J'ai fait les comptes et outch ...

Répondre
Partager Rechercher
Salut La Taverne !

Il y avait une époque ou la vie était pas trop cher et ou je pouvais faire du co-voiturage etc .....

Depuis j'ai eu un enfant, le co voiturage s'est arrêté, le coup de la vie a augmenté etc ..... et dans ma grand connerie j'ai pas refait mes comptes de suite.

Autant dire que mon compte en banque a fondu comme neige au soleil.

Le bilan c'est grosso merdo c'est :

- Salaires a 2 personnes ( 1 plein temps + 1 temps partiel ) = env. 2100€
- remboursement prêt appart/voiture : 690€
- Frais autoroute/essence : 395€ (120km/jours)
- bouffe pour 3 personnes = 250€
- assurance diverse (voiture/appart etc ...) : 158€
- taxes diverses : 250€
- Nounou etc .....


J'ai le droit a rien venant de la caf.

Bref comme vous le comprenez sans doute, je suis dans le négatif a la fin du mois ....

La hormis rester chez moi et toucher le chômage (et donc réduire a 0 mes frais transports) et faire une formation pour un taf plus proche de chez moi, je vois pas trop de solutions .....

Des conseils a me donner ?

Merci d'avance.
Aucune contraintes en terme d'horaires pour ma part je fait du 8h-17h30 tous les jours mais avec le déplacement ça me fait être absent de chez moi de 7h a 18h45 a peut prêt.
2100 euros pour faire vivre 3 personnes c'est pas assez. Même si tu trouves un taf plus près de chez toi tu t'en sortiras pas. Vous avez pas fait vos comptes avant d'avoir un gosse?
Citation :
Publié par yanomamii
2100 euros pour faire vivre 3 personnes c'est pas assez. Même si tu trouves un taf plus près de chez toi tu t'en sortiras pas. Vous avez pas fait vos comptes avant d'avoir un gosse?
Bah si et ça passait de façon honorable, le seul problème c'est qu'on a pas vu venir la hausse de la vie et le co voiturage en moins (j'en retrouve pas).

Les frais transports /2 et on s'y retrouve a peut prêt.
Citation :
Publié par yanomamii
2100 euros pour faire vivre 3 personnes c'est pas assez. Même si tu trouves un taf plus près de chez toi tu t'en sortiras pas. Vous avez pas fait vos comptes avant d'avoir un gosse?
C'est gérable quand on sait à peu près gérer (même si le passage 0-3 ans du gosse est assurément compliqué).

Le coin où tu peux tailler, c'est clairement le transport. Il y a vraiment pas de possibilité de covoiturage ou de transports en commun ?

Sinon, ce qui te coûte cher, c'est aussi la nounou. Mais là, difficile de tailler dedans (sauf si tu peux mettre ton enfant en crèche ou à l'école/garderie)


Citation :
Publié par yanomamii
Et vous faites comment pour partir en vacance?
Tu sais, il y a plein de gens qui partent pas en vacances. C'est même très courant...
Citation :
Publié par yanomamii
Et vous faites comment pour partir en vacance? Il est pas envisageable que ta compagne trouve un temps plein? Ca n'irait plus pour garder le petit?
Les vacances ? c'est quoi ça ?

Et pour le temps plein bah ça ferait augmenter la facture nounou.
Tu peux prendre un congé parental de 6 mois (sans travailler du tout ou à temps partiel) ce qui te permettrait de garder ton enfant à la maison:
- plus de nounou
- plus de frais de transport
A voir si c'est rentable bien entendu. ça "repousse" un peu le problème sans le résoudre malheureusement.
Après sinon à chaud à part un 2nd temps plein ou que tu trouves un boulot plus proche de chez toi ou mieux payer, je vois pas trop où vous pouvez économiser.
La solution que je vois c’est que ta compagne devienne la "nounou". Tu supprimes ses frais de transports, tu supprimes les frais de nounou, tu dois gagner un peu sur son salaire. C'est pas l’idéal mais de toute manière avec un temps partiel, on va pas dire qu'elle a une carriere. Maintenant s'occuper des gosses des autres n'est p-e pas donné à tout le monde
Il y a aussi l'option du mariage ou pacs pour faire baisser le budget impôts mais ce ne sera pas immédiat. J'imagine qu'une partie des 250€ dédiées aux taxes correspond à L’impôt sur le revenu.

-edit-

Je dis peut être des conneries en fait, avec un temps plein avec l'enfant déclaré dessus et un temps partiel, vous ne payez peu ou pas d’impôts sur le revenu.

Dernière modification par Orm 2 Lock ; 29/01/2013 à 09h30.
Je ne vais pas link le sujet immobilier du forum mais faire 120km par jour pour aller bosser c'est peut-être que tu as acheté trop loin de ton travail et trop cher malheureusement.

Dans quelle région habites-tu?
Si ta femme garde 2 enfants (le tiens et un autre) tu y gagnes sans doute.
J'habite a TARBES, je travail pas loin de PAU ...

Y a quelques année on s'est dit que ça valait plus le coup pour nous d'acheter a Tarbes (moins cher que PAU, 0 frais transport pour elle car le taf est a 5min a pied et surtout elle avait un taf).

