?
2 millions de joueurs réguliers (alors que D3 n'a surement pas eu, comme tu le dis 10 millions de joueurs stables...)?
Tu compare des oranges et des bananes :/
Il souhaite juste le meilleur à GGG je vois pas trop le problème.

Peu importe ce qui s'est passé par la suite D3 a rapporté beaucoup d'argent à Blizzard c'est indéniable. C'est pas insulter PoE que de lui souhaiter le même succès =>commercial<=.
D'accord avec Keyen, comparer ces jeux au niveau commercial n'a aucun sens. Pas le même business plan, pas les mêmes accroches.

De mon point de vue, PoE est un jeu, à l'instar de T2, qui comptera beaucoup plus sur un communauté active (forums, streamers pourquoi pas, fansite etc...) que D3 qui n'en a presque pas réellement besoin (même si elle existe) de par son HV.

Pour rebondir sur le coté "intérêt" de PoE, malgré son apparente profondeur, je me demande ce que GGG prévoit afin de faire durer l'engouement actuel, on va dire, pour les 6 prochains mois.
Car à mon sens, c'est là surtout que D3 a eu le plus de mal au début, et c'est sur ce point précis que PoE devra se démarquer pour fideliser. Pour moi en tout cas, j'en garde un sentiment vaguement amer (de D3).
Citation :
Publié par Keyen
C'est quoi que t'appelle le "succès commercial de D3"?
2 millions de comptes crées?
2 millions de joueurs réguliers (alors que D3 n'a surement pas eu, comme tu le dis 10 millions de joueurs stables...)?
Tu compare des oranges et des bananes :/
Je ne vois pas où est la difficulté de compréhension dans ce que je dis. Un succès commercial, c'est pourtant clair, non ? 10M de boites de D3 vendues c'est un gros succès commercial pour Blizzard. Si GGG parvient à approcher rien qu'1/5 (même 1/10 ou 1/20 ça serait énorme) de ce succès commercial, ce serait déjà énorme pour un jeu qui n'a pas de passé auprès des joueurs de H&S. Alors si tu ne parviens pas à saisir concrètement ce que je leur souhaite, ça signifie que si ils parviennent à générer ne serait-ce qu'1/5 de ce que D3 a rapporté à Blizzard rien que par les ventes des boites de jeu, c'est à dire 120 000 000$ (0,2x(10 000 000x60)) ce serait le méga jackpot pour eux.

Par contre, ta remarque sur la comparaison entre F2P et B2P/P2P est totalement erronée. Des 3 modèles économiques, celui qui génère le plus d'argent c'est celui des F2P. Élargis tes connaissances du marché des MMORPG à l'Asie si tu es resté dans un modèle de pensée où les F2P sont les "jeux du pauvre" en terme de revenu généré.

Dernière modification par Dark Cador ; 30/01/2013 à 00h49.
Keyen avance en général de bons arguments, c'est son style décousu et ironique qui déroute l'interlocuteur.

Et 2 millions de comptes stables c'est énorme pour un jeu vidéo, même pour un f2p.
Seul LoL (selon riot) fait péter tous les compteurs.
Wow aussi, mais ce n'est pas un f2p
Citation :
Publié par Keyen

Je recommence car t'as visiblement pas lu mes posts (et que tu te contredis en permanence).

D3 est un succès commercial. 10M de boites vendus, etc.
Je te le redemande, qu'est-ce que t'appellerai un "succès commercial" pour PoE?
Je ne sais pas dans quelle langue je dois t'expliquer les choses mais ça va faire la 3ème fois. Tu peux parler de succès commercial dès lors que les revenus générés par ton produit remplissent les objectifs qui t'ont été fixés. D'où le postulat de départ sachant que GGG est un studio sans titre majeur à ce jour et proposant un produit qui n'a aucun passé sur lequel capitaliser. Bref, à partir de là, si PoE parvenait à générer via ses micro-transactions ne serait-ce qu'1/5 (ou 1/10 ou 1/20 peu importe) de ce que D3 a généré via la vente de 10 000 000 boites de D3, ce serait un méga jackpot pour eux. Car tu te doutes bien que l'objectif qui a dû être fixé à PoE n'est pas celui de rivaliser avec D3 en terme de revenu généré à la base. Probablement très loin de là même.

Citation :
Publié par Keyen
Il n'y a pas de boite vendu, ils vont probablement dépasser les X millions de comptes (car c'est gratuit), et ca n'en fera pas un succès "commercial" pour autant.
Tu ne saisis visiblement toujours pas le sens du terme "succès commercial". Bref, je t'explique plus haut ce qu'est un succès commercial. A savoir le fait d'avoir rempli les objectifs financiers fixés. Et si tu les dépasses largement, c'est tant mieux et c'est le jackpot. D'où le terme "méga jackpot" si d'aventure PoE parvenait à générer 1/5, 1/10 ou même 1/20 de ce qu'à généré D3 rien que par la vente de boites de jeu.

Citation :
Publié par Keyen
Ensuite, tu change tes chiffres de facon dramatique d'un post sur l'autre.
D'un coté, ton "succès commercial" (enfin, une partie), c'est, je cite:
Citation :
Bref, si PoE réussissait à disposer d'une communauté de 2M de joueurs stable ayant mis ne serait-ce que 5-10€ dans le jeu, ce serait déjà le jackpot pour eux.
, ce qui signifie, allez, a 10€ par personne (lol, c'est completement fantaisiste, mais pour le principe), ca fait 20 millions.

La, dans ton dernier post, tu parle maintenant de 120 millions. Multiplié par 6 en l'espace de deux posts...
Je t'ai dit 1/5 ou 1/10 ou 1/20 de ce que D3 a généré par la vente de ses boites ou même 20 000 000€ tout ça pour te dire que quoi qu'il en soit, ce serait déjà à la base largement plus que ce qu'ils ont probablement planifié pour leur titre. Et tu noteras l'emploi du conditionnel. Bref quelque soit le cas de figure, ce serait le "méga jackpot" dont je parle depuis le départ. Si tu ne maîtrises pas les subtilités de la langue Française et qu'il en résulte des déductions fallacieuses de ta part, c'est tant pis pour toi.

Citation :
Publié par Keyen
Tu pourrai me dire ou j'ai dis que les F2P etait le modele economique le moins rentable, ou quelque chose comme ca? T'as juste completement inventé ce que tu me dis la, car je sais ca parfaitement. So what? Ca change strictement rien a ce que j'ai dis....
Tu dis :
Citation :
Publié par Keyen
Un jeu F2P, par définition, n'aura pas les memes chiffres qu'un jeu a 60€ que ca soit au niveau du "nombre de boites vendu", du "nombre de personne ayant payé quelque chose aux devs", du % de retention, etc etc etc
Or c'est faux. En Corée du Sud et en Asie de manière générale, les F2P génèrent plus de revenu que les B2P.

Citation :
Publié par Keyen
Ah, et au fait, pour info, la proportion moyenne de personne payant dans un F2P est de 5 a 10% par rapport au nombre de comptes totaux.

Donc pour atteindre ne serai-ce que les 20 millions (je parle meme pas des 120 millions ) a raison de 10$ par personne et 5% de payeurs, il faudrai environ 40 millions de compte a peu près.
Pour info :
Citation :
A survey carried out by market research firm VGMarket in July 2011 for global payments company PlaySpan, owned by Visa Inc., received responses from 1,006 American gamers aged 13 to 65 (with an average age of 25, 72% of whom are male, with an average income of US$68,897) for questions related to the purchase of virtual items in video games. The respondents answered based on how much money they thought they spent on virtual goods, rather than their actual spending patterns, and respondents are not necessarily the same ones from the previous year, making year-by-year comparisons possibly less reflective of actual spending patterns. All dollar figures were in United States dollars. Among the respondents, 31% said they had spent real-world money on virtual goods, and 57% of these made purchases at least once a month. More notable statistics, however, were focused on the gender split. For both MMOs and casual games, women spent more money on virtual goods than men. On average, women spent $111 a year in MMOs and $62 a year in casual games, while men spent $74 and $28 respectively.[13]
Bref, en partant du constat obtenu via VGMarket, parmi ces 10% de joueurs investissant dans les F2P auxquels ils jouent, 50% disent le faire sur une base mensuelle. Donc ton calcule est dès le départ erroné puisqu'il ne tient compte que d'une seule transaction financière par individu. De plus, je me répète encore une fois vu que tu sembles t’efforcer à jouer à celui/celle qui ne veut pas comprendre mais que ce soit1/5, 1/10 ou 1/20 des revenus des ventes de boites de D3, peu importe. Ce serait déjà colossale pour GGG un tel succès commercial sur un jeu sans passé ni licence forte.

Citation :
Publié par Keyen
Ps: RMAH, ca te dit quelque chose?
Quel est le rapport avec la discussion sachant que je parle des revenus générés par D3 rien que via la vente de ses boites de jeu ?

In fine tu me donnes l'impression de ne pas chercher à comprendre ce qui t'es dit mais juste à polémiquer. Si tel est le cas, autant t'ignorer car ça ne mènera nulle part.

Dernière modification par Dark Cador ; 30/01/2013 à 17h20.
Répondez vous par mp svp, votre gueguerre est totalement ininteressante.
Non mais on s'en tape le coquillage de d3 copain, tu t'es trompé de fofo. De plus comparer les p2w actuels a poe...

Bref j'espère que GGG va très vite embellir sa boutique de cosmétique et autres objets totalement useless afin de rendre ce jeu encore plus agréable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés