Bonjour !
Je vais essayer de partager quelques techniques qui s'adressent quasi exclusivement aux multis, pas mal de techniques mono ayant déjà été dites. Mais l'un n'empêche pas l'autre et vous pouvez très bien appliquer ça avec plusieurs amis pour des gains partagés ^^.
Pour rentabiliser ma team au niveau des kamas, j'ai commencé par faire la chose suivante :
Je suis allé hdv des tailleurs, puis cordo puis bijou puis sculpteur puis forgeron. J'ai fait une liste des items qui étaient le plus "consommés" par les joueurs. Autrement dit les items qui se revendent le mieux. Ensuite je suis allé voir les ressources qu'il fallait pour chaque item. De là, suivant votre team il y a trois possibilités :
-Soit vous ne gérez pas les monstres qui lâchent ces ressources
-Soit vous les gérez mais il y a plus rentable étant donné votre lv/votre motivation
-Soit vous craftez l'item si vous pouvez en avoir toutes les ressources, soit vous en vendez la/les ressources chères.
Ensuite c'est plutôt du farm de la zone jusqu'à avoir les ressources recherchées.
Conseil no1 : si votre team est assez bas niveau (<180) passez les donjons de frigost des que vous vous en sentez capable, ça permettra de diversifier vos zones pour du craft, et ça offre beaucoup d'xp. Valorisez les zones qui peuvent drop tout en donnant de l'xp.
Conseil no2 : ne cherchez pas a avoir toutes les ressources en droppant pour crafter un item. Si il vous faut 200 plumes pious, n'allez pas farmer la bas c'est plus rentable d'acheter en hdv puis de passer son temps sur d'autres ressources.
Conseil no3 : au début ne faites pas de fm sur les objets ou alors juste un petit coup si le jet est horrible. À moins de bien s'y connaître, on risque de perdre pas mal de temps et de kamas.
Voilà pour les techniques globales. Je propose une petite liste de zones/items sympa en fonction de votre niveau si vous avez beaucoup de mal : (il y a sûrement mieux mais ça permet de bien débuter)
Lv 50/100 :
Otomai, forêt surtout car des panos THL nécessitent des cocos bitouf sombre qui se vendent bien. Sur la plage il y a aussi plusieurs drops plutôt chers à votre niveau.
Les kitsous à Pandala peuvent aussi être intéressants, ça dépend de la tendance du moment. Par ailleurs en se baladant dans ces zones on trouve souvent des archis (quête ocre) facilement battus et dont vous pourrez revendre la capture.
Le donjon kwakwa avec capture + craft des coiffes pour briser est aussi très très rentable. Revendez les runes en hdv.
Sur frigost vous pouvez commencer quelques groupes mouth, chacha peut-être, ça dépend de votre compo. Ça xp bien et vous aurez besoin de ces ressources par la suite.
Lv 100/130 :
Frigost 1. Déjà l'xp est au rendez-vous. Ensuite il y a plusieurs moyens de gagner des kamas très facilement :
-si vous avez un brico/bûcheron : drop pour craft des clefs RM en masse qui se vendent bien
-sinon farm de RM et craft l'amu doline par exemple (pour briser) ou la pano RM. Vous pouvez aussi revendre les captures qui partent vers 350 000/u sur mon serveur.
Lv 130/150 : (à partir de maintenant je vous indiquerai plutôt des exemples d'items rentables, vous avez compris le mécanisme)
Ressources RM : Clefs, amu doline, pano RM
Ressources Mansot : Bâton shamansot se craft très facilement et se revend bien
Ressources Ben : Je n'ai pas trop eu l'occasion de craft dans cette zone mais le marteau vigie pirate et le bâton du harpirate (fm air) sont plutôt corrects je crois
Ressources Obsi : prenez des commandes de pano obsi, plusieurs items valent 1M/u et se craftent très vite. Cette zone est une mine d'or ^^. La zone xp bien en plus de ça.
Lv 150/180 :
Zone tengu : pano tengu, clefs du donjon givrefoux, pano guten Tak (nécessite aussi des ressources obsi)
Zone korriandre : Épée kari, dagues acantes (fm eau), cape korriandre (prenez éventuellement des commandes de pano), bâton brelle (se vend comme des petits pains... Faites en 2/3 fm air et 1 neutre. Ne surchargez pas l'hdv ou vous vendrez plus lentement !!)
Lv 180/19X :
Zone kolosso : lochon,bragueut, cape xa, aimgé se vendent très vite. Le craft est facile !
Lv 190+ :
Prenez surtout des commandes, pano glours, oto, Fuji, Danathor ou craftez de l'allister. Si vous êtes doués en FM, commencez les exos simples : cape glours PO, alliance gloursonne PM, items letha exo ré cri, allister ré cri (remontages faciles) ce genre de choses, puis diversifiez.
J'espère avoir pu aider, ça ne reste que des conseils et vous trouverez sûrement mieux par vous mêmes, mais pour commencer ça me semble une bonne base ! Il n'y a par ailleurs pas que le farm dans la vie, et team n'est pas synonyme de farm, prenez aussi le temps de faire d'autres activités que des combats no brain, dofus est un jeu ^^'. Le koli, les métiers, voire dopeuls ou bien la quête ocre etc.. sont autant de moyens de gagner des kamas. Je suis par ailleurs preneur de techniques pour multi si vous en avez =). Je joue sur Menalt, si vous avez besoin d'aide ou de conseils relatifs à votre personnage/team n'hésitez pas à me mp

.
Bon jeu ! Les devs vaincront !
Aelya.