En gros on perdait 200€ a peut prêt en achetant a PAU vu que ça signifiait perte de sont emploi sans être sur d'en chopper un sur PAU ..... on avait le co voiturage etc ....

@Orm : pas d'impôts sur le revenu (jusque l'année prochaine imo :x), les 250 sont le budget taxes foncières and co.
C'est quoi vos jobs ? Possibilité de changer ?
Sinon le train ? La région t'accorde pas une aide pour le transport en train ? Nous en champagne ardenne on a le Pass-actif par exemple.
déjà je vois qu'a environ 4700 euros par mois avec 1400 euros de crédit à 4 on "galère" ( en gros on peut se payer des vacances quand même mais on a 0 épargne ), alors je te souhaite beaucoup de courage pour vivre à 3 avec 2100 euros par mois
Après on a ptet un budget alimentation un peu délirant... 250 euros par mois je ne sais pas comment vous faites en fait.
Dans ton budget la partie transport est prohibitive, et ton niveau d'endettement me parait un chouya trop élévé aussi vis à vis des revenus ( la règle des 33 % c'est bien beau mais bon 33 % de 2000 c'est pas pareil que 33 % de 4000 ... )

Ta femme a interet a trouver un temps plein, une nounou avec les aides de la CAF ca coute pas grand chose.
As-tu pensé à reprendre des études en alternance ou prendre des "cours du soir"?
Renégocier ton prêt bancaire vu que les taux sont très bas en ce moment?
Faire du baby-sitting (je ne blague pas, vous pouvez garder des gamins chez vous pendant que les parents vont au ciné)?
Ce qui me paraît bizarre c'est que vous n'ayez aucune aide alors que vous ne touchez que 2000e pour trois
Vous êtes allés voir une assistante sociale ? Elle saura peut être te dire comment faire (et ne pas hésiter à faire les malheureux@ta femme qui ne peut plus se permettre d'avoir un plan de carrière à temps plein etc.)

Pas de crèche ?
Je taf dans un bureau d'étude en structure bois (en gros c'est moi qui fait vos charpentes et maisons en bois).

Donc autant dire que ça limite les possibilités de taf ( y a deux autres boites plus proches mais qui embauchent pas vu la conjoncture).

Pour ma douce, elle taf au Quick 25h/sem et la nounou est doit être entre 80/100e par mois une fois les aides spécifiques a la nounou tombées.

je vais tel a la SNCF dans la matinée pour voir mais un trajet allé retour Tarbes/artix (a coté de PAU) ça coute 28.40€ a peut prêt.
Citation :
Publié par Thorvald Thuranson
Je taf dans un bureau d'étude en structure bois (en gros c'est moi qui fait vos charpentes et maisons en bois).
Tu pourrais être commercial ou deviseur dans un négoce de matériaux. Parce que là j'ai l'impression que tu es peu payé pour ce que tu fais.
Je suis deviseur dans un négoce et je touche plus que toi.

edit : "Elle gagne 200€/mois pour 25h/semaine ?" en fait j'ai rien dit, tu gagnes plus que moi, j'avais pas vu que tu étais à 1900/mois.

Dernière modification par yanomamii ; 29/01/2013 à 11h38.
Citation :
Publié par Thorvald Thuranson
je vais tel a la SNCF dans la matinée pour voir mais un trajet allé retour Tarbes/artix (a coté de PAU) ça coute 28.40€ a peut prêt.
A savoir que si tu prends les transports collectifs, tu peux obtenir une participation à hauteur de 50% de la part de ton employeur.

http://www.service-public.fr/profess...tes/00271.html
Citation :
Publié par Thorvald Thuranson

je vais tel a la SNCF dans la matinée pour voir mais un trajet allé retour Tarbes/artix (a coté de PAU) ça coute 28.40€ a peut prêt.
Un abonnement de travail SNCF ca divise le cout par 3 ou 4 en moyenne, et ton employeur est obligé d'en payer la moitié, ça devrait te faire tomber le cout journalier à 4€ environ.
Reste à voir si c'est pratique à l'usage.
Ton enfant à quel âge ? Ca devrait aller mieux une fois qu'il sera scolarisé non ?

D'ici là, tu es dans le rouge de pas énormément, non ?

Tu as une indemnité kilométrique ? La possibilité d'en avoir une ?

Citation :
En gros on perdait 200€ a peut prêt en achetant a PAU vu que ça signifiait perte de sont emploi sans être sur d'en chopper un sur PAU .....
Elle gagne 200€/mois pour 25h/semaine ?
Ou tu comptes la différence avec les aides si elle stoppait son travail ? (vraisemblable en y pensant !)
Citation :
Publié par Quild
Ton enfant à quel âge ? Ca devrait aller mieux une fois qu'il sera scolarisé non ?

D'ici là, tu es dans le rouge de pas énormément, non ?

Tu as une indemnité kilométrique ? La possibilité d'en avoir une ?


Elle gagne 200€/mois pour 25h/semaine ?
Ou tu comptes la différence avec les aides si elle stoppait son travail ? (vraisemblable en y pensant !)
C'est la différence entre aide/arrêt travail etc .....

Pour le gamin il commence l’école a la fin de l'année ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